Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cas Aernoudt

Aller en bas 
+7
Oedipe
Sitelle
Mamm
cricri
Marius
Pilou
emile
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:51

que voilà un beau cas d'analyse d'une histoire qui me fait mourir de rire albino


  • ce gars se fait virer de chez lui pour faute grave, viré non seulement de son poste de fonctionnaire mais également du VLD dont il faisait partie, renvoyé tout comme son copain Zean-Marie Dedecker
  • un chômeur flamand de plus lol! ah non il déménage en Wallonie (Lustin près de namur) .. un chômeur immigré demandeur d'emploi en plus en Wallonie Very Happy
  • ce gars écrit le programme séparatiste de la liste populiste de Zean-Marie mais ne rallie pas ce parti, vous vous imaginez un parti qui porte le nom du président, d'essence très démocratique Very Happy
  • ne trouvant pas de boulot ce gars se dit, créons un parti en wallonie, en Flandre il ferait double emploi avec son copain Zean-Marie
  • les sondages sont contre lui 0,4% .. pas pour rien avec ses grosses blagues nauséeuses contre les wallons qui ne font rire que lui, Kubla, Miller et Reynders
  • la presse pourtant ne ménage pas ses efforts pour nous parler de lui .. il ne se passe pas un jour sans que tous nos journaux ne lui consacre au moins un article
  • un pas en avant vers le MR, un pas en arrière, et enfin une belle place, la 3ème lui garantissant un fauteuil rémunérateur à l'Europe, un fauteuil normalement dédié à un Wallon drunken enfin il pourra aller défendre la Flandre à l'Europe et y dénigrer la Wallonie comme à son habitude


Mais après tous ses discours sur le renouveau qu'il allait amener en Wallonie, en démolissant cette stupide vie sociale qui empêche les pauvres patrons de s'enrichir, qu'il me dise un peu comment il va faire tout cela à partir de son siège européen Very Happy


enfin, une bonne nouvelle, la wallonie vient de donner du boulot à un chômeur immigré ... de quoi il va se plaindre encore de la wallonie notre tribun Laughing

Monsieur Reynders, n'auriez vous pas une petite place pour la pauvre soeur de Bart qui émarge aussi au CPAS dans notre gaume wallone .. beaucoup trop de demandeur d'emplois en wallonie Monsieur Aernoudt .. mais combien de personne née en Wallonie parmi ces personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 9:16

Très sincèrement, le MR est tombé vraiment très bas. A force de vouloir tirer obsessionnellement sur le PS et de taper sur le même clou, ils en perdent tout discernement. Cela ne suffit d'ailleurs plus pour masquer les manquements des élus MR au pouvoir, comme la récente annulation par le Conseil d'Etat de la composition du comité de direction du SPF finances.

Mieux que cela, ils s'affublent d'un flamoutche dont le discours purement démago et caricatural ne fera mouche qu'auprès des libéraux de base qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Que des choses soient à améliorer au niveau de l'activation des chômeurs wallons, très certainement. Qu'un manque de perspectives chronique se soit installé dans certaines familles engendrant des générations successives de chômeurs, très certainement. Mais mettre tout le monde dans le même panier, comme le fait le Flamin', c'est réducteur et populiste. Des mesures avaient pourtant été prises pour empêcher la Flandre de se débarrasser de son lisier, non? Soit ...

Ajoutez à cela Maingain qui veut faire sécession et ce serait entre 40 et 50 % de l'électorat libéral bruxellois qui se ferait la malle au MR (qui n'existerait plus si le FDF mettait la clé sous le paillasson). En n'oubliant pas que le MCC de Gérard Deprez ne doit pas être méga ravi puisque le bon Gérard voit sa retraite dorée à l'Europe lui échapper au profit du flamin.

Franchement, on peut tout de même s'interroger sur les raisons qui poussent un Reynders déjà considérablement affaibli à prendre de tels risques et à jouer avec le feu de la sorte. Pour l'instant, c'est la torgnole assurée pour le MR et je ne vois pas le Sieur Didier se pavaner en criant que le MR est le premier parti de Wallonie et que le centre de gravité continue son glissement à droite.

Enfin, cela ne nous apprend qu'une chose ... Pour le MR, et bien oui, les wallons, c'est du caca!
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:22

Citation :
Pour le MR, et bien oui, les wallons, c'est du caca!

moi ce qui m'étonne c'est l'attitude de Louis Michel ... serait-il autant affaibli dans son parti et l'aurait-on menacé de l'enlever de la liste européenne, puisqu'il a dit tout le bien de l'introduction de Aernoudt après avoir dit juste l'inverse quelques jours plus tôt ? l'introduction des membres de Lidé (crédité de 0,4%) dans les listes du MR au dépens de ceux qui y étaient prévus et qui n'y seront plus, devrait rester au travers de la gorge de pas mal de libéraux ...

le MR va subir ce que Milquet a fait subir au PSC ... quand le président d'un parti démocratique est un dictateur, les démocrates et les lésés ne peuvent y rester ... je sens que Milquet va faire du pied pour récupérer le MCC voire même le FDF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:31

Est-ce le MR qui tombe bien bas, ou l'arrogance du Prince Reynders qui est à la base de ce remue ménage au sein de la fédération MR ?

Il largue le FDF (Maigain, Gosuin) et le MCC (Deprez) au profit du populisme de droite, tout en conservant la blonde de RTL.

Est-ce pour les idées libérales ou par arrivisme que l'arrogant et méprisant Reynders - qui s'est vu en vain candidat premier-ministre depuis les dernières élections fédérales - agit ainsi ?

L'égo de Reynders, c'est là un élément important du problème. Un problème qui fait couler beaucoup d'encre électronique. En voici un exemple, en plus de ce qu'on peut lire à ce sujet sur les forums de la presse classique: http://faitsdiverspolitiques.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:58

Vous ne pensez pas si bien dire Oedipe puisque des contacts ont déjà eu lieu entre le CdH et le FDF. Du pain béni pour les oranges assurément!

Ce que je trouve le plus dingue, c'est de voir que Reynders s'allie avec un type qui propose des réformes institutionnelles très clairement défavorables aux francophones alors que le même Reynders a toujours dit qu'il n'était demandeur de rien et qu'il n'accepterait pas de réformes allant à l'encontre des intérêts des francophones.

Enfin, attendons de voir les résultats en juin, mais ça a plutôt l'air mal embarqué pour le MR. Si le FDF rejoint le CDH, je vois mal comment on évitera la reconduction du tandem PS-CDH à la Région.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 11:20

Fed a écrit:
Vous ne pensez pas si bien dire Oedipe puisque des contacts ont déjà eu lieu entre le CdH et le FDF. Du pain béni pour les oranges assurément!.

C'est effectivement ce qu'on lit dans la presse et dans les forums associés.

On peut y lire des commentaires sur cette perspective de rapprochement CdH et FDF, et à l'analyse de l'éventuel retour l'ancien président du PSC vers le nouveau PSC-Cdh.
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 13:17

Attention, l'eau va encore couler sous les ponts, ne tirons pas de conclusions hâtives.

Toutefois, je crois me souvenir que Freddy Breuwer s'était vanté à l'époque d'être au MCC et non PRL.

Si le MCC quitte le MR et rejoint le cdH, Freddy Breuwer va encore devoir changer de parti et quitter la majorité !

Je suis mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 13:23

J'aime beaucoup Gérard Deprez car je trouve qu'il a plus qu'une expérience respectable au niveau de la négociation politique belge et que son ton nuancé me plait. Mais sa position est tout de même assez révélatrice de l'état d'esprit qui anime les politiciens actuels.

Gérard Deprez a pris la décision de ne pas se présenter sur une liste MR car il estime ne pas "pouvoir cautionner la dérive droitière du MR" (Le Soir, ce 23/02/2009). Dans le même temps (dépêchez-vous, ça ne va probablement pas durer), la dernière news du site internet du MCC datant de décembre 2008 nous dresse un compte-rendu de la présentation du programme de Lidé avec pour conclusion du MCC:
Un programme ambitieux, sur la base duquel Rudy Aernoudt entend rallier les suffrages des Wallons et des Wallonnes aux prochaines élections régionales.
Un programme qui, pour l’essentiel, rejoint l’inspiration et les axes des réformes du Manifeste du MCC.

http://www.lemcc.be/news/2006-01.asp

Pourquoi un tel revirement du MCC en deux mois de temps? La seule chose qui a réellement changé entre décembre 2008 et février 2009, c'est la révélation de la place qu'Aernoudt a reçu sur les listes électorales, et cette place prive Deprez de son accessit à l'Europe. Deprez a beau invoquer tant qu'il veut une "dérive droitière", la vraie raison est que le MR en plaçant Aernoudt a porté atteinte aux intérêts privés de Deprez. La politique actuelle est ainsi faite!

Maintenant, attention, si on lit bien la presse, aucun couperet n'est encore tombé et l'alliance libérale n'a pas encore tout à fait sauté. Juste le FDF qui met une pression énorme sur le MR ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 13:29

Oui, oui, Alfred Freddy Breuer est bien au MCC. Bien vu Emile! J'y avais pas pensé. Vous vous rendez-compte! Si en plus de ses changements d'initiative personnelle, on doit en plus y ajouter des changements contraints et forcés, on a intérêt à lui coller une balise GPS sinon, à force, on va finir par le perdre définitivement notre Freddy.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 14:34

Information "toute fraîche" de 15h11:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/le-fdf-quitte-le-mr-2009-02-23-692155.shtml

NB: Le MCC a négocié avec feu Jean Gol, pas avec Reynders. Donc, la position et la décision de Gérard Deprez doit tenir compte de clauses conclues sous Gol et non sous le Prince Reynders.

Que va faire Freddy Breuer ? Faire la même démarche que son président de parti? ou bien va-t-il retourner au PS ?

Décidément, les cartels et autres fédérations de partis, ça ne marche plus fort tant au Nord qu'au Sud du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:57

Citation :
Le MCC a négocié avec feu Jean Gol

pas avec Gol mais Louis Michel .. Gol est mort en 95 et le MR a vu le jour en 2002 ... mais existait en fait dès 1998 ... le MCC ayant vu le jour en 1997

le FDF faisait partie du cartel PRL-FDF lui depuis 1993 ....

reste que lorsqu'une association s'éteint, qui a le droit de porter le nom Smile il y avait 3 membres au MR .. deux ont refusés l'arrivée d'un quatrième ... est ce que la fédération MR ne devrait pas être simplement une alliance du FDF et du MCC Very Happy

je pense que tout cela est une manipulation de Reynders pour définitivement tuer l'aile centriste de son parti .. centrisme qui est quand même le fondement du MR ..

Deprez a fait exploser le PSC, qui s'est vu amputé de la moitié de son électorat .. Reynders est en train de faire pareil avec le MR ... pense-t-il peut-être que le FDF et le MCC ne représente plus rien sans lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:15

Clairement, avec les revendications flamandes sur le communautaire, le FDF est plus fort que jamais et le MR en a besoin s'il veut continuer "a déplacé son le centre de gravité de la Wallonie" ...
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:34

Le carnaval est déjà fini au MR .. le prince Reynders se sépare de son nouveau concubin Smile Aernoudt aura encore réussi à faire parler de lui .. mais je pense qu'une partie de ses supporters auront enfin compris que son seul but était de se trouver une place au chaud et bien payée sur le dos des wallons Smile

je me serai trompér sur le compte de Reynders pour une fois ? Wink le but aurait été de démontrer que Aernoudt n'est qu'un populiste essayant de profiter de la situation de crise et de lui faire perdre son électorat Wink .. j'en doute mais on ne sait jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:41

L'agende Belga vient de publier un communiqué: Reynders renonce à LiDé ! Que veut Reynders ? Etre le premier. On lui a fait comprendre qu'il ne le serait pas en accueillant LiDé et Aernoudt ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 18:30

Déjà la fin du mariage entre LiDé et le MR, Reynders a compris que le FDF pèse pour 40 % à Bruxelles, dommage j’aurais bien voulu voir cela pour rire un peu, en voyant le MR s’écraser au mois de juin prochain et surtout la tête de Reynders.

Reste à savoir ce que va faire Gérard Deprez.


flower lol!


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/aernoudt-ce-qui-se-passe-est-2009-02-23-692323.shtml

.


Dernière édition par Mamm le Lun 23 Fév - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 18:43

Oedipe a écrit:
je me serai trompér sur le compte de Reynders pour une fois ? Wink

Intentions de vote FDF à Bruxelles: 40%
Intentions de vite LiDé en Wallonie: 0,4%

Deux ordres de grandeur de différence....Reynders reste semblable à lui même. Sans plus.

Es lebe der Prinz Di...Alaaf!!! Alaaf!! Alaaf!!
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeLun 23 Fév - 19:45

Je suis écoeurée , dégoûtée , de ces politiciens que nous avons dans notre pays , marre .....marre
Je viens de voir le JT et le retournement de veste de DR , je suis restée sans voix devant l'explication qu'il a donnée sur son revirement , il nous prend vraiment pour des c...s, passez moi l'expression , mais s'il ne s'est pas coulé cette fois pour de bon c'est vraiment à désespérer .
Vous connaissez ça Le cas Aernoudt 090223084627524637

http://marina-ps.skynetblogs.be/post/5649885/didier-reynders--lhomme-qui-parle-a-loreille-
http://www.walloniepresse.be/communiques/706/70698.html

Vous pouvez chercher dans les libraires , mon ami en a fait le tour il y a plus de 8 mois , ok si vous le commandiez .
J'ai posé la question à des connaissances s'ils étaient au courant de la parution de ce livre , nada .... rien personne n'en a entendu parlé .
Pourquoi ???? Mad pas besoin de faire un dessin , y aurait-il eu des pressions pour faire un boycotte sur la diffusion de ce livre ?
Je n'ai jamais manqué d'aller voter , mais pour finir à qui faire confiance dans ce panier de crabes qui ne pensent qu'à leurs situations , et beaucoup à se remplir les poches Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Bonne fin de soirée quand même flower ,

Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:33

Sacré Didier, va! Ton obsession à combattre le PS et non à défendre tes idées te perdra ou t'a déjà perdu. Mais je suis rassuré. En cas d'échec de ta formation aux prochaines régionales (redevenir le 2e ou le 3e parti de Wallonie), tu mettras en oeuvre les beaux conseils que tu t'étais empressé de donner à Elio en son temps ... tu démissionneras de ton poste de Président.

A votre avis, pensez-vous que le revirement d'hier laissera des traces et se ressentira sur le résultat du scrutin pour le MR?

---------------------------
PS pour Cricri:

Juste pour info, nous avions parlé de ce bouquin dans la même rubrique "Vie politique" il y a quasiment un an jour pour jour.

https://verviers.forumactif.fr/vie-politique-campagne-electorale-elections-programmes-politiques-debats-f11/didier-reynders-lhomme-qui-parle-a-loreille-des-riches-t635.htm

Le bouquin s'est très bien vendu et n'a absolument pas été l'objet d'un quelconque boycott. Mais ce genre de bouquin n'a qu'un succès très éphémère, il est donc normal qu'il ne soit plus disponible que sur commande. Il est encore disponible sur Amazon et à la FNAC (sur commande probablement dans les magasins).
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:58

cricri a écrit:
Je viens de voir le JT et le retournement de veste de DR , je suis restée sans voix devant l'explication qu'il a donnée sur son revirement , il nous prend vraiment pour des c...s, passez moi l'expression , mais s'il ne s'est pas coulé cette fois pour de bon c'est vraiment à désespérer .

C'est cet aspect qui me rebute chez ce personnage, à savoir son arrogance et son mépris à l'égard des autres, que ce soit les citoyens en général, ou ses alliés (dans ce cas par arirvisme).

C'est un arriviste de longue date. Il m'avait impressionné dans ce sens dès les années '80, quand il était big boss de la SNCB, à 27-28 ans (vous vous souvenez, quand il avait une coiffure caractérisée par une ligne au milieu et une tache blanche dans le cheveux).

Personnellement, je préfère Gros Loulou.

En résumé, DR c'est:
-une gestion catastrophique du Dépt des Finances depuis longtemps;
-une maladresse apparente dans la gestion de la crise financière;
-du népotisme dans la justice (cf l'histoire avou sa soeur);
-une maladresse dans la campagne (le cas Lidé);
-etc...

J'espère que l'électeur en tiendra compte, MAIS ne votera pas pour des listes extrémistes et/ou populistes à cause de comportements pareils.

Tiens, et que va faire Alain Destexhe?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:03

Je crois qu'il y aura une sanction dans le vote. Quoique l'électeur a parfois la mémoire courte ... Je vais être honnête, avant qu'on ne parle d'Aernoudt, je me tâtais pour voter MR, avec l'arrivée d'Aernoudt, je ne me tâtais plus du tout, et avec le départ d'Aernoudt, je ne me retâte pas, ce sera sans moi.

Ben Destexhe, il va faire le Destexhe. Il va réécrire un bouquin au lieu de faire son travail de sénateur et de parlementaire. Dans le genre profiteur et populiste, celui-là, il est gratiné! Et le contenu de son blog est à gerber!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:54

Questions:

Mesdames et Messieurs ....

1) Si Mr Reynders n'avait PAS changé d'avis... qu'auriez vous écrit ?

2) Est ce que ça change quelque chose ?

Marius, sophiste amusé
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:13

wikipedia a écrit:
Le sophiste est le terme péjoratif, de celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements d'apparence logique, mais qui contiennent des vices cachés :-D.


Marius a écrit:
1) Si Mr Reynders n'avait PAS changé d'avis... qu'auriez vous écrit ?

ben il suffit de lire les posts écrits avant l'annonce de sa marche arrière ..

Marius a écrit:
2) Est ce que ça change quelque chose ?

il suffit de lire tout ce qui a été écrit ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:00

Et PAF!!!

Bravo Oedipe, on ne pouvait être plus logique !


A lire: http://www.lesoir.be/forum/editos/didier-reynders-victime-de-2009-02-24-692343.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:04

S'il n'avait pas changé d'avis: suicide politique de son parti + non respect de sa parole donnée aux francophones lors des négociations fédérales.

Il change d'avis: limite de la casse en gardant le FDF à Bruxelles, perte de crédibilité et d'autorité au sein de son parti, va revenir à sa vieille méthode de ne pas se battre pour ses idées, mais de lutter contre celles des autres (plus facile et moins risqué).

Effet: si le MR reste parti n° 1 en Wallonie, il est renforcé vachement, si le PS redevient parti n° 1 aux régionales, il démissionne.

Maintenant, n'oublions tout de même pas que les membres du MR ont été consultés sur la possible joint-venture avec Lidé et que l'avis des membres était favorable (où est donc la représentativité dans la décision de Reynders de faire volte-face? Popeye est sur le coup, j'en suis sûr!). Lidé au sein du MR n'a posé problème qu'à partir du moment où ses membres ont pris la place d'autres sur les listes électorales. Avant cela, Aernoudt était plutôt bien accueilli. Normal, il tapait allègrement sur la gueule du PS.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:42

Merci Fed pour les renseignements au sujet du livre " l'homme qui parlait à l'oreille des riches"
Je n'avais pas vu ce poste sur le forum Embarassed , pas longtemps que j'étais arrivée parmi vous , il faut un moment pour s'y retrouver et y voyager à l'aise scratch Very Happy
Je ne dis pas que ce sera mon livre de chevet ...... je risque de ne pas dormir , because ,l'enervement ou affraid si c'est pire que je ne pensais lol!
Bonne fin de journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 14:04

Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:29

À lire surtout "Reynders a accepté le principe de nos 10 priorités" cela vaut le détour.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/484066/reynders-echec-et-mat.html

lol!

.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:30

A lire tous ces liens sur le pôôvre DR, en en oublierait ce qui a été écrit ces derniers jours sur ce forum au sujet d'un de ses proches.

Notre régional, PYJ fait également preuve du même mépris du citoyen que son mentor, racontant tout et son contraire.

Reste-t-il dans ce pays des hommes et des femmes politiques d'envergure? Il y en a eu, en existe-t-il encore?

Pouvons-nous citer des noms (des anciesn et des actuels)?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMer 25 Fév - 0:25

dédé a écrit:
Reste-t-il dans ce pays des hommes et des femmes politiques d'envergure? Il y en a eu, en existe-t-il encore?
Pouvons-nous citer des noms (des anciesn et des actuels)?

Personnellement, j'aime bien :

Louis Michel
Benoît Lutgen
Jean-Marc Nollet
Herman de Croo
Philippe Courard
Guy Verhofstadt
Rudy Demotte
Johan Vande Lanotte
Freya Van den Bossche
Paul Magnette

Et voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:09

PYJ ... l'homme qui murmurait à l'oreille des supporters des Rouches (un commentaire sur 3 sur son site internet concerne le Standard, bon, allez j'exagère, mais c'est presque ça) ...

Ben, je me réjouis de voir ce qui va se passer pour lui si Reynders potch sur sa caisse. Soit il est la relève et deviendra le numéro un provincial, scénario tout à fait possible, même si sa sympathie pour Reynders sera un léger handicap. Soit il ne l'est pas et il risque d'être mis sur une voie de garage, entrainant dans sa course sa suite verviétoise et ses espoirs.

Pour les "grands" politiciens: j'aime bien les sages:

Deprez (un peu déçu de son attitude clientéliste avec Aernoudt, mais bon)
Eyskens
Martens
Vandenbroucke
Maystadt
Antoine
*** il y a un intrus dans la liste ... lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:49

Fed a écrit:
*** il y a un intrus dans la liste ... lequel?

Antoine ?

Pour Deprez, j'ai aussi appris à l'apprécier. Il est une des figures du MR qui m'est très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:44

Citation :
Pour Deprez, j'ai aussi appris à l'apprécier

ben pour un du style de Aernoudt il se la pose .. il a fait imploser le PSC avec l'aide de Milquet dans des conditions pas du tout démocratiques .. n'ayant pas appréciés l'élection démocratique de Nothomb ils ont saboté leur partis pour avoir le pouvoir .. quitte à ce qu'il soit divisé en deux ... puis le pouvoir ne se partageant pas il est passé à l'ennemi pour une place à l'Europe .. comme Aernoudt ... je dois préciser qu'avant ce coup de force le PSC comptait en son sein des gens de valeurs comme Amand Dahlem (recordman du nombre d'électeurs en Belgique) , Maystadt, Wathelet, etc etc .. ils furent tous mis sur le côté par Milquet et Deprez ... et pourtant je n'étais pas pour Nothomb et plutôt pour Milquet .. mais les dictateurs à la Sarkozy qu'ils ne comptent jamais sur mon vote ...




pour en revenir à Aernoudt, cela se vérifie, ce gars n'est qu'un opportuniste et un menteur, il nous bassine avec le redressement de la Wallonie, mais il se met tête de liste pour l'Europe pour son parti .. tout cela parce que ce type n'est pas, contrairement à ce qu'il prétend, domicilié en Wallonie et que c'est nécessaire pour se mettre sur les listes wallones alors que pour les listes européennes il suffit d'être européen ... en réalité il se cherche une place bien payée où on ne l'embêtera pas avec les histoires de la wallonie mais qui permettrait d'avoir un siège supplémentaire pour les flamands et un de moins pour les wallons à l'Europe .. et dire qu'il y a encore plein de gogos qui n'ont rien compris ... n'oubliez jamais que ce gars a fait le programme de son ami Zean-Marie de Decker . ce n'est qu'un sous marin



quels clowns jocolor jocolor et cela ne me fait pas rire du tout ..

et des hommes politiques un peu sérieux il n'y en a pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:45

Oedipe a écrit:
ben pour un du style de Aernoudt il se la pose .. il a fait imploser le PSC avec l'aide de Milquet dans des conditions pas du tout démocratiques .. n'ayant pas appréciés l'élection démocratique de Nothomb ils ont saboté leur partis pour avoir le pouvoir .. quitte à ce qu'il soit divisé en deux ... puis le pouvoir ne se partageant pas il est passé à l'ennemi pour une place à l'Europe .. comme Aernoudt ... je dois préciser qu'avant ce coup de force le PSC comptait en son sein des gens de valeurs comme Amand Dahlem (recordman du nombre d'électeurs en Belgique) , Maystadt, Wathelet, etc etc .. ils furent tous mis sur le côté par Milquet et Deprez ... et pourtant je n'étais pas pour Nothomb et plutôt pour Milquet .. mais les dictateurs à la Sarkozy qu'ils ne comptent jamais sur mon vote ...

Allez bon ! Bientôt on va nous ressortir la théorie du complot, la menace judéo-maçonique, le Da Vinci Code ou l'infiltration des différents pouvoirs par les extra terrestres !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 0:12

Citation :
Allez bon ! Bientôt on va nous ressortir la théorie du complot, la menace judéo-maçonique, le Da Vinci Code ou l'infiltration des différents pouvoirs par les extra terrestres !

vous n'êtes pourtant pas si jeune que cela ... et vous ne vous souvenez pas des évènements entourant l'avènement de Milquet et les disputes avec Nothomb .. ou alors votre intérêt pour la politique belge est superficielle cher ami .... le PSC s'est scindé en 3 .. Cdh, CDF et MCC ... les électeurs aussi Wink

quant à Amand Dalem .. téléphonez lui et demandez lui ce qu'il pense de Deprez Wink


je le dis toujours, si les hommes politiques ne doivent pas s'inquiéter lors des élections c'est parce que la mémoire des électeurs n'est pas plus grandes que celles des poissons rouges !


Le cas Aernoudt COUV_fish
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 7:16

Bien sur que je me souviens de ces événements !!!

Gérard Deprez a voulu changer la structure vieillissante du PSC en voulant diriger son orientation politique vers le centre droit et en y intégrant beaucoup plus la participation citoyenne.

La majorité des Sociaux-Chrétiens ont refusé ce changement en élisant un nouveau président résolument conservateur, Charles-Ferdinand Nothomb.

Gérard Deprez a alors préféré quitter le PSC qui ne répondait plus à ses idées politiques. D'autres l'ont suivi. Il a alors créé le MCC qui, moins d'un an plus tard, s'est allié au cartel PRL-FDF.

Le cartel PRL-FDF-MCC a alors fondé le MR, un mouvement de centre-droit ou comme le disait Louis Michel, un parti social-libéral. La charte du MR comporte pas mal de points qui sont de "sensibilité MCC".

Le problème de l'arrivée de notre copain de LiDé dans le paysage MR vient principalement du fait qu'il tirerait le MR plus vers la droite, ce qui ne peut pas plaire à l'aile centriste incarnée entre autres par le MCC. Cette arrivée ne plait pas non plus au FDF puisque Aernoudt n'a pas toujours eu des propos très ... diplomates ... envers les francophones. Et cela ne plait pas non plus à une partie des libéraux qui ne sont pas prêts pour une telle virée à droite ni à cautionner un programme avec des reflets démagogiques. La seule composante "muette" est celle des adhérants directs au MR (qui ne font donc pas partie du PRL, du FDF ou du MCC) où toutes les sensibilités s'y retrouvent.

En ce qui concerne le PSC, l'éclatement des "troupes" sociales chrétiennes entre le PSC et le MCC a montré qu'une réforme était indispensable. Cette réforme ne sera pas incarnée par Deprez mais par Milquet qui a réussi là ou Gérard a raté. Le parti a alors abandonné son étiquette de "chrétien" pour devenir "humaniste", opérant dès lors une plus grande ouverture. Le CDF est né du refus de ce changement et non du départ de Deprez.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 7:40

Citation :
je pense que tout cela est une manipulation de Reynders pour définitivement tuer l'aile centriste de son parti .. centrisme qui est quand même le fondement du MR ..


Une vraie cour de récréation... Mais bon sang, ils sont là pour diriger un pays (qui a tellement de différences que ça en devient presque un handicap dans certaines circonstances) et pas pour jouer à la "gonflette de l'égo" ! Si ils concentraient leurs efforts à cesser de se regarder le nombril, ils avanceraient sûrement plus vite dans la bonne direction.

Il y a des fois où je regrette de ne pas pouvoir voter ailleurs qu'à la ville, et d'autres où je suis heureuse de ne pas avoir voté pour ces guignols ! Very Happy


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:09

Les luttes internes, les intrigues, les coups bas, les retournement de veste, les alliances contre nature, et j'en passe, pour le pouvoir sont aussi vieux que l'humanité. Dès que l'homme s'est structuré socialement il a fallu que certains prennent ou se voient accorder le pouvoir.
Ce n'est pas l'apanage de nos hommes et de nos femmes politiques du moment.Il y en a bien un(e) ou l'autre qui sortent ou qui sont sortis du lot, tout comme au cours de l'histoire, l'un ou l'autre est sorti du lot.

Demandons à Virgile, spécialiste de l'époque romaine, s'il n'a pas des exemples. Vous comprendrez que l'homme aura toujours été l'homme et restera l'homme. C'est biologique, éthologique.

J'avais, il y a peu, lu une série d'article dans Science et Vie, qui expliquaient que notre cerveu a peu évolué depuis l'époque où nous étions chasseurs-cueilleurs, et que notre développement social et technologique qui a crû de manière exponentielle s'est fait avec un cerveau toujours formaté pour un mode de vie "primitif". Notre cerveau ne s'est pas développé de manière exponentielle concomitamment avec nos découvertes technologiques et notre développement socioculturel.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:11

Cerveau, pas cerveu
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:37

Bien entendu qu'il y a des exemples de retournement de vestes (ou de toges) dans la Rome républicaine.

Il y a Lucius Sergius Catilina qui avait soutenu Sylla et le Sénat lors de la guerre civile et qui a rejoint les populares après sa défaite aux élections consulaires face à Cicéron en -63. Il a tenté plusieurs conjurations destinées à renverser le Sénat qu'il avait soutenu jadis.

Il y a Sylla lui-même qui était un grand admirateur des frères Gracchus (les Gracques) et qui étaient du côté de la plèbe pour ensuite soutenir le Sénat aristocratique face à Marius.

Il y a Caius Iulius Caesar IV (Jules César) qui avait conclu un partage du pouvoir avec Pompée et Crassus lors du premier triumvirat et qui sera plus tard opposé à Pompée lors d'une autre guerre civile.

Ce sont trois exemples parmis les plus connus. Smile

En ce qui concerne le cerveau humain, il ne faut pas oublier que s'il est vrai qu'il n'a pas "évolué", il s'est quand même formaté, adapté à notre mode de vie moderne. C'est d'ailleurs une des grandes capacités de l'Etre Humain de posséder cette faculté d'adaptation et c'est ce qui a sauvé notre espèce jusqu'à présent et qui la sauvera sans doute aussi dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:57

Bien vu, Virgile ... c'est bien l'insupportable Antoine qui était l'intrus.

Concernant le schisme du PSC avec Deprez et Milquet, je vais me permettre une petite anecdote en vous racontant ce que j'avais entendu à l'époque et qui n'a aucune valeur intrinsèque puisque je n'ai pas de preuve de ce que j'avance. J'étais très jeune, je n'en avais rien à cirer de la politique, mais je me souviens que ça avait alimenté les discussions de quelques repas familiaux.

Or en ce temps là (ça commence comme un extrait d'évangile selon Marc, Mathieu ou Kroll), le PSC organisait une réunion d'information à Verviers (à la salle des Minières si ma mémoire ne me joue pas des tours). Nombreuses furent les personnes y assistant (je n'en faisais pas partie).

Quelques pontes du parti étaient présents dont l'égérie montante, Joelle Milquet. Joelle était venue par ses propres moyens et était repartie discrètement, mais accompagnée. De qui me direz-vous? Ben de Gérard. Cette "amitié" n'a eu qu'un temps limité. Pour le reste, la rumeur a fait son travail et vous comprendrez qu'à cette lueur, l'explication du fait que Joëlle opte pour le CDH et Gérard pour le MCC pourrait être totalement extra-politique.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:27

Citation :
Le parti a alors abandonné son étiquette de "chrétien" pour devenir "humaniste", opérant dès lors une plus grande ouverture.

expliquez moi comment en pratiquant une plus grande ouverture on perd 30 % de son électorat Wink petit marrant, c'est plutôt une grande fermeture ...

la mouvance centriste existait dans le PSC .. vous enlevez une aile il ne reste que la cuisse Smile

certains pensent que leur parti leur appartiennent .. d'autres travaillent pour leur parti ... j'ai l'impression depuis 15 ans que beaucoup de présidents pensent que leur partis c'est eux .. et pas qu'en Belgique si vous voyez ce que je veux dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:36

Oedipe a écrit:
expliquez moi comment en pratiquant une plus grande ouverture on perd 30 % de son électorat Wink petit marrant, c'est plutôt une grande fermeture ...

Une plus grande ouverture ne signifie pas nécéssairement un plus grand électorat. Je parle ici d'ouverture d'idées, vers d'autres mentalités, sensibilités et cultures.

Le fait d'abandonner l'étiquette "chrétien" ouvre dès lors le parti à plein de personnes qui ne se reconnaissent pas dans cette appellation. Des gens de cultures et de sensibilité différente qui auraient sans doute hésité à rejoindre un parti "religieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:38

C'est du jeu de pouvoir interne à chaque parti. Après avoir obtenu une certaine renommée, après avoir rassemblé des partisans à sa suite et après avoir constaté que l'on n'était pas encore ou plus le chef, on se dit que si on veut (re)devenir le chef ou un acteur en vue, sa place est ailleurs ... en adhérant à un autre parti (voyez l'appel du pied fait par le CdH au FDF ce lundi) ou en recréant un (demandez à Freddy Breuer les raisons de son Verviers Autrement).

C'est comme cela dans tous les partis, même chez Ecolo ou Simons bloqué a finalement opté pour les rangs du PS.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:44

C'est ce que Marcel Gauchet a appelé le "mouvement de sortie de la religion" ... Le "C" pour catholique ou chrétien disparait de plus en plus ou se déplace ... quelques exemples ...

- Le PSC devenu CdH
- L'UCL qui envisage de supprimer purement et simplement le C (voir les débats animés sur le forum de la Libre)
- La Fédération des Scouts Catholiques de Belgique (FSC) qui a un moment transité avec un FCS (Fédération Catholique des Scouts de Belgique) pour devenir finalement et actuellement "Les Scouts - Fédération des Scouts Baden Powell de Belgique".

Le "C" ne fait plus recette ... et ce n'est pas l'attitude de Benoit qui va arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:44

Fed a écrit:
Bien vu, Virgile ... c'est bien l'insupportable Antoine qui était l'intrus.

C'était pas bien difficile. Smile

Les photos de Pancraslane sont bien plus compliquées à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:57

Virgile a écrit:

En ce qui concerne le cerveau humain, il ne faut pas oublier que s'il est vrai qu'il n'a pas "évolué", il s'est quand même formaté, adapté à notre mode de vie moderne. C'est d'ailleurs une des grandes capacités de l'Etre Humain de posséder cette faculté d'adaptation et c'est ce qui a sauvé notre espèce jusqu'à présent et qui la sauvera sans doute aussi dans le futur.

Apparemment, vous n'avez pas lu le dossier auquel je fais référence, qui confronte l'anthropologie, le génétique, le psychologie évolutive, etc... et vous tirez des conclusions sur base de vos impressions, votre imagination. Le dossier en question fait 17 pages, et il me serait difficile de le résumer. Votre référence au pouvoir d'adaptation de l'homme résulte de sa capacité d'apprentissage, fruit de l'organisation des neurones, capables de mobiliser certains réseaux au détriment d'autres, qui sont abandonnés. Ces neurones préexistants sont activés, soit remodelés par l'apprentissage. Cette faculté est propre, au niveau des connaissances actuelles, à l'homme, qu’il soit sapiens, neanderthalensis ou plus ancien (erectus, habilis, ergaster, ou autre). Ce à quoi je faisais allusion, c'est le formatage du cerveau, aux prédispositions cognitives formatées pour la préhistoire qui sont avérées être conservées dans notre cerveau d'homme moderne. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont diverses études menées dans divers labos, dont on peut lire une synthèse dans le dossier auquel je faisais référence.
Je vous tendis la perche dans un domaine que vous maitrisez (la Rome antique), mais ne vous embarquez pas dans des jugements hâtifs sans avoir préalablement pris connaissance des tenats et des aboutissants.

Ce formatage du cerveau a conservé le gout du risque (il nous incité à opter pour des comportements qui, bien que dangereux, sont susceptibles de se révéler finalement profitables, comme la chasse, aujourd'hui ce gout peut déboucher sur des conséquences néfastes comme nous pousser à relever des défis stupides , ou à nous adonner aux jeux d'argent, par exemple pourquoi faire du benji?, est-ce biologiquement utile), l'aversion pour la perte (prédisposition qui conduit à agir en vue d'éviter le perte de ressources précieuses . Mais qui aujourd'hui peut aussi nuire à notre rationalité en nous menant à prendre des risques et des décisions se révélant finalement négatives comme dans le domine boursier; la prédisposition à la violence, qui nous a permis de garantir notre vie et de préserver nos biens, et aujourd’hui cette prédisposition peut déboucher sur des actes de violence gratuite, comme par exemple le hooliganisme; la reconnaissance des apparentés, qui nous a poussé à aider préférentiellement nos enfants et les membres de notre famille, de notre clan, et qui aujourd'hui peut nous mener au népotisme, voire à la discrimination . Je ne suis pas complet, et je résume, mais vous comprendrez que cette dernière disposition est bien responsable de nombreux comportements incriminés au sein de notre classe dirigeante actuelle, qu'elle appartienne au monde politique ou autre.

Je voulais épingler cette approche sous cet angle anthropologique, et explique que ce que l'on dénonce aujourd'hui n'est pas dû au fait que l'on soit socialiste, flamand, hutoise, deprez ou autre, mais simplement un Homo sapiens, comme nos ancêtres, comme les politiciens romains.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeSam 28 Fév - 8:23

dédé a écrit:
Apparemment, vous n'avez pas lu le dossier auquel je fais référence, qui confronte l'anthropologie, le génétique, le psychologie évolutive, etc... et vous tirez des conclusions sur base de vos impressions, votre imagination.

Je n'ai pas lu votre dossier, effectivement mais j'ai vu l'émission "The dynamics of the brain" qui a été diffusée il y a peu sur National Geographic Channel et qui explique ce que j'ai relaté. Je ne tire donc aucune conclusion sur base de mes impressions ou de mon imagination mais j'ai juste évoqué une émission qui a été diffusée par un organisme réputé un tant sois peu sérieux : La National Geographic Society.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeSam 28 Fév - 8:42

Une émission dans la droite ligne du (pas de mon) dossier auquel je faisais allusion.
Nous sommes donc sur la même longueur d'onde: le pouvoir d'adaptation de l'homme est unique, il résulte d'une adaptation du réseau des neurones. Le formatage "préhistorique" du cerveau explique les prédispositions à l'esprit de clan, au népotisme, un comportement qui explique une grande part de notre comportement dont celui de certains hommes et certains femmes politiques.
J'essayais, par mes deux posts d'éclairer le comportement décrié de certains politiciens sous une perspective plus large.
Je vous demandais également de donner des exemples romais, car du peu que je me souvienne de mes cours d'humanité, ces exemples foisonnent (j'ai également vu la série télévisée, basée sur des fits historiques, et un site internet qui pointe les erreurs de cette série par rapport à la réalité)

Virgile, vous avez de la chance d'avoir la chaine National Geographic, j'aimerais ausi disposer de la chaine historique (history channel?).
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeSam 28 Fév - 22:52

dédé a écrit:
Nous sommes donc sur la même longueur d'onde: le pouvoir d'adaptation de l'homme est unique, il résulte d'une adaptation du réseau des neurones.

Effectivement. Smile

dédé a écrit:
Je vous demandais également de donner des exemples romais, car du peu que je me souvienne de mes cours d'humanité, ces exemples foisonnent (j'ai également vu la série télévisée, basée sur des fits historiques, et un site internet qui pointe les erreurs de cette série par rapport à la réalité)

Il y a plusieurs séries télévisées qui racontent des histoires dans la Rome Antique. Il y a bien entendu la magnifique série "Rome" qui montre avec un réalisme très poussé ce qu'était la vie vers la fin de la République. Il y a eu aussi une série de documentaires-fiction de la BBC qui relatent avec une très grande précision des faits historiques et politiques de la fin de la République jusqu'à la fin de l'Empire.

dédé a écrit:
Virgile, vous avez de la chance d'avoir la chaine National Geographic, j'aimerais ausi disposer de la chaine historique (history channel?).

Il n'est pas difficile de les obtenir. Il suffir de souscrire à Belgacom TV et de demander le bouquet "Select". Il y a la chaine National Geographic Channel et la chaine Histoire en Français. National Geographic HD est disponible que le bouquet HD et National Geographic Channel en anglais et History Channel se trouvent sur le bouquet Select en Néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitimeMar 10 Mar - 10:33

Bon, ben voilà, l'incident Aernoudt est clos tout à fait. C'est très amusant tout de même de voir que ce type découvre que les idées qu'il défend étaient très proches de ce que des partis d'extrême-droite proposent comme programme.

La seule chose que je ne comprends toujours pas, c'est ce que le MR est allé faire dans cette galère alors que dès le début, on savait qu'une fange de Lidé avait fait partie de mouvements liés de près ou de loin à cette même extrême-droite. Tiens, et je ne le savais pas, mais c'est notre Pierre-Yves Jeholet régional qui a mené les négociations avec Aernoudt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas Aernoudt Empty
MessageSujet: Re: Le cas Aernoudt   Le cas Aernoudt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Aernoudt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: