Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 La déclinaison magnétique s'annule en 2007 sur le territoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cafard Rose

avatar

Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: La déclinaison magnétique s'annule en 2007 sur le territoire   Ven 15 Juin - 0:47

7 juin 2007
Communiqué de Presse
La déclinaison magnétique s'annule en 2007 sur le territoire Belge


Pour la première fois depuis longtemps, la valeur de la déclinaison magnétique s'annulera en 2007 sur la partie Est du pays. Dans la partie Ouest, la déclinaison en 2007 est d'environ -1 degré d'arc: il faudra encore attendre quelques années pour qu'elle s'y annule.



Grâce aux mesures du Géomagnétisme et de l'Archéomagnétisme, on sait que la déclinaison est négative en Belgique depuis le milieu du XVIIème siècle. Selon nos prévisions, elle deviendra désormais positive, augmentant d'environ 0.12 degrés d'arc par an.



La conséquence pratique de ceci est que durant les 5 prochaines années, la boussole indiquera chez nous le Nord géographique, il ne faudra plus la corriger, puisque sa précision n'atteint pas le degré d'arc.



Cette lente dérive de la valeur de la déclinaison est un signal causé par les mouvements convectifs gigantesques qui s'opèrent à des milliers de Km sous nos pieds, dans du fer en fusion à une température de 4000 °C et pression de plusieurs millions de bars. C'est une des rares manifestations du noyau terrestre que nous pouvons observer facilement.



La déclinaison magnétique est l'angle entre le Nord Géographique et le Nord Magnétique. Elle s'exprime en degrés d'arc. Elle est positive lorsque le Nord magnétique est à l'Est du Nord Géographique. La déclinaison varie dans le temps et l'espace. En Belgique, la déclinaison est mesurée par l'IRM en permanence dans les "Observatoires Magnétiques" de Dourbes et de Manhay, ainsi que dans la station de répétition du Zwin. La connaissance de la déclinaison magnétique permet de corriger les indications de la boussole (pointant vers le Nord magnétique) pour donner la direction du Nord géographique.

L'Archéomagnétisme permet de retrouver la valeur de la déclinaison à une époque passée en étudiant des artéfacts l'ayant enregistré.

que la vie soit belle et riche d 'idée

http://www.meteo.be/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cafardrose.be
 
La déclinaison magnétique s'annule en 2007 sur le territoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballastre magnétique / électronique
» manado magnétique
» Plateau magnétique
» fabriquer un tableau noir magnétique
» Peinture magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Débattre sur un sujet d'actualité, de société.-
Sauter vers: