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 Suppression des trains Verviers-Bruxelles.

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dédé
PhG
Patricia
cricri
Picard
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Picard
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MessageSujet: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:14

Un article du Jour de ce matin me semble très inquiétant pour Verviers.
Il est basé sur une déclaration de notre bourgmestre qui souhaiterait créer un tram-train entre Welkenraedt et Spa puisque la ligne de chemin de fer sera moins utilisée à la suite du passage par les TGV sur la nouvelle ligne...
Est-il possible que pour un voyage en train entre Verviers et Bruxelles il soit obligatoire de changer à Liège ?

Avec le TGV, fini les trains IC vers Bruxelles
Pourquoi un itinéraire entre Spa et Welkenraedt, en passant par Theux, Pepinster, Verviers, Limbourg et Baelen ? Parce que, quand la ligne à haute vitesse à travers le plateau de Herve sera mise en fonction, d'ici quelques mois, le TGV n'empruntera plus la ligne 37 de la Vesdre... et la SNCB supprimera les autres trains internationaux vers l'Allemagne (et donc les liaisons directes entre Eupen-Welkenraedt-Verviers et Bruxelles-Ostende, les navetteurs étant obligés de changer de train à Liège). Ça fait un fameux trafic en moins. Et la possibilité, selon Claude Desama, de donner un nouvel avenir aux « vieilles voies » de notre région.
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cricri

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:39

Je ne crois pas que ce soit une affirmation sérieuse de notre cher bourgmestre ce dernier point , pour finir beaucoup reprendront leur voiture ,surtout pour la côte , il faudra faire encore de nouveaux parkings souterains comme à Ostende ,extra pour la Flandre encore des petits sous qui rentreront vite lol! aieeeee..... plus de CO2 aussi , comme au Japon préparons nos masques pale
,Extra le changements de train surtout avec les enfants scratch et le barda pour un jour à la mer lol! et aussi pour les personnes âgées Crying or Very sad , les quais vont être encore plus engorgés affraid vive les bousculades pfffffffffffffffff....... très bonne idée tout ça Rolling Eyes Rolling Eyes Mad
Bonne fin de journée
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Patricia

Patricia


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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeLun 9 Mar - 21:53

En effet, c'est plutôt ridicule comme idée. Comme si le monde des navetteurs allait désormais se scinder entre les "super pressés" et ceux qui ont la nostalgie du bon vieux temps avec les changements de train et les vieilles voies herbeuses. Un petit spray à l'odeur de fumée, aussi, peut-être?

Non mais!
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Oedipe

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:23

ils ont déjà supprimé l'IC vers Cologne qui était bondé tous les jours .. ils vont pas se gêner .. le but étant de réduire l'offre 'sociale' et augmenter l'offre VIP genre TGV ....
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PhG

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 7:23

Une alternative économique: plutôt que d'aller travailler à Liège ou Bruxelles, d'être navetteur et de perdre du temps et de l'argent dans des déplacements, soyez chômeurs, pointez une fois par mois et passez vos journées devant Belgacom TV. Encore mieux, maquez vous avec une divorcée roumaine qui a 4 enfants en bas âge et qui émarge au CPAS et passe sa vie dans sa cuisine (Anita, une Jup' en vitesse!).
Pourquoi se tuer à faire 2 X 1h30 de trajet quotidien dans la promiscuité de l'aisselle d'un gros bourré de cholestérol pour aller travailler et rapporter 1500 € à la fin du mois?
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Mamm
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:08

Citation :
, soyez chômeurs, pointez une fois par mois et passez vos journées devant Belgacom TV

PhG, vous allez trop loin, premièrement les chômeurs ne pointent plus et ce ne sont pas des fainéants pour la plupart, mais des gens qui ont perdu leur travaillent.

Citation :
Encore mieux, maquez vous avec une divorcée roumaine qui a 4 enfants en bas âge et qui émarge au CPAS et passe sa vie dans sa cuisine (Anita, une Jup' en vitesse!).

C’est raciste et dégradant.

affraid affraid affraid
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PhG

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:31

Mamm, je sais bien que je vais trop loin, c'est fait exprès car je voudrais que des personnes bien renseignées donnent ici leur opinion sur divers sujets, que moi même je ne maîtrise absolument pas mais qui sont soit des absurdités, soit des vérités, que certains nous assènent continuellement.
(les chômeurs doivent rentrer une carte de couleur bleue une fois par mois dans la quelle ils cochent les cases journalières où ils sont allés en formation, ont été malades, ont travaillé au noir Very Happy , etc).
Petit florilège des sujets en question (non exhaustif):
- la perte de productivité due au navettage;
- l'intérêt de la suppression des lignes type IC;
- l'intérêt du développent des lignes type Omnibus, et leur impact financier;
- le rapport positif ou négatif entre travailler sans qualification ou rester au chômage;
- l'abus ou non d'aides sociales;
- l'intérêt ou non d'accueil de ressortissants étrangers, suivant diverses catégories: réfugié (politique, religieux, économique,...), migrant travailleur s'installant ou "navetteur", migrant à la recherche d'un emploi;
- déplacements en fonction des qualifications (un diplômé HEC doit-il nécessairement travailler à BXL?);
- effets d'annonce politique sur ces sujets et réalité de terrain;
- etc

A l'époque du magazine Strip-Tease, on en a vu des vertes et des pas mûres sur le "social" (caricatural, il faut l'admettre). Mais je suis actuellement occupé à créer une petite entreprise et lorsque je cherche à employer des gens en formation au Forem ou qui ont été remis au travail par le CPAS pour ne pas perdre leurs droits, ils ne sont pas particulièrement intéressés, malgré un salaire décent, à se lever 5 jours par semaine à 6h00 du matin car la différence chômage/salaire n'est pas suffisante à leur goût. J'ai aussi le sentiment d'avoir plus de difficultés à obtenir des aides que la divorcée roumaine qui débarque avec ses 4 enfants.
Qu'en est-il de la réalité?
Je crois que beaucoup d'opinions devraient s'exprimer ici, exceptés des hommes politiques en pré-campagne: spécialistes de la mobilité, éducateurs, sociologues, juristes, etc.


Dernière édition par PhG le Mar 10 Mar - 8:41, édité 1 fois
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:35

Mamm,

Je crois que PhG rendait à sa manière hommage à tous ces gens qui acceptent de se déplacer loin de chez eux pour trouver du boulot et qui n'attendent pas que le travail vienne à eux, mais vont le chercher.

Si ça peut calmer tout le monde, Claude Dedye de la SNCB a garanti que les lignes directes Welkete-Ostende seront maintenues car "c'est l'épine dorsale du réseau".
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Patricia

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 10:54

Vous m'avez bien eue. Je ne me souvenais plus du tout de "Welkete" et me suis demandée "mais c'est où ça, Welkete?" Je croyais que ce n'était que ma cousine qui disait ça quand nous étions petites.... Very Happy

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:18

Citation :
Si ça peut calmer tout le monde,

oui mais les trains pour Paris et Cologne ont bien été supprimés et je me demande où sont passés les passagers .. la quantité de place disponible n'étant nullement comparable au TGV .. le prix non plus . bien sur ils ont remis en ligne un teufteuf vers Aachen Smile

concernant la durée du trajet Verviers-Bruxelles il fut augmenté de 20 minutes à l'époque de la construction de la ligne TGV vers Liège à cause des travaux, royalement et fièrement à la fin des travaux du TGV la SNCB annonça fièrement le gain pour le trajet d'une durée de 15 minutes .. bravo la SNCB , des travaux qui devaient engendrer une future amélioration du temps du trajet pour les IC .. ce trajet s'est vu augmenté finalement de 5 minutes Very Happy

concernant les navettes, le trajet Verviers-Charleroi (même distance que Bruxelles, Charleroi plus grosse agglomération wallonne) se faisait en 1h30 il y 10 ans il se fait en 2h actuellement ... je ne parlerais même pas de l'accès à Mouscron à partir de Liège ... pire de Namur Wink

Citation :
Une alternative économique

il y a de fait parfois de nombreuses questions qui se posent .... afro
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 14:10

Wouaw PhG, il y a beaucoup de questions dans ce que vous dites.

Je trouve que le Forem a fortement progressé dans le bon sens depuis 10 ans. Il fut un temps où vous alliez au Forem rencontrer un gestionnaire de dossier qui déterminait votre profil et qui en fonction de ça vous classait dans telle ou telle catégorie de demandeurs d'emploi et vous receviez des offres plus ou moins en rapport avec ce profil.

Il faut reconnaitre que ce temps est loin et que, même si cela n'est certainement pas encore optimal, de nombreux progrès ont été effectués pour tenter de proposer une offre de formation en rapport avec les besoin du marché. Mais, car il y a un grand mais, ces formations sont rarement obligatoires et malheureusement, le Forem ne peut pas mettre un fusil sur la tempe des demandeurs d'emploi pour qu'ils fassent cette p... de formation.

Mieux que cela, maintenant, le Forem donne une estimation du pourcentage de gens qui trouveront un job en cours ou après une formation. Il n'y a pas si longtemps a eu lieu une formation pour un métier technique où il n'y avait aucun prérequis (donc pour des gens sans aucune qualification, même pas besoin d'un diplôme de secondaire) et qui donnait un taux d'emploi en cours ou après formation de 100 %, donc la certitude de décrocher un job. A votre avis, combien de personnes se sont présentées sur toutes celles convoquées?

Et l'expulsion des chômeurs "récalcitrants" n'est pas une solution en soi, puisque vous avez probablement lu cette semaine que les demandeurs d'emploi exclus de l'assurance chômage se retrouvaient au bureau du CPAS, ce qui constitue non pas une solution ou une punition efficaces, mais un transfert. Et ce glissement n'a franchement pas que des avantages puisqu'au lieu de faire porter le poids de la solidarité au niveau fédéral sur tous les habitants riches ou pauvres du royaume, on accentue encore la paupérisation puisqu'on met ces personnes à charges des pouvoirs locaux. Je suis pour l'activation des chômeurs, je suis pour qu'on les oblige à bosser, je suis pour qu'on leur foute un pied au cul pour qu'ils bossent, et tant pis s'ils gagnent à peine plus qu'au chômage, mais faire porter ce coût aux pouvoirs locaux, c'est la première porte ouverte au démantèlement de la Sécu voulue par les flamands (sauf pour les pensions).

Prochaine étape, je vous donnerai mon point de vue sur les déplacements en fonction des qualifications.
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMar 10 Mar - 22:53

Citation :
Mieux que cela, maintenant, le Forem donne une estimation du pourcentage de gens qui trouveront un job en cours ou après une formation.

sauf qu'il ne propose des jobs qu'à ceux qui ont suivi LEURS formations .. des diplômés qualifiés du secondaire technique se sont fait raconter au Forem que leur diplôme n'avait aucune valeur ... et qu'il fallait recommencer les même études à l'IFAPME avec qui ils sont en collaboration au niveau des carrefour-emploi et des formations .. je trouve cela scandaleux !

on fait dire ce que l'on veut aux chiffres .. surtout quand on les truquent !

pour en revenir aux trains, si j'ai bien suivi les dernières explications données sur le NET, la suppression de l'IC est indispensable au projet de notre Bourgmestre, puisqu'il faudrait remanier la largeur des voies .. ces trains-trams ayant un empattement plus petit que ceux des trains empruntant actuellement la ligne ....

La Meuse a écrit:
Train-tram plutôt que tram-train. Non, ECOLO ne déraille pas: il y a une différence. Le premier, train-tram roule selon une grande fréquence sur le réseau ferroviaire existant, sans interconnexion avec le réseau tramway. Avec le tram-train, plus léger et défendu par le maïeur de Verviers, les escapades en ville, hors des voies fréquentées par les trains, sont aisées: ce dérivé du tramway roule aussi sur des rails moins espacés. Claude Desama, jeudi dernier, a penché pour ce tram-train, en service à Karlsruhe.

Vu les distances à parcourir chez nous, ECOLO préfère le train-tram, comme celui de l’Euregiobahn qui circule déjà dans l’Euregio, entre Heerlen et Aachen et de cette ville à Stolberg et Weisweiler. Un exemple que défendait ECOLO dès 2006.
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 8:29

Oedipe, je dois nuancer vos propos par rapport aux formations du FOREM. Toutes les formations ne passent pas par les IFAPME. Ca c'est la première chose. Bon nombre de formations sont données dans des centres du Forem. De plus, je ne vois pas ce que le Forem aurait comme intérêt à faire refaire une même formation à des gens qui ont déjà un diplôme attestant de la même formation.

Est-ce qu'un diplôme de technique-qualification peut ne rien valoir? Malheureusement, oui, en tout cas au niveau du marché du travail! A partir du moment où la formation en technique de qualification est supplantée par une formation d'enseignement supérieur de type court (je crois que l'on appelle ça un baccalauréat maintenant) dans des métiers où il n'y a pas pénurie, alors oui, force est de reconnaître que le diplôme en technique de qualification ne vaut rien et qu'il doit être au minimum complété ... parfois par une formation dans un IFAPME.

Et pour le tram-train, je reste totalement sceptique quant à sa pertinence. Il peut se justifier dans des "grandes" villes densément peuplée, comme Liège par exemple (et encore, vous avez vu depuis combien de temps ils se tâtent pour le faire ou non). Karlsruhe compte environ 300000 habitants, Liège environ 200000, Verviers à peine 54000. Les coûts d'implantation, de fonctionnement, d'entretien sont selon moi intenables tant à court qu'à moyen ou long terme car la région n'est pas suffisamment peuplée pour qu'une telle infrastructure soit à la fois efficace et rentable. Mais bon, attendons de voir une étude de faisabilité et on y verra plus clair.
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:49

Fed,
Vous attendez encore des études de faisabilités avant des pré-accords et des avant-projets avec des promoteurs, vous?!
Kéén biesse.
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:26

La répétition est la base de tout enseignement, donc oui, je répète que c'est le meilleur moyen pour que les choses avancent. Ecolo semble vouloir mettre plusieurs acteurs concernés autour d'une table afin de notamment déterminer les besoins. C'est un début qui me parait plus judicieux, même si, ne nous leurrons pas, quand les élus verront la facture, pas certain que ça ira plus loin, mais bon, au moins, ils seront fixés.
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Oedipe

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:06

Citation :
Oedipe, je dois nuancer vos propos par rapport aux formations du FOREM. Toutes les formations ne passent pas par les IFAPME.......

non .. je sais .. je vous cite des cas bien précis par rapport à ces élèves, ce sont ces filières qu'on leur propose ! .. les meilleures formations se passent ailleurs, cela fait aussi partie du reproche ... car elles sont souvent plus courtes (3-4 mois au lieu de 2 ans) et plus performantes et plus en rapport de complémentarité de leurs diplômes que de recommencer les mêmes études comme vous le faites remarquer ... mais cela arrange bien les patrons .. ils ont des gens diplômés pour le prix d'un apprentis ! car malheureusement il y en a plusieurs qui ont acceptés, le sommet c'est que parfois dans la même société (je ne rigole pas en le disant) il y a des élèves qui ont eu directement une place en relation avec leur diplome et un copain de classe qui est rentré avec l'autre filière envoyé par le Forem puisqu'ils prestent 3 jours en entreprises study .. remarquez l'absurdité de la situation ..

car ces formations de l'IFAPME qu'on leur propose ne sont pas des formations de type Baccalauréat, elle ne sont même pas du niveau des techniques de qualification mais plutôt du CEFA (càd inférieur au professionnelles à part le titre ronflant qu'on leur donne) ... reproche supplémentaire, on les envoie dans des formations où on leur redonne les même cours avec un niveau inférieur .. et sans les cours généraux ! naturellement c'est tentant pour un élève de 4ème d'aller directement dans ces formations puisqu'on n'exige pas d'avoir réussi une 4ème humanité, que la formation est rétribuée et qu'on leur fait miroiter le travail que le Forem leur trouvera ensuite ... on est loin du décret mission de l'éducation en Belgique .. là on retourne à plus de 40 ans en arrière ... mais c'est ce que cherchait Maria Arena, non ?

Citation :
Est-ce qu'un diplôme de technique-qualification peut ne rien valoir? Malheureusement, oui, en tout cas au niveau du marché du travail!

on ne peut accepter ce genre de prose ... la preuve c'est que les élèves qualifiés qui savent s'y prendre SEUL dans leur recherche trouvent la plupart du boulot, même si certains préfèrent et j'approuve entièrement, tenter leur chance dans le supérieur et croisons les doigts pour eux d'y réussir, mais ce ne sont pas les même métiers .. mais ce boulot, ils ne le trouvent AUCUN par le Forem et c'est là que je m'insurge ! bon dieu c'est quand même leur boulot de donner les adresses des entreprises qui cherchent .. et ils n'ont pas à faire une sélection entre ceux qu'ils ont formés et ceux qui se sont formés ailleurs .. il y a concurrence plus que déloyale ! ... il y a sabotage de l'emploi !

je me suis retrouvé comme tout le monde plusieurs fois à la recherche d'un emploi ... JAMAIS le Forem ne m'a proposé un emploi correspondant à mon métier ou à une de mes formations . (au contraire on m'a même dit plusieurs fois que je n'avais plus aucune chance de trouver .. trop diplômé, trop cher, trop vieux etc...) le sommet c'est quand un de mes patrons (j'ai travaillé pour lui 10 ans) a constaté que le FOREM ne m'avait pas proposé la place alors qu'on lui avait envoyé plein de type sans les compétences requises et encore moins sans mon expérience professionnelle et que ma candidature était spontanée ... enfin refermons la page Wink .. ce n'est pas ici qu'on y changera quelque chose afro lol!
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:55

Il y a probablement un peu de vrai dans ce que vous dites, mais il y a aussi beaucoup de choses que vous voyez en noir alors que je ne trouve pas que la situation est aussi noire que vous le décrivez.

Je vais être très clair, le Forem n'a pas la vocation de procurer des jobs aux demandeurs d'emploi et je ne vois pas de quel droit il devrait vous en trouver. Le choix de travail, dans l'état actuel, est un choix personnel, donc ils le voudraient même, ils n'ont aucun moyen pour vous procurer du travail (hormis en ce qui concerne des vacances de poste au sein du Forem même pour lesquelles il faut passer des test).

Ils peuvent vous accompagner, vous aider dans vos démarches, vous former, mais en aucun cas, ils ne vont vous procurer un emploi. Ils ont un devoir d'information et, je ne sais pas si cela fonctionne toujours, ils transmettent les offres d'emploi aux demandeurs par courrier. De plus, un panneau d'affichage au Forem reprend toutes les offres d'emploi non satisfaites et leur site internet contient un moteur de recherche assez performant relié d'ailleurs maintenant (il était temps) aux sites d'Actiris et du VDAB, ce qui permet en un seul clic d'obtenir les offres d'emploi des trois régions. Tout cela pour dire que ce n'est pas au Forem de procurer un job, mais à un demandeur d'emploi d'en trouver un, c'est une nuance qui me parait primordiale et nettement plus volontariste!

Pour les avoir testés récemment lors d'un recrutement, les services du Forem ne sont pas mal. Il y a un suivi, ils vous proposent eux aussi des CV, la communication est bonne et la résolution de problème se fait relativement rapidement. On est loin de ce que j'ai connu il y a 10 ans et l'évolution est plus que positive!

Quant à savoir si l'utilisation des offres d'emploi du Forem est le moyen le plus judicieux pour trouver un emploi, si je vous réponds que 2/3 des jobs vacants sont remplis par des recrutements en interne, par du bouche à oreille ou grâce à un fichier de candidatures spontanées, et que par voie de conséquence, seul 1/3 de tous les jobs disponibles se retrouvent dans le circuit public des "offres d'emploi" (Forem, Vacature, Monster, Presse, ...), je crois que la réponse en découle.
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Oedipe

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:31

Citation :
Je vais être très clair, le Forem n'a pas la vocation de procurer des jobs aux demandeurs d'emploi .......

j'en ai déjà entendu des bonnes mais celle là c'est la meilleure, je suppose que c'est de l'humour Wink mais c'est pour cela que je pense qu'il faut absolument scinder les services .. le service emploi et le service formation .. le FOR du EM ... si vous voyez ce que je veux dire ... et rendre le EM à l'ONEM par exemple ... ce qui se faisait il y a de cela si longtemps ....

la première mission du Forem est l'inscription des demandeurs d'emploi .. rien à voir donc avec le côté 'formations' .. sans cette inscription pas d'accès aux services de l'ONEM ... et si vous refusez les jobs proposés par le Forem suppression des indemnités, le FOREM a donc bel et bien un rôle plus qu'important dans l'emploi contrairement à ce que vous nous racontez Smile même si c'est certain que c'est la pugnacité qui l'emporte pour la recherche de l'emploi ..


Mission du Forem a écrit:


De par les missions qui lui sont assignées, le Forem est un acteur incontournable dans le domaine de l’emploi, de la formation et des ressources humaines en région wallonne.

Le Forem a pour mission de répondre au mieux aux besoins de ses différents clients.

* Les particuliers :

Le Forem facilite l’adaptation et l’insertion des travailleurs et des demandeurs d’emploi dans le marché de l’emploi.

Cela passe par :

o l’accompagnement à la formation ;
o l’accompagnement à la recherche d’emploi ;
o le soutien à la mobilité géographique ;
o la validation des compétences ;
o des actions spécifiques pour les jeunes ;
o …

Le Forem offre un service personnalisé aux personnes : il les oriente, les aide à formuler leur projet professionnel et à acquérir des compétences professionnelles. Concrètement, il propose des outils, des conseils, un encadrement professionnel et l’ouverture à un vaste réseau de partenaires, avec comme finalité l'emploi.

* Les entreprises :

Le Forem leur apporte un appui professionnel.

o il les aide à trouver les bonnes compétences ;
o il les conseille pour former leurs collaborateurs ;
o il leur permet de bénéficier des dispositifs de soutien au recrutement ;
o il leur procure des conseils en gestion des ressources humaines.
* Les partenaires :

Le Forem développe des partenariats privés et publics pour accroître et diversifier son offre de services.

Le Forem a un rôle de coordination du marché de l’emploi, c’est-à-dire qu’il suit son évolution pour pouvoir diffuser de l’information à son sujet et déterminer au mieux comment le stimuler.

Ses actions sont guidées par un contrat de gestion. Il s’agit d’un contrat de 5 ans signé entre le Gouvernement wallon représenté par le ou les Ministres de tutelle et les partenaires sociaux représentés auComité de gestion. Il constitue un outil référentiel pour le Forem et son personnel. Il intègre les réalités du marché de l’emploi ainsi que les orientations politiques du Plan Marshall.

Le contrat de gestion 2006-2011, signé le 15 juin 2006, a pour axes prioritaires :

o la lutte contre les métiers en pénurie ;
o la maîtrise des langues ;
o le développement des pôles de compétitivité ;
o l’accompagnement des chômeurs ;
o l’accompagnement des jeunes sortant de l’école ;
o les collaborations interrégionales entre les services publics de l’emploi et de la formation.

En outre, il met l’accent sur le principe d’évaluation. Cela se traduit pour le Forem en une évaluation de ses actions, rendue possible grâce à des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de production, d’impact et d’efficience.

Enfin, 7 valeurs fondamentales guident l’action du Forem : la satisfaction du client, l’engagement sociétal, la collaboration et le respect, la gestion exemplaire, l’implication personnelle, le travail et le résultat.




il n'y a par ailleurs aucune coordination entre les ministères de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de l'enseignement dit de promotion sociale mais c'est celui qui a la responsabilité de la promotion sociale qui a aussi en charge les formations du FOREM et autres (actuellement Tarabella qui est très bien et très dynamique la question n'est pas là) ... et qui reçoit donc le plus de subsides par tête de pipe .. que peuvent récupérer indirectement les deux autres en envoyant leurs étudiants dans les formations du 3ème .. où luxe suprême l'élève dispose de formateurs et de matériels des centres de formation et de l'accompagnement 'physique' de leur professeur ... comme argent du citoyen jeté par les fenêtres c'est pas mal ... non ?

je pense que toute la formation technique doit être revue et qu'il peut y avoir beaucoup de pistes, mais quand pour des raisons publicitaires on vante une formation basée uniquement sur le technique enjoignant des jeunes de 15-16 ans à abandonner le parcours scolaire par facilité en leur prétendant que leur formation sera bien meilleure ... je crains que cette suppression des cours d'éducation générale pour les élèves de plus de 15 ans soit néfaste à la société ... et de toute façon en tout premier lieu pour le jeune lui même !

attention d'autres formation exigent le diplôme du secondaire, je ne parle bien sur pas de ces formations .. et les formations à 15 ans pour les élèves en décrochage scolaire c'est bien sur aussi une solution .. mais de grâce faisons tout pour que nos jeunes aient un maximum de culture générale .. on a tout à y gagner ...

voilà pour quoi cela me met en rogne, j'ai l'impression que pour certains (Maria Arena entre autre à une époque pas si lointaine) on ne doit pas demander à un 'bon technicien' de savoir lire, calculer, réfléchir ... afro et donc pourquoi perdre de l'argent à leur fournir cette culture .. !!
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:49

Attention, je crois que vous faites des raccourcis. Le Forem joue les entremetteurs entre les demandeurs d'emploi et les entreprises, mais il est très clair que le Forem propose et que le travailleur ou l'entreprise disposent. Alors oui, le travailleur reçoit une convocation à un entretien, mais cela ne signifie pas qu'il est engagé d'office. Donc, en ce sens, le Forem ne procure pas à proporement parler de jobs. Maintenant, si l'entretien est positif et qu'il y a un refus du travailleur d'un travail convenable, là, le Forem se doit d'intervenir et de sanctionner. Encore faudrait-il préciser ce qu'est un "travail convenable".
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Oedipe

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:38

vous aviez très bien compris que ce que je reprochais c'est que le Forem 'filtrait' ceux à qui il proposait ces offres d'emploi ... soit par négligence soit par volonté cachée de favoriser certaines filières de formation
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:40

Il y a 5-6 ans, j'ai suivi une formation au FOREM. Il y avait 14 places à pourvoir et plus ou moins 100 prétendants. J'ai eu la chance d'être pris. Nous étions donc 14 en début de formation et nous avons terminé cette formation à 7 car les 7 autres avaient trouvé un job entretemps. J'ai gardé quelques contacts avec certaines personnes, qui avaient aussi gardé des contacts, etc. Taux de réussite de la formation dans les 6 mois celle-ci: 100% et je peux vous garantir que le Forem, hormis vous accompagner (amélioration de votre lettre de motivation, amélioration de votre C.V.) et vous demander où vous en êtes 6 mois après la formation, n'a jamais placé personne, ni favorisé quelqu'un parmi nous parce que nous avions participé à une de leur formation.

Je me renseigne sur le mode de fonctionnement des filières, dont l'IFAPME, quand j'ai l'occasion car je ne vois pas très bien quel avantagerait aurait le FOREM de tirer des élèves hors de l'enseignement pour les mettre dans les filières IFAPME.
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dédé
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:39

J'ai appris que les écoles secondaires qui perdent des élèves, sont surtout celles qui proposent, outre les filières générales et techniques, des filières professionnelles. Ce sont ces élèves de professionnelle qui quittent l'école pour poursuivre leur formation en IFAPME.
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Fed
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:29

Il faudrait alors évaluer la raison d'être de conserver les 2 filières en parallèle, surtout si une des deux, comme le prétendait Oedipe, n'est plus valorisée et surtout valorisable.

Tout cela nous a bien éloigné du sujet de départ. Bon, on va faire retomber le sujet sur ses pattes quand même. La SNCB engage toujours! Qu'on se le dise!

J'avais promis à PhG de répondre à sa question sur les diplômés d'HEC qui doivent impérativement travailler à Bruxelles. C'est fort caricatural, mais ça pose surtout le problème de la mobilité du travailleur. Ce n'est effectivement pas un impératif de devoir travailler loin de chez soi ... pour autant qu'il y ait du boulot à proximité. L'inverse est également vrai, ce n'est pas obligatoire de travailler à proximité de chez soi et chacun, grâce à l'Europe bénéficie de la libre circulation des travailleurs.

Le point crucial est que l'on constate des taux de chômage très élevés à certains endroits (Province de Liège et Province du Hainaut) comparativement à d'autres endroits. Dans le même temps, on constate que dans des rayons de 50 à 100 km, il y a des jobs vacants qui ne trouvent pas de main d'oeuvre pour les remplir, tant qualitativement que quantitativement. Il serait selon moi totalement stupide de ne pas tenter d'activer la main d'oeuvre inoccupée sous prétexte que les jobs à pourvoir sont trop éloignés du lieu de domicile.

C'est pour cela d'ailleurs qu'enfin, le Forem, le VDAB et Actiris essaient de développer des liens et des interactions entre leurs organes afin d'impulser plus de mobilité des travailleurs. Par exemple, en organisant des rencontres entre entrepreneurs flamands et demandeurs d'emploi francophones qui permettent de lever à la fois la barrière de la distance et la barrière de la langue qui sont bien souvent plus psychologiques et intuitives que réelles.

A propos de cette mobilité, dans certains pays européens, elle est naturelle car au niveau de l'assurance chômage, le chômeur n'a tout simplement pas le choix de la mobilité. On la lui impose! Durant une période limitée de chômage, l'équivalent de l'ONEM propose au chômeur au maximum 3 jobs correspondant à son niveau de qualification, mais sans aucun souci des distances. Il peut refuser une fois, deux fois et s'il refuse une troisième fois, bye-bye l'assurance chômage. Transféré à la Belgique, on pourrait proposer un job à un chômeur verviétois la première fois à Genk (oh non, pas Genk, trop flamand), la deuxième fois à Namur (oh non, pas Namur, trop loin) et le troisième à Arlon (merde, si j'avais su, j'aurais quand même du prendre Genk ou Namur, c'aurait quand même été mieux.)

Plus spécifiquement pour les diplômés d'HEC qui se tapent Bruxelles tous les jours, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives pour eux. La région bruxelloise a développé le secteur tertiaire à mac et la plupart des bureaux et centres de décision (donc ceux où ces diplômés doivent logiquement travailler) des grosses entreprises se trouvent là-bas. Ce n'est pas une question de choix, mais une obligation consécutive à la structure du paysage professionnel wallon et belge. Il faut aller chercher le travail là où il se trouve et pas attendre qu'il vienne à vous. C'est on ne peut plus banal comme phrase, mais diablement juste! Je crois aussi que l'on voit beaucoup la distance domicile-travail avec nos yeux de petits belges pour qui 50 km, c'est le bout du monde! Et pour celui à qui ça ne plait pas de faire "autant" de kilomètres, il peut aussi tout simplement déménager près de son lieu de travail, ce n'est pas bien difficile et très enrichissant.
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:34

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Oedipe

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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeVen 13 Mar - 9:31

Merci Mr Wathelet

Fed et La mobilité en Europe ....

http://www.rtbf.be/info/les-belges-sont-les-plus-grands-navetteurs-deurope-87908

Citation :
Il faudrait alors évaluer la raison d'être de conserver les 2 filières en parallèle, surtout si une des deux, comme le prétendait Oedipe, n'est plus valorisée et surtout valorisable.

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... seul le Forem considère qu'elle n'est pas valorisante Smile ... puisqu'ils trouvent du boulot mais par eux-même, .... à noter que ce problème ne se pose peut-être pas dans d'autres régions du pays afro

Dédé a écrit:
Ce sont ces élèves de professionnelle qui quittent l'école pour poursuivre leur formation en IFAPME.

filière générale : ~100% de cours généraux
filière transition : ~75 % de cours généraux
filière qualification ~50% de cours généraux
filière professionnelle ~ 25 % de cours généraux
filière IFAPME ~ 0% de cours généraux

à noter que le gouvernement wallon n'est pas non plus content sur le FOREM au niveau de la gestion de l'emploi .. normal la plupart des formations (et surtout les plus chères) sont proposées aux personnes déjà diplômées et que les autres, ceux sans diplomes, on les laisse en jachère ! .... combien de licenciés en tout genre ne sont pas reconvertis par le FOREM en informaticiens par exemple (peut-être un peu moins qu'à l'époque de l'an 2000 quoi que)... avec des formations longues et très couteuses, de plus ces formations se font en cours de jour donc non accessible aux travailleurs ... ce qui était quand même le but premier de ces formations ... une personne inscrite dans un graduat de promotion sociale par exemple peut avoir un revenu de remplacement, ne pourra être convoqué pour un job (3 ans), et recevra un diplome équivalent (sur le papier) à un graduat du cours de jour traditionnel non rémunéré et en plus, il y a un école à Verviers pour le premier et pas pour le deuxième qui intrinsèquement intéresse plus d'élèves Wink flower
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeVen 13 Mar - 11:10

On pouvait s’y attendre: l’idée émise par Claude Desama de créer un tram-train Welkenraedt-Spa a interpellé ECOLO.

http://verviers.lameuse.be/regions/verviers/2009-03-10/train-tram-welkenraedt-malmedy-via-spa-689147.shtml


sunny
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 23:43

Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Chat02

La suppression des trains « directs » entre Bruxelles et Verviers ? Pour moi, c'est totalement faux !

La situation actuelle sur la ligne 37 est que...

1/ les ICE Bruxelles Midi <> Frankfurt am Main Hbf ne l'utilisent plus, depuis le 14.06.2009, que d'une part entre Liège Guillemins et Chênée, d'autre part entre Hergenrath et la frontière belgo-allemande ; entre Chênée et Hergenrath, ils circulent dorénavant via la ligne 3 LGV ;

2/ les thalys Paris Nord <> Köln Hbf circulent encore et toujours intégralement sur la ligne 37 mais basculeront (comme les ICE précités) sur la ligne 3 LGV dès le 13.12.2009 ;

3/ Infrabel (gestionnaire de l'infrastructure belge) a engagé ces dernières années d'énormes travaux de modernisation de la ligne 37 dont...

- la réfection totale des quais à Welkenraedt ;
- la réfection en août 2008 de tous les ponts et tunnels entre Pepinster et Olne ;
- la réfection en août 2009 de tous les ponts et tunnels entre Olne et Chênée (donc actuellement en cours) ;
- la réfection des courbes de Dolhain (actuellement en cours).

4/ Il existe même un projet de changer « partiellement » l'itinéraire final des trains Intercity Oostende <> Eupen, à savoir qu'ils iraient à partir de Welkenraedt alternativement à Eupen ou à Aachen Hbf !!! Dans ce dernier cas, il suffirait donc que l'omnibus venant de Géronstère continue de Welkenraedt vers Eupen pour que cette dernière ville citée conserve toutes les heures une relation rapide avec Liège et au-delà, alternativement en relation directe ou avec changement à Verviers ou à Welkenraedt ! Et logiquement, symétriquement en sens inverse !

Bon week end

Chris
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MessageSujet: Re: Suppression des trains Verviers-Bruxelles.   Suppression des trains Verviers-Bruxelles. Icon_minitime

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