Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Hacker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Admin


Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Hacker   Jeu 11 Déc - 18:32

Bonjour.

Aujourd'hui tout comme hier, nous l'avons tous remarqué le site a été victime d'une attaque qui avait pour but de mettre a la place de l'index normal du site (l'index php) une page choisie par les hackers.

Quelques infos :
- On peut voir le 'rapport' de l'attaque ici : http://www.zone-h.org/component/option,com_mirrorwrp/Itemid,160/id,8342757/

- On peut également voir que ce 'concours' a été auteur de 7734 attaques cette semaine. nous ne sommes donc pas les seuls !

- On peut voir également dans les stats que l'équipe qui s'est occupée de nous possède 14137 hack a son actif.

- Certains avancent sur le net des motivations de ces hackers. On peut lire sur le net :
"Il y a pas mal de forums sur le net qui parlent de ces attaques visant surtout la France à cause des décisions contre le voile et contre l'entrée de la Turquie, et la Belgique comme BXL est capitale de l'Europe..."
Impossible d'en savoir plus.

Jeu, raisons politiques ou philospophiques,...?
J'en profite pour remercier ceux qui sont actifs dans la recherche de solutions. Ils tiennent le site debout et sont eux aussi plein de ressources.

_________________
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bestofverviers.be
Webmaster
Admin


Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Les Hack’tivistes turcs en veulent à la France   Jeu 11 Déc - 21:30

Un article pour comprendre que nous ne sommes pas seuls à faire face à ces pratiques.

"Enquête sur les hackers, 1er volet / mercredi 17 septembre2008 par Constance Colonna-Cesari

Connaissez-vous les hackers turcs ? Ils font partie de ces nouveaux venus dans la jungle des pirates de la Toile. En France, En Europe et aux États-Unis, ils sont devenus extrêmement offensifs. Cet été, ils se sont encore déchaînés sur des sites certes faciles d’accès, car mal protégés. Qui a peur des grands méchants hackers ? Réponse : tout le monde ! Premier volet de notre enquête en trois parties sur les nouvelles menaces sur la sécurité informatique.

Titillés par quelques événements, comme le vote par le Parlement français en mars 2004 de la loi interdisant le port du voile et autres signes religieux ostensibles dans les lieux publiques, puis deux ans plus tard par cette autre loi pénalisant la négation du génocide arménien, ils se seraient encore énervés en mai dernier, après l’adoption par le Parlement français d’un amendement inscrit dans la Réforme des institutions rendant obligatoire un référendum pour l’accession au sein de l’Union Européenne de pays représentant plus de 5% de ses membres -une flèche adressée à la seule Turquie, que l’on a très mal digérée sur les rives du Bosphore.

Mais les caricatures de Mahomet avaient également déjà eu pour effet de provoquer un peu partout au même moment des attaques émanant de ces hackers turcs nationalistes se réclamant de l’islam. Qui rejoignent ainsi le gros des troupes situés dans le monde arabo-musulman : celles d’Hacktivistes aux mobiles idéologiques ou religieux dont les services spécialisés constatent depuis quelques années l’émergence régulière.
Un cyber-terrorisme islamiste arrivé à maturité

Ce que nous a confirmé un observateur d’une grande société privée de sécurité informatique selon lequel ces groupes islamistes seraient en effet soudain devenus très visibles. « La méfiance qu’ils entretenaient vis à vis du matériel, des outils et logiciels généralement américains les ont longtemps tenus à l’écart du système et privés de moyens d’agir », souligne-t-il. « Ils avaient du retard, car ils ont préféré développer leurs propres outils. Mais maintenant que ces outils sont au point, ils rattrapent tout d’un coup le temps perdu ! ».


Un cyber-terrorisme islamiste arrivé à maturité qui n’est évidemment pas sans faire froid dans le dos au reste de la planète. L’OTAN, qui ne badine pas avec ce genre de menace, la classe depuis 2002 au troisième rang juste derrière la menace nucléaire et la menace terroriste. Son nouveau centre opérationnel créé en 2005, le NATO INFOSEC Technical Center a été mis en place à dessein : Mais tenter d’anticiper et de contrer en temps réel la salve ininterrompue des assaillants du Net n’est pas la tâche la plus aisée du monde…
L’avertissement de Moscou ?

Et si les attaques massives turques de cet été sur des sites français et européens de Joomla cachaient autre chose qu’un mobile politique émanant de réseaux turcs nationalistes, ceux qui auraient signé et soit-disant orchestré ces attaques ? « Cela n’est pas à exclure » commentent laconiquement ceux qui les ont vu s’afficher et clignoter en rouge sur leurs écrans de contrôle à la mi-août. « D’où l’intérêt tout de même pour les victimes de porter plainte », avertissent au passage certains acteurs de la lutte anti cyber-criminalité. Car les adresses IP des ordinateurs de sites hackés peuvent très bien servir de centrales de redirection en vue d’autres attaques aux mobiles différents ; crapuleux par exemple. Prudence donc, même et surtout après l’attaque !

Quant à la destruction des sites officiels géorgiens quelques jours avant l’intervention de l’armée russe en Géorgie pour appuyer la sécession de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, elle fut l’autre événement estival dont furent témoins partout dans le monde tous les intervenants en matière de veille et de sécurité informatique. Eux savaient avant les autres que les premiers feux d’une nouvelle guerre venaient de s’allumer dans le Caucase. Et ils ne négligent pas, depuis, de regarder d’un peu plus près qu’ils ne le faisaient avant l’été toutes les opérations de piratage « made in Russie » visant divers pays et infrastructures de l’ancien glacis soviétique.

Ces attaques informatiques se multiplieraient très curieusement ces derniers temps. Comme pour rappeler à un moment crucial que l’Ours soviétique n’a peut-être pas fini de remontrer ses griffes dans ce qu’il considère comme sa zone d’influence. Et puis, ne l’oublions pas, Mao Zedong et Joseph Staline avaient tout deux potassé « L’Art de la guerre » de Sun Tzu. Qui dit que les actuels dirigeants chinois et russes ne sont pas en train de se replonger dans cette lecture et que les cybers attaques organisées par ces puissances ne cachent pas de plus inquiétantes velléités guerrières ?

Payer pour voir son site réactivé et débarrassé de l’intrus est donc la règle trouble pratiquée par les plus grandes sociétés de la planète. Même les grandes banques n’hésitent pas une minute, nous a-t-on chuchoté à l’oreille. Mais il y a pire : ces sociétés victimes de hackers tendraient ensuite à recruter leurs malfaiteurs pour, avec leur aide, se lancer ensuite à l’assaut de leurs concurrents… Un monde impitoyable et sans morale régi par les impératifs de la guerre économique…

Source : http://www.bakchich.info/article5052.html

_________________
Le webmaster


Dernière édition par Webmaster le Sam 13 Déc - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bestofverviers.be
Oedipe



Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Hacker   Jeu 11 Déc - 22:35

c'est beau cette prose anti-russe Smile ... heureusement que le réseau Echelon n'existe pas :-) plus de 70% des attaques cyber proviennent des Etats-Unis ... viennent ensuite la Chine 20% .. la Russie vient bien loin derrière avec 0,7% Smile ... naturellement tous les hackers n'ont pas les même intentions

en Estonie on a clammé avoir condamné un jeune Russe pour la fameuse guerre Cyber ... un Russe ? pas vraiment .. mais un estonien russophone comme il y a des belges francophones et que l'on accuserait la France ... votre site a été attaqué par des turcs, le mien a déjà été attaqué par des hackers allemands, italiens et belges, et presque tous les jours par des américains cela va peut-être venir pour les turcs Sad ... heureusement jusqu'à présent ils se sont juste casser les dents dessus ... sauf quelques spams dans les forums ce qui m'a obligé à restreindre l'accès en écriture aux seuls abonnés ... mais ce n'est pas vraiment la même chose

il est évident qu'il y a plusieurs portes d'entré aux hackers, le point d'entrée FTP et les codes en PHP ou ASP ... moi je trouve très dangereux l'extension d'un site complet à du code PHP (ou ASP), pourtant proner par pas mal de spécialistes, il faudrait le limiter au maximum et restreindre les zones sur le serveur voire à dédicacer un serveur à ce seul emploi ... de plus il est important de donner des droits très restreints aux connexion internet PHP .. et toujours avoir une bonne sauvegarde .... maintenant conrtairement à moi vous n'êtes peut-être pas votre propre hébergeur et c'est plutôt lui dans ce cas qui s'est fait hacker et pas vous afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virgile
Best of Membre


Nombre de messages : 936
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Hacker   Jeu 11 Déc - 22:39

D'où l'importance d'avoir des serveurs toujours à jour de logiciels, des systèmes de backup différentiels et aussi un bon pare-feu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe



Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Hacker   Jeu 11 Déc - 22:40

après avoir été faire un tour .. tout votre site est de fait en php ... c'est joli et comme les femmes plus elles sont jolies plus elles sont dangereuses

je me suis permis aussi de scanner les ports ouverts (sans pénétrer bien sur, rien d'illégal) .. .. il est parfois préférable de déplacer les services sur des ports non reconnus, je sais cela ne trompe pas longtemps ... et quand on a les moyens de les mettre sur une deuxième adresse mais cela çà coute bien sur Sad

openssh c'est pas très sur ... et pas vraiment utile, un canal VPN serait plus sécurisant ...

bon je dis cela je dis rien ... Wink bon courage en espérant que ces crétins se calment un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fed
Best of Membre


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Hacker   Ven 12 Déc - 9:57

Signalez le problème à ecops ... http://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR

Ils tiendront cela à l'oeil et pourront peut-être vous donner de plus amples informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia



Nombre de messages : 322
Age : 68
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Hacker   Ven 12 Déc - 11:49

Comme quoi... l'innocence ne protège pas! Ce n'est vraiment pas un site politique, et pourtant...

Courage, Christophe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Oedipe



Nombre de messages : 346
Age : 62
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Hacker   Sam 13 Déc - 11:12

Patricia, ce qui les intéresse dans ce cas ce sont les sites fort fréquentés dans des régions où il y a beaucoup de turcs ... et donc un fort potentiel de gens touchés par la propagande ... je suis sur que pas mal de turcs de Verviers sont en train de se dire que leurs hackers sont plus fort que nos responsables de la sécurité informatique .. pour eux c'est comme un match de foot ... hacker turc - sécurité verviétoise 1-0 Smile allez savoir si le site n'a pas simplement été renseigné par un turc verviétois au groupuscule en question ... quand je vois l'implication politique en Belgique des turcs dans des domaines de leur pays comme le problème kurde ou le génocide arménien ... on n'entend pas tellement les italiens de Belgique se disputer pour Berlusconi ou les marocains et les espagnols pour l'île Persil

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Webmaster
Admin


Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Non   Sam 13 Déc - 17:16

A titre exceptionnel, je voudrais écrire quelques mots pour préciser mon action dans le cadre de mon engagement et de ma responsabilité pour ce site Best of Verviers que j'ai créé il y a 5 ans.
Je demande ensuite au modérateur de clore le chapitre ici.

Le mot "Hackeur" est un mot bien neuf pour beaucoup d'entre nous.
Quant à leurs actions, il en va de même puisque par exemple la société ESi qui s'occupe de sites depuis de nombreuses années n'avait jamais eu vent de telles actions sur un de ses sites internets.

Alors pourquoi avoir ouvert ce sujet "Hacker" ?
Simplement parce que je le fais chaque fois qu'un problème technique ou autre surgit sur le site.
Ca arrive de temps en temps !
Dans ce cas, chaque visiteur du site a droit à l'information la plus objective possible, basée sur des faits. Sans excès ou fausses vérités !


Mercredi 10/12/2008, notre site a été hacké pour la première fois.
Plus possible d'accéder à Best of !
Une fois passé ce temps de surprise et d'incrédulité, j'ai contacté ma cellule informatique. J'ai ensuite rédigé un message sur ce forum qui se voulait d'abord didactique (lire aussi les articles du Jour).
Ensuite, une fois la situation reprise en main par nos informaticiens, le message suivant avait pour objet de dédramatiser une situation malheureusement bien actuelle sur le net.


L'avis d'Oedipe, ci-dessus, lui est appartient.
Malheureusement, je ne le partage pas du tout car il est pourrait être source de malentendus.
Notamment, celui de vouloir ramener cet épisode, par exemple, à une confrontation entre des Cultures, des Communautés, des Gens,.... ce qui est grandement dommageable dans notre société riche de sa multiculturalité.
La simplification des idées, la compétition et l'excès nuisent en tout !

Ces valeurs ne sont pas l'apanage de quelques gens en ...ismes vivant bien loin de chez nous.
Chacun peut d'ailleurs trouver dans son entourage de vie des personnes qui agissent avec excès et dogmatisme, sans se rendre compte du désarroi qu'elles créent autour d'elles. Que faire alors ?

Dans notre société démocratique, il y a des lois et des personnes chargées de faire respecter ces lois.
Il y a aussi des moyens et des outils pour réagir lorsque la légalité est bafouée
C'est pourquoi la cellule Ecops a été saisie dans ce sens afin d'éviter à d'autres d'avoir à subir ces intrusions intempestives et déstabilisantes.
La suite à donner à cette affaire appartient à cette cellule de la police judiciaire !

Pour ma part, je répète que ce site prône la tolérance et l'ouverture (lire philosophie du site). Cette situation ne changera rien à son ouverture.

Ne m'exprimant jamais à titre personnel via ce site, je voudrais simplement dire haut et fort qu'il est malvenu d'établir sur ce site ou son forum des amalgames, de formuler des opinions réductrices, des jugements sur des personnes ou groupes de personnes,... Ceux qui ne partagent pas cet avis ne doivent plus participer au vécu du site ou de son forum.

La Communauté Turque est une communauté que je fréquente depuis de très nombreuses années.
Je me suis rendu en Turquie, sac à dos, lors d'un tour de plus 5000 km en bus de ligne sans rien réserver au départ ! L'aventure !
Un pays exceptionnellement beau, avec des gens extrêmement accueillants : Istanbul, Ankara, La Capadoce, Trabzon, Malatya, Dyarbakir, Konya, Antalya, Ephèse, ...
J'ai même eu la grande chance d'être invité à passer plusieurs jours à Erzincan dans une famille de commerçants de la rue de Dison. Jamais, je n'oublierai l'accueil qui me fut réservé ainsi qu'à 5 de mes amis !


J'en profite pour remercier l'équipe des trois informaticiens qui a réalisé un travail exceptionnel, laissant là toutes leurs tâches professionnelles pour se consacrer très rapidement à la situation de précarité dans laquelle se trouvait le site.

Merci à chacun d'entre vous, amis du site, de continuer à promouvoir la tolérance et l'ouverture par la découverte, la rencontre, le dialogue et l'échange d'idées.

Pour conclure,n'oublions pas qu'il est important de savoir relativiser les petites choses qui nous arrivent. La vie nous apporte bien d'autres souffrances que la perte d'un accès à un site internet, fut-il Best of Verviers.

Christophe Dechêne
Responsable Best of Verviers

_________________
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bestofverviers.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hacker   Aujourd'hui à 15:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Hacker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: