Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Nos peurs et la grippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gonoi
Best of Membre


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Nos peurs et la grippe   Dim 28 Jan - 14:57

En discutant mercredi avec mon médecin traitant, j'ai appris que les premiers cas de grippe avaient été décellés chez nous. La grippe est donc bien à nos portes ! C'est de saison !

Il faut reconnaître que les médias éveillent parfois des peurs dans la population. On nous parle de l'épidémie de grippe espagnole début du siècle dernier qui avait fait tant de ravages. Dernièrement, un article traitait de "que faire en cas de pandémie?". J'ai pensé y trouver un bon conseil, une idée du style bien rester chez soi ou sortez avec vos masques, palmes, habits d'homme grenouille...
Pas du tout !
C'était très sérieux.
On nous disait que les pays riches devraient dans ce cas de figure, rapidement partager leurs stocks d'antiviraux avec les pays les plus pauvres. Toute une démonstration étant faite.
En fait, pour ma vie de tous les jours, je n'ai rien appris d'intéressant. J'en retiens que la seule présence du titre dans notre quotidien sert parfois des intérêts.
Des sociétés pharmaceutiques et leurs "gros" actionnaires n'ont-elles pas intérêt à pousser les gens à acheter un médicament qui risque d'être "en rupture de stock"? Comment ? En faisant régner un climat d'insécurité par le biais d'articles à gros effets d'annonce comme celui-ci y contribue.

Nous avons eu le cas l'an dernier avec un médicament (Tamuflu?)qui n'avait pas prouvé qu'il guérirait plus de la grippe en cas de pandémie qu'une bonne tizane ou un bon grog...

Faisons confiance à nos chercheurs, laissons au politique le soin d'élaborer des plans d'action, restons vigilants, adoptons des règles d'hygiène élémentaires, soyons à l'écoute des campagnes de vaccination pour les groupes à risque, de notre médecin traitant ... mais ne nous laissons pas effrayer par toutes ces incertitudes de notre temps ... Certains veulent nous faire croire bien des choses afin qu'on adopte alors un comportement de consommateur préventif (rappelez-vous la première guerre en Irac, les gens se ruaient sur le sucre,... dans les magasins).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nos peurs et la grippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la grippe mexicaine ou H1N1 ou grippe A
» La grippe A.
» question grippe du chien
» recettes écologique !! grippe.....
» Echange Grippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Débattre sur un sujet d'actualité, de société.-
Sauter vers: