Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Feye

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Copain Loin




Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/04/2009

Feye Empty
MessageSujet: Feye   Feye Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:25

Bonjour, Smile

Je suis en train de chercher quelques renseignements sur mes ancêtres. Ils s’appelaient Feye et ils vivaient à Verviers. Dans la deuxième tranche du XIX siècle, peut être a cause des luttes entres flamands et vallonnes, quelqu'un entre-eux (Abraham, Elise, …) laissaient Verviers pour l’Italie. Peux-je vous demander si vous connaissez cette famille ?

Merci beaucoup et pardonnez- moi pour mon français. Embarassed

Copain Loin
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Feye Empty
MessageSujet: Re: Feye   Feye Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:38

Feye veut dire "fille" en wallon.
Si la moitié de la population sont des "feye", je n'en ai pas trouvé à Verviers dont ce soit le nom de famille.
Visitez www.pagesblanches.truvo.be, vous ne trouverez pas de Feye à Verviers, Dison, Spa, Theux, Pepinster, Dolhain,... mais il y en a un à Herve. C'est peut-être le bon?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Feye Empty
MessageSujet: Re: Feye   Feye Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:56

On trouve 29 familles FEYE en Belgique grâce à ce site : http://www.familienaam.be/
Sorry si c'est en Flamand, je sais qu'il existe un similaire en Français, mais je ne le retrouve plus tout de suite

C'est assez intéressant de retrouver l'implantation en Belgique de son propre nom de famille... allez y !

Marius
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Feye Empty
MessageSujet: Re: Feye   Feye Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:13

Bonjour,

Pour les recherches généalogiques, vous pourriez vous adresser aux archives de l'état où est conservé le double de l'éétat civil:

Archives de l'État à Liège
Rue du Chéra 79 - 4000 Liège
Tel.: +32 (0)4 252 03 93
Fax : +32 (0)4 229 33 50

[url]archives.liege@arch.be[/url]

Le conservateur s'appelle: Monsieur A. Minke

mais il peut y avoir un problème de personnel:

http://arch.arch.be/content/view/227/lang,fr_BE/

Il y a aussi les services de la ville de Verviers:

État civil et population: place du Marché, 55 - 4800 VERVIERS

http://www.verviers.be/site_ville/admin_comm/services/doc_archives/doc_archives_general.html

http://www.verviers.be/site_ville/admin_comm/services/etatcivil_inhum_cimm/eciv_inh_cimm_general.html

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Copain Loin




Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/04/2009

Feye Empty
MessageSujet: Re: Feye   Feye Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:43

Bonjour,

Je voudrais remercier tous pour les informations très utiles et pas simples à obtenir pour moi que vive a l’étrangère.

Maintenant, je voudrais vous demander si pouvez vous me dire, succinctement, quelque choses de l’histoire de Verviers au XIX siècle et – spécifiquement – de ces luttes entres flamands et vallonnes. C’est possible que ces conflits ont été si fortes que certains familles ont décide d’émigrer ? Savez-vous dans quelles années il y a eu ces luttes ?

De nouveau, merci beaucoup a tout le monde

Copain Loin
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Feye Empty
MessageSujet: Re: Feye   Feye Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:22

"Copain loin" vit en Italie, et l'image de la Belgique à l'étranger m'interpelle. Et les dernières péripéties institutionnelles (orange bleue, crises gouvernementales à répétition, etc...) ne font rien pour la redorer.

La Belgique est perçue comme un pays à troubles ethniques, qui d'après notre amis d'Italie dateraient au moins de la seconde tranche du XIXème siècle (vous me direz que la Belgique n'existe que depuis la première tranche de ce XIXème siècle).

Ainsi, l'ancêtre « Feye » aurait vraisemblablement quitté Verviers en proie à des troubles entre Flamands et Wallons, pour s'exiler au-delà des Alpes, tel un Espagnol qui aurait quitté sa péninsule lors de la guerre civile des années '30.

A ma connaissance, à la seconde moitié du XIXème siècle, Verviers, ville lainière était en plein essor économique. Cependant que les conditions de vie de la classe ouvrière étaient assez difficile, comme pour toute cette classe sociale à cette époque dans beaucoup de pays en plein essor industriel.

La Belgique, petit état à trois communautés linguistique (néerlandaise = Flamands, française = Wallons + des Bruxellois et allemande) est d’une création assez récente (1830), et les problèmes linguistiques et institutionnels liés sont bien réels, mais il n’y a jamais eu de troubles qui auraient eu comme conséquence la fuite de réfugiés dans d’autres pays, même au pire moment des tensions les plus graves entre les communautés francophones (wallonnes) et flamandes (comme par exemple à Leuven en 1968 ou dans les Fourons dans les années ’70)

Y a-t-il un historien sur le forum qui pourrait établir un lien entre la fuite de Belges et plus précisément de l’ancêtre Feye et-un événement lié à des troubles ethniques en Belgique à une époque où ce pays n’avait que quelques décennies ?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feye Empty
MessageSujet: Re: Feye   Feye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: