Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouveau bâtiment de l'Onem

Aller en bas 
+4
Fed
PhG
Marius
GG
8 participants
AuteurMessage
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:39

Personne pour réagir à cette information : http://www.actu24.be/article/verviers_4800_lonem_de_verviers__va_quitter_le_centreville/362662.aspx.
Alors que la Ville nous sort un schéma de structure qui conseille de ne plus installer des bureaux en "périphérie" mais plutôt dans le quartier des Gérardchamps, va-t'elle autoriser un parastatal à construire loin du centre avec tous les inconvénients que cela suppose?
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeVen 30 Oct - 16:37

Le lien donne une erreur 404 chez moi, je n'ai donc pas pu lire l'article, mais pas de panique, le Dieu de la Ville ne va jamais laisser l'Onem et tous ses employés et ses "clients" quitter le centre ville. Il en a besoin pour qu'il reste des acheteurs potentiels en balade dans le méga temple de la conso compulsive de son copain Vittorio, sinon les seuls clients seront les jeunes du temps de midi de l'Athénée, SFX, St mimi et pater Bosco qui rempliront la sandwicherie et mettront du gras avec leurs doigts sur les laptops et les gsm de Médiamarkt tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:19

Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:32

Quoi que l'on décide, quoi que l'on fasse, on a déjà déboisé, coupé toute cette sale végétation qui attire les bestioles rampantes et volantes.
Le mal irréversible à court terme est déjà fait .
Qu'en dit l'échevine responsable du PCDN, dont l'objet est de protéger, maintenir et amélioer le maillage écologique au sein de la Ville?

Le terrrain appartient à l'Onem, la zone est à bâtir, c'est ce que l'on va répondre.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeVen 30 Oct - 21:26

Brillante idée: commençons par mettre les demandeurs d'emploi rue des Déportés, c'est déjà un grand pas vers l'organisation de charters Twisted Evil (dommage qu'on ait enlevé les voies et les wagons à bestiaux de la gare de l'ouest Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:01

Doit-on prendre cela au premier degré, ou est-ce de "l'humour"???
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:57

De toute façon, je ne vois pas quelle idée il parle. J'ai beau lire et relire mon post, et je ne vois pas le lien.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:58

Cher A.L.,
Je vous invite à lire mes 543 précédents messages pour vous aider à vous forger une opinion sur ma manière d'intervenir dans ce forum et établir le "degré".
Sérieusement, une grosse institution comme l'Onem, aura-t-elle assez de place sur le petit terrain en photo dans le journal? Le bâtiment envisagé de 3 niveaux est-il réellement plus spacieux que les quelques étages de la galerie des 2 places (où il reste des plateaux libres?), qu'est-ce qui justifie l'implantation de bureaux dans un quartier strictement résidentiel alors que tous les étages de presque tous les immeubles des rues brou, Harmonie, Crapaurue etc sont vides?


Dernière édition par PhG le Sam 31 Oct - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:00

Dédé,
Je ne répondais à pas à votre post, mais à l'article du Jour, l'idée étant de déménager l'Onem (je n'ai pas l'intention de vous déporter vous; ce qui ne vous empêche pas de prendre un charter pour vos vacances si ça vous chante Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:46

Ph G
En ce qui concerne l'emplacement et la taille du nouveau bâtiment de l'ONEM je suis totalement d'accord avec vous. Par contre, ce qui m'a un peu fait "tiquer", c'est cette idée de charters pour les demandeurs d'emplois, mais à vous relire et au vu de vos 500 autres messages(pas tjrs très"fins" dirai-je), je pense que c'est du 2ème ou même du Xème degrés.
Vraiment, je me demande ce qui justifie objectivement le déménagement de cette institution aussi loin du centre ville et de ses principaux clients. Pour moi, cet endroit est totalement inadapté: il manque de parking, est mal desservi par les transports en communs, est loin des commerces et des restaurants pour les employés( temps de midi), etc... Et que l'ONEM ne prétexte pas le manque de place en ville, de nombreux bâtiments ou terrains comme par ex. l'immeuble Belgacom et son parking sont inoccupés.
J'espère, vraiment que,pour une fois, le pouvoir politique prendra ses responsabilités en refusant le permis d'urbanisme.


Dernière édition par A.L. le Dim 1 Nov - 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:02

A.L. a écrit:
J'espère, vraiment que,pour une fois, le pouvoir politique prendra ses responsabilités en refusant le permis d'urbanisme.

Tiens, vous croyez encore au Père Noël, vous ? santa
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:07

Mais non, je ne crois en rien. Mais on peut toujours espérer. Je donne simplement mon avis même si je sais que ça ne sert à rien mais parfois ça fait du bien de se lâcher et de râler un bon coup. Nom di d..

Ce qui m'énerve aussi, en plus de son emplacement, c'est que ce bâtiment prendra la place d'un espace vert qui de surcroit se trouve être en zone d'habitat, donc pas prévue pour des bureaux!!!
De plus, cet immeuble risque d'être particulièrement moche si on en se réfère aux autres bâtiment administratifs belges.
Si au moins, ils organisaient un concours,que chacun puisse juger mais non ils ont déjà choisi un architecte (et sur quels critères, je me le demande?)
A croire que le projet F.I.(auquel je suis plutôt favorable, sur le fond,mais pas sur les conditions de son implantation) ne leur a pas servi de leçon.
"L'autorité" prend une décision sans concertation, mets les citoyens, et les autres niveaux de pouvoir, devant le fait accompli et après s'étonne des réactions négatives.
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:37

Il devrait créer des bureaux dans FI, comme à Maastricht dans le nouveau centre commerciale. C'est une très mauvaise idée de placer l'Onem dans cette rue. De plus, il y a plusieurs bâtiments vides dans le centre ville, sans parler des chancres...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 2 Nov - 8:23

Dans ce dossier, je me pose simplement deux questions :

1. Est-ce que la volonté de l'ONEM de se retirer du centre-ville ne constitue pas en fait un simple effet d'annonce ? Ou, dit autrement, est ce que l'ONEM ne cherche pas à obtenir des faveurs ou des avantages en contrepartie de son maintien au centre-ville ? Le simple fait d'envisager de mettre les bureaux de cette administration relativement loin du centre me parrait très étrange et contraire aux volontés politiques du moment.

2. Ou bien est-ce que la volonté de l'ONEM de se retirer du centre-ville n'est pas la première conséquence visible du nouveau plan de mobilité et de l'arrivée annoncée de ForumInvest ? Par analogie avec une expression marine, les rats quitteraient le navire avant son naufrage ! Ceci constituerais donc la première confirmation que les thèses soutenues par les opposants au projet ForumInvest sont fondées et que la catastrophe est imminente.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 2 Nov - 9:12

Cela DOIT rester en centre-ville. Punkt. Refus du permis. Punkt. C'est la seule décision possible. On a déjà fait assez de conneries de ce style en allant taper le lieu de formation du Forem au zoning de Chaineux, pour ne reprendre que cet exemple.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:06

L''analyse de Virgile est pertinente, mais un effet d'annonce justifie-t-il l'utilisation de tronçonneuses?

D'autre part, outre l'évoquation du projet FI et du plan de mobilité, n'a-t-on pas encore l'occasion de parler de l'Outlet. J'ai lu quelque part que l'on pourrait y implanter, entre autre, des bureaux.

Quoi qu'il en soit, espérons que cette implantation de l'Onem à cet endroit va être refusée, les arguments ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 2 Nov - 13:05

Virgile,
Je ne vois pas en quoi l'installation d'un centre commercial en centre ville peut inciter un parastatal à déménager. Pourriez-vous développer votre idée car là je ne comprends pas votre raisonnement??
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:11

Ben oui, évidemment... ça m'aurait étonné que certains ici ne finissent pas par dire que cette idée incongrue et très étonnante d'installer le bâtiment du Forem à cet endroit ne soit la faute à Foruminvest et/ou à Claude Desama.... de toute façon, y a pas à discuter : tout est de leur faute...
Autant en mettre une petite couche en passant, ça ne coûte rien et ça enfonce les clous...
Marius ( non-chômeur... ou pas encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:05

A.L. a écrit:
Virgile,
Je ne vois pas en quoi l'installation d'un centre commercial en centre ville peut inciter un parastatal à déménager. Pourriez-vous développer votre idée car là je ne comprends pas votre raisonnement??

Bien sur ! Le projet ForumInvest est la raison pour laquelle le nouveau plan de mobilité (ce que moi j'appelle plutôt un plan d'immobilité) a été étudié par la société Transitec. Ce plan de mobilité va rendre beaucoup plus difficile l'accès au centre-ville ainsi que sa sortie et va donc avoir une incidence directe sur ceux qui travaillent au centre-ville, y habitent ou qui doivent s'y rendre.

On peut dès lors imaginer que les travailleurs de l'ONEM, par exemple, n'ont pas envie d'aller mettre leur véhicule à Pétaouchnok pour ensuite se rendre au centre par un autre moyen tel que la marche à pieds, le bus, le taxi ou que sais-je. La délocalisation serait dès lors un moyen d'augmenter leur confort quotidien.

Je suis persuadé que ce nouveau plan de mobilité fera partir des personnes qui vivent ou travaillent au centre-ville. Cela a d'ailleurs déjà commencé dans la mesure où les cellules commerciales du centre se vident pour ne plus être occupées du tout. Il y a une désertification sensible de pas mal d'endroits comme le coin de la rue de Heusy ou le haut de Crapaurue, par exemple. Sur mon blog, j'ai reçu le témoignage d'une personne qui a préféré ouvrir son commerce en dehors de Verviers à cause de tout cela. C'est navrant de constater que ce foutu projet est un handicap majeur au développement du commerce en ville, et donc à la création d'emplois.

Voilà donc pour moi, les raisons qui pourraient pousser les gens, et même un parastatal, à s'en aller du centre de Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 3 Nov - 9:26

On peut faire toutes les enquêtes possibles et imaginables, on peut établir tous les plans de mobilité qu'on veut, tous les PCA, tous les sondages, toutes les communications, toutes les prévisions,... on ne verra réellement le résultat que lorsque ce sera construit, et seulement alors, on constatera que les réactions du public, des usagers, des habitants sont ou ne sont pas celles qu'on aura prévu dans le scénario retenu et mis en oeuvre.
C'est une première pour Verviers, ça passera ou ça cassera. Les édiles jouent un coup de poker sans aucune chance de pouvoir se refaire si la mise est perdue.
La première fois que j'ai fait un sabayon, je l'ai raté, mais c'était pas grave: juste un verre à laver et quelques ingrédients à racheter. Alors qu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:14

Pour moi, ce n'est pas un jeu de poker mais bien la roulette russe ! Si ca casse, les dégâts seront tels que la ville ne s'en remettra pas de si tôt ! Est-ce là le signe d'une politique responsable ? Pour moi: non !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:03

Pas du tout d'accord avec vous, Virgile. Ce que vous dites me paraît même assez incohérent.

Si je bosse à l'ONEM à Verviers en plein centre-ville, j'ai tout intérêt à habiter dans le centre, je revends une de mes 2 bagnoles et je fais mes déplacements à pied, à vélo ou en train. C'est financièrement et pratiquement la meilleure option. Le confort de vie du travailleur n'est absolument pas une donnée pertinente pour justifier le déplacement de l'ONEM en péri-urbain. On peut essayer de faire en sorte que l'accès au lieu de travail soit facilité pour les travailleurs (augmentation de l'intermodalité, transport en commune, car-sharing, …), mais on ne peut pas non plus lui faire une place de parking 5 étoiles pour sa bagnole alors que dans le même temps, on tente de diminuer un maximum la présence des voitures dans un centre-ville.

De plus, vous ne pouvez pas mettre sur un même pied le déménagement d'un commerce et d'un organisme public en périphérie. FI est un handicap pour le commerce en centre-ville actuellement, pas pour un service public qui ne vend rien, qui n'a pas d'impératif de rentabilité et qui ne dépend pas de l'attractivité du centre-ville.

Ensuite, ce n'est probablement pas à l'ONEM que le taux de turnover des travailleurs (les gens qui donnent leur préavis pour aller travailler ailleurs) est le plus élevé. Le travailleur de l'ONEM, comme souvent dans le secteur public, cherche avant tout une stabilité d'emploi. C'est son critère principal. Qu'il aille dans le centre ou en périphérie lui est égal.

Et pour faire plaisir à Marius, je ne vois pas en quoi Desama ou FI sont concernés par la décision de déménagement de l'ONEM. La décision de déplacer l'organisme est fédérale et se prend à Bruxelles, pas à Verviers. Par contre, Verviers peut encadrer la décision en refusant le permis, ce qui me semble être la seule solution possible et plus particulièrement quand on lit le projet de concentration des richesses sur le centre-ville et de monitoring d'aide à la décision dans le document du SSC (qui ne fait plus que 12 pages chez moi si on enlève toutes les pages blanches ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:33

Mon cher Virgile
Le pauvre chômeur qui habite à Prés-Javais, ( et il y en a des tas), ça va sûrement par l'amuser de grimper à cette nouvelle adresse... presque à Heusy, où c'est à mon avis, l'endroit où il y a le moins de chômeurs dans la population... plan de mobilité ou pas...
De plus pour le centre ville, vous oubliez un peu vite le grand parking que va nous déployer Foruminvest... certes payant, mais présent quand même
Quand je vais au centre de Liège, je n'envisage même pas d'essayer de trouver une place de parking gratuite... je vais direct dans le parking le plus proche du lieu où je dois me rendre.


Marius ...
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 3 Nov - 20:11

PhG a écrit:

C'est une première pour Verviers, ça passera ou ça cassera. Les édiles jouent un coup de poker sans aucune chance de pouvoir se refaire si la mise est perdue.

Pouvez-vous me citer une seule entreprise humaine dont on peut appréhender sans erreurs aucunes les conséquences heureuses ou funestes?
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 3 Nov - 20:22

Citation :
FI est un handicap pour le commerce en centre-ville actuellement

Vous faites bien de préciser "actuellement" car la situation d'attente actuelle est assez défavorable à toute tentative d'investissement dans le commerce. Tant qu'on ne saura pas si ce centre se fait ou pas, la situation ne peut que se dégrader, pour le futur, impossible à dire si le centre commercial, s'il se concrétise, sera la locomotive ou le fossoyeur du commerce local.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMer 4 Nov - 6:19

Citation :

Pouvez-vous me citer une seule entreprise humaine dont on peut appréhender sans erreurs aucunes les conséquences heureuses ou funestes?

Aucune (même une entreprise adolescente solitaire tardive peut avoir des conséquences d'abord heureuses et puis funestes (maman est fâchée pour les draps)), mais il ne faut pas oublier dans le cas précis ce que dénoncent nombre d'intervenants et associations: on a trouvé un promoteur qui veut bien investir dans la vallée et on fait tout tourner autour de ses exigences. C'est là qu'est le coup de poker (ou la roulette à Virgile): si le promoteur se plante, il nous plante tous. C'aurait fait un peu moins jeu de hasard si les études générales liées aux états et aux besoins s'étaient faites avant et non si on les avait pliées aux contraintes commerciales d'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMer 4 Nov - 7:55

Fed,

Si la raison pour laquelle l'ONEM parle de déménager n'est pas celle de l'implantation possible du centre commercial, au contraire d'entreprises qui quittent ou ne s'établissent pas à Verviers, alors j'en reviens à ma première question.

Il s'agirait donc ni plus ni moins d'un effet d'annonce pour obtenir quelque chose, une compensation peut-être, puisque nous sommes d'accord de dire qu'il est peu probable que la ville délivre un tel permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:39

Pour A.L., sur l'aspect paupérisation du centre ville, vous pouvez relire mon vieux message. Ca donne quelques informations pour affiner un point de vue.
https://verviers.forumactif.fr/revitalisaton-du-centre-ville-centres-commerciaux-vesdre-spintay-f7/fausse-route-t166.htm

Pour Virgile, je crois qu'il faut être bien conscient du rapport de force entre l'ONEM et la Ville. Jusqu'à preuve du contraire, c'est l'ONEM qui est demandeur et la Ville qui a le pouvoir de décision. Donc, pour l'instant, c'est la Ville qui est en position de force par rapport à l'ONEM. Donc si quelqu'un doit obtenir qqch de l'autre, c'est la Ville qui doit obtenir qqch de l'ONEM et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:00

S'il y a réellement un rapport de force favorable à la Ville, alors je ne comprend pas du tout l'annonce qui a été faite. Dans ce cadre, dévoiler ses intentions ne peut amener qu'une seule chose: un refus.

L'Onem se serait tiré une balle dans le pied ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeDim 9 Mai - 16:50

Virgile a écrit:
A.L. a écrit:
J'espère, vraiment que,pour une fois, le pouvoir politique prendra ses responsabilités en refusant le permis d'urbanisme.

Tiens, vous croyez encore au Père Noël, vous ? santa

Il semblerait que le Père Noël existe encore: http://www.actu24.be/article/detail.aspx?articleid=38787076&postcode=4800.
Maintenant, il reste à voir ce que dira le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:47

On verra aussi si l'ONEM ira en recours contre cette décision du collège communal ou pas.

Wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dinant




Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 13/05/2009

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:25

Virgile a écrit:
On verra aussi si l'ONEM ira en recours contre cette décision du collège communal ou pas.

Wait and see ...

Sauf erreur, l'ONEM n'a pas à aller en recours contre la ville, laquelle a émis un avis défavorable. Il ne s'agit pas d'un refus, simplement d'un avis non contraignant. La décision revient au fonctionnaire délégué de la Région wallonne, qui peut être du même avis, ou non, que la ville.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 10 Mai - 12:36

Virgile a écrit:
On verra aussi si l'ONEM ira en recours contre cette décision du collège communal ou pas.

Wait and see ...

Pour une fois qu'un décision de la majorité va dans le sens qui vous arrange et contre vos prévisions (votre allusion au Père Noël), vous répondez en lançant le sujet vers une autre direction, à savoir les éventuels recours de l'ONEM (ce sont eux, maintenant les "méchants").
Quand la majorité agit dans le sens qui vous ne vous arrange pas, on en remet des couches; dans le cas contraire, on dévie vers autre chose.

Ce n'est pas parce que vous êtes contre FI et que la majorité soutient ou plutôt porte le projet, que toute décision qu'elle prendrait devrait aller dans le mauvais sens, et qu'il faudrait croire au père noël pour que la moindre décision aille dans ce qui serait à vos yeux le bon sens.

C'est plus politique que réaliste, votre raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeLun 10 Mai - 21:31

C'est amusant de voir comment, à partir d'une simple question de ma part, ont peut faire un roman tout autour en me prêtant des intentions ou des manoeuvres politiques que je n'avais pas.

En ce qui concerne l'objet de ce sujet, je n'ai pas de préférence et je ne fait partie d'aucun "camp". Je me posais juste la question de savoir si l'ONEM allait introduire un recours suite au refus de la ville, c'est tout. D'après Dinant, ce ne serait même peut-être pas de circonstance alors si c'est le cas, cela s'arrête là pour moi.

Dédé, je suis bien d'accord de dire que, malgré le fait que je ne sois pas du tout d'accord avec la ville sur le dossier FI, la ville porte aussi des projets qui vont dans le bon sens ... dire le contraire serait de la plus pure mauvaise foi !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 11 Mai - 6:25

Virgile a écrit:
C'est amusant de voir comment, à partir d'une simple question de ma part, ont peut faire un roman tout autour en me prêtant des intentions ou des manoeuvres politiques que je n'avais pas.

En ce qui concerne l'objet de ce sujet, je n'ai pas de préférence et je ne fait partie d'aucun "camp". Je me posais juste la question de savoir si l'ONEM allait introduire un recours suite au refus de la ville, c'est tout. D'après Dinant, ce ne serait même peut-être pas de circonstance alors si c'est le cas, cela s'arrête là pour moi.

Dédé, je suis bien d'accord de dire que, malgré le fait que je ne sois pas du tout d'accord avec la ville sur le dossier FI, la ville porte aussi des projets qui vont dans le bon sens ... dire le contraire serait de la plus pure mauvaise foi !

Vous savez Virgile, je suis un lecteur de votre Blog "l'anguille sous l'herbe", et je constate que vous cassez pas mal de sucre sur la majorité actuelle. Il n'y a pas de mal à être contre une majorité, nous sommes en démocratie. De la à écrire que vous ne faites partie d'aucun camp, je peux vous le concéder, mais que vous n'ayez aucune sympathie vers les uns ou les autres, là j'en doute. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être reprochable?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 11 Mai - 7:16

Mon blog est principalement axé sur le problème Foruminvest qui, pour moi, est un flagrant déni de démocratie et de bon sens. Bien sur, je me suis déjà écarté de ce "chemin" pour parler de choses et d'autres comme l'Outlet (dont l'attitude de la ville n'est pas correcte du tout), mais aussi de choses comme les voitures publicitaires qui tournent en ville et qui poluent (là, la majorité n'y est pour rien). Cependant, je n'y ai pas parlé de l'ONEM et de ses projets.

Dire maintenant que la politique communale actuelle est influencée par le projet ForumInvest est une évidence. Le PCM en est un très bon exemple puisqu'il a été fait en fonction du centre commecial et pour le centre commercial et non en fonction des attentes des habitants.

Si j'ai des sympathies ? Oui j'en ai et c'est normal. Et, au risque de vous étonner, j'en ai même pour des idées politique de partis au pouvoir à Verviers !!! Mais avoir des sympathies ne m'empêche pas de rester indépendant dans mes idées.

Au fait, dans mon blog j'ai un jour parlé des dégâts dans la trémie et j'ai salué la bonne gestion du dossier par le bourgmestre ! Comme quoi, je ne casse pas du sucre sur des personnes mais bien sur des projets ou des attitudes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitimeMar 11 Mai - 19:11

Alors, Virgile, continuez dans cette voie. Vos arguments m'ont convaincu.
Je vous crois.
A+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau bâtiment de l'Onem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bâtiment de l'Onem   Nouveau bâtiment de l'Onem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bâtiment de l'Onem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu photo "bâtiment" (2) - terminé
» Le bâtiment le plus laid de Belgique ...
» Come da noi
» Jeu photo "bâtiment" - terminé
» Jeu photo "bâtiment" (4) - terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: