Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Grand Musée

Aller en bas 
+6
Socrate
Erdsev
Fed
Sitelle
Mamm
emile
10 participants
AuteurMessage
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:07

Dans la presse régionale (Le Jour, via Actu24) de ce samedi, on nous annonce la création d'un grand musée à l'hôtel de Biolley.
Je ne commenterai pas encore, faute d'infos suffisantes, le bien fondé de la chose, l'aspect urbanistique et architectural.

Ce qui m'incite à créer ce sujet, c'est une fois de plus un déplorable problème de communication.
Une première phase de travaux consistera en l'aménagement de locaux pour des archives de la Ville, une seconde phase en le musée proprement dit.
Notre bourgmestre nous annonce que la première phase est prévue au plan triennal de la Ville pour le principal et sera financée par un généreux donateur dont il tient à taire le nom, pour le solde.

Monsieur le bourgmestre! Ne tirez-vous donc jamais leçon de vos erreurs?
Est-ce cela la communication?
J'ai quelqu'un qui va me donner les sous, mais je vous dirai pas qui c'est, nana nanère!
Comment, en agissant de la sorte, ne pas éveiller les soupçons de gens mal pensants?
Tous les matins, comme nombre d'entre vos concitoyens, vous vous rendez à votre bureau. Mais contrairement à nous, le fronton du vôtre est flanqué d'une maxime ô combien respectable: "publicité sauvegarde du peuple". Veuillez, à l'avenir, en tenir compte, ou l'effacer pour que nous sachions vraiment à quoi nous en tenir!

Il y a trente ans (et 2 jours) disparaissait un fringuant quadragénaire, auteur de tant de belles phrases dont "plus ça devient vieux, plus ça devient...", dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:17

Je pense que la remarque de PhG

Citation :
J'ai quelqu'un qui va me donner les sous, mais je vous dirai pas qui c'est, nana nanère!

ne se justifie pas.

Un mécène propose d'intervenir. Ce n'est pas un cas unique et très souvent le mécène souhaite garder l'anonymat. C'est un problème qui le concerne lui, personnellement.

Et si c'était considéré comme une dation ?

Quant à Jacques, je suis à peu près persuadé qu'il n'aurait pas accepté l'utilisation que vous faites d'une de ses phrases. C'est un peu facile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:34

Je trouve que sur ce forum, certains se livrent à de "antidesamaïsme" primaire. Dès qu'il ouvre la bouche, dès qu'il prend une initiative, le bourgmestre se fait critiquer. Ces salves de critiques ont pour effet de diluer, dans cette masse, les critiques fondées.

Prenez l'approche de Fed, suite à l'incident du conseil communal de lundi dernier. Il a pris ses distances et du recul par rapport à l'échauffourée pour en donner un commentaire objectif.
C'est ce genre de remarque qui est constructive.
C'est beaucoup plus constructif que d'entretenir l'antagonisme:
Desama + FI + PS-MR + VA (la copie) versus Elsen + Mesdagh + cdH-Ecolo + VA (le vrai).
On est contre FI, donc si conflit il y a entre Desama et Elsen, on soutient Elsen car il est contre FI, comme VA, etc...

Dans le cas du sujet de ce post, est-ce la première fois au monde qu'un donnateur demande l'anonymat? Franchement ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:04

Citation :
PhG à écrit :

Notre bourgmestre nous annonce que la première phase est prévue au plan triennal de la Ville pour le principal et sera financée par un généreux donateur dont il tient à taire le nom, pour le solde.
Monsieur le bourgmestre! Ne tirez-vous donc jamais leçon de vos erreurs?
Est-ce cela la communication?
J'ai quelqu'un qui va me donner les sous, mais je vous dirai pas qui c'est, nana nanère!
Comment, en agissant de la sorte, ne pas éveiller les soupçons de gens mal pensants?

Nous somment tous méfiants et soupçonneux mais il ne faut pas tout mélanger, si le donateur demande l’anonymat il est tout à fait logique que Desama respecte sa parole et ne divulgue pas son nom.

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:29

Excusez-moi mais je ne partage pas votre avis.
Sans faire de l'anti-Desama primaire, j'ai entendu autour de moi dire que le généreux donateur n'est autre que ForumInvest.
Cette information est sans doute incorrecte mais les rumeurs se propagent très vite dans le climat actuel de la ville.
L'attitude du Bourgmestre est donc, et je suppose que c'était là l'intention initiale du créateur de ce fil, maladroite.
Peut-être aurait-il mieux vallu que l'on attende avant de communiquer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:49

Emile,
Je vous remercie pour votre intervention, je voulais effectivement attirer l'attention sur le fait que dans le climat actuel, Desama ne communique à nouveau pas correctement et que des rumeurs ne tarderaient à voir la jour.
Qu'un mécène veuille garder l'anonymat, je le conçois tout à fait.
Qu'un mécène veuille financer la construction d'un musée aussi, mais financer la construction de locaux administratifs d'archivage... (?) permettez-moi d'être un peu circonspect. Même si les archives font partie d'un patrimoine culturel, et dans ce cas social puisqu'il s'agit des archives de l'état civil si je ne me trompe.
Je constate seulement que lorsque la famille Duesberg a décidé de donner quelques millions (à l'époque on parlait en francs belges et le PS n'était pas au pouvoir) pour financer la salle qui porte maintenant son nom, cela a été annoncé immédiatement par les autorités communales. Rafraîchissez-moi la mémoire, mais les Duesberg ont légué une certaine somme à la ville pour que celle-ci l'investisse dans le culturel, après étude et l'opportunité existante grâce au projet de cinémas, il a été choisi de mettre ces sous-là dans une salle polyvalente de spectacles.
Si dans le cas présent, il s'agit aussi d'une donation ou d'un leg, pourquoi ne pas le dire plus clairement et en expliquer la raison sociale, le but du généreux donateur?
Je rejette le sous-entendu qui me taxe d'anti-desama. Je constate juste que très souvent, voire systématiquement, il communique très mal. Il y a 35 ans, à Saint-Michel, un professeur avait ouvert son cours de français en nous emmenant lire ce qui était écrit au fronton de l'hôtel de ville. Il en suivi une laborieuse rédaction sur la démocratie qui ne peut se vivre que dans l'information. Je dis juste qu'à Verviers, aujourd'hui, c'est là que le bât blesse.

Pilou,
Monsieur Brel en a fait une excellente sur les F..., personne ne peut affirmer que s'il avait été Hutois, Montois, Carolo ou Verviétois, il n'en aurait pas fait une tout aussi bonne sur le PS! Very Happy

Mamm,
Je le répète, je conçois tout à fait qu'un mécène veuille garder l'anonymat, mais je suis surpris qu'en tant que résidente d'outre-atlantique, vous ne nous ayez pas fait part de vos connaissances quant au système de fonctionnement des "Fondations", ces mécènes qui n'hésitent jamais à se faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 14:04

Mamm,
Désolé, je crois que j'ai fait une boulette, je dois vous avoir confondue avec Patricia!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:24

S’est vrai que Desama et certains autres, car il n’est pas le seul, ne communiquent vraiment pas de façon très claire et a la limite s’est à croire qu’ils le font exprès tellement cela peut porter a suspicions, mais il ne faut quand même pas voir FI partout ou alors il y a plus qu’un problème.


flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 17:33

Mais Cher PhG,

J'ai voulu mettre en évidence simplement le fait que ce mécène pouvait garder l'anonymat et j'étais à cent mille lieues de penser à FI ! Smile

Quant aux archives, il ne s'agit pas seulement de l'état civil. Il y a les archives des servcices de la ville (travaux publics par exemple, etc.). Et s'il faut construire des magasins d'archives ... Les anciennes archives ont d'ailleurs été transférées à Liège il y a quelques années, faute de place et dans un souci de préservation.

Quant à Jacques, étant un rien plus âgé que vous, je l'ai découvert à une époque où on ne le diffusait même pas à l'INR (merci à mes parents et à leur compréhension). J'ai même eu la chance d'assister à son spectacle au moins deux fois au Coliseum quand Felix Simtaine (un musicien verviétois oublié, encore un) dirigeait cet établissemnt. Et de lui serrer la main alors qu'il plongeait dans dans sa DS, rue Xhavée. Je suis donc un inconditionnel

Maintenant, Jacques aurait certainement écrit effectivement sur certains sujets brûlants (il l'a assez fait à son époque d'ailleurs) et nous pourrions tenter de paraphraser

Citation :
Que quand les soirs d’orage,
Des Chinois cultivés,
Me demandent d’où je suis,
Je réponds fatigué,
Et les larmes aux dents
“Ik ben van Luxembourg” …
Et moi, je m’interdis
De dire que je m’en fous
Et je vous interdis
D’obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait
A aboyer flamand

Cesssons donc d'aboyer ... mais attention aux droits de reproduction... lol!

Enfin, quant à la devise "Publicité ...", n'oublions qu'elle a été gravée à la demande du bourgmestre David parce les séances devenaient publiques, ce qui ne veut pas dire que le citoyen y prenait la parole ! Quant au droit de vote à l'époque mais c'est une autre histoire ...

Bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 20:34

Mamm, Pilou,

Moi aussi j'étais à cent lieues de penser que le mécène puisse être FI.
Mais depuis cela a été évoqué, au moins sur ce forum. Si cela devait se dire sur des places plus officielles, je crois qu'il sera alors urgent pour le bourgmestre de démentir.
Il n'a vraiment pas besoin de cette épine de plus dans le pied!
Objectivement, je pense que ce mécène peut être n'importe qui SAUF Foruminvest. Ou c'est son arrêt de mort politique.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:37

Avant toute chose, je remercie dédé de son intervention, je la prends comme un compliment. Je ne cherche pas à jouer au consensuel, je cherche juste à faire la part des choses. Traiter Desama ou Fi comme des ennemis à combattre, vou m'excusez, c'est crétin!

Et je me permets juste deux questions ... On a quelqu'un (personne physique ou personne morale) qui veut investir dans la rénovation d'un batiment à potentiel à Verviers, n'est-ce pas une bonne nouvelle à partir du moment où la réno ne va pas dans le sens du "n'importe quoi"?

Même si c'est une rumeur, qu'est-ce que cela change si c'est FI qui allonge la thune pour rénover?
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 6:30

Citation :
Moi aussi j'étais à cent lieues de penser que le mécène puisse être FI.

Moi, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Parce que depuis quelques années, CD nous a donné l'habitude de penser ainsi, ça en devient un réflexe.

Citation :
Objectivement, je pense que ce mécène peut être n'importe qui SAUF Foruminvest. Ou c'est son arrêt de mort politique.

Je n'en mettrais pas ma main au feu. Depuis le temps qu'on tape dessus, FI se relève toujours. Ils ont fini par avoir peur, alors ils ont fait une entrée "musclée" à Duesberg la dernière fois. Ce n'est pas une donation qui les arrêterait, au point où ils en sont.

Citation :
Même si c'est une rumeur, qu'est-ce que cela change si c'est FI qui allonge la thune pour rénover?

C'est simplement que ça aurait le même poids politiquement contraignant que pour la patinoire, le Bel'Zic festival et tout le reste que FI a financé à Verviers et en région. Je vois d'ici la réflexion: "On ne peut rien leur refuser, vu tout ce qu'ils ont payé"... Et ça me fait peur pour l'avenir de Verviers.


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 7:42

Cher Fed,

Effectivement, il faut se réjouir qu'un bâtiment d'une qualité exceptionnelle puisse un jour retrouver une fonction, noble de surcroît. Et j'attends beaucoup de la part des architectes (désignés il y a déjà près de 10 ans!) pour en faire quelque chose de vraiment bien.
Vous lisez bien "près de 10 ans". C'est là que je m'inquiète. Ce dossier est dans les cartons à l'état de projet au concept aboutit, prêt à être déposer en permis d'urbanisme depuis très longtemps (des Journées du Patrimoine y ont été organisées il y a plusieurs années, lors desquelles les architectes ont expliqué tout ce qu'ils comptaient faire), mais les moyens ont toujours manqué. Et maintenant, comme par enchantement, un mécène anonyme va aider la Ville. Je ne crois pas qu'il s'agisse de FI, du moins je l'espère, car sinon, comme le signale Sitelle, on va finir par tout devoir à ces gens.
Redevable envers un groupe financier pour les générations futures, ça vous tente? Pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:07

Fed a écrit:
Même si c'est une rumeur, qu'est-ce que cela change si c'est FI qui allonge la thune pour rénover?

Ce que cela change?...

Précisément, c'est de savoir quelles limites a un "partenariat public-privé". Depuis que cette formule existe à l'échelle communale, on est dans un flou quasi total, ce qui permet ici à la Ville de se faire généreusement arroser pour diverses activités (sponsoring et autres) par un investisseur privé.
Est-il nécessaire de le rappeller, Foruminvest est dans ce cas-ci depuis le début dans la position du demandeur pour une autorisation d'un permis unique afin de pouvoir construire un parking souterrain et un centre commercial de 30.000m2, permis unique pour lequel nos élus sont censés rendre un avis "objectif" (...) ou tout du moins à travers tous les dossiers de ce type être les garants du bien-être des Verviétois et d'un développement intelligent et cohérent de la cité.

Nous savons ce qu'il en est.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:24

Forum Invest OUT !

Tout se ramène à ce monstre à Verviers ?

ForumInvest 1 .. 2 .. 3 ... Comme Rambo quoi ! affraid

Est-il possible d'aborder un sujet sans en revenir à ce "machin" pour paraphraser ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:05

Qui, d'abord SAIT que le généreux et non encore dévoilé donateur est FI ?
(histoire de polémiquer sur du factuel et non des rumeurs).

Pour en remettre une couche, en visant Erdsev, par exemple, j'ai fait une recherche sur l'internet, et il semble que le groupe Mestdagh a également fait des donations. Peut-être que celui-ci connaît les susdites limites "partenariat public-privé" lui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:32

dédé a écrit:
Qui, d'abord SAIT que le généreux et non encore dévoilé donateur est FI ?
(histoire de polémiquer sur du factuel et non des rumeurs).

Pour en remettre une couche, en visant Erdsev, par exemple, j'ai fait une recherche sur l'internet, et il semble que le groupe Mestdagh a également fait des donations. Peut-être que celui-ci connaît les susdites limites "partenariat public-privé" lui Rolling Eyes

Pourquoi devrais-je me sentir visé parce que vous parlez de Mestdagh?... Comprends pas?...

Qu'il s'agisse de Foruminvest, de Mestdagh ou de Tartampion à Verviers, à Charleroi, à Namur ou à Outsiplou, c'est égal, le problème est exactement le même en ce qui concerne la question délicate et ambigue de ce genre de partenariat public-privé. Les limites que vous évoquez, cher dédé, elles sont inexistantes (hormis la corruption bien évidemment). On est dans le flou juridique absolu...

De plus, que je sache, le partenariat public-privé que nous connaissons à ce jour à Verviers concerne bien Foruminvest et le Conseil Communal?

Je me contentais simplement d'étayer et de répondre à la question ainsi qu'à l'hypothèse posées par Fed. Pour le reste, je rejoins les commentaires de Sitelle et de PhG.

Erdsev


Dernière édition par Erdsev le Lun 13 Oct - 17:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:37

PhG a écrit:
Redevable envers un groupe financier pour les générations futures, ça vous tente? Pas moi.

Surtout par les temps qui courent actuellement...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:45

un de mes amis a un lien avec la famille Biolley et j'ai demandé aujourd'hui s'il savait quelque chose .
REPONSE : Une dame , il y a deux ans aurait fait un don à la Fondation Baudouin.
La question est de savoir si la donation de cette personne est suffisante pour restaurer. Mais l'usage du singulier a toujours été utilisé.

De toute façon, cet épisode montre à quel point FI pollue notre ville. Toutes les décisions politiques vont être vues avec le prisme FI.

Autre constat : ce futur musée se trouve quand même en dehors du centre et le déménagement d'un autre musée (centré lui) est prévu. Voilà encore un interêt culturel qui s'en va en dehors de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 20:28

Considérer que l'hôtel Biolley est "loin" du centre-ville, va faire rire non seulement un Pékinois, mais aussi un Parisien ou un Bruxellois.
Pourquoi le musée devrait-il se touver à moins de 50 mètres de 'hypercentre ? Place Sommeleville est en dehors de la ville!!! On aura tout vu.
Le Mardasson n'est pas place Mc Auliffe.
Là, on critique vraiment pour critiquer.

Encore une chose, faites gaffe aux rumeurs !!! Il y a 16 ans, j'étais dans un pays d'Afrique en guerre civile. Une rumeur courrait: l'eau de distribution était empoisonnée. Vous ne pouvez pas imaginer les dégats faits par les rumeurs !!!
Attendez d'avoir des éléments vérifiables, probants, avant de vous lancer dans vos posts. Vous alimentez les rumeurs.
Si effectivement c'est FI le donateur, alors je rejoins ce que Fed a écrit. Si c'est un autre, alors prenez-en leçon: attendre de savoir avant de polémiquer. N'oubliez pas que la salle Duesberg a été aussi partiellement financée par un généreux donateur. On ne s'est pourtant pas insurgé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:09

Pffff, attendez de voir avant de crier au loup, franchement! Certains sont en train de tirer sur tout ce qui bouge en croyant que c'est FI. Un peu saoulant à la fin ... surtout quand ça ne repose sur rien.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:26

dédé a écrit:
Encore une chose, faites gaffe aux rumeurs !!! Il y a 16 ans, j'étais dans un pays d'Afrique en guerre civile. Une rumeur courrait: l'eau de distribution était empoisonnée. Vous ne pouvez pas imaginer les dégats faits par les rumeurs !!!
Attendez d'avoir des éléments vérifiables, probants, avant de vous lancer dans vos posts. Vous alimentez les rumeurs.

N'exagérez tout de même pas la responsabilité des intervenants sur ce forum en cherchant à les culpabiliser, c'est un peu fort tout de même! Personne ne clame ni n'affirme ici que Foruminvest est le "généreux" donateur.

Citation :
Si effectivement c'est FI le donateur, alors je rejoins ce que Fed a écrit. Si c'est un autre, alors prenez-en leçon: attendre de savoir avant de polémiquer. N'oubliez pas que la salle Duesberg a été aussi partiellement financée par un généreux donateur. On ne s'est pourtant pas insurgé à l'époque.

La confusion intellectuelle dans laquelle dédé et Fed semblent plongés m'étonne. Comment ne pas faire la différence entre du mécénat et (puisque Fed a lancé la question de ce scénario virtuel) un inverstisseur privé qui "hypothétiquement" dans le cas du Musée Biolley et "effectivement" arrose la ville et la Ville à différents niveaux en ce qui concerne la patinoire, Fiesta City, le projet rue de Heusy + autres... de ses opulents euros dans le but qu'on lui donne gentiment en retour le permis unique qu'il espère pour édifier son centre commercial? Question simple et claire: est-ce normal? Selon moi, dans ces cas précis, la question du partenariat public-privé implique un réel conflit d'intérêt...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:43

Erdsev a écrit:
[Personne ne clame ni n'affirme ici que Foruminvest est le "généreux" donateur.

Pourtant, il suffit de lire plus haut ce que certains écrivent sur base de la possibilité qu'il se pourrait que l'on ait entendu dire que FI serait l'anonyme donateur. Lisez les posts de certains intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:49

Erdsev a écrit:

La confusion intellectuelle dans laquelle dédé et Fed semblent plongés m'étonne. Comment ne pas faire la différence entre du mécénat et (puisque Fed a lancé la question de ce scénario virtuel) un inverstisseur privé qui "hypothétiquement" dans le cas du Musée Biolley et "effectivement" arrose la ville et la Ville à différents niveaux en ce qui concerne la patinoire, Fiesta City, le projet rue de Heusy + autres... de ses opulents euros dans le but qu'on lui donne gentiment en retour le permis unique qu'il espère pour édifier son centre commercial? Question simple et claire: est-ce normal? Selon moi, dans ces cas précis, la question du partenariat public-privé implique un réel conflit d'intérêt...

Je vais vous décevoir, mais tant que cela reste dans la limite de la légalité, on ne peut manifestement pas l'empêcher. Que cela plaise ou non.
Il est clair que si des groupe tels que FI, Mestdagh ou autres font des donations, ce n'est pas par philanthropie.

Encore une fois attendez de savoir qui est le donateur avant de tirer sur le pianiste, ou plutôt ici, sur le chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:20

cher Dédé,
je persiste dans mes dires : quand je vais à Movie West, je vais à Movie West. Je ne vais pas dans le centre-ville , je ne passe pas par le Grand Bazar et je ne dépense pas mes sous rue du Brou. Quant je vais au CTLM, pareil ; idem pour les Beaux-Arts .
Si je vais visiter ce nouveau musée (Biolley), je garerai ma voiture place Sommeleville. Je n'irai donc pas dans le centre-ville.
De plus, il ne faut pas comparer Verviers à Paris ni le musée à un outlet. Je ne suis pas sur du tout que les gens qui iront place Sommeleville iront ipso facto dans le centre après (ou inversemment). (pour être clair, je considère le centre allant de l'hotel de ville à l'Harmonie, l'hypercentre étant la place Verte)
Je suis de ceux qui pensent qu'il y a beaucoup de magasins en dehors du centre et que pour faire revenir les gens dans le centre, il faut autre chose que des magasins. De la culture ou des musées, par exemple.

Quant à l'autre paragraphe de mon intervention (donateur), je pense être quand même suffisamment près de la source (pour ne pas dire à la source) pour évaluer si c'est une rumeur ou pas. En dire plus ne changerait rien. De plus, en allant sur internet et en tapant 'hotel biolley', je tombe sur cette phrase : " Classé en 1973 et propriété de la Fondation Roi Baudouin "...ce qui confirme ce que j'ai écrit plus haut.
Celà dit, je relate une discussion. Je ne sais donc pas qui est ce donateur.
Mon intervention était autre : je constate que tout ce qui se passe à Verviers est interprèté dans le cadre du projet FI et que la suspiscion est partout. Nous sommes dans une spirale négative et - je pense que je l'ai déjà écrit - un bon père de famille ne peut pas laisser pourrir les choses comme celà.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:10

Socrate a écrit:
Mon intervention était autre : je constate que tout ce qui se passe à Verviers est interprèté dans le cadre du projet FI et que la suspiscion est partout. Nous sommes dans une spirale négative et - je pense que je l'ai déjà écrit - un bon père de famille ne peut pas laisser pourrir les choses comme celà.
Une vision que je partage totalement.

Pour le reste, je suis moins d'accord. Dès qu'un projet prend forme, on se propose de tirer immédiatement des conclusions en terme de zone de chalandise, de pouvoir d'attraction , de fréquentaion de commerce, etc.... Erreur à la base de la mise en route de cette navette outlet-centre ville dont on connaît la fréquentation. Certains voient déjà tout l'Euregio "descendre en ville".
Les musées verviétois sont localisés entre la grand'poste et l'église saint remacle. Un quartier surtout fréquenté lors du marché hebdomadire. Le troisième musée se situe à Hodimont. Une nouvelle concentration des richesses (pré)historiques et culturelles en Sommeleville ne va pas avoir une incidence économique notable. Les verviétois intéressés par ce patrimoine ont déjà visité ces musées (peut-être déjà dès l'école). Le touriste étranger ne sera pénalisé par la nouvelle localisation du musée, si on la compare à l'ancienne.
Enfin, quand je vais en ville, je me gare soit à l'outlet, soit près de St Remacle, soit à la Lainière, donc en général, à des distances relativement comparables à celle qui sépare Sommeleville des Deux Places. Et je ne suis pas le seul. Où est le problème avec ce musée en Sommeleville?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMer 15 Oct - 6:23

Le quartier Sommeleville n'est pas si loin des deux places ! Quelques minutes à pied tout au plus. Personnellement, je trouve que ce quartier revit alors qu'il avait été délaissé par les pouvoirs communaux dans le passé. On rénove pas mal de maisons, on a refait la place et l'église St-Remacle et des services de la ville ont même trouvé intéressant de s'y implanter. De plus, pour se rendre aux places, le parcours de la rue des Raines est très agréable. On y trouve des maisons à l'architecture exceptionnelle qui témoignent de la richesse passée de notre ville. il ne faut pas oublier que "Sommeleville - Sécheval - Hôtel de ville - Rue des Raines" constitue en fait le plus vieux quartier de la ville. Il est donc logique d'y implanter les musées.

Maintenant, en ce qui concerne le mécène ... ben ... je m'en fiche royalement de savoir qui il est ! Le principal reste que ce magnifique hôtel doit être préservé et rénové et tant mieux si le contribuable verivétois ne passe pas à la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMer 15 Oct - 7:17

Virgile,

Le verviétois passera à la caisse puisque selon l'article d'Actu24, 2/3 du financement se fera sur les finances communales, le tiers manquant venant du mécène, ce qui permet de réaliser l'opération. Et attention, ici on ne parle encore que de la partie à rénover pour y loger les archives. Il n'y a encore aucune indication quant au financement de la partie "Musée" dont les travaux ne sont pas attendus avant 2012 (éh oui, il faut trouver les sous).
J'attirais simplement l'attention sur un effet d'annonce supplémentaire de notre bourgmestre, assorti d'une mauvaise communication qui pouvait inciter les spéculations de la part de ses détracteurs habituels. Je suis juste surpris qu'un homme aussi intelligent ne change pas sa politique de communication avec les déboires qu'il vient de connaître à cause des dossiers que l'on connaît tous.
Il est aussi étonnant qu'il sorte cette info (encore une revitalisation) juste après l'annonce des investisseurs pour le bowling de ne pas s'implanter sur le site de l'Outlet. Comme pour faire oublier qu'il subit aussi des revers...

Pour ce qui est de créer un musée à cet endroit et de revitaliser un maximum de lieux dans notre ville, j'applaudis des 2 mains, mais je souhaiterait une autre manière de faire, principalement axée sur les concours d'architecture et la réflexion globale de notre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:29

Pilou,

Si comme vous le dites dans un post d'aujourd'hui dans la rubrique sur la franc-maçonnerie, la donatrice était déjà mentionnée dans un article du Soir en 2005 ou 2006, pourquoi faire tant de mystère maintenant? Quand je vous dis que notre bourgmestre communique mal...!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:30

Je me suis peut-être mal exprimé, mille excuses. L'article "parlait" de cette donatrice mais ne citait pas son nom. Je tenterai de vous retrouver cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Musée Empty
MessageSujet: Re: Grand Musée   Grand Musée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Musée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Musée Haut Musée Bas" la Compagnie du Platô 24 février 2012
» Musée Bruxelles
» Venise * musée
» Nice * Musée
» Redu * musée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: