Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Inondations 1956

Aller en bas 
+7
Desart Christian
Pilou
pancraslane
Ren@ud
Thierry
dédé
Marius
11 participants
AuteurMessage
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Heusy
Date d'inscription : 08/12/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:03

Bonjour,

J'ai retrouvé cette photo prise en 1956, lors des inondations à Verviers.

Mais je ne vois pas du tout ou ceci peut être, et il n'y avait pas de légende !

Qui aurait une idée ? Ce quartier a probablement subi de grandes modifications, mais ? Serait-ce près du pont du Chêne (on voit une enseigne "café du vieux chêne") ?

Cette photo provient du "Soir illustré" du 7 juin 1956. Il y en a plein d'autres dans l'article, assez impressionnantes.

Inondations 1956 Inno1910
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 0:46

Je pense que c'est DISON
juste un peu plus haut que l'actuelle Maison Communale
Marius
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 7:20

Pour ma part, je pense aussi qu'il s'agit de Dison, le carrefour formé par les rues Albert 1er et rue de la Station.
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 10:43

J'ai, à première vue, la même impression que Christian - cependant je ne trouve aucune trace des fils du tram (ne parlons pas des rails, ils seraient sous l'eau) et c'est ce qui me fait douter. J'avais beaucoup de photos des inondations de Dison mais j'en ai fait don au musée Adolphe Hardy - dommage que M. Gélis ne soit plus là, il aurait pû nous éclairer.
C'est une question à poser à Temps Jadis"...
Mais peut être y a t'il parmis nous quelqu'un(e) qui va résoudre cette énigme...
Bien le bonjour à tous
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:23

Ne serait-ce (ou ne pourrait-il pas s'agir) du quartier de Hodimont?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Heusy
Date d'inscription : 08/12/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:26

Bonjour,

Je viens de scanner l'autre morceau de cette photo, qui montre un peu plus des bâtiments de gauche. Cette photo faisait une page et demi, et c'est plus grand que la vitre du scanner ! Il faudrait un A3.

Voici la photo, j'envoie d'autres du même article peu après. Il est vrai que des photos de Dison et de Verviers y figurent, mais ce quartier-ci ...
Je pensais comme Dédé : plutôt à Hodimont, mais ou ?


Inondations 1956 Inno1911
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Heusy
Date d'inscription : 08/12/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:30

La légende dans l'encadré noir de la photo précédente :

"Dévalant les pentes, les eaux se sont ruées à l'assaut de la ville. En quelques instants elles ont noyé toutes les caves."

Une autre photo, ici à Dison (c'est précisé dans la légende). On imagine la violence des flots en voyant le camion retourné ....

Inondations 1956 Inno1912
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Heusy
Date d'inscription : 08/12/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:34

Une autre image, rue de l'Industrie.

Certains participants de ce forum ont-ils des souvenirs de tout ceci ?


Inondations 1956 Inno1914
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Heusy
Date d'inscription : 08/12/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:37

De fameux dégâts... Ici aussi la légende ne mentionne pas l'endroit de la photo.


Inondations 1956 Inno1915
Revenir en haut Aller en bas
Ren@ud

Ren@ud


Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 09/06/2009

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:44

Pour une meilleure vue Wink

Inondations 1956 Sanstitre1hxy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renaud-tiquet.20mn.com
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 16:21

Ce fut terrible et il y a d'ailleurs eu au moins un mort à Dison (dans une cave-cuisine comme on disait à l'époque). Mais cette photo n'est pas à mon avis la rue Albert Ier. Au coin de la rue de la Station, il y avait un magasin d'aunage comme on disait à l'époque. Une pharmacie, il y en avait une plus haut au coin de la rue Haute, chez Lejeune qui deviendra plus tard Bozet.
Les façades de gauche ne correspondent pas à mon avis au coin qui existe toujours et qui "va" vers la place du Sablon.
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 16:44

Sorry Thierry pas de souvenir en ce qui me concerne. A cette époque j'étais à Arlon (service militaire!)
Pancraslane
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 16:55

Je viens de remettre la main sur les Annales de la Fondation Adolphe Hardy, n° 17, 2006 dans lequel a été publié un article de Joseph Gélis accompagné de quelques photos dont une du roi Baudouin en visite. Il y en a une de la chaussée prise probablement du pont du chemin de fer (actuel viaduc de l'autoroute) vers la rue Albert Ier. Le coin gauche de celle-ci n'a pratiquement pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 17:20

Après quelques recherches dans de vieux livres sur Verviers, je me rallierai à la proposition de Thierry et Dédé en disant que cela pourrait être le carrefour de la rue de Hodimont et de la rue de Dison (je pense même que le nom du pharmacien était Mr Van Bosche ou Van Den Bosche) . Je suis né dans le quartier en 1956 (place Saucy), je n'ai pas connu les inondations mais je me souviens d'avoir connu une pharmacie sur le coin de la rue de Dison. En comparant plusieurs photos, je pense reconnaitre la maison de la pharmacie ainsi que la façade de la maison à gauche de la pharmacie. En voyant les panneaux indicateurs dont un renseigne Battice à 8kms cela ne saurait pas être Dison et en plus dans le sens où on nous envoie !
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 17:22

Encore une petite précision, la facade à gauche de la pharmacie ne possède pas de porte d'entrée car on pénétrait dans la maison par la rue de Dison ( maison de droite par rapport à la pharmacie).
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:17

Je ne sais pas s'il existe toujours, mais je sais qu'il y a eu un café appelé "Le Vieux Chêne" au début de la rue de Hodimont. On voit qu'il y a un café qui porte ce nom sur la gauche de la photo. Un peu plus loin dans la rue, il me semble qu'une enseigne s'appelle "Maison Paul", mais je sais pas ce que ca peut être et à droite, il y avait visiblement un café qui servait la bière "Le Coq d'Or" de la brasserie locale. J'appellerai ma grand-mère demain pour voir si elle en sait plus et si elle peut nous éclairer ...

A noter qu'à l'époque la rue Spintay était peut-être en sens inverse et que les panneaux seraient ceux pour les gens qui arrivaient de Spintay pour repartir vers la Grappe par la rue de Dison ...
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 11 Déc - 22:00

N'ayant pas lu la réponse de Christian Desart, nous avons mon épouse et moi trouvé (grâce notamment aux plaques Battice et Maastricht) que la rue en face du photographe était la rue de Hodimont et à droite rue de Dison (...Battice). Vue prise de la sortie de la rue Spintay.
La pharmacie deviendrait plus tard chez Justet auto-école.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeDim 12 Déc - 10:04

Je pense comme vous et d'autres Pancraslane. J'ai retrouvé une photo qui semble être du même endroit lors d'une certaines manifestation. Je tenterai de la mettre en ligne prochainelment et ce sont les plaques qui ont attiré mon "oeil".
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:48

J'avais retrouvé ceci hier... c'est bien évidemment sans rapport avec les inondations puisqu'il s'agit du défilé du 1er mai en 1955. Mais les plaques et les rails avaient attiré mon attention

Inondations 1956 Dafila12
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:45

Là par contre est-ce bien le même endroit car les plaques de signalisation sont beaucoup plus sur le coin de la rue par rapport à la photo de départ !!
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:50

Il ne faut jamais aller trop vite pour répondre. Je reste sur l'avis de la rue de Hodimont Le rebord au 1er étage de la maison complètement à gauche de la photo semble le même que sur la photo, cela voudrait dire que peut -être que les panneaux indicateurs ont été déplacés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeDim 12 Déc - 19:32

Ai appelé ma grand-mère qui me confirme la présence de la pharmacie au coin des rues de Hodimont et de Dison, mais elle ne se rappelle plus le nom du pharmacien. L'inondation pour ce qu'elle s'en rappelle était venue de Dison par la Grappe.

En réfléchissant un tout petit peu, je me dis que ca colle assez bien avec le café du Vieux Chêne qui doit probablement être en lien avec le pont du même nom juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Desart Edmond




Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : Broucsou 17 Ensival
Date d'inscription : 21/01/2011

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitimeSam 9 Avr - 18:39

En ce qui concerne la photo des inondations à Verviers en 1956, il s'agit effectivement du carrefour de la rue de Hodimont, rue Spintay et rue de Dison. Le "Café du Chêne" était tenu par M. et Mme Cupers dont un des fils, Roger, était un de mes amis. Or ce jour-là, funeste, s'il en est, j'étais présent dans le café mais au premier étage dans l'appartement des propriétaires. A l'époque, j'avais 13 ans et j'étais venu là pour "jouer" avec mon copain. Subitement, l'orage a éclaté et quelques minutes plus tard, nous avons pu voir, par la fenêtre, l'eau qui dévalait, descendant par la rue de Dison. Il nous a fallu un certain temps avant de réaliser qu'il s'agissait d'une inondation. Par la fenêtre, nous regardions, apeurés, prenant comme repère la porte de la librairie qui faisait le coin de la rue Spintay et du Pont du Chêne, l'eau qui n'arrêtait pas de monter. J'étais chaussé de pantoufles de basket et je me demandais comment j'allais pouvoir regagner mon domicile situé tout à côté, place Saucy. C'est alors que mon frère aîné est arrivé avec ses bottes et m'a pris sur son dos afin de me reconduire chez nous. Je garde un souvenir très net de cet événement. Chez moi, place Saucy, la situation était moins dramatique. Seule notre cave a été inondée. Mais la suite de cette catastrophe fut plus heureuse. L'armée belge fut dépêchée pour aider au nettoyage et les tentes des soldats furent montées sur la place Saucy. Ce fut pour tous les gamins du quartier des moments de plaisir car nous tissèrent des liens d'amitié avec certains militaires dont l'un d'entre eux, surnommé "Riri", qui allat jusqu'à partager le contenu de sa gamelle avec nous. Ah, jeunesse insouciante !
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: endroit exact / je confirme.   Inondations 1956 Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:21

je confirme que c'est le coin de la rue de Dison et de Hodimont. C'est vrai que c'est terrible.

Bravo pour ces archives !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
mike06




Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : verviers
Date d'inscription : 13/04/2016

Inondations 1956 Empty
MessageSujet: salut   Inondations 1956 Icon_minitimeMer 13 Avr - 1:57

je connet tres bien cette endroit (je vous rassure je ne suis pas nee a cette date lol ) , le cafe existe toujours et c'est toujour un cafe mais le nom n'existe plus , cette endroit se situe juste en face de bilal&co sur la rue de dison juste a cote de l'eglise saint-antoine, juste a cote de du cafe c'est devenue un coiffeur pour homme ( il y a toujours la bublicite ''VETEMENT DE PLUIE.....CRANSHOFF........CUIR ET DAIM'' ) , venant au pharmacie le batiment existe toujours mais plus de pharmacie . bein voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondations 1956 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 1956   Inondations 1956 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budapest 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vos photos sur ce forum-
Sauter vers: