Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pour information: consultation populaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:15

Il est vrai que ce sujet pourrait être placé dans d'autres sections du forum.

Mais puisque l'on parle tellement d'une consultation populaire, depuis un certain temps, je reçois de "Liège" des informations à propos de Liège 2015 et voici où ils en sont. Vous me direz que les problèmes sont différents mais tout est possible, tout compte fait:

http://liege2015.eu/
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:42

Oui, enfin, là, c'est typiquement le genre de consultation populaire sans grand enjeu, ni passion. La population si elle se déplace votera probablement massivement "oui", mais la ville, hormis poser sa candidature, n'a franchement pas son sort entre ses mains puisque Mons a déjà été choisie par la RW comme capitale culturelle. Le poids de la population est donc très relatif voire inexistant.

Politiquement, je ne vois pas Liège se positionner contre Mons sur ce dossier puisque la répartition des pôles wallons, les attributions de budgets et les investissements liés au développement d'infrastructures ont été décidés en gouvernement wallon de cette manière:

- pôle administratif: Namur
- pôle économique: Liège
- pôle social: Charleroi
- pôle culturel: Mons

Si Liège veut poser sa candidature, ce sera sans le soutien régional et sur fonds propres communaux et privés éventuellement, ce qui est difficilement tenable puisqu'ils ont déjà reçu leur part du gâteau wallon, notamment via les investissements massifs wallons dans le port autonome. En outre, Mons a franchement 10 longueurs d'avance dans la rénovation de ses bâtiments et infrastructures culturelles.

Demandez aux Liégeois s'ils sont prêts à financer, par une augmentation de leurs taxes communales et de leurs impôts, la candidature de leur ville et la réponse sera probablement massivement "non". Je ne comprends pas très bien l'acharnement de Lanners et consorts, c'est sans espoir selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 13:27

Mon intention n'était pas de juger de la valeur de cette consultation ... mais il a été tellement question de consultation.

Quant aux pôles et à leur attribution respective et indépendamment de cela, je suis tout de même très étonné lorsque je constate le nombre d'entreprises qui s'installent dans la région de Mons, voire de Charleroi ...

Quelle est donc l'influence, si je puis dire, qui joue ?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 14:02

Ce que je voulais dire, c'est que c'est nettement plus facile d'organiser rapidement une consultation populaire s'il n'y a pas d'enjeu derrière.

Attention Pilou, vous confondez quelque peu les choses. Lors de la fédéralisation de l'état et donc, de la régionalisation, on a attribué aux grosses villes wallonnes le statut de "Capitale + un qualificatif". C'est une décision régionale stratégique qui a permis d'allouer des sommes importantes pour certains développements et qui a permis à chacune de ces grosses villes d'obtenir un statut particulier.

Par après, le Ministre Antoine a délégué la compétence socio-économique aux communes, ce qui permet à chaque commune de gérer les implantations commerciales et industrielles sur son territoire par l'octroi de permis et d'attirer sur son territoire telle ou telle entreprise (souvent au détriment d'une autre commune). Ce sont deux choses totalement différentes qui se jouent à des niveaux de pouvoir différents.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 14:17

Citation :
Mons a déjà été choisie par la RW comme capitale culturelle

Citation :
Quelle est donc l'influence, si je puis dire, qui joue ?

ben c'est le poids du politique local dans le gouvernement responsable du sujet traité bien sur Smile [[ peut-être faudrait-il rajouter 3 points à la pétition .. je blague jocolor]]

par exemple il est évident que Liège est une ville culturellement plus importante que Mons(quoi que), mais Mons a di Rupo Wink

pour l'économique cela fait longtemps que Charleroi pique tout ce qu'il peut à Liège (Cokerill, ACEC, etc ..) Liège essaie d'ailleurs de faire pareil avec Verviers .... Wink

en réalité les hommes politiques favorisent toujours leur ville, je n'ai connu que deux personnalités politiques d'envergure régionale ou nationale qui n'en avaient rien à foutre de leur commune afro Wathelet Sr et Wathelet Jr Sad

maintenant plus sérieusement, pour pas mal d'hommes politiques la culture .. c'est d'abord le foot (véridique, j'en ai déjà entendu plusieurs dont van Cau le dire à la télé .. dans le poste comme on dit chez nous) ... on voit que di Rupo préfère d'autres choses Very Happy normal que Mons aie la culture, Liège a le standard cherry albino
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:50

Fed a écrit

Citation :
aux grosses villes wallonnes le statut de "Capitale + un qualificatif"

Comme "Verviers capitale de l'eau" ce qui nous fait une belle jambe avec une "Maison de l'eau" ou je ne sais quoi qui n'a servi les intérêts que de M. de B ...

Oedipe a écrit:

Citation :
ben c'est le poids du politique local dans le gouvernement responsable du sujet traité bien sur [[ peut-être faudrait-il rajouter 3 points à la pétition .. je blague

Ne craigniez rien ... les trois points, cela me fait penser au tricot ... enfin le tricot ou la broderie ou ? Je ne suis nullement "vexé" par cette allusion, tout au contraire: sourire, voire rire est toujours plus agréable que se crisper Very Happy et puis s'il faut mettre trois points partout. Qu'én affair' .

Mais reprenons le début de cet extrait:

Citation :
ben c'est le poids du politique local dans le gouvernement responsable du sujet traité bien sur

Là vous avez mis le doigt dessus:

- qui est dans telle ville en même temps président et/ou ministre régional et/ou ministre fédéral ? etc. Beaucoup de choses peuvent s'expliquer de cette manière. Quand vous êtes député ou ministre et que vous allez à Bruxelles, vous voyez vos collègues. Il est tellement plus rapide de déposer un dossier ou de papoter, si je puis dire. Et puis, plus tard, on se renvoie l'ascenseur. On l'oublie trop souvent lui !

Oedipe a écrit:


Citation :
je n'ai connu que deux personnalités politiques d'envergure régionale ou nationale qui n'en avaient rien à foutre de leur commune Wathelet Sr et Wathelet Jr


Là, vous m'excuserez mais, et je ne suis pas CDH, mais vous faites une erreur.
Laissons à Kinou Wathelet Jr faire ses armes et je pense objectivement qu'il les "fait" bien. Pas facile d'être le fils de ...

Quant au Senior ..., il y avait trois personnalités députés/ministres d'envergure à une certaine époque, de chaque parti et ils s'entendaient parfaitement pour défendre leur ville et leur région. Il y avait A. D., M. W. et Y. Y. Je pense qu'il est déplacé de dire que M. W. Sr n'en avait rien à foutre ...

Quant à la culture, je partage entièrement votre avis: le foot, le foot, le foot ... Cela m'énerve d'ailleurs de voir (quand je regarde ce qui est plus qu'exceptionnel), le nom de ma banque sur les maillots ! C'est le jour pour en parler ! ! !

Le problème, c'est que d'autres réussissent à combiner le foot et ... C'est le 6 mars que l'on inaugure le Grand Curtius ?
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:53

vous avez raison 'rien à foutre' n'est peut-être pas le terme approprié, c'est juste un terme marketing pour faire parler mon idée, ayant rencontré le sénior et discuté avec lui à plusieurs reprises et dans des contextes différents .. ce sont des hommes politiques que j'apprécie même si je ne vote pas (plus) pour eux Wink

1. le sénior, il faut reconnaitre n'a jamais fait que de donner sa place de bourgmestre à un autre .. dommage vu ses capacités, Verviers a besoin d'hommes comme lui ...
2. il était intéressé par la région certes, mais était quand même beaucoup plus 'impartial', contrairement à beaucoup d'autres
3. le junior c'est mis sur les listes communales .. mais avait-il vraiment l'intention de venir à Verviers ? on aurait eu un chouette bourgmestre ... en parlant de Fortis on l'a vu quelque fois sur les plateaux, et je dois dire que je pense un peu comme lui . .c'est pas comme l'autre zigoto représentant son patron Didier Wink .... quoiqu'une banque nationale non adoubée à BNP n'est pas pour me déplaire ..... et moi qui n'aime pas Reynders il faut reconnaitre que le gouvernement n'a pas eu beaucoup le choix, c'est facile après coup de réclamer du gars qui vous a donné son sang en vous sauvant la vie, de l'accuser de vous avoir refiler le sida et de réclamer des dommages et intérêts ... mais comme le disait Kipling ... ceci est une autre histoire ..

à propos de culture, rappelons que le dimanche, le musée Renier est gratuit .. on ne le rediras jamais assez ...
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:01

Fed a écrit:

Je ne comprends pas très bien l'acharnement de Lanners et consorts, c'est sans espoir selon moi.

Eh, quoi Fed, le pauvre Bouli n'allait quand même pas proposer Kelmis, et pour Verviers il sait très bien que la culture a foutu le camp à Bielmont et au Paire, même si monsieur Renier laisser visiter les collections de madame (ou alors c'était une tapette, pour collectionner des céramiques nunuches!) gratuitement le dimanche, ça fait pas le poids face à la cité mosane et ses rouches (arrêt 1 du tram, ligne 2019 ?) à la sortie et son musée rouge à l'entrée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeJeu 12 Fév - 9:09

Une exception qui confirme la règle par rapport au sous-régionalisme que j'ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum ... Ce weekend, Marcourt (liégeois pure souche), en face-à-face avec l'ultra démago-flamingo-libéral Aernoudt sur le plateau de Mise au Point à la RTBF, haussait son col en affirmant avoir "signé" pour une entreprise de 1000 emplois supplémentaires en Wallonie, mais sans en révéler le nom. Ce lundi, on apprenait que le groupe Colruyt allait développer ses activités et agrandir son pôle à Ghislenghien pour 1000 emplois. Comme quoi ...

Ah, PhG, je vois aussi que vous vous passionnez pour les céramiques du musée Renier. Moi, j'ai un petit faible pour les ostensoirs ... chacun ses goûts ...
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:42

Citation :
pour collectionner des céramiques nunuches

encore un qui ne met jamais les pieds au musée de la rue Renier Smile

s'il est évident que l'on ne va pas attirer des gens d'autres régions, le musée Renier reçoit malgré tout des expositions temporaires d'art de qualité, et possède quelques oeuvres permanentes de renom

un Delvaux, un Magritte et surtout des peintres locaux ...

Pour information: consultation populaire Carpentier

actuellement Le cube au carré

il est évident qu'il n'y a pas photo avec les musées liégeois ... mais agréable un dimanche après midi
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:55

Ben si parfois j'y vais.
Les barbouillages y sont après qu'on a monté l'escalier. Vous voyez, c'est la preuve. Même que sur un y a des traces de doigt parce qu'Alceste il avait encore du beurre de sa tartine de la récré et même que Eudes a donné un coup de poing sur le nez de Rufus qui a dit qu'il le dirait à son papa qui est policier, parce qu'il lui a dit qu'il avait une tête de cube au carré, imbécile. Qui c'est que tu as appelé imbécile? Et on s'est tous battus (sauf Agnan qui regardait les ostensoirs avec ses lunettes parce qu'il est le premier de la classe).
C'est pour ça que la maîtresse, elle a dit qu'on ira dans la salle des céramiques une autre fois. Et le Bouillon est arrivé avec le car et on a tous eu des lignes. Si ça c'est pas la preuve!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitimeVen 13 Fév - 9:11

MDR!!! En parlant de doigt ... est-ce que je vous ressers un whisky?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour information: consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Pour information: consultation populaire   Pour information: consultation populaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour information: consultation populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle question pour la future consultation populaire
» Il n'y aura pas de consultation populaire !!!
» Courard sur la consultation populaire
» Quid de la consultation populaire ?
» Consultation populaire et débat sur le projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: