Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Catherine Lejeune à Lille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:30

http://www.televesdre.eu/site/verviers_l_exemple_lillois_du_reamenagement_urbain-4161-999-89.html

Petit reportage intéressant diffusé par Televesdre qui a suivi Catherine Lejeune dans sa visite de Lille pour voir comment Lille avait "réussi" sa reconversion. Je vous conseille en complément, pour ceux qui en ont la possibilité, de lire le dossier sur Lille paru dans le magazine "Géo" du mois de septembre 2009 (attention aux clichés comparatifs un peu tronqués entre les vieilles photos en noir et blanc et les récentes en couleurs qui accentuent les améliorations).

Certains points de la visite verviétoise à Lille méritent toutefois d'être approfondis et précisés.

Le principe de communauté urbaine est vraiment très séduisant. Dommage qu'on n'explique pas un plus en détail ce qu'est réellement une communauté urbaine. A Lille, il faut reconnaître que cela a très bien fonctionné et que ça a impliqué une dynamique vraiment impressionnante. Cela pourrait être envisagé avec Liege pour Verviers.

Pour caricaturer, la communauté urbaine est un peu à l'intercommunale ce que la technicienne de surface est à la boniche. En gros, il s'agit de rassembler des villes au sein d'un organe supra-communal (municipal pour la France) et de mettre en place une politique d'interconnection des villes afin de créer une dynamique positive entre elles, tant au niveau socio-économique qu'au niveau urbanistique pour ne prendre que ces deux aspects. Là où l'idée de Lille est assez géniale, c'est qu'ils ont évalué les potentialités et qu'ils n'ont pas hésité à inclure les villes belges dans leur communauté urbaine. Bruges, Courtrai, Tournai font partie maintenant de cette communauté et tirent de considérables bénéfices de cette situation. Il serait à mon avis assez opportun pour Verviers de prendre contact avec ses homologues tournaisiens pour voir comment Tournai, petite ville, a réussi notamment grâce à leur projet de "Wallonie picarde" à susciter l'intérêt des lillois.

Il est important d'insister sur le fait que Verviers ne dispose pas du même potentiel que Lille. Je reviendrai sur cet aspect un peu plus loin.

Ensuite, l'aspect sous-régionalisme n'est aucunement envisagé dans le petit reportage. N'oublions tout de même pas que, si Lille a entamé sa reconversion dans les années 7o, c'est suite à sa désignation en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2004 que la ville a subi un véritable lifting. A cela s'ajoute surtout le fait qu'à la même époque, Martine Aubry anciennement Ministre, a posé ses valises en tant que Maire de Lille en 2001 en même temps que Jospin était Premier Ministre. Grâce à cette situation, la ville a bénéficié d'apports financiers massifs. C'est un élément déterminant dans la réussite lilloise!

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'explication de Catherine Lejeune, c'est sur l'aspect renouvellement commercial en centre-ville. Il y a eu effectivement un redéploiement commercial dans tout le centre de Lille, mais l'ordre des priorités qu'elle énonce dans son interview n'est pas tout à fait correct. Elle place les commerces en tant que moteur de l'amélioration de l'espace public, de la rénovation et de la protection du Vieux-Lille, etc. Ce n'est pas tout à fait la réalité.

Dans un premier temps, vu que Lille sortait d'une période industrielle, la priorité a été de redévelopper de l'activité et donc, de recréer de l'emploi, car l'emploi et la valeur financière qu'il crée tant pour les entreprises que pour les habitants est l'élément indispensable et préalable pour développer du commerce. En même temps que cette création d'activité, on a reconverti sur fonds publics, depuis 1995, toute une série de friches industrielles en bureaux, en bâtiments universitaires, … L'aspect conservation du bâti existant est donc primordial. De par ses différentes reconversions, Lille a amélioré considérablement la qualité de ses infrastructures et par conséquent de son espace public. Grâce à cela, les gens ont eu envie de revenir habiter en ville et donc, le revenu moyen par habitant a augmenté.

Ce n'est que pour cette raison que le commerce lillois a pu connaître un pareil essor et une pareille réussite!!! Si, comme Catherine Lejeune le soutient, on avait d'abord agi au niveau du commerce sans donner les moyens aux gens de faire vivre ce commerce, l'échec aurait été cuisant! C'est logique. Vous pouvez construire autant de commerces que vous le souhaitez, si les gens n'ont pas d'argent à dépenser, ca ne fonctionnera pas. Le commerce ne crée pas de valeur. Il n'est qu'un indice du niveau de richesse d'une population et qu'une conséquence du fait qu'une région est prospère. Là, je crois que l'analyse de l'échevine est assez inquiétante car à Verviers, on va justement créer du commerce en pensant qu'il va agir en tant que locomotive pour le reste. On va se planter royalement.

Personnellement, je crois que si j'avais été Catherine Lejeune, je pense que je ne serai pas allé (qu') à Lille. A quelques kilomètres de là, Valenciennes est également en plein chantier de reconversion, en développement de Valenciennes Métropole (ben tiens!) et là aussi, ça fonctionne pas mal. Mais surtout, Valenciennes a énormément de spécificités identiques à Verviers et selon moi, l'exemple valenciennois aurait été plus parlant et plus enrichissant. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois peut-être …

Là encore, Valenciennes commence à revivre parce qu'on a d'abord attiré de l'activité et qu'un politique influant a attiré des capitaux. Le politique, c'est Jean-Louis Borlot, Ministre à l'époque, et l'activité, c'est Toyota qui a installé une de ses usines, développant autour d'elle, tout un réseau d'entreprises sous-traitantes. Je crois que sur du long terme, il est essentiel que Valencienne diversifie son activité et ne se repose pas sur ses lauriers, mais sans Toyota et la valeur que Toyota a créée, il aurait été impossible de faire revivre le centre-ville de Valenciennes.

Je crois que ces points devaient être précisés pour faire mieux comprendre que la stratégie de redéploiement envisagée à Verviers risque fort d'être inopérante vu que l'on agit pas sur le bon levier. On nous vend effectivement des créations d'emplois, mais ces emplois sont immédiatement dépendant du niveau de richesse de la ville, et là, inévitablement, ça va foirer.

PS: coïncidence amusante, vu qu'on parle de commerces, il était logique que le reportage montre des images d'au moins un magasin … et justement, le caméraman a choisi les Galeries Lafayette que Foruminvest a implanté il y a peu … c'est dingue parfois ce que le hasard fait bien les choses!
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:01

Aux Galeries Lafayette ! Mazette ! Ma chère !
L'Histoire raconte-t-elle si elle s'est acheté des crinolines et des beaux chapeaux à rubans?
Pour faire vivre le commerce avec son pouvoir d'achat et contredire l'excellente et très juste démonstration de Fed quand il explique que le commerce n'est pas le moteur d'un renouveau, mais sa conséquence...
Eh ben, nous voilà beaux avec notre future nouvelle jambe!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:24

Oui, enfin, les Galeries Lafayette, il n'y a plus vraiment de quoi en faire tout un plat, ça a tout de même perdu de son lustre. Nous, on a Galeria Inno et eux ont les Galeries Lafayette, ça se vaut. La prochaine fois qu'elle va à Lille, qu'elle prévienne, je lui montrerai quelques boutiques plus sympas. Je ferai un effort, on ira même manger une soupe sans goût chez Exki si elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:37

C'est marrant tous ces politiques qui vont dans des villes qui n'ont rien à voir avec Verviers (Lille, Amiens, Strasbourg, Lyon,...) pour voir comment elles ont réussi certains aspects de leur reconversion.
Il n'y a aucun rapport avec Verviers tant au niveau de la taille, du relief, des attractifs touristiques,...
Ne dispose-t-on pas à Verviers de personnes suffisamment capables pour celà ?
Pourquoi ne vont-elles pas à Laroche-en-Ardennes ou Arlon ? Ce serait plus judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:22

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Socrate. Catherine Lejeune n'a pas été à Lille pour le plaisir d'aller à Lille. Elle y allait en tant que participante à un colloque. C'est généralement une bonne occasion de voir ce qui se fait ailleurs afin de se réapproprier certaines idées et de les adapter. C'est aussi une bonne occasion de créer des liens avec des personnes qui peuvent être intéressantes par la suite.

Le but n'est pas de dire: "Waouw, à Lille, ils ont fait ça et ça et puis ça, ça a marché, on va faire pareil". Le but est d'identifier, parmi des mesures qui ont été éprouvées, lesquelles pourraient être mises en oeuvre (moyennant parfois des ajustements) pour répondre à des problèmes spécifiques pour Verviers. Il y a plus dans deux têtes que dans une. C'est exactement le même principe. Donc, il n'y a certainement pas de pierre à jeter sur l'initiative de participer à ce genre d'évènements, que du contraire.

En outre, au niveau plus spécifique d'une visite de ville, c'est bien joli d'avoir quelqu'un qui vous explique une panoplie de mesures et les effets qu'elles ont eus, mais rien de tel que d'aller sur le terrain pour voir concrètement ce que ça génère comme résultat. C'est aussi l'occasion de repérer parfois d'autres idées qui n'ont pas été énoncées par la personne qui organise la visite ou la conférence.

Franchement, il n'y a personne à blâmer sur ce point.

Maintenant, comme je l'ai dit, l'histoire ne dit pas si l'échevine est allée jusque Valenciennes ou pas. Si Lille, selon moi, présentait pas mal d'intérêt pour Verviers, Valenciennes, de par ses spécificités notamment en taille et au niveau du passé, aurait été une visite complémentaire et peut-être plus instructive encore que Lille. Mais venir dire qu'aller à Lille ne servait à rien, ce n'est pas vrai.

Sur ce forum, on a suffisamment reproché aux urbanistes et gestionnaires communaux verviétois d'avoir une vision franchement moyenâgeuse et simpliste de ce que doit devenir Verviers. On ne va pas maintenant leur reprocher de faire des démarches pour s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeJeu 8 Oct - 21:27

Fed,
je ne blâme personne. Je suis simplement plus désabusé qu'énervé. Le message que j'essaie de faire passer, c'est d'abord de se connaître : quels sont nos points forts et nos points faibles et ensuite d'aller voir dans des villes ayant les mêmes caractéristiques que nous comment elle s'y sont prises.
Ce que vous écrivez est très beau mais s'il n'y a rien de concret qui en ressort, celà reste une théorie.
Prenons le cas de l'Outlet : toute une délégation est partie à Troyes (si je ne m'abuse) pour finaliser un projet où il n'y a pas d'horeca. Voilà encore un déplacement productif.
Encore un autre pour la route ?
Regardez Dison , Berloz qui mettent en place des projets énergétiques citoyen... pendant que nos édiles visitent des villes allemandes.
Fed, donnez-moi des faits, des bonnes idées venues d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:01

Nous sommes d'accord sur la base de la base. Ce n'est qu'en établissant un diagnostic complet que l'on peut prendre des décisions en faveur de la ville dans une vision à long terme.

Sur les tailles de villes à visiter, je crois qu'une bonne idée reste une bonne idée, qu'elle émane d'une ville de 10 millions d'habitants ou d'une ville de 40000. Le tout est de voir si cette idée est à la fois récupérable, adaptable et si elle apportera une plus-value. Sans plus-value, je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre en place des grands chantiers. Maintenant, comme je l'ai dit, je crois aussi que si Lille était une bonne initiative, Valenciennes aurait été plus parlant.

Au niveau de faits précis, je ne peux parler que de cas que je connais et pas du cas particulier de Verviers. J'avais ajouté deux paragraphes à mon message et je les ai supprimés me disant que ce serait trop long. Bon, je vais donc réécrire mes paragraphes. ;-)))

Il y a quelques semaines, j'ai visité une ville (50000 habitants) qui avait misé sur une politique de dissuasion automobile en centre-ville, parkings de dissuasion, politique de stationnement et navettes gratuites toutes les 6 à 10 minutes et où visiblement cela fonctionnait. Namur a tenté l'expérience et ce n'est pas vraiment un succès, j'étais donc curieux de voir pourquoi ça fonctionnait.

Quand vous visitez une ville, il y a ce que l'on vous raconte et il y a aussi parfois des petits trucs que l'on ne vous dit pas et qui justement sont peut-être les plus intéressants.

Dans mon exemple, personne ne m'avait parlé d'un idée que je trouve personnellement assez intéressante. Avec quelques aménagements, ils ont détourné la destination première de certains sentiers. Afin d'éviter au maximum la circulation du centre-ville, ils font passer leur navette à travers des sentiers pédestres de parcs. Ca passe tout juste, mais ça passe et un petit bus (électrique d'une capacité de 20 personnes environ) toutes les 6 minutes, ce n'est franchement pas gênant.

Sans avoir utilisé cette navette, je n'aurais pas eu cette information. C'est simple comme le nez au milieu de la figure et pourtant, c'est parfois justement ces petits détails où l'on se dit "bon sang mais c'est bien sûr" qui sont les plus riches d'enseignement.

Catherine Lejeune a lancé beaucoup de pistes qu'elle est allée pêcher ailleurs: tramway, éco-quartiers, ... C'est bien d'avoir des idées, mais c'est encore mieux de les concrétiser. Actuellement, on ne voit pas grand-chose venir, mais n'oublions pas non plus que Rome ne s'est pas faite en un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherine Lejeune à Lille Empty
MessageSujet: Re: Catherine Lejeune à Lille   Catherine Lejeune à Lille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Lejeune à Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demission de Catherine Lejeune
» La réaction de Catherine Lejeune au résultat des Régionales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: