Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Le suaire de Turin au crible de la criminalistique moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CMK - Verviers



Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Le suaire de Turin au crible de la criminalistique moderne   Lun 15 Sep - 8:28

Au Centre Maximilien Kolbe
Rue du Prince 12 à Verviers


Le mercredi 22 octobre 2014 à 20h00, dans le cadre de notre collaboration annuelle avec la Maison de la Laïcité de Verviers.

Le suaire de Turin au crible de la criminalistique moderne

Conférence de Philippe BOXHO
Directeur de l’Institut de médecine légale de Liège


Le suaire de Turin apparut pour la première fois dans l'histoire au 14ème siècle en France.
Cette grande pièce de lin porte une image très étonnante, à peine visible : celle d'un homme portant toute les marques de la crucifixion de Jésus, telle qu'elle est racontée dans les évangiles.
Une histoire mouvementée allait commencer mais l'intérêt pour cette pièce allait croître considérablement lorsque furent prises les premières photos du suaire, dont les négatifs montraient l'extraordinaire image de ce corps crucifié, d'un réalisme incompréhensible.
Les études et les polémiques se poursuivirent tout au long du 20e siècle : ce fut l'époque des études essentiellement médico-anatomiques qui conclurent que le suaire avait très probablement enveloppé un homme réellement crucifié (Vignon, Barbet, Delage).
En 1978 eut lieu pendant 5 jours, directement sur place, la grande étude du STURP (Shroud of Turin Research Project) conduite par des scientifiques de plusieurs disciplines qui amassèrent un très impressionnant ensemble de données et d'échantillons de surface à partir desquels ils purent produire plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales. Le STURP finit par conclure officiellement que l'image du suaire n'était pas une peinture et que le processus de formation de celle-ci restait inexpliqué.
Beaucoup crurent alors à l'authenticité du suaire et certains virent dans cette image l'effet de la Résurrection.
En 1988 les résultats de la datation au carbone 14 donnant un âge médiéval au suaire firent s'écrouler toutes ces certitudes accumulées depuis des décennies. Dès lors, et bien que rien ne fut expliqué sur la nature et la formation de l'image, l'intérêt pour cette pièce unique diminua considérablement et il était acquis qu'il s'agissait d'un faux médiéval, une fausse relique de plus, particulièrement réussie. (www.suaire-science.com)
Toutefois, selon un article du journal Le Point publié en mars 2013, des chercheurs de l'université de Padoue ont mené de nouvelles recherches sur le fameux saint suaire de Turin. Et leurs résultats indiquent qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire bout de tissu médiéval, mais qu'il date d'une période comprise entre 300 acn et 400 pcn. Bref, qu'il a pu être contemporain de la vie de Jésus.
Ces nouvelles recherches contredisent les premières datations qui avaient été faites au carbone 14, en 1988. (www.lepoint.fr/science)

Nous vous espérons nombreux à l’occasion de cette soirée durant laquelle Philippe Boxho nous apportera un éclairage scientifique sur cette question.

CMK - 087/33.84.22
secretariat@centremaximilienkolbe.be - www.centremaximilienkolbe.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.centremaximilienkolbe.be
 
Le suaire de Turin au crible de la criminalistique moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Turin, Torino] réseau GRUPPO TORINESE TRASPORTI (GTT)
» Comment faire mon tapis !!!
» Scion-résumé acte 2
» Les Paralympiques de Turin 2006 retransmis sur Internet !
» Éleveurs de la rive-nord à Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Evénement, spectacle, concert, conférence, manifestation, exposition, ... passé ou à venir-
Sauter vers: