Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Avis du CWEDD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GG




Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeMer 24 Déc - 8:31

Pour information l'avis donné sur le projet par "Le Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement durable (CWEDD)" :
du site http://www.cwedd.be/ :

http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/generateur/sites/Modules_NTL/Donnees/cwedd/Documents/MediaNTL1138_2008-1518.pdf
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeMer 24 Déc - 8:34

A noter :

"En effet, au vu des impacts importants du projet sur la circulation et le stationnement dans le centre-ville, l’actualisation du plan communal de mobilité doit garantir que des solutions réalistes sont possibles pour améliorer la circulation et le stationnement après la construction
du projet.

Le CWEDD relève également que le projet prévoit la création de 24.822 m2 de surface commerciale sur trois niveaux. Cette création importante de commerces aura, comme l’étude le confirme, des conséquences sur le commerce existant. Or, la fermeture d’un commerce a un impact très négatif sur le cadre de vie et, par là, sur les autres commerces et les logements.

Le CWEDD regrette également que le projet crée un certain effet « barrière », tant visuel que physique, entre la Vesdre et le centre-ville. Le projet aurait pu examiner davantage d’ouverture sur la Vesdre.

Le CWEDD attire également l’attention de l’autorité compétente sur la nécessité de tenir compte, dans sa décision, de l’éventualité qu’un tel centre commercial peut devenir, à terme,
une friche en centre-ville en cas de faillite."
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:14

vous savez .. tant que certains toucheront leurs commissions ou récupéreront les bénéfices sur leurs investissements, ils s'en foutent du sort et du bien être des verviétois .. dans tous ces braillards qui sont pour le projet, combien font leurs achats dans le centre ville, combien s'y promènent et combien logent vraiment dans l'agglomération verviétoise ? heureusement à Eupen l'ATC a été construit en marge du centre ville et ce n'est pas un bunker vu de la ville ...

depuis que le projet a été lancé il existe un des plus gros magasin de Verviers qui est vide .. comme un poing au milieu de la figure en pleine place des martyrs ... je comprend que l'ancien propriétaire ne soit pas heureux ... depuis ce projet la galerie Voos est aussi de plus en plus à l'abandon ... en 2006 Desama prévenait que si on embêtait Foruminvest celui ci s'en irait ailleurs pour planter ses bunkers (pour faire plaisir à Fed voici un lien sur le sujet Lien pour Fed ..) on est en 2009, on peut constater qu'ils sont bien accrochés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeMer 24 Déc - 18:18

Excusez-moi de vous contredire un peu Oedipe, mais des faits sont visibles, aussi comme un poing au milieu de la figure : il y a des années que le commerce se meurt au centre-ville, où les fermetures ne se comptent plus. C'est un constat, pas une opinion. Tout au départ, c'est ce constat qui, de fil en aiguille et avec l'approbation de l'unanimité du conseil communal, a amené le projet FI. C'est au fond très bien. Voilà que plusieurs investisseurs font tout d'un coup offre de services et voilà qu'on parle de la rivière verviétoise dans le monde entier, à en croire certains. On parlerait ainsi beaucoup plus d'un lit qui est dans les faits un dépotoir (même VA le nettoie, c'est vous dire), que de la tarte au riz ou du chocolat. Allez comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeMer 24 Déc - 23:17

je ne vous suis pas très bien Popeye .. vous me contredisez en quoi ?

le Printemps n'est pas fermé suite à des problème mais suite à son rachat par Foruminvest .. et curieusement nos édiles s'accrochent à un investisseur, qu'ils nous disaient prêts à mettre les voiles si on les embêtait encore ... et un bourgmestre qui ne veut pas entendre parler d'autres projets d'autres investisseurs concurrents ... la seule différence c'est que ceux ci sont prêts à construire ailleurs et de ne pas se voir offrir gratis prodeo une voie rapide et une trémie qui nous a excusez moi l'expression couté la peau des fesses,

moi je peux aussi expliquer différemment la mort du centre ville ..

- quand moi qui habite dans un quartier retiré je constate que le policier de quartier rouspète pour 2 brins d'herbes sur le trottoir et que je compare avec l'état de la place de l'Harmonie ou la rue de Heusy, ou d'autres rues du centre commerçant je me pose des questions
- quand je constate que des chancres urbains que sont des magasins victimes d'incendie (parfois criminel) restent en l'état pendant des années pour ne pas parler de lustres ....
- qu'on laisse des gens installer leur lit derrière un rideau transparent en remplacement de commerce dans des rues commerçantes, très attirant pour les clients du magasin voisin n'est ce pas
- que les trottoirs sont réduits à la partie congrue, avec des difficultés pour s'y déplacer encore moins pour s'y croiser. alors que rue crapaurue on a tout refait et qu'on a interdit la circulation aux voitures dans un sens, allez faire un tour près de l'arrêt de Bus dans le dessus et regardez ce qu'il reste pour le passant ...
- que des rues entières sont inaccessibles ou quasi inaccessibles pendant des mois voire des années ... le trottoir devant l'entrée de mon ancien coiffeur rue du Palais est resté ouvert 2 ans .. les personnes plus agées qui étaient quand même un bon pourcentage de sa clientèle, étaient incapables de passer sur les planches placées pour y accéder, un autre coiffeur s'est installé plus loin et lui a récupérer sa clientèle, curieusement quand il a fini par jeter l'éponge le trottoir a subitement été refait.
- que la circulation est parfois faite en dépit du bon sens, prenez la place de la concorde et le détour imposé à ceux qui viennent de la rue de Bruxelles et ceux qui veulent gagner la rue du Palais, et ce n''est qu'un exemple
- prenez la place du martyr, il y a des commerces de part et d'autres mais qu'il est désagréable de s'y promener ..les voitures devraient y être interdites
- la place verte a peine terminée on l'a donnée au marchand du temple :-) même si les hots dogs sont bons ... Wink

pour qu'un centre commerçant fonctionne il doit d'abord être agréable pour ceux qui s'y promènent et y créer de l'harmonie . pas mal de choses ont été faites, jolies fontaines, statues, etc .. mais ces fontaines sont mises au milieu de la circulation automobile pas dans la circulation piétonne ..

mais là je suis en train de refaire un débat que j'ai déjà fait .. j'ai parfois l'impression qu'on a pas mal d'incompétents aux postes d'urbanisation du centre ville .. principe de Peter sans doute ...

peut-être que le verviétois aime la Vesdre comme on aime sa mère, sans la Vesdre, Verviers serait resté un petit centre de rien du tout ne l'oublions pas .. rendons lui ce à quoi elle a droit


allez .. Joyeux Noël ....

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa
rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeJeu 25 Déc - 13:22

C'est quasi un programme électoral que vous nous avez concocté la nuit de Noël, à l'heure du "Minuit Chrétien, c'est l'heure solenneeeeelle".

Allez. Le jour de l'an neuf, nous nous porterons bonheur en allant manger une choucroute, enfuie dans un pistolet et garnie d'une saucisse mais hélas sans l'assiette, chez les marchands du temple. Si bien entendu le temple ouvre ses portes un jour férié, assimilé, selon notre culture ancestrale judéo-chrétienne, au "Jour du Seigneur".
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitimeJeu 25 Déc - 15:47

Popeye a écrit:
Excusez-moi de vous contredire un peu Oedipe, mais des faits sont visibles, aussi comme un poing au milieu de la figure : il y a des années que le commerce se meurt au centre-ville, où les fermetures ne se comptent plus. C'est un constat, pas une opinion.

Cela a été dit maintes fois déjà ici, ce constat est le même dans d'autres villes importantes de Wallonie: Charleroi, Mons et même Liège dont certains quartiers commerçants ont tristement périclité ces dernières années. La situation verviéoise n'a donc rien d'isolé ou d'exceptionnel.

Citation :
Tout au départ, c'est ce constat qui, de fil en aiguille et avec l'approbation de l'unanimité du conseil communal, a amené le projet FI. C'est au fond très bien. Voilà que plusieurs investisseurs font tout d'un coup offre de services et voilà qu'on parle de la rivière verviétoise dans le monde entier, à en croire certains.

Non, ce n'est pas exactement ce qui a été dit par Vesdre-Avenir ; à savoir que partout ailleurs en Europe, lorsqu'une ville a la chance de posséder un cours d'eau, on le valorise et le schéma de structure de ces villes s'organise à partir et en fonction de cette revalorisation du cours d'eau. A Verviers, certains se croient plus malin que partout ailleurs en Europe voire dans le monde entier (...), ils font l'exact contraire et préfèrent construire un énorme bunker de 30.000m2 en bord de rivière en plein centre-ville...
Combien de fois ne l'ai-je pas expliqué ici ou Vesdre-Avenir dans la presse?... Mais vous allez encore nous répondre que ces explications sont obtues, fanatiques, du genre "on sait mieux tout que tout le monde" etc. alors qu'il s'agit ni plus ni d'une comparaison avec ce qui se fait partout ailleurs et donc non pas d'une opinion mais bel et bien d'un constat, mot que vous semblez apprécier.

Citation :
On parlerait ainsi beaucoup plus d'un lit qui est dans les faits un dépotoir (même VA le nettoie, c'est vous dire), que de la tarte au riz ou du chocolat. Allez comprendre.

A vous lire, on peut presque comprendre que ça ne sert à rien de nettoyer la Vesdre et qu'on devrait s'en foutre complètement.
Décidément je ne peux m'empêcher de constater qu'il n'y a pas plus obtu que vous lorsque vous tenez un discours aussi peu reluisant et aussi peu ambitieux pour Verviers du genre: "La Vesdre est un dépotoir, pfff, qui s'en soucie?!"

Sauf qu'une rivière ça se nettoye, ça se préserve précieusement d'autant plus que l'accès à l'eau est et va devenir de plus en plus un problème crucial pour une partie importante de l'humanité. Depuis des années, la qualité de l'eau de la Vesdre n'a cessé d'être améliorée (notamment grâce aux reseaux de colecteurs). Des pêches électriques faites dans le cadre de l'étude d'incidences commandée par Foruminvest ont prouvé que la Vesdre est extrêmement poissonneuse. La Vesdre, rien qu'un vulgaire dépotoir?!...

Il faut bien constater qu'une fois encore votre discours par rapport à une partie essentielle de notre patrimoine naturel verviétois la Vesdre et pour ceux qui veulent la sauvegarder est principalement inspiré par le mépris.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis du CWEDD Empty
MessageSujet: Re: Avis du CWEDD   Avis du CWEDD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis du CWEDD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: