Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oedipe



Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Mar 10 Juin - 23:33

pour tout ceux qui pensent que les syndicats sont inutiles, nos braves édiles, les ministres européens chargés de l'Emploi et des Affaires sociales, réunis autour du commissaire européen afin de mieux encadrer la norme des 48h maximum de travail hebdomadaire, proposent tout simplement de modifier le plafond maximum du travail hebdomadaire que l'on pourra demander aux employés, ce plafond passerait donc de 48h à 65h, le ministre français et le commissaire européen (tchèque) se félicitent de cette avancée sociale (non non ils ne plaisantent pas) ... l'Espagne, la Belgique, la Grèce, la Hongrie et Chypre se sont abstenus étant contre cette proposition, les syndicats sont naturellement furieux ...

l'argument massue, la plupart des états ne respectaient pas la directive des 48h .. et de toute façon la France va déréguler les 35h .... malgré le fait que cette mesure des 35h a bien démontré son efficacité pour tous les économistes sauf pour Sarkozy ... autant aussi faire plaisir aux anglais qui eux font travailler leurs employés jusqu'à 78 h semaines (13h par jour, 6 jours la semaine) .. cela leur évitera des amendes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virgile
Best of Membre


Nombre de messages : 936
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Mer 11 Juin - 7:07

Cette décision de l'UE ne m'ennuie pas outre mesure. Le temps de travail reste de toute façon un sujet qui est négocié entre partenaires sociaux au sein d'une entreprise ou d'un secteur.

Le fait que l'UE augmente le temps de travail hebdomadaire qu'il sera possible (et pas obligatoire) de prester va permettre à pas mal de secteurs professionnels de se mettre en conformité avec la législation ... puisque dans les faits, ce temps est déjà presté en heures supplémentaires.

Et puis, l'Europe ne fait que prendre les devants car nous seront tous un jour obligés de travailler plus. Les personnes agées sont de plus en plus nombreuses, l'espérance de vie s'allonge, ... il faudra bien payer tout ça et jusqu'à preuve du contraire, c'est le travail des jeunes qui paie la pension des vieux.

Pour le moment, je travaille 13 à 14 heures par jour et je ne m'en porte pas si mal que cela ... que du contraire ! Et je me garde quand même quelques temps de loisirs quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Mer 11 Juin - 8:44

Primo, les 35h, les 38h, les x heures de travail par semaine, ca ne marche pas. En Belgique on tourne en moyenne déjà autour de 40h effectivement prestées, en France 41h par travailleurs. Et oui Oedipe, tout le monde en Belgique à 15h59 (15h55 s'il y a une pointeuse, cela permet d'éviter les files) n'a pas déjà mis son manteau et éteint son pc pour etre sur de partir à 16h!

Comme Virgile l'a dit, ce n'est pas une question de perte ou d'acquis sociaux, c'est d'abord une mise en conformité avec la législation pour certains secteurs. Dans ce cas, oui, ca représente une avancée sociale pour ces gens! Et rassurez-vous, on ne va pas vous demander de prester 65h semaine, c'est malin ça!

Pour les 35h en France, Oedipe semble tirer un bilan totalement positif. Objectifs: 700000 emplois créés et amélioration du cadre de vie de tous les travailleurs. Résultat: 275000 emplois créés par la mesure et amélioration du cadre de vie des Cadres (principalement féminins qui "décomptent les jours" - source Le Monde), mais pas des ouvriers ni employés traditionnels pour qui la flexibilité a fortement augmenté (si l'on conçoit que la flexibilité est une perte de confort). Bref, un bilan mitigé difficile à tirer et en tout cas, pas totalement positif (un peu à l'instar des 200000 emplois de Verhofstad en Belgique). Quant à vos 78h de travail par semaine pour les Anglais, puis-je vous demander, Oedipe, de poster vos sources, elles m'intéressent?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oedipe



Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Mer 11 Juin - 23:11

rien qu'à voir les heures où vous postez dans les forums, on se rend bien compte que vous êtes de fait acharné au boulot 14h par jour, soit de 8h30 à 23h Smile sans tenir compte des temps de déplacement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sitelle



Nombre de messages : 130
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Jeu 12 Juin - 6:22

Cher Oedipe,

Vous croyez que les indépendants ne font que 38 heures / semaine ? Mon mari et moi travaillons en moyenne 12h par jour, 6 jours par semaine. Il en faut toujours plus pour satisfaire tout le monde, et très souvent nous ne comptons pas toutes les heures prestées.

Citation :
Et oui Oedipe, tout le monde en Belgique à 15h59 (15h55 s'il y a une pointeuse, cela permet d'éviter les files) n'a pas déjà mis son manteau et éteint son pc pour etre sur de partir à 16h!

Ce n'est pas un travail, ça, j'appelle ça des vacances ! Wink


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fed
Best of Membre


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Jeu 12 Juin - 9:57

Oedipe,

Alors là, celle-là, je m'y attendais. Si vous voulez tout savoir, je travaille en horaires flexibles totalement. Un jour, je commence à 3h du mat', un jour à 9h, un jour je finis à 15h et un jour à 3h du mat'. Ce qui veut dire que quand vous mettez votre manteau à 15h55 ou 15h59, je suis souvent loin d'avoir fini journée. De plus, je travaille encore de nombreux weekends (et oui, l'export, ca n'a pas de jours définis et les weekends ne tombent pas au meme moment de la semaine partout dans le monde) et effectue de nombreux déplacements à l'étranger dont les journées durent souvent bien plus longtemps que les 7h60 à prester. Enfin, et pour terminer, le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle je travaille a grimpé de 20% l'année dernière et grimpera de 50% en 2009, ce qui permettra d'engager au minimum 2 ou 3 personnes supplémentaires. Malgré tout le temps que cela occupe, je prends encore le temps de venir poster sur ce forum (et je fais encore plein d'autres choses, rassurez-vous), parce que je trouve qu'il en vaut la peine et que ses utilisateurs en valent la peine. Ai-je été assez clair?

Bon, je vous laisse, la machine à café m'attend, je vais discuter dans le bureau de Patrick et faire une partie de poker sur Internet ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oedipe



Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Jeu 12 Juin - 21:52

Chère Sitelle, sans être contre les indépendants, surtout vous que j'apprécie tellement Wink ( je suis aussi passé par là ), et je continue à ne pas compter mes heures, je ne peux m'empêcher de vous dire que ce n'est pas parce que vous travaillez beaucoup que l'on est en droit de le demander aux autres ... chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, quand les inconvénients commencent à prendre le pas sur les avantages, mieux vaut en changer, c'est peut-être pour cela que j'ai si souvent changer Smile afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h   Aujourd'hui à 22:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Social, temps de travail hebdomadaire dans l'UE de 48 à 65h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de travail en fromagerie
» Temps de travail idéal ?
» travail hebdomadaire d'un 4 ans
» VACHERON CONSTANTIN : LE CHRONOGRAPHE DANS LE TEMPS
» ma totue ne mange pas et dort tout le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Débattre sur un sujet d'actualité, de société.-
Sauter vers: