Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le retour des hannetons ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:52

Surprise hier dans la campagne de Theux.

J'étais invité Invité chez des amis qui habitent la campagne theutoise. Le temps fraîchit, nous rentrons tout en laissant les portes ouvertes. Et tout à coup arrivent ...

Surprise ! des hannetons ? Ils seraient de retour. Il y a si longtemps que je n'en avais vu.

Avez-vous constaté ce retour ? Allons-nous entendre à nouveau les enfants chanter " hanneton, vol' vol' vol ..." Oui c'était cruel mais ..." Question
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Si seulement...   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:42

J'aimerais que ce soit vrai! Ici (USA) je n'en n'ai jamais vus, pas plus que les ... orties que j'aime tant en soupe ou en salade!

Je me souviens du pauvre hanneton qu'on amenait en classe dans une petite boite d'allumettes, pour l'observer! On le relachait, pour autant que je me souvienne!

Le retour des castors, des hannetons... c'est bien agréable!

http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:46

Il est tout a fait possible de rencontrer des hannetons à cette période de l'année car le hanneton vit sous forme de larve sous terre pendant +ou- 3 ans pour ensuite se transformer en insecte volant. C'est en avril-mai que les adultes ainsi formés volent pour trouver un endroit " nourricier" sur les arbres, avant la reproduction qui à lieu en Juin-Juillet. Maintenant il est vrai qu'il est plus rare qu'il y a 10 ou 15 ans et cela est dû je pense à l'usage de pesticide dans l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:41

Je ne partage pas cet avis, car si les hannetons avaient, effectivement disparu suite à l'utilisation des pesticides, leur population est depuis ces dernières années, en augmentation. Il est effectivement plus rares qu'il y a quarante ou cinquante ans.
J'en ai retrouvé un la semaine dernière dans la salle de bain. Il était rentré par le velux. Je l'ai remis dehors, et il y a de fortes chances qu'il ait fait le bonheur d'une chauve souris.
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: le retour des hannetons   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:04

Super ça si le hanneton revient!
Moi aussi j'en ai connu à l'école communale de Heusy en 1945/46, (feu l'école communale....à l'emplacement de feu la Poste....) et aussi des camarades en apportaient dans des boites d'allumettes pour les lacher en classe (pas moi.....je n'aurais jamais fait ça). Si j'en trouve un soir un je jure que je ne l'enfermerai pas...je serais vraiment très content.
En attendant j'ouvre l'oeil.
Bon dimanche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:31

Effectivement je m'exprime mal quand je dis que le hanneton est plus rare maintenant. Je veux dire par là qu'à entendre les souvenirs de nos ainés, le hanneton était auparavant tout à fait fréquent comparativement à maintenant si même il semble un peu plus abondant ces dernières années.Il n'en n'est pas moins que sa diminution est probablement due aux pesticides comme pas mal d'autres insectes.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:10

Voici une fiche du WWF que j'estime bien utile.
http://www.wwf.be/_media/14_pesticides_763832.pdf
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:30

pour les hannetons, voir le post que j'ai écrit dans la rubrique "fourmis"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour des hannetons ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour des hannetons ?   Le retour des hannetons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour des hannetons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baudoin que deviens-tu ??????????????
» Explications
» Retour de Paris
» Bernaches - Retour des martinets
» Retour du grand corbeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Nature - Environnement-
Sauter vers: