Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 des infos sur la ville...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicobert3




Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Turpange
Date d'inscription : 26/01/2009

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:44

Bonjour,

Pour un cours ma copine doit réaliser un travail sur votre ville... plan de la ville et de l'ancienne ville historique , etc Qui aurait des photos ou des plans, des infos , etc ... help svp on a du mal à trouver, y a pas grand chose sur internet...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:12

Peut-être que les membres de l'asbl "Temps Jadis" pourront vous aider.
Vous pouvez les contacter via leur site www.tempsjadis.be
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:32

Bonjour,

Vous pourriez tenter de vous procurer cet ouvrage méconnu à Verviers:

http://www.ctpe.be/ww70awp/ww70awp.exe/connect/site_ctp?code_ctp=D179,99

D'autre part, vous pourriez prendre contact avec Madame le Conservateur des Musées communaux, Madame M.-P. Deblanc. Elle en possédait, en son temps, un certain nombre d'exemplaires à vendre mais maintenant ?

Enfin, la Société verviétoise d'Archéologie et d'Histoire a publié nombre d'articles dans son bulletin mais je pense que la bibliothèque n'est accessible qu'aux membres et un samedi par mois après-midi (http://www.svah.be/)

Bon travail,
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:47

Pour le volet "actuel" du votre travail, je pense à d'autres contacts qui possèdent vraisemblablement pas mal de documents:

SRAVE (société royale des architectes de verviers et environs)
VESDRE-AVENIR
VERVIERS-AVENIR

Voir leurs sites respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:06

Si vous vous rendez sur le site de la communauté (qui tourne parfois comme ... ou qui est d'une clarté ?) http://www.ctpe.be/, en haut à gauche vous avez une case "Aucune sélection", activer le menu déroulant et sélectionner Histoire ou Histoire et Géographie, et dans la case en dessous, tapez "Verviers", cliquez sur la loupe (pas Enter et non) et vous découvrirez une deuxième publication La région de Verviers en cartes et en photos en plus du recueil de documents d'archives déjà signalé. Cet ouvrage n'est pas très récent mais il y a de nombreux documents.

N'oubliez pas qu'il y a un service d'archives à Verviers:

http://www.verviers.be/site_ville/admin_comm/services/doc_archives/doc_archives_general.html

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMar 27 Jan - 23:38

Peut-être pourriez-vous aussi contacter Monsieur Nizet par l'intermédiaire du webmaster? Il est chroniqueur du site best of sur le passé de la ville. Il en connait un fameux bout sur Verviers. J'en profite en même temps pour le féliciter pour le boulot formidable qu'il fait et qui nous en apprend énormément! Sinon, il y a toujours moyen de retrouver d'anciens plans ou ouvrages sur la ville en brocante. Chance et persévérance pour trouver le précieux sésame, mais je vous assure qu'en cherchant, on trouve!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMer 28 Jan - 12:29

Attention au copyright.

Verviers et ses fortifications en 1674.1. Pont de l’Échevin - 2. Pont Saint-Laurent - 3. Pont de Mollin - 4. Pont de Sommeleville. - 5. Moulin banal - 6. Pont du Vieil Hôpital - 7. Sècheval - 8. Pont de Sècheval - 9. Église Saint-Remacle - 10. Hôtel de Ville - 10. Cimetière - 12. Perron - 13. Coronmeuse - 14. Rue du Brou (LEJEAR J., dans B.S.V.A.H., t. 2 (1900), pl. III)




des infos sur la ville... Copiedeplanfortilejear2lg5
des infos sur la ville... W800
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:47

Pilou a écrit:
Attention au copyright.

Il n'y a sans doute plus de droits sur cette image. La durée de 70 ans après la mort de l'auteur, durant laquelle les droits patrimoniaux sont conservés, doit être dépassé depuis un bout de temps. Smile

C'est donc une image du domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:30

Je suis d'accord avec vous, je connais un peu ces lois mais cela n'empêche pas certaines institutions, bibliothèques, etc. de réclamer ce qu'ils appellent "des droits d'utilisation publique".

Si vous prenez l'exemple de l'IRPA, chez nous, une photo est dite libre de droit mais ils exigent tout de même que l'on indique la référence et la mention copyright.

Je recommande donc toujours la prudence ... Mieux vaut envoyer un mail ne serait-ce que pour signaler que l'on va reproduire la photo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:43

Pilou a écrit:
Je suis d'accord avec vous, je connais un peu ces lois mais cela n'empêche pas certaines institutions, bibliothèques, etc. de réclamer ce qu'ils appellent "des droits d'utilisation publique".

Ces droits ont aussi une durée qui couvre la vie de l'auteur (ou du dernier collaborateur dans le cas d'une oeuvre collective) plus 70 ans. En principe, passé ce délai, c'est dans le domaine publique et donc ... gratuit.

Pilou a écrit:
Je recommande donc toujours la prudence ... Mieux vaut envoyer un mail ne serait-ce que pour signaler que l'on va reproduire la photo par exemple.

Il suffit de le mentionner auprès de la SABAM (pour les oeuvres littéraires), par exemple et on est tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:16

Virgile a écrit:

Citation :
Ces droits ont aussi une durée qui couvre la vie de l'auteur (ou du dernier collaborateur dans le cas d'une oeuvre collective) plus 70 ans. En principe, passé ce délai, c'est dans le domaine publique et donc ... gratuit.

Et bien demander donc à certaines bibliothèques une reproduction d'une miniature du XVe s. (!) et attendez leur réponse. Vous serez surpris !

Et

Citation :
Il suffit de le mentionner auprès de la SABAM (pour les oeuvres littéraires), par exemple et on est tranquille.

Justement, j'ai encore été, dernièrement, en relation avec la SABAM pour un ouvrage datant des années 1950 et dont l'auteur est décédé.

Malheureusement, l'ouvrage n'a pas été à l'époque déclaré à la SABAM (section "oeuvres littéraires". Peu de gens connaissent d'ailleurs connaissent cette section de la SABAM) et il n'y a pas eu de dépôt légal à la Bibliothèque royale non plus.

L'éditeur a été absorbé par un autre qui lui-même a fait faillite.

Allez-donc rerouvé les ayants droit !

J'ai, sur le coin de mon bureau, une série d'autorisations que j'ai demandées en vue d'une publication. Et je constate, depuis un certain nombre d'années, que tout est possible.

Vous savez, ces démarches font partie de mon boulot ... alors j'en connais un brin !

Vous voulez connaître le prix à payer à la Bibliothèque nationale de France (oui me direz -vous la loi n'est pas la même) pour publier en format Din pleine page une photo que vous possédez d'une illustration d'un manuscrit du Moyen Age ? Donc, rien que les droits d'utilisation publique !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:54

Pilou a écrit:
Et bien demander donc à certaines bibliothèques une reproduction d'une miniature du XVe s. (!) et attendez leur réponse. Vous serez surpris !

Et ils justifie cela comment ???

Par exemple, si je désire reproduire la tapisserie de Bayeux, comment justifier le paiement de droits d'auteur ?

Pilou a écrit:
Justement, j'ai encore été, dernièrement, en relation avec la SABAM pour un ouvrage datant des années 1950 et dont l'auteur est décédé.

En principe, il y a des droits à payer au moins jusqu'en 2020 (1950+70) et certainement pour plus longtemps encore (année du décès + 70).

Pilou a écrit:
Malheureusement, l'ouvrage n'a pas été à l'époque déclaré à la SABAM (section "oeuvres littéraires". Peu de gens connaissent d'ailleurs connaissent cette section de la SABAM) et il n'y a pas eu de dépôt légal à la Bibliothèque royale non plus.

Ouais, ben la ... si l'auteur prend la gestion de ses droits avec une telle légèreté, on ne peut pas vous en vouloir. Ce que j'ai déjà fait dans ces cas là, c'est ceci : j'ai fait ma déclaration Sabam comme d'habitude et j'ai alors mis une somme qui devrait être équivalente aux droits à payer sur un compte à intérêts (avec comme rubrique une référence aux droits). Si l'auteur ou ses ayants droits se manifestent un jour, je leur verse alors l'argent avec les intérêts ...

Ce truc m'a été donné par un avocat.

Pilou a écrit:
Allez-donc rerouvé les ayants droit !

Je sais, et à l'impossible nul n'est tenu .... Smile

Pilou a écrit:
Vous voulez connaître le prix à payer à la Bibliothèque nationale de France (oui me direz -vous la loi n'est pas la même) pour publier en format Din pleine page une photo que vous possédez d'une illustration d'un manuscrit du Moyen Age ? Donc, rien que les droits d'utilisation publique !

En principe, la loi doit être sensiblement la même dans (presque) toute l'UE. L'Union a signé la Convention de Berne et a transposé cette convention dans des directives. Je pense que seules la Tchéquie et l'Espagne n'ont pas encore transposé cela dans leurs loi.

En principe .....
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:44

Virgile a écrit:

Citation :
Par exemple, si je désire reproduire la tapisserie de Bayeux, comment justifier le paiement de droits d'auteur ?

La tapisserie de Bayeux: ça Smile : plus ou moins 70 m. de long sur 50 cm de large. Et il est interdit de prendre des photos ...

Donc, vous devez acheter des photos faites par d'autres et vous payez des droits pour l'auteur des photos.

D'autre part, il ne s'agit plus de droit d'auteur en ce qui concerne la tapisserie elle-même mais je pense qu'elle est considérée par la loi française comme propriété intellectuelle du Musée … Et il faut demander une autorisation pour publier une /des photos. Quant à savoir s'ils font payer pour l'utilisation publique et combien, je n'en ai aucune idée.

Virgile a écrit:


Citation :
Ce truc m'a été donné par un avocat.

Merci pour le "truc" ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des infos sur la ville... Empty
MessageSujet: Re: des infos sur la ville...   des infos sur la ville... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des infos sur la ville...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le slam à Verviers, il existe ?
» RCS Anderlecht – MSV Duisburg 20/7 : infos
» GRAND QUIZ D'AVRIL, CLUB RICHELIEU
» Covid-19 * infos et zones d'ombre
» Petite chapelle. Avez-vous des infos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Je recherche-
Sauter vers: