Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Exposition "Les trams à Verviers" au C.T.L.M.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cookiemonster



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : verviers
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Exposition "Les trams à Verviers" au C.T.L.M.   Sam 31 Mai - 10:36

Cette fois, je vous convie à un voyage de plusieurs dizaines d'années dans le passé. Sur un air connu, on pourrait même fredonner "Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître...!"
Et pourtant, nul besoin de retrouver la trace de Doc Brown et de sa DeLorean savamment transformée (pour ceux qui auraient un trou de mémoire, petit clin d'oeil ici à la trilogie "Retour vers le futur"...); non, pour effectuer ce sympathique périple temporel, il suffit de se rendre au C.T.L.M., rue de la Chapelle à Verviers, et de se laisser emporter par le souvenir pour certains et la découverte pour d'autres de ces valeureux témoins d'une époque révolue, eux qui, les roues solidement arrimées sur des rails parallèles, menaient chaque jour de l'année et par tous les temps, les bonnes âmes de notre cité laborieuse jusqu'à destination.

Vous l'aurez deviné, je parle ici de nos vieux compagnons d'antan : les trams.

Tout d'abord, un peu d'histoire :
C'est à partir de 1884 que les premiers tramways, tirés alors par un cheval robuste, ont entrepris de sillonner les rues de notre ville; en 1900, on assistait à l'électrification complète du réseau et rapidement, à la mise en place d'une troisième ligne qui mènera les voyageurs vers les hauteurs de Heusy. Bleus jusqu'en 1926, les trams prendront ensuite une couleur jaune et, sur plusieurs générations, se verront davantage sécurisés et confortables. Au total, 6 lignes désserviront notre commune et ses alentours, offrant un moyen de transport indipensable à tous nos ouvriers, employés, artisans, étudiants, ménagères et autres promeneurs habitués ou occasionnels, et ce jusqu'au 31 décembre 1969.

L'exposition "Les trams à Verviers" a été élaborée autour de 2 thèmes :
Tout d'abord, faisant écho à la passion d'un ancien receveur de la SNCB, Monsieur Georges HENRARD, auteur par ailleurs de différents ouvrages sur le sujet, elle profite de la parution du 3ème tome de sa série "Verviers, ville et région parcourues en tram" pour présenter de très nombreuses photographies (notamment ces petites merveilles que nous a laissées Martin FETTWEIS) ainsi que bon nombre de plans, petits films et objets divers.
Ensuite, afin de marier cette réalité historique à une vie actuelle en évolution constante, elle dévoile le fruit d'un autre travail fabuleux : celui de notre photographe bien connu et non moins talentueux, Monsieur Maurice PIRENNE qui, redescendu momentanément des grues et des toits où il trouve ses altitudes favorites, permet au visiteur d'associer ces magnifiques clichés anciens à une photo récente, prise exactement au même endroit que son ancêtre en noir et blanc.

Une fois de plus, bravo à l'équipe dynamique du C.T.L.M. qui a conçu une exposition accessible à tous, agréable et instructive !

Venez-y déambuler avec plaisir, contempler les balbutiements et les victoires d'un mondu disparu, découvrir ce qui constitua sa force et ce qui mena vers son déclin. Amenez-y vos parents, vous verrez immédiatement leurs souvenirs refaire surface. Amenez-y aussi vos enfants ! Au-delà de la cloche de tram que ces derniers feront joyeusement tinter, offrant ainsi à leur oreille un son inédit, ce sera pour eux l'occasion de concevoir notre localité sous un angle difficilement imaginable de nos jours, d'aller à la rencontre d'objets, de noms, de métiers insoupçonnés et bien sûr, d'observer les transports dans la cité avant l'ère des bus que nous connaissons aujourd'hui.

Tant d'ouvriers, d'artisans ont voué leur existence à l'installation, la réparation et la bonne marche de ces machines émouvantes; tant de passionnés, collectionneurs ou nostalgiques, luttent inlassablement pour que leur souvenir perdure et que toujours, on leur rende l'hommage reconnaissant qu'elles méritent !

Merci à eux et à tous ceux qui ont permis qu'en 2008, les trams revivent un peu à Verviers, même si ce n'est que jusqu'au 15 août prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Exposition "Les trams à Verviers" au C.T.L.M.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "Sa Majesté le chat"
» [Chaises] AHEC et RCA : Exposition "Out of the Woods"
» Tillandsia appelé aussi "fille de l' air"
» "Noëls de Guerre" à Compiègne du 27 nov au 31 janv 2011
» Vente du titre TCL "Pass Congrès 1 jour" à 2€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Evénement, spectacle, concert, conférence, manifestation, exposition, ... passé ou à venir-
Sauter vers: