Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre Empty
MessageSujet: Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre   Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 5:19

Dans le Jour de mardi, la première page était consacrée à ce qu'on pourrait appeler un fait divers " La faim les oblige à manger des cancrelats"

Le diacre permanent Louis Jacquemin a découvert une famille de 10 vivant dans l'insalubrité la plus immonde, dans un deux pièces de 4,5 x 4,5 loué 250 euros par mois avec un lit double, deux divans (les aînés dormant à terre) pas d'eau chaude, un WC à la cave, des souris, des rats....

Cette famille roumaine de sans-papiers ne peut recevoir de l'aide car au niveau légal une loi stipule "interdiction de venir en aide, sauf exception, aux habitants de notre pays s'ils n'ont pas de papier". D'un autre côté, il y a non-assistance à personne en danger. Dualité !

Les enfants ont faim, même très faim. La petite de deux ans a dévoré le petit triangle de fromage que le diacre lui a apporté sans le déballer tellement elle avait faim et de peur qu'un autre enfant lui prenne son bien.
L'aînée raconte au diacre que la petite mange des cancrelats, celle de trois ans le fait en cachette. Les plaies à la bouche, leurs oreilles enflammées en témoignent.


Ca se passe chez nous, à Verviers, en 2007. Ca ne paraît pas croyable.



Deux réflexions :


La première est celle du diacre qui rend hommage à la police, CPAS, magistrature pour la manière très correcte dont ils effectuent leur travail. Il ne peuvent sortir du cadre légal en vigueur chez nous. C'est un discours pas assez entendu qui met en avant des professions parfois décriées qui sont confrontées à ces situations indignes de notre époque.



La seconde tient au fait que la ville a déclaré cette maison insalubre. C'est une excellente chose.
La paupérisation grandit dans notre ville. Le président du CPAS l'avait relevé il y a quelques mois dans une interview. On pourrait certainement l'expliquer par le fait que Verviers reste une ville dont les loyers sont un peu moins élévés que dans la majorité des autres villes francophones. Probalement aussi par le fait que des logements insalubres continuent à être proposés à des démunis.


Je ne m'explique pas sinon par un arsenal légal incomplet ou par des lenteurs administratives ou plus grave par immobilisme que la justice ne pénalise pas fortement ces propriétaires malhonnêtes qui profitent de la situation de ces pauvres parmi les pauvres. N'y a-t-il rien à faire pour lutter contre cet etat de fait ?






Je n'aborde pas volontairement dans ce sujet la problématique des sans-papiers, on pourrait en parler dans un autre sujet.

Pratiquement, le service d'entraide paroissial Saint-Antoine rue Saucy vient en aide à cette famille. Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h00 à 16 heures. 0476/705432( diacre L. Jacquemin)
Revenir en haut Aller en bas
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre Empty
MessageSujet: Idem à Liège   Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:34

"Plus de 60 personnes qui sont obligées de vivre dans des logements insalubres. "Je me suis installé avec mon fils et mon mari en 2005", explique l'une des nombreuses locataires.
"Nous vivons dans trois pièces et nous devons payer un loyer mensuel de
450 €. La chambre de mon fils qui a 18 mois est remplie d'humidité.
Nous sommes obligés de placer une toile isolante à la fenêtre en hiver,
tellement il fait froid. En outre, il pleut même dans la chambre".
Depuis
plusieurs mois, le père de la famille propriétaire des douze immeubles
avait promis d'effectuer des travaux dans les appartements les plus
endommagés. "Il n'a jamais tenu ses promesses", poursuit la locataire. "Dans quelques semaines, nous allons pouvoir quitter les lieux. Je suis vraiment soulagée". D'après
les premiers éléments de l'enquête, plusieurs personnes ont été
entendues dans ce dossier. La famille incriminée serait d'albanaise et
émargerait au CPAS. Elle serait arrivée en Belgique en 2001 et serait
parvenue à contracter un prêt afin d'acheter une première maison."Lire dans la DH de ce vendredi 15 juin 2007


Tout ceci est à peine croyable.

Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec mon épouse à temps plein et nous terminons seulement de payer notre maison. Coment est-il possible qu'une famille émergeant du CPAS, albanaise, arrivée il y a moins de 6 ans en Belgique arrive à s'acheter 12 immeubles à Liège ?

Les revenus de ce couple se monteraient à près de 8000 euros/mois d'après le journal le Soir. Je crois rêver !!!

"Ces propriétaires qui se sont enrichis anormalement encourent une peine
de 3 mois à 6 ans de prison et une amende de 25.000 euros par victime." d'après Le Soir

Que la justice soit ferme et condamne "ces marchands de sommeil qui réalisent un profit anormal compte tenu de l'état des logements loués, incompatible avec la dignité humaine" comme le dit la subsitut Melot


Comment est-il possible que ces gens fassent de l
Revenir en haut Aller en bas
 
Verviers : à 10 dans un 2 pièces, insalubre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humer, Porsche et bio-carburant : l'effet des faits
» Messes de NOËL dans leDoyenné de Verviers
» Stages pour enfants dans la Galerie Art n Pepper à Verviers
» ça bouge et ça va bouger à Verviers, mais dans quel sens ?
» Grand Quizz dans le cadre de Verviers, ville des mots 19/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Débattre sur un sujet d'actualité, de société.-
Sauter vers: