Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 le 72 en ballade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:43

OHé.....Ohé.... le 1er est mon cri et le deuxieme l'écho.
Quand j'ouvre le forum, j'ai l'impression d'entrer dans une grande salle de gym. complètement vide....d'ou l'écho....
Pour un semblant d'animation je vais demander des renseignements:

le 72 en ballade Img16310



Que voici une situation étrange pour notre 72 sur cette belle photo réalisée en 1963 par Jean Mech, hélas décédé depuis longtemps, grand amateur de trams et ancien président du Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique (où vous êtes le bienvenu).
La question est la suivante: où est-il et pourquoi cet étrange attelage?
Photo insérée selon la procédure "Pilou" (merci encore!)
Bon amusement et merci!
.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:53

Hou... hou...

Merci Pancraslane.

Le 72 ?

C'st un tram en panne ? Il n'est pas sur ses rails en tout cas.
Curieux aussi, cette " fenêtre" à l'arrière (?)

Et la maison: ce serait mais les pixels... la maison " Puters & ? " Et la route monte.

à Heusy ? ... je ne crois pas... Stembert ?

Ce ne peut pas être la maison de l'architecte Puters... avec une banderole commerciale !

Creusons... creusons...
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:45

Je l'avais dit à mon épouse : S'il n'en reste qu'un ce sera Pilou et s'il en reste deux ily aura alors Christian Desart.....Voyez qu'il ne faut pas perdre espoir!
Hélas Pilou je dois avouer mon ignorance: je ne connais ni la maison Puters, ni l'architecte du même nom donc peut-être est-ce juste.
Je dois reconnaitre que je suis étonné, je ne voulais mettre pas cette photo trouvant l'endroit (quelque peu changé depuis 1963 il est vrai) trop facile à identifier.
La drôle de fenêtre est le pare-brise derrière lequelle se trouvait le conducteur lorsque que ce tram était en utilisation normale.
Quand j'allais à l'Athénée et remontais à Heusy dans les années '50, il y avait tout les jours à 12H10 deux trams pour "remonter"
le normal, via Repos du Roi etc... et le spécial (qui était souvent le 72) via la gare. On aimait l'utiliser car ce n'était pas le trajet habituel et les paris étaient de savoir lequel des deux arriverait le 1er place Vieuxtemps. Le 72 était vieux mais ne s'arretait pas partout car "spécial"
donc il avait ses chances.....
Ceci dit, ce n'est ni Heusy ni Stembert mais......
Petite consolation: le 72 existe toujours et est en pleine forme dans une maison de repos pour tram, mais je n'en dirais pas plus
avec mes amitiés pour les "vieux" chercheurs de BoV Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:33

Effectivement, je suis toujours là!!! mais j'ai beau chercher, je ne situe pas l'endroit. J'aurais besoin d'indices !
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:55

Je cherche !!! Je cherche !!!! ne serions nous pas chaussée de Rechain à Dison avant qu'il n'y ait le pont de l'autoroute???
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:11

Je crois que ça y est .... le carrefour de la place du marché à Dison. La maison est la maison Puters et Baguette maison de gros et détail.
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMer 12 Sep - 6:25

Bien le bonsoir aux deux lauréats qui gagnent chacun ma considération (les voila bien avancés!).
Je vous ai répondu hier soir, mais je m'aperçois ce matin que mon message a disparu...j'ai encore fait une mauvaise manoeuvre!

Donc effectivement la maison identifiée par Pilou est bien la maison Puters-Baguette ainsi que j'ai pû le découvrir sur une autre photo trouvée celle-là dans l'excellent livre de Georges Henrard sur les lignes 2 & 5. J'ai donc aussi appris quelque chose.
Sur ma photo de Jean Mech l'église de Dison n'apparaissant pas, il était donc plus difficile d'identifier.
Je me doutais bien que Christian Desart allait intervenir et merci à lui d'avoir participé.
Cette photo date de 1963 et cet endroit est complètement perturbé, mais plus aéré
Le 72 était en route pour le musée de Scheepdael.Il a été complètement remis à neuf et se trouve maintenant (suite à la redistribution du matériel wallon/flamand) au musée Natalis à Liège et il est superbe! Il a eu 100 ans en 2000! Construit à Nivelle il a été "pensionné" en 1962.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:29

Bonjour,

Mais j'ai bien connu cette maison Puters à Dison et il y aussi "l'aubette" à journaux. En face, il y avait un marchand de cigarettes où j'allais acheter les Saint-Michel de mon grand-père et le café tenu par l'accordéoniste bien connu... zut son nom m'échappe ! Je deviens vieux !
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:52

Very Happy Et oui à 63 ans on commence à oublier....je me rappelle il y a 14 ans j'ai aussi commencé à oublier, donc vous avez encore le temps.
mais la mémoire est aidée par la bibliothèque qu'on se constitue au fil des ans......le problème c'est que je commence à oublier dans quel livre j'ai vu le renseignement que je cherche et cerise sur le gâteau quand je me rappelle le titre du livre, je ne sais plus où je l'ai soigneusement rangé.......mettre de l'ordre c'est parfois le début des pertes Very Happy . Mieux vaut en rire!
A bientôt et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Desart Christian




Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 23/01/2008

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:53

Merci à vous, c'est grâce à Pilou que j'ai pu trouver l'endroit quand il a proposé la maison Puters. J'ai cherché sur internet la maison Puters et je suis tombé sur une ancienne carte postale sur laquelle j'ai pu comparer la façade de la maison. Je ne connaissais pas cette maison, j'habitais Verviers et je n'avais que 7 ans en 1963. Je me souviens seulement des travaux pour l'autoroute et j'ai souvenir d'une fête à Dison ou il y avait eu des parachutistes ainsi que des démonstrations d'avions dans le ciel, je me demande si ce n'était pas pour l'inauguration de l'autoroute !!
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:26

Bonsoir Christian
Je possède, grâce à mes parents qui me les gardaient, une farde avec des articles du Jour, notamment avec l'inauguration de certains tronçons de l'autoroute. Si je trouve qqchose qui se rapporte à vos souvenirs de l'inauguration de Dison je vous enverrai un scan en mp.
Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Baudoin

Baudoin


Nombre de messages : 2041
Age : 78
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeSam 15 Sep - 23:52

pancraslane a écrit:
OHé.....Ohé.... le 1er est mon cri et le deuxieme l'écho.
Quand j'ouvre le forum, j'ai l'impression d'entrer dans une grande salle de gym. complètement vide....d'ou l'écho....
Pour un semblant d'animation je vais demander des renseignements:

le 72 en ballade Img16310



Que voici une situation étrange pour notre 72 sur cette belle photo réalisée en 1963 par Jean Mech, hélas décédé depuis longtemps, grand amateur de trams et ancien président du Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique (où vous êtes le bienvenu).
La question est la suivante: où est-il et pourquoi cet étrange attelage?
Photo insérée selon la procédure "Pilou" (merci encore!)
Bon amusement et merci!
.

Voici un lien complémentaire sur les trams de Verviers
http://vapeurtta.realbb.net/t603-la-stiv-au-temps-des-trams-produit-d-appel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

le 72 en ballade Empty
MessageSujet: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitimeDim 16 Sep - 6:51

Merci Baudoin
J'ai de suite été faire un tour sur ce site, auquel je suis inscrit, mais que j'avais un peu perdu de vue et je viens de passer 30 minutes bien agréable - je connais aussi certains des membres. ça fait plaisir de retourner un peu en arrière.
Bon dimanche et merci encore, ainsi pour toutes les bonnes adresses que vous nous communiquez régulièrement et que je consulte presque chaque fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 72 en ballade Empty
MessageSujet: Re: le 72 en ballade   le 72 en ballade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 72 en ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade dans les Hautes fagnes et les sous-bois le 10-08-201
» Ballade dans les Hautes fagnes et les sous-bois le 10-08-201
» 2 abonnements spectacles CCRV. C'est gagné !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Jeu des Best of Questions-
Sauter vers: