Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arnaque à la brocante de Pâques !

Aller en bas 
+3
Virgile
Fed
Alain
7 participants
AuteurMessage
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:54

Incroyable ce qui se lit dans "La Meuse" ce lundi !

La ville a fait payer 1,50 EUR au lieu de 1,25 EUR le mètre carré à chaque participant de la brocante. Et tout ça, sans prévenir !

Rien n'a été envoyé aux brocanteurs pour les avertir du changement de tarif. Pire, les lettres de confirmation de réservation émises par l'autorité communale parlent bien de 1,25 EUR par mètre carré. Cette soudaine, inexplicable et inexpliquée augmentation de tarif s'appelle de l'escroquerie (j'ai vérifié dans le dictionnaire, c'est bien le mot juste).

Les quelques brocanteurs qui se sont livrés au journaliste demandent des excuses publiques de la ville ainsi que le remboursement du trop perçu. L'échevin responsable, Freddy Breuwer (MR), estime qu'il peut donner des excuses mais qu'il est hors de question de rembourser car "il faudrait le faire pour tous alors !".

Mais n'est-ce pas normal de rembourser à tout le monde ce qui a été indûment perçu ?

Nous voyons encore ici le visage de la majorité à Verviers. C'est le visage de la tromperie, de l'arnaque. On ne peut absolument pas faire confiance au Collège communal car qui peut escroquer des personnes lors d'une simple brocante, peut tromper les citoyens sur un dossier sensible comme celui de ForumInvest. Et croyez-moi, la tromperie est déjà là avec un "projet bis" qui ne sera que le projet initial à peine remanié ...

Souvenez vous-en lors de la prochaine consultation populaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:39

C'est le "problème" quand la demande est supérieure à l'offre. Il est tentant d'augmenter ses prix (ce qui en soit n'est pas répréhensible et même conseillé). Par contre, l'amateurisme avec lequel cela se passe est consternant. Preuve, si elle était encore à faire, que certains élus n'ont pas les compétences de base pour exercer leur mandat …

On pense à ce genre de changements avant et pas après avoir envoyé une lettre à tout le monde! C'est malin ça …

Pire que cela, je vais vous montrer le ramassis d'erreurs que Breuwer fait dans cette situation en campant sur sa position. Je mets juste une réserve, je ne me base que sur les dires de Virgile, car je n'ai pas l'édition locale de La Meuse à Mons, mais j'imagine qu'il ne ment pas (sinon, tournée de pastis)!

Première erreur: Breuwer donne à Verviers une image de ville fauchée!

Admettons que la ville doive tout rembourser, à combien se chiffre le montant?

Brocante Verviers = 4 km: soyons prudents, j'en ajoute 1 soit 5 km, soit 5000 mètres
5000 m x 2, ben oui, il y a 2 cotés aux rues et des brocanteurs des 2 cotés … 10000 mètres

Nous avons donc 10000 mètres sur lesquels on a prélevé 0,25 euros en trop => montant total 2500 euros.

2500 euros!!! Soit une broutille dans un budget communal! Breuwer se chamaille pour 2500 euros avec des brocanteurs. Non, mais franchement, je vous le dis, si notre ville n'est pas apte à assumer une perte 2500 euros (sur lesquels elle ne comptait pas!), je crois qu'il est grand-temps de déménager et d'aller voir ailleurs.


Deuxième erreur: Breuwer donne l'image d'un collège trompeur, manipulateur et falsificateur

La question à se poser pour le collège actuel (que je ne soutiens pas) est la suivante: "est il opportun et primordial, dans la situation actuelle et avec les dossiers en cours à Verviers, de se battre avec des brocanteurs pour 2500 euros en faisant une aussi mauvaise publicité au collège en place?".

Si j'étais Desama (ce que je ne suis heureusement pas), je dirai tout de même à Freddy de mettre en marche son pacemaker et de faire une formation en communication, en réflexes commerciaux et en évaluation des dommages. J'y viens dans ma troisième erreur.


Troisième erreur: Breuwer évalue très mal les coûts liés au problème et ne tente pas de "créer" de solution

Comme dit plus haut, un remboursement total équivaudrait à 2500 euros.

Actuellement, la ville a perçu 2500 euros de trop, mais va considérablement ternir l'image de son collège et risquer d'une certaine manière de rompre une confiance avec certains citoyens. Il va de soi que récupérer la confiance coûte bien plus cher en investissement, publicité, copinage de tout poil, … que 2500 euros. Donc, la non-solution adoptée actuellement est mauvaise et l'évaluation des risques des dommages qu'elle pourrait encourir est mauvaise aussi.


2 solutions qui me semblent bonnes (la deuxième plus que la première):

a) excuses publiques de la ville (on peut invoquer une erreur au niveau de communication entre les différents services de la ville, dans les méandres de l'administration, ca peut arriver) + remboursement aux brocanteurs qui le souhaitent (sur base du reçu donné par la ville lors de l'encaissement)
=> avantages: permet à la ville de retomber sur ses pattes + remboursement dissuasif car le brocanteur doit faire des démarches, donc seuls les plus revendicatifs les effectueront
=> inconvénient: on risque de perdre des gens l'année prochaine et d'avoir une mauvaise pub faite par les brocanteurs

b) excuses publiques de la ville (tu n'y couperas pas Freddy!) + envoi d'un bon de réduction d'1 euro ou 1,50 euros pour l'inscription de l'année prochaine.
=> avantages: permet à la ville de retomber sur ses pattes + coût estimable: 1200 euros maximum (1,50 de réduction + 0,50 euros pour l'envoi postal X 600 brocanteurs) + un geste est fait vers tous les brocanteurs, donc ils reviendront + 2500 euros–1200 euros: il reste ainsi 1300 euros à Monsieur Breuwer pour effectuer ses formations.


Quelle mouche pique donc Breuwer dans sa réaction? Je ne le sais pas, car le problème n'est sûrement pas financier et c'est plus qu'étonnant de voir cette opposition catégorique sur, somme toute, un montant purement symbolique.

Ah oui, j'oubliais, … si Monsieur Breuwer veut faire rentrer plus d'argent dans les caisses, plutôt que de faire l'aumône pour 0.25 euros auprès des brocanteurs, s'il avait verbalisé 100 voitures garées illégalement dans le parc de la piscine, il aurait fait une rentrée de 100 voitures x 100 euros (prix d'un stationnement en zone non-stationnable) => 10000 euros … et cela, en toute légalité ...

Allez Monsieur Breuwer, si vous ne voulez pas faire de formations, pour 1300 euros, il y a au moins moyen d'acheter une bonne calculatrice …
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Pas de tournée de pastis cette fois-ci !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:28

Désolé, mais Virgile n'a pas menti. Je suis même en mesure d'envoyer le journal "La Meuse Verviers" de ce lundi en PDF a celui qui m'en fait la demande (anguisherba@gmail.com).

Pour ceux qui n'osent pas le demander, voici les déclarations de Freddy Breuwer au journaliste Bruno Beckers :

Citation :
L’échevin des Fêtes, Freddy Breuwer (MR), déplore bien sûr ce cafouillage. “ Autant jouer franc jeu: il y a eu un quiproquo entre le service des Finances chargé de l’élaboration du budget et celui des Fêtes qui organise la brocante.On n’a pas été mis au courant de cette augmentation, puis le budget a été voté et c’était trop tard. C’est vrai qu’on aurait pu avertir les brocanteurs. En tout cas on assume, même s’il faut relativiser le coût de cette augmentation, qui correspond en réalité à une indexation. Je veux bien présenter les excuses du collège communal.
Mais pour le remboursement, ça meparaît difficile car il faudrait le faire pour tous alors. ”
Pour les finances communales, cette augmentation correspond à quelque chose comme 8.000-9.000 EUR. Bref, ce n’est pas négligeable par les temps qui courent. L’année prochaine, celle de la 25e édition de la brocante, c’est sûr: le prix restera à 1,50 EUR/m² et un mode de calcul des superficies plus précis sera mis en place. L’échevin va également examiner si un paiement à l’avance est possible. Mais il tient à défendre le travail des agents percepteurs, remis en cause dans certains courriers de mécontents.

C'est incroyable de voir comment la ville empoche 8000 à 9000 EUR, selon les dires de l'échevin, au moyen d'un procédé apparenté à l'arnaque pure et simple !

Comme le dit Fed, il aurait été plus opportun de verbaliser et d'enlever les voitures dans le parc de la piscine où il y aurait eu une réelle occasion de se faire du fric.

Encore une fois, le Conseil Communal fait preuve d'un manque de discernement incroyable et je ne peut absolument pas accorder ma confiance à des personnes qui ne savent même pas gérer une ville au quotidien avec bon sens et honnêteté.

J'attend de voir la suite, quelles seront les réactions du bourgmestre et la décision finale de l'échevin sur ce dossier. J'attend aussi de connaître les réactions des brocanteurs qui ont dénoncé ce fait gravissime.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:04

Juste pour remontrer une nouvelle fois la relativité du montant à restituer par la ville ... J'avais tablé sur 2500 euros, Monsieur Breuwer parle de 9000 euros ... Pas de problème ... 9000 euros reste malgré tout un petit montant ...

Ce matin, l'administration de la TVA réclame à la ville de Charleroi ... 852 millions d'euros ... Là, je peux comprendre que ce soit une tuile (là, c'est meme tout le toit et la charpente!) ...

Bref, il ne reste plus à Charleroi qu'à organiser une brocante de 568 millions de mètres carrés ... à 1,50 euros, cela va sans dire!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:10

Charleroi aura au certainement de nombreuses vielles casseroles à vendre...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:10

vieilles
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:26

Des vieilles casserolles et des caisses noires ... Laughing

Ils pourraient aussi revendre Van Cau et ses potes, cela ferait peut-être son effet près de la cheminée du salon ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Alain




Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/04/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 9:33

Salut dédé
Ah ça oui, les fautes "d'ortho" ça arrive tout comme vous!!
.."Contraria contrariis curantur"

26/04 - 9:26 Hâte-toi lentement de corriger les tiennes.
Charleroi aura au certainement.......

Sinon tout baigne sereinement. Ce qui est dit est dit..!
Je suis sur 7 sur 7 Sans langage de sourds.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Sans rancunes ! et continuez à composer.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:16

Ne confondons pas fautes de frappe et fautes d'accords grammaticaux.
Mais j'aurais souhaité des réponses sur le fond et non la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Orthographe et grammaire.   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:24

Je suis d'accord avec dédé ...

Le manque de maîtrise de l'orthographe et de la grammaire ne doit pas être un frein à l'échange d'idées et au débat. Personnellement, je n'ai pas la prétention d'écrire sans faute, mais j'essaie de faire du mieux sur le fond comme sur la forme. Nous sommes ici pour échanger des idées et non pour étudier la langue française. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:43

Wi meçieu, mé çi tou le mond fé pa d'éphor, sa vas vites tetre inçuportable

1 passe-tice pour moua
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:06

Le pastis ... celui qui est dans le bief ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
La mouche




Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/04/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Salut les tétards   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:15

Enfin..une pose! Beh oui, ça arrive moins souvent qu'à certains?
Et quoi? on fait une partie de pétanque (jeux de boules) [i]sait jamais[!/i]
...c'est parti mon kiki! ..avec un bon pastis !!

dédé je te salue, mais reste calme, tu as encore plusieurs années à glander avant ta pension.
Pas besoin d'un GSM communal pour savoir qui tu es? Mais pas grave. Moi cool, sans appartenances politiques et sans problèmes familliaux.
Allez je vais surveiller mes biscottes "USA" à Lambermont.
Si il y a des fautes d'ortho..excuse-moi.
J'irais à Banneux me faire pardonner et lamper en vitesse, une tasse d'eau miraculeuse. Amen
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:48

La mouche a écrit:
dédé je te salue, mais reste calme, tu as encore plusieurs années à glander avant ta pension.
Pas besoin d'un GSM communal pour savoir qui tu es? Mais pas grave. Moi cool, sans appartenances politiques et sans problèmes familliaux.
J'avais dit que je ne répondais plus aux propos injurieux de cet asticot de sentinelle de nuit gardien des sucreries dont il ignore la nationalité .
Mais enfin, tu dépasses les bornes.
1.- je ne travaille pas à la ville;
2.- j'ai depuis toujours eu un parcours professionnel assez chaotique, et je suis loin de glander
3.- du point de vue familial, tout baigne.
Donc arrête de déballer tes âneries sans savoir.
Tu ne comprends rien aux principes de base du débat et de l'échange d'idées. Tu es du style "je pense tout haut ce que les autres pensent tout bas" (score: à peine 10% au premier tour dimanche passé).
Revenir en haut Aller en bas
La mouche




Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/04/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Succeptible en plus ! Relax Max !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 7:28

Beh que non dédé...!
Je n'ai rien remarqué d'injurieux dans le contenu de mon texte.

Par contre quand tu me dis que tu bosses, il suffirait d'additionner tes interventions diverses sur le Best of, pour se rendre compte que tu passes l'entièreté de tes journées à pondre des commentaires anodins.
Vous représentez un groupe d'habitués, Fred..Virgile..etc. qui voguent sur tous les sujets sans vraiment parvenir à instruire le public.
Pour preuve, on vous lis, mais personne ne répond.
Bonne journée et couvrez votre verre de Pastis. "ça attire les mouches"
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:30

Bon La mouche vous n’attaquer pas mes amis du net, quelle mouche vous a piqué, vous n’êtes pas très sympa et pas très tolèrent.
Ici ont peu dire des choses et même être très têtue sur certain sujet et malgré tout avoir un dialogue très sympa, très positif et surtout dans le RESPECT DES AUTRES.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Picardie

Picardie


Nombre de messages : 17
Age : 79
Localisation : Petit-Rechain et Hirson
Date d'inscription : 18/01/2007

Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 2:01

La mouche a écrit:
Beh que non dédé...!
Je n'ai rien remarqué d'injurieux dans le contenu de mon texte.

Par contre quand tu me dis que tu bosses, il suffirait d'additionner tes interventions diverses sur le Best of, pour se rendre compte que tu passes l'entièreté de tes journées à pondre des commentaires anodins.
Vous représentez un groupe d'habitués, Fred..Virgile..etc. qui voguent sur tous les sujets sans vraiment parvenir à instruire le public.
Pour preuve, on vous lis, mais personne ne répond.
Bonne journée et couvrez votre verre de Pastis. "ça attire les mouches"
Ici la mouche je te reprend ,je lis les articles de tous ,seulement si je ne répond pas régulièrement ,c'est ,soit que je suis absent ,soit que je n'ai rien à redire ,soit que je ne suis pas assez au courant des sujets mentionnés et dont je préfère me taire plutôt que de risquer de dire des bêtises , mais ne fait pas une généralité en pensant que leurs avis sont stériles
sur ça près ,bonne journée.
picardie elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaque à la brocante de Pâques ! Empty
MessageSujet: Re: Arnaque à la brocante de Pâques !   Arnaque à la brocante de Pâques ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque à la brocante de Pâques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaque sur Gmail
» Outlet et lundi de Pâques.
» Outlet fermé le lundi de Pâques.
» Outlet - lundi de Pâques (fermeture)
» Brocante de livres et vieux documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: