Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 

Eteignons tout ! Soirée bougies, moment de convivialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bouffier
Best of Membre

MessageSujet: Eteignons tout ! Soirée bougies, moment de convivialité   Sam 3 Fév - 7:56

Lorsque nous nous sommes mis à table aux environs de 19 heures 45, nous n'avions pas idée de l'impact de cette action.
En effet, dix minutes avant l'heure fatidique, la maison était illuminée par quantité de petites bougies qui scintillaient dans des petits pots en verre du plus bel effet. Une ambiance chaleureuse et conviviale. Tous réunis autour de la lumière pour partager notre repas, pour prendre le temps de discuter,...

La discussion a rapidement démarré sur le sujet qui nous intéresse. Nos enfants nous ont dit que cette action d'une durée de cinq minutes était ridicule. Ca n'allait rien changer ! Qu'est-ce que cinq minutes !

Pour nous, c'était l'occasion de prendre conscience mais aussi de se sensibiliser au fait que nos habitudes de consommation au niveau électricité par exemple, contribuent grandement à dégrader le climat. Je leur ai expliqué que j'étais consterné de compter le nombre de sources électriques : lampes, ordi, téléviseurs, radio,... que j'avais du éteindre pour remplir ma mission d'homme qui prend conscience.

Quand on sait maintenant que la consommation effrénée de ces 50 dernières années a gravement contribué au réchauffement climatique et qu'il faudra un millénaire pour gommer cet effet catastrophique pour les hommes et la nature.... on se dit qu'on est bien des apprentis sorciers pour notre planète. Que diront les générations futures de nos actions ? Je n'en suis pas très fier !

A l'ére de village mondial, de l'internet, de la communication, on oublie parfois que l'on ne vit pas tout seul. Chacun a le désir de garder son confort. L'homme consomme plus que la Terre ne peut produire. Les énergies fossiles diminuent chaque jour un peu plus.

C'est pourquoi, si chaque ménage contribue un tant soit peu à cette petite action, les conséquences seront comme l'effet de milliers de petites gouttes d'eau qui s'assemblent pour arriver à une quantité d'eau nettement plus importante.

De la Tour Eiffel à Paris, au Colisée à Rome, de chez Pierre à chez Paul, ce geste posé dans notre quotidien va probablement contribuer au démarrage d'autres actions de sensibilisation. Des retours de dimanches sans voitures, des journée sans aucun vol aérien,... Qui sait ?

Je retiens que j'ai mieux pris conscience de notre consommation électrique quotidienne et qu'outre le fait de cette action, nous avons gagné au sein de notre famille un agréable moment de convivialité qui a duré nettement plus que les cinq minutes prévues initialement.
Revenir en haut Aller en bas

Eteignons tout ! Soirée bougies, moment de convivialité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1