Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Enfin une bonne nouvelle pour Verviers et son devenir...

Aller en bas 
AuteurMessage
Vieux Verviétois




Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/07/2008

Enfin une bonne nouvelle pour Verviers et son devenir... Empty
MessageSujet: Enfin une bonne nouvelle pour Verviers et son devenir...   Enfin une bonne nouvelle pour Verviers et son devenir... Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:47

Un campus scolaire verra le jour en 2012 à Verviers, non loin de la gare centrale. Il devrait rassembler 5000 étudiants.

Extrait du Jour de ce matin.

Forte de l'expérience du Campus 2000 à Jemeppe, la Province de Liège a décidé de créer un nouveau Campus, sur le site de Verviers. Cette nouvelle infrastructure accueillera les élèves des Hautes Écoles, mais également ceux du secondaire et de promotion sociale, pour un total de 5000 étudiants.

Il s'agit d'un projet qui va bien au-delà de la rénovation de l'école de l'enseignement provincial puisqu'il englobe l'IPES, l'École Polytechnique, le CEFA (Centre d'Éducation et de Formation en Alternance), l'enseignement de Promotion Sociale et les formations de Bacheliers en Soins infirmiers et en Construction. L'adéquation des bâtiments à leur fonction étant parfois bien difficile à atteindre dans des bâtiments anciens, tels que ceux qui abritent l'école d'infirmières dans la maison de maître de l'avenue Peltzer, la construction de nouveaux bâtiments s'avérait nécessaire. Avec comme but de partager certaines infrastructures au profit de plusieurs écoles et d'obtenir une meilleure occupation des locaux. Plutôt que d'agir ponctuellement sur des infrastructures existantes, la Province s'est lancée dans une restructuration profonde avec des constructions nouvelles sur un site proche de ses autres implantations scolaires, situées entre la gare centrale et la Vesdre, en passant par l'ancienne gare de marchandises.

Un projet de 12 millions d'euros
Plus concrètement, la ville de Verviers met à disposition une partie de la Plaine Peltzer, qui permettra de répondre à l'ensemble des besoins grâce à une superficie de terrain de près d'un hectare en site urbain. Les anciens bâtiments commerciaux seront démolis et laisseront place à une école d'infirmier(e) s intégrée dans le parc et à un bâtiment d'enseignement, rue aux Laines, tout en réservant des possibilités d'extension pour l'école polytechnique. Par la création de ce campus, la Province de Liège entend apporter sa contribution au redéploiement socio-économique du bassin verviétois, en mettant à la disposition de sa population un outil de formation initiale et continue. «Nous sommes heureux de pouvoir accueillir un projet qui se veut porteur de la redynamisation de tout un quartier, en passant de la plaine Peltzer à la rue aux Laines. Un pôle d'enseignement supérieur est un atout pour une ville, et les services de la ville vont bien entendu collaborer», explique le bourgmestre verviétois, Claude Desama.

Au niveau architectural, la proximité de la plaine Peltzer et du parc de l'Harmonie a guidé les architectes vers une volonté de retrouver cette sensation d'espace vert jusqu'à la rue aux Laines. Quant à l'accès à cette plaine, il sera rendu à tout le quartier grâce à une nouvelle entrée et son prolongement vers la rue de la Concorde. L'école paramédicale, avec près de 5000 m2 de locaux, en constituera l'articulation du projet, de même qu'un second bâtiment, plus polyvalent, qui marquera l'entrée du Campus d'enseignement. La Province espère voir ce projet terminé pour 2012, et dispose à cet effet d'un budget à hauteur de douze millions d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin une bonne nouvelle pour Verviers et son devenir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne nouvelle...
» La nouvelle question pour la future consultation populaire
» Six ans.... et aujourd'hui que vais-je faire ?
» Riccardo Petrella et le combat pour l'eau-- best of Verviers
» Stage de Pâques pour joueurs de 5 à 15 ans au RCS Verviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: