Salut Bouffier,
Je comprends ton message. En ce qui concerne la Poste, comme la plupart des entreprises de service public, la question est éternellement la même. Est-ce une entreprise ou est-ce un service public? Entreprise de service public est une expression qui ne peut pas etre viable. Un peu comme si on essayait faire cohabiter Reynders et Di Rupo pour le moment. Les buts et les manières de travailler sont radicalement opposées ...
La Poste n'est probablement plus un service public, mais une entreprise. Donc, elle doit etre rentable. Un peu à la manière de Belgacom il y a quelques années. Du jour au lendemain, ces gens ont dû etre rentables. Est-ce un bien, est-ce un mal, je ne me prononce pas. Disons qu'en terme de rentabilité, s'il y a moyen de faire mieux avec moins de personnes, pourquoi pas ... Maintenant, en terme de société, je ne pense pas que ce soit ce genre d'orientation qui favorise une solidarité entre les citoyens. Le facteur a un role social énorme ... plutot que de vouloir réduire le personnel de manière drastique (ce qui me fait dire que nous paierons la rentabilité de la Poste via ce que l'on nous prélève sur nos salaires au profit de l'ONSS puisque les personnes qui ne travailleront plus pour la Poste ou ne seront plus engagées par la Poste, il faudra payer leurs allocations), pourquoi ne pas avoir élargi la fonction et le role du facteur pour qu'il soit un point relais de son quartier ou de sa tournée ...