Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Foire Annuelle du Livre Religieux au CMK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CMK - Verviers



Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Foire Annuelle du Livre Religieux au CMK   Lun 27 Fév - 8:10

Du 23 au 30 mars 2012 se tiendra au CMK la Foire Annuelle du Livre Religieux: exposition et vente de livres neufs (et d'occasion) des principales maisons d'édition dans le domaine religieux.

Parallèlement se tiendra une expo-animation qui en cette année 2012 -Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle- sera intitulée :

« De la transmission des savoirs à la découverte du sens ».

Transmettre, c’est faire parvenir, faire passer ! Mais que faire passer ? Et comment faire passer ?

"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler."
Socrate 470-399 av. JC.

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. JC
.

Ces citations prouvent, s’il en était besoin, que la question n’est pas neuve !

Bien sûr, de tout temps, chaque génération a éprouvé des difficultés à communiquer avec l’autre. Les pierres d’achoppement entre « ces jeunes qui ne veulent rien entendre et ces vieux qui ne veulent rien comprendre » ont toujours existé. Mais aujourd’hui, à l’heure de l’hyper-communication, la transmission entre les générations n’a jamais été aussi compliquée. En vingt ans, le monde s’est transformé en un immense village : l’ordinateur et l’internet sont rois ; le gsm, les sms et les e-mails ont transformé le temps long en un instantané ; et la langue de Voltaire se transforme en phonétique et en smiley sur un écran. Beaucoup d’adultes sont perdus face à ces évolutions technologiques qui ont amené de nouveaux canaux de transmission ; et un fossé se creuse, plus que jamais, entre les générations.

Certains rétorqueront que le monde évolue et que c’est très bien ainsi ! Effectivement, une société statique est une société qui meurt. Mais, il en va de même d’une société sans histoire ! Alors faut-il s’inquiéter de cette nouvelle difficulté à transmettre, à échanger ?

Nous pensons que cette transmission est essentielle ; d’autant plus essentielle qu’avec le vieillissement de la population, ce n’est plus deux générations qui se rencontrent mais quatre -voire cinq-. L’autre grande différence qui la rend essentielle est qu’elle doit aller dans les deux sens : si les jeunes ont besoin du savoir et de l’expérience des anciens ; les anciens ont besoin des connaissances et des compétences des jeunes.

Par le biais de témoignages, de partage d’expériences, d’échanges interculturels… nous avons l’ambition de réunir différentes générations qui ont le plus souvent pour habitude de s’ignorer, de se juger, voire même de se craindre. Là où la méconnaissance de l’autre crée des barrières, nous allons tenter de créer des liens en ouvrant le dialogue, en partant à la découverte de ce que chaque génération peut apporter à l’autre : les aînés ont leur expérience à offrir, les jeunes ont de l’espérance à trouver ; les jeunes ont leur dynamisme à offrir, les aînés ont du soutien à trouver ; chacun a du lien à donner pour qu’au travers de ces liens la vie prenne sens !

Entrée libre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.centremaximilienkolbe.be
 
Foire Annuelle du Livre Religieux au CMK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14e Foire du Livre de La Roquebrou
» FOIRE AUX LIVRES - PROPOSITION
» Nouvelle répartition annuelle 4AM 2014
» Nouvelle répartition annuelle 3 AM 2012/2013
» GRANDE FOIRE A GRANS 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Evénement, spectacle, concert, conférence, manifestation, exposition, ... passé ou à venir-
Sauter vers: