Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un service de livraison à domicile de livres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime Degey




Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : verviers
Date d'inscription : 08/12/2007

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:44

Proposition au Conseil Communal de Verviers du 31/05/10

J’aimerais apporter à l’attention de notre Conseil une initiative d’une autre commune en l’occurrence celle de Thuin. La commune propose en effet depuis cette année un service appelé « livres et nous » au sein de sa bibliothèque communale. Ce service a pour but de permettre aux personnes ne pouvant pas se rendre à la bibliothèque de bénéficier d’un système de livraison à domicile de livres.

Depuis donc cette année, 61 personnes, dont 40 à leur propre domicile et 21 en maisons de repos, reçoivent la visite une fois par mois d’une bibliothécaire. Ce système fonctionne en collaboration avec le CPAS et certaines associations communales, comme la Croix Rouge, qui servent de relais pour les personnes désireuses de bénéficier du service. L’inscription peut se faire également de manière spontanée via internet. Une fois la personne membre de la bibliothèque et après avoir réglé le coût d’inscription qui est le même que pour un usager classique, celle-ci remplit une fiche afin que la bibliothécaire puisse cibler les goûts et le style du lecteur pour personnaliser le service au maximum. Ensuite, 24h avant le passage du membre du personnel de la bibliothèque au domicile, un coup de téléphone est passé à l’usager afin de déterminer s’il sera bien chez lui et s’il n’a pas un choix plus particulier de livres.

Il y a pour le moment un mi-temps subsidié par la Communauté Française qui s’occupe de ce projet, et 4 jours de livraison par mois sont organisés. La bibliothécaire utilise un véhicule de la commune servant à d’autres missions le reste du temps et elle transporte environ 180 livres par sortie afin d’assurer le choix aux usagers.

Pour avoir eu l’occasion de m’entretenir avec la personne qui s’occupe de « livres et nous » à Thuin, elle insiste vraiment sur le côté social de son travail. Au-delà d’un service de livraison pure, il s’agit réellement d’un travail social auprès de personnes isolées ne pouvant plus se déplacer. Les personnes qui bénéficient de ce service sont réellement en difficulté et le passage de la bibliothécaire devient bien plus qu’une simple visite.
Sur base de ce projet culturellement et socialement intéressant et utile, Je propose donc que le collège communal, les services et la bibliothèque communale se penchent sur l’idée d’un service « livres et moi » à Verviers. J’ai choisi cette dénomination à Verviers, à la différence du « livres et nous » de Thuin, pour bien insister sur le côté personnalisé du service à la fois dans le choix des livres mais également dans le temps accordé aux personnes. Nous devrions partir sur le même schéma que la commune de Thuin avec une collaboration via les associations de terrain et l’étendre à des structures comme notre hôpital par exemple. Bien entendu notre commune a d’autres caractéristiques que celle Thuin où vivent plus ou moins 15.000 personnes contre plus de 55.000 à Verviers mais nous devons étudier ce que nous pouvons mettre en place. L’isolement sociétal est la plus grande injustice qu’un citoyen puisse subir et nous pourrions tous connaître cette situation à la suite d’un accident ou lors de nos vieux jours. Le « vivre ensemble » se traduit aussi par la mise en œuvre de services permettant l’accès au savoir et à la culture pour le plus grand nombre.

Vous me permettrez, pour finir, de reprendre l’auteur français d’adoption Julien Green lorsqu’il dit, je cite : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » alors ouvrons cette fenêtre à Verviers pour nos concitoyens moins chanceux.

Maxime Degey
Conseiller Communal


ps: C'est la première fois que je poste une proposition sur ce forum en me disant que certaines personnes voudraient réagir. Mon but n'est donc pas ici de lancer un débat ou une polémique mais juste de faire connaître mes propositions en tant que conseiller au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeLun 7 Juin - 19:55

Même si l'idée de donner l'accès à la lecture au plus grand nombre (et à la culture en général) n'est vraiment pas pour me déplaire (si ce n'est que 1 livre emprunté 50 fois à une bibliothèque ne rapporte qu'un seul droit d'auteur au lieu de 50), je ferai 2 remarques:
- cette sortie me semble un peu campagnarde et vous auriez dû attendre le 14 juin pour vous exprimer afin de ne pas transformer ce site indépendant et apolitique en tribune électorale;
- la majorité menée à la baguette par votre patron (lui même pantin de son papa) mettra ses sous dans le grand Z pardessus Vesdre et pas dans un emploi partiel supplémentaire aux affaires culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:20

C'est une idée à creuser.Mais quelques questions qui me viennent spontanément à l'esprit:
Ne pensez-vous pas que le réseau de bibliothèques verviétois est déjà actuellement assez accessible?
Pensez-vous vraiment que les "gens" liraient plus si on leur amenait les livres chez eux?
Je sais que certaines personnes sont assez isolées, mais n'est-il pas presque toujours possible de demander à un parent, un amis, un voisin, une aide familiale de retirer à la bibliothèque un livre qu'on y aurait réservé?
Vous citez les maisons de repos, celles-ci ne pourraient-elles pas proposer ce service à leurs pensionnaires plutôt que de compter sur un service qui serait à la charge de tous les citoyens?
Avez-vous chiffré le coût d'un tel service?
Quels seraient les critères d'adhésion?Faudra-t'il être vieux? Jeune? Pauvre? Impotent? Grabataire? Marié? Que sais-je?
Connaissez-vous un volontaire qui se chargerait de ce service bénévolement? Vous peut-être?
Si oui, je tiens une liste de livres que vous pourrez me livrer.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:22

Pas d'accord avec vous PhG. L'initiative est purement communale et je crois que Maxime Degey ne se présente pas aux fédérales inopinées. Imaginez-vous que si à chaque scrutin belge, plus aucune mesure ou décision n'étaient prises aux autres échelons de décision (régional ou communal), on n'avancerait plus beaucoup.

L'idée me semble bonne et prouve une fois encore qu'il est souvent bon d'aller voir ce qui se passe dans d'autres communes et que l'autarcie ne suffit plus pour gérer des communes de moyenne importance. Il est fondamental de développer un réseau de personnes ressources dans d'autres communes pour avoir de nouvelles idées et conseils. A charge de revanche, bien sûr ...

Juste un truc, 180 bouquins, c'est pas énorme, alors vraiment, j'espère que ce sera de nouveaux bouquins, attirants, choisis par une personne qui a un minimum de feeling littéraire, sans intellectualisme ni a priori, pour que les livres proposés soient de vrais moments de plaisir et détente pour les lecteurs.

Belle initiative en tout cas. J'adhère à fond.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeMar 8 Juin - 6:38

Fed,
Comprenons-nous bien.
Je suis plutôt favorable à ce que des membres du Conseil Communal s'expriment en signant clairement sur ce forum, cela peut permettre de dialoguer, de peaufiner les idées, de prendre le pouls d'une partie de la population. Ce qui me gêne, même s'il ne se présente pas aux élections en cours il est dans un parti qui lui est bien en lice, c'est que l'on ne maintienne pas une période neutre avant les élections. L'après 14 aurait été une date mieux venue pour nous faire part de son projet et en recueillir les échos, en le faisant plus tôt, il y a au moins une personne ( Very Happy Exclamation ) qui trouve cette intervention un peu louche, venant d'un membre d'un parti en chute libre dans les derniers sondages.
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:41

Excellente idée de Monsieur Degey.

L'opposition devrait être plus souvent écoutée, elle a parfois de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:53

Un conseiller MR dans l'opposition ? Vous anticipez mon cher !
Smile
On sait bien qu'ils doivent tout faire contresigner au bic rouge, mais tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:23

Bon, on en revient au sujet de base? Bonne idée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:46

Pour moi, comme déjà dit plus haut : idée intéressante mais peu utile dans une ville comme Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:21

Vérification prise M. Degey est bien au MR.

Cette intervention pose question.

Autant, je peux comprendre que l'opposition propose des idées au collège communal via le conseil est normal, autant un membre de la majorité ????
Pourquoi cette bonne idée n'est-elle pas débattue au collège et obtenue par son parti au partenaire.
Quand un parti est dans la majorité et qu'il a une idée, qu'il le fasse au lieu de faire des effets d'annonces ?
Il y a quelque chose qui me gène....


4 possibilités :

1 ) Il y a de l'eau dans le gaz entre MR et PS
2) Il y a de l'eau dans le gaz entre MR et M. Degey
3) M. Degey se paye un petit coup de communication gratuite et cherche n'importe quel moyen pour exister et faire parler de lui.
4) M.Degey ne sait pas qu'il est dans la majorité à Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un service de livraison à domicile de livres Empty
MessageSujet: Re: Un service de livraison à domicile de livres   Un service de livraison à domicile de livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un service de livraison à domicile de livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique * livraison écologique
» Le quai des artistes
» Portes ouvertes service régional incendie de Verviers.
» Livres
» Livres à télécharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: