Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les jets de mégots bientôt à l'amende?

Aller en bas 
+7
Mamm
pancraslane
Virgile
Wil7
Patricia
chaco
Picardie
11 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 3 Oct - 8:22

Benoît Lutgen, ministre wallon de l'Environnement, va faire la chasse aux incivilités dès 2008. Jet de mégots ou de papiers seront sanctionnés, annoncent certains journaux francophones. Le ministre veut appliquer la perception immédiate. Extrait copier sur 7sur7, voir adresse ci-dessous

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_602100.html?wt.bron=homeArt4

Et Pu….. On fait quoi de notre mégot?

L’état et les communes on besoin d’argent alors maintenant on s’attaque au mégot, mais qu’il fasse comme en Hollande, il y a là-bas des poubelles adaptées pour recevoir aussi les mégots et il y en a tous les 10 mètres et de chaque côte de la rue et il y fait très propre.

Ici la ville a demandé aux commerçants de mettre des cendriers, mais ce n’est pas a eux a faire cela s’est a la ville a assuré la propreté, car s’est L’état qui a exigé et interdit que l’on fume a l’intérieur des établissements alors qu’ils assument au lieu de reporter cela sur les autres.

Ici en Belgique on vous sort des Loïs, mais on ne fait rien et s’ils montraient l’exemple aussi dans la propreté ? La promenade le long de la Vesdre n’est pas nettoyée, (sauf aux endroits bien visibles) les mauvaises herbes poussent à travers les pavés, certains pavés ont été enlevés depuis plus de 2 ans et jeter, exemple : tout près de l’atelier Orts (si j’ai bonne mémoire) et cela est vraiment dangereux, car il y a beaucoup de familles qui ce promène à vélo ou a pied avec leurs enfants.

La ville a mis des distributeurs de sachets pour les crottes de chien, mais il n’y en a pas en suffisance et partout dans la ville et ils sont constamment vides, la ville fait tout a moitié et ce contente de cela et cela fait que nous avons une ville de plus en plus sale, mais comme elle est en faillite de plusieurs millions cela ne risque pas de s’arranger.


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:53

D'accord et pas d'accord... Ici (USA), les gens ramassent vraiment leurs crottes de chiens, que les sachets soient fournis ou pas. Je sais bien que là où il devrait y en avoir, en général il n'y "en a plus", mais enfin, avoir un sac en plastique sur soi n'est pas si encombrant!

Je dois dire que quand je rentre en Belgique, c'est le pays des crottes de chiens! affraid Les pelouses des squares, les trottoirs (crottoirs) ou parcs puent la crotte, on en a sur les semelles, c'est ecoeurant! Et c'est la faute des maitres, qui se laissent si facilement décourager parce qu'il faut aller jeter le sachet trop loin ou parce qu'il n'y a pas de sachets etc... Je sais qu'il devrait y avoir un meilleur suivi communal, mais ça n'enlève pas la responsabilité du citoyen!

Il n'y a qu'au moyen de sanctions salées qu'on changera les mauvaises habitudes. Plus vite on comprendra, et moins on sera "vus". Quand on a ouvert le Delhaize avenue de Spa - j'habitais en face! - on retrouvait des boîtes de conserves vides sur notre seuil, des sacs en plastiques jetés contre les fenêtres des caves, les caddies enfoncés dans les haies d'autres voisins! Comme partout, quand les gens savent qu'on ne saura pas les identifier, ils s'en fichent. Mais ce n'est pas très social comme comportement! Ils ne sont pas mieux ici, mais ils en ont marre de payer des amendes, et tout est bien plus propre en général. En tout cas, là où ils risquent de se faire pincer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:42

Les chiens je m’en fou, à part quand je marche dans leurs crottes, (je n’en ai pas) mais ce que je voulais dire s’est que la commune fait quelques petites choses mas elles sont insignifiante, car cela ne ce fait que dans quelque lieu bien spécifique comme sur les deux places par exemple, mais Verviers ce n’est pas que cela.

À Verviers tout ce fait par rapport a ce qui se l’on voit, les autres lieux en dehors du centre ne comptent pas.

En plus pour leurs publicités électorales cela a des avantages, ils ajoutent les objectifs accomplis, mais ne signale pas qu’ils sont minimes et qu’ils ne sont pas réalisés sur la totalité de la commune et donc que cela ne sert à rien ou à pas grand-chose.

Je suis pour une politique sur la propreté comme en Hollande, mais à condition que les communes exercent leurs responsabilités entièrement et quels mette a la disposition des citoyens les poubelles adéquate et en quantités sur TOUTE LA COMMUNE, car moi je veux bien mettre mon mégot de cigarette dans les poubelles, mais alors que l’on ne viennent pas crier au secours parce que les poubelles flambent, il faut resté logique quand même.



affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Picardie

Picardie


Nombre de messages : 17
Age : 79
Localisation : Petit-Rechain et Hirson
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 5 Oct - 1:48

Bonjour à tous,
Eh oui ,me revoila après une longue absence,je reconnais que je suis en parfait accord avec Mam ,Verviers n'est pas que le centre,ici à Petit-rechain il n'y à pas une seule toutounette personnellement cela ne me dérange pas car en sortant mon chien j'ai toujours des sachets sur moi ,mais toutefois je constate, et malheureusement il faut toujours regarder où l'on met les pieds,tout le monde se fout du voisin,et je pense que plutôt que de faire des lois pour des mégots de cigarettes on ferait mieux de sévir envers les gens qui ne veulent pas se donner la peine de ramasser les crottes de leur toutou .
Concernant les poubelles,malgré que nous sommes loin du centre ville,je doit le reconnaitre il n'y à pas à se plaindre,elles sont vidées régulièrement,là je dit (bravo) ,
Bien sur il y réside des hommes politique,peut-être y a t-il une raison de cause à effet ,allez savoir?
elephant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:36

Je suis parfaitement d'accord avec Mamm et Picardie.

Avec cette idée grandiose nous voyons l'imagination de nos hommes politiques!!!!!!!!!! Presser le citoyen comme un citron.

Nos routes sont défoncées par les camions, nos politiques n'arrivent même pas à leur faire payer une vignette, argent qui pourrait servir aux réparations de tout notre axe routier mais celui qui fument aurait une amende s'il jetait son mégot dans la rue.

Cherché l'erreur!!

Pour nos braves toutous, c'est vrai que leurs maîtres devraient toujours avoir un sachet plastic avec eux, jusqu'au jour ou on leur dira:

"Avec vos sachets plastic vous polluez la planête" ce n'est rien à ce moment là on liquidera tous les toutous et on nous dira une pollution en moins! haha mais ou va le monde.!!!!!!

Allez je vous laisse je vais m'en grillé une

Bye cheers rendeer drunken lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:25

Je vais probablement me faire lyncher, mais tant pis. Il faut quand meme bien se dire que le réflexe est devenu pavlovien, ma sèche est finie, je la jette à terre! J'ai envie de dire que, comme d'habitude sur ce genre de sujet, seuls les fumeurs sont embêtés. Il faut inscrire la mesure dans un cadre plus large: "Comment faire pour que les gens ne fument plus?". Si les fumeurs n'ont pas encore compris que dans un avenir de plus en plus proche, leurs clopes devront uniquement se cantonner à la sphère privée parce qu'elles puent et qu'elles tuent, c'est qu'ils n'ont rien compris.

La mesure comporte effectivement une incohérence, mais qui probablement est volontaire. A l'image de celle sur la loi relative au cannabis, ne pas vendre le produit mais tolérer une utilisation pour consommation personnelle, oui mais comment consommer un produit que l'on ne peut pas acheter? Le principe est le meme, vous fumez, ok, on ne vous en empeche pas, par contre, clairement, on va faire en sorte de vous en dissuader le plus possible. Ce n'est pas répréhensible en soi.

Le débat est le meme depuis longtemps. J'estime qu'à partir du moment où l'on veut un système de protection sociale fort, que celui-ci est basé sur la solidarité de chacun envers son égal, il apparait comme évident que tout le monde doit jouer le jeu à fond. Et comme le fumeur met volontairement et en toute connaissance de cause sa santé en danger et que, de par son comportement, il rend sa santé plus vulnérable de sa propre initiative, les fumeurs ne devraient tout simplement plus être admis à la sécurité sociale, puisqu'ils ne jouent pas le jeu de la solidarité. On verrait tout de suite que la question de jeter son mégot à terre se poserait moins.

Le citoyen a des droits, fumer en est un, il a aussi des devoirs, jouer le jeu de la sécurité sociale. S'il triche, il en est exclu. La mesure de Lutgen s'inscrit uniquement dans cette politique. De là à dire qu'elle sera facilement applicable, c'est un autre problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:23

Citation :
Je vais probablement me faire lyncher, mais tant pis.

En effet si je vous avais sous la main je ne sais pas ce que je pourrais faire. scratch

Non ce que je veux dire s’est à partir du moment où l’on veut faire une politique de propreté il faut y mettre les moyens, il ne suffit pas de dire que l’ont va nous mettre des PV.

Exemple vous allez flâné ou plutôt faire des achats dans les boutiques a Aix, ou il y a plein de monde et bien vous ne trouver pas un seul papier ou un seul mégot par terre, mais il y a des poubelles tant que l’on veut et elle son faite aussi pour y mettre les mégots de cigarettes.

Pourquoi ne pas faire cela partout, le coût serait énorme peut-être, mais il y aurait moyen de faire des économies dans le service de propreté de la ville vu que les gens ne jetteraient plus que dans les poubelles.

Citation :
Le citoyen a des droits, fumer en est un, il a aussi des devoirs, jouer le jeu de la sécurité sociale. S'il triche, il en est exclu.

Comme bon nombre de citoyens, je paye une grosse somme par mois pour un complément en assurance pour les soins de santé, donc je triche, mais je paye. Very Happy

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:52

Ahlala Mamm, je vous reconnais bien là, toujours une pièce pour mettre au trou! C'est pour ca que je vous aime bien! Razz Mais sur le fond je suis d'accord avec vous. Pour brimer, il faut qu'il y ait une alternative valable. Des poubelles avec réceptacles pour mégots seraient les bienvenues (mais cela aurait du etre fait depuis longtemps!) et à ce moment là, accompagnées d'une politique plus répressive en la matière.

Par contre, un truc que je ne saisis pas, c'est que c'est Lutgen qui prend la mesure. Le mégot par terre peut etre abordé par 2 angles: soit l'aspect santé (essayer de dissuader le fumeur de fumer), soit l'aspect propreté des villes. Dans le premier cas, la mesure devrait plutot émaner du fédéral, dans le second, la mesure serait plutot d'ordre communal. En gros, de quoi la Région se mêle-t-elle sur le coup? Ce Lutgen m'épatera toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:14

Voilà maintenant, je vous apprécie mieux avec ce commentaire plus raisonnable. Very Happy

Citation :
je vous reconnais bien là, toujours une pièce pour mettre au trou!

Là je concède que vous n’avez pas vraiment tort. sunny


flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:02

bizarre, pour que vous ne jetiez pas vos canettes ou vos mégots par terre vous avez besoin que la ville vous installe une poubelle motorisée qui vous suive partout ? Et que faire avec ces fumeurs au volant qui d'un geste céleste ouvrent leur portière et vide leur cendrier sur la rue, et que faire de ces autres fumeurs qui jettent leur mégot incandescent par la fenêtre, au risque d'atteindre quelqu'un d'autre ? un policier en skate board motorisé avec un cendrier qui suivrait chaque voiture ? le civisme n'a pas besoin d'aide, les fumeurs se promènent bien avec leurs paquets (qui une fois vide ira aussi rejoindre le trottoir) qu'ils se promènent avec une boite pour leurs mégots

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Animation_cdv_ouv_ferm

moi quand ma canette est vide ou que j'ai fini un sandwich, si il n'y a pas de poubelle disponible à portée de la main, je transporte mes résidus avec moi .. faites pareil !!!

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Photocendrier
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:40

Je suis d'accord en grande partie avec Fed et donc, je ne le lyncherai pas (dommage, un spectacle populiste en moins à Verviers). Laughing

Je trouve moi aussi que celui qui fume (se drogue, boit au delà de toute raison, ...) ne joue pas le jeu de la solidarité au niveau des soins de santé. Ils nous montrent une attitude du style : "Je prend mon plaisir, je démolis ma santé mais c'est pas grave, les autres paieront mes soins !".

Je vais faire un parallèle entre le fumeur et l'automobiliste.

Un automobiliste qui roule à 180 Km/h alors que la limite sur autoroute est de 120 Km/h ne joue pas le jeu du code de la route. Il peut donc être obligé de payer ou même être déchu de son permis de conduire.

Pour le fumeur, cela devrait être pareil : Il fume alors qu'il sait que cela détruit sa santé, donc s'il désire être soigné pour une maladie liée au tabac, il devra payer lui même les soins car il pourraît être déchu du permis de sécurité sociale !

Maintenant, la problématique des mégots, des canettes, des crottes de chien, cela prouve qu'il y a de l'incivisme chez certaines personnes et je ne suis pas du tout opposé à une répression plus sévère des fautifs. Maintenant, mettre des poubelles tous les vingt mètres parce que les gens sont trop paresseux pour garder ses détritus en main pendant cinq minutes, le temps de croiser une poubelle sur son chemin, est tout à fait inconcevable !

Je me souviens de Verviers il y a 30 ans ... il n'y avait pas tant de mobilier urbain qu'aujourd'hui et pourtant, la rue n'était pas une décharge à ciel ouvert ! Les gens devaient sans doute avoir plus de civisme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:20

Je rejoins Oedipe et Virgile sur le coup. Les mégots sont une chose, mais à partir du moment où on autorise les fumeurs à fumer en rue, il faut effectivement qu'ils puissent jeter leurs crasses ailleurs que sur le sol. Ou alors, sur la voirie pour y ajouter un peu de goudron ..?

Bon, sans rire, vous avez tout à fait raison Oedipe quand vous dites que si tout le monde y mettait un peu du sien, ce serait nettement plus facile. Pour les horodateurs, si celui qui est le plus proche est en panne, vous devez théoriquement continuer de chercher jusqu'au moment où vous en avez trouvé un pour prendre votre ticket ... Pourquoi ne peut-on pas penser de la meme manière pour les poubelles? Tant qu'on ne sanctionne pas lourdement les salisseurs, il n'en sera pas autrement ... La ville a besoin de sous, pourquoi ne pas le faire payer aux gens qui salopent volontairement les rues (déchets clandestins, tagueurs, ...) ou la rivière ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:06

Y a-t-il un fumeur qui passe dans le coin pour m’aider ?



Les jets de mégots bientôt à l'amende? Cendrieretcorbeilleni3



flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:35

Quel débat grandiose!

A quand des fourgons pour ramasser ces fumeurs, ces fumeurs qui sont entrain de dilapider la sécurité sociale, pourtant ce n'est pas la première cause de mortalité.
A quand des fourgons pour ramasser tous ces gens qui fume un joint de cannabis( qui vaut 5 cigarettes) ce cannabis qui va être autoriser......pourtant cela épargne beaucoup de taxes a tout le monde.

Combien le fumeur paye-t-il de milliards de taxes?

Je suis fumeur, j'y suis accroc, bien sûr je suis drogué par le tabac et pourtant je suis pour la propreté ce que je ne fait pas chez moi je ne le fait pas l'extérieur.

Oui la ville devrait mettre des poubelles cendriers comme dans énormément de villes

Je suis fumeur mon Dieu quel défaut mais il ya une chose que je ne suis pas intolérant envers les autres et surtout je ne juge pas.comme beaucoup sur ce forum, a vous lire vous êtes des saints.......

drunken lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:58

Je me soigne et me désintoxique, mais il faut du temps.
Je fume rarement en rue, car je n’aime pas cela, mais comme on ne sait plus fumer dans les restos il faut bien alors le faire dehors.

Comme je l’ai déjà dit < comme bon nombre de citoyens, je paye une grosse somme par mois pour un complément en assurance pour les soins de santé, donc je triche (fume), mais je paye.>

Donc, en résumer je suis pour les PV, mais à condition que la ville mette a disposition des citoyens des poubelles adéquates.

Et merci a grincheux de venir un peu a mon secours.

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Cendrieretcorbeille2ky0


flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:01

Bien vu Grincheux! Vous avez mis le doigt sur le noeud du problème ... Les taxes que paient les fumeurs. Si la clope ne rapportait pas tant à l'Etat, le problème serait très vite règlé et la clope serait interdite partout définitivement. Mais les politiques doivent boucler des budgets et les accises sur le tabac rapportent énormément. C'est pour cela que la cigarette est interdite progressivement et dans de plus en plus d'endroits. Ah, vous pensez que l'on interdit la cigarette pour vous/nous prémunir de ce dangereux fléau? Je ne crois pas non! Il faut juste comprendre que si on commence à interdire la cigarette un peu partout, cela veut simplement dire que le coût des fumeurs et les soins de santé qu'ils nécessitent commencent à peser plus lourds que ce qu'ils rapportent.

Vous vous sentez marginalisé? Peut-etre? Mais disons qu'à partir du moment où le tabagisme passif tue lui aussi, il y a probablement au moins une bonne raison pour marginaliser le fumeur. Et tant pis si cela ne lui plait pas!
Revenir en haut Aller en bas
Wil7




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 09/06/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:20

Et si vous fumiez des cigarettes sans filtre...?

Elles n'en sont que meilleures et, une fois terminées, pas de traces de quoi que ce soit...exepté le léger résidus brunâtre de la nicotine sur l'index et le majeur.. L'avantage en été, d'épargner quelques milligrammes de crème à bronzer..

Economie de main-d'oeuvre, diminution du prix de revient à l'unité fabriquée et peut-être le bonheur total pour le fumeur de voir le prix du paquet diminué lors de l'achat...à supposer que l'Etat n'en profite pour s'engraisser à nouveau sur l'économie ainsi générée...
Voilà une solution toute trouvée pour nos amis fumeurs et les équipes d'entretien de notre ville...

Nombreux sont les citoyens qui croient dur comme fer qu'ils paient les soins de santé des fumeurs.

En 2004, le total des remboursements de frais médicaux pour l'ensemble du pays s'élevait à 3.790.030.000 € .
Le tabac était la cause de 10% de ces coûts ( les fumeurs constituent 30% de la population)

Sur un paquet de cigarettes à 5 €, le détaillant perçoit 0,40 €, le fabricant 0,581 € et l'Etat le reste décomposé en taxe et en TVA. Le gouvernement touche donc plus de 4 € par paquet de cigarettes. Puisqu'il y a 3 millions de fumeurs en Belgique, pour une moyenne d'un paquet par jour, les recettes du tabac s'élèvent donc à 12 millions d'euros par jour, soit 4.380.000.000 par an, c'est à dire plus que le coût des soins de santé pour l'ensemble de la population. Les fumeurs cotisent aussi à la mutuelle.
Si les recettes en provenance du tabac ne sont pas consacrées aux soins de santé, est-ce la faute des fumeurs?

La Finlande est le seul pays où la législation impose qu'une partie des taxes soit utilisée pour la promotion de la santé..

Et si on arrêtait la chasse aux sorcières?
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:03

Merci Wil7

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Cendrieretcorbeille3qc7

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Cid001501c6b31aefd5ddd0cw6
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:25

Personnellement, je suis favorable à l'interdiction totale de fumer en public. Fumer est bien sur un choix, mais ne pas fumer en constitue un aussi. Partant de ce principe, il faut que le fumeur puisse se rendre dans des endroits qui leur sont exclusivements réservés et où sont exclus les non-fumeurs. Ce principe est indispensable pour respecter le choix de chacun.

Ma position est donc : interdiction totale de fumer dans des endroits accessibles par tous, y compris dans les restaurants, les cafés, les voitures et même la rue car on peut toujours être en compagnie d'un non-fumeur. Par contre, il faut aménager des fumoirs où les fumeurs pourront en griller une quand bon leur chante sans avoir un non-fumeur dans le paysage !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:16

L’intolérance : ce n’est pas de refuser d’adhérer aux conceptions de l’autre ; ce n’est pas de combattre et résister à l'opinion de l’autre : c’est de ne pas accepter qu’un autre puisse avoir une idée différente de la sienne.

C’est exiger que l’autre ait de gré ou de force les mêmes idées que soi-même.

Combattre l’intolérance, ce n’est pas de l’intolérance : c’est se battre contre les idées de celui qui ne donne pas à l’autre le droit d’exister dans sa différence.

Tout individu a le droit de vivre sa particularité, tant qu’il ne l’impose pas à l’autre.

Voltaire écrivait > il y a deux monstres qui désolent la terre en temps de paix : l’un est la calomnie et l’autre l’intolérance ; je les combattrais jusqu'à la mort>

À méditer S.V.P.




I love you
Revenir en haut Aller en bas
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMar 9 Oct - 6:20

Bien dit Mamm que chacun y réflèchissent!

Je ne me sens absolument pas marginal, oui c'est vrai pour ma santé il vaudrait mieux ne pas le faire.

Le parlement europeen lui-même après une interdiction de fumer, a fait agencé deux salles pour fumeurs, car comme disait une députée on met une interdiction mais il faut que les fumeurs aient une place pour pouvoir pendant la journée fumer!!!!

Les restaurateurs, mais croyez-vous qu'ils soient si content, je viens de recevooir une invitation d'un restaurant pour mon anniversaire et en grand au milieu de l'invitation " NOUVEAU LOCAL POUR FUMEURS"

Je fume depuis que j'ai 14 ans, il ne faut pas oublier qu'à cette époque c'est a peine si on ne nous disait pas que c'était bon!
Nous avions des industries de tabac et notre tabac était réputé dans le monde entier comme nos chocolat d'ailleurs.

Nous avons plusieurs enfants et nous avons réussi pour trois a ce qu'il ne fume pas, mais malgré tout il y en a deux qui sont accroc.

Il faudrait pour certain de faire une grande méditation avant d'écrire, il faudrait aussi regarder en arrière pour savoir la vie et les habitudes d'antan lol!

drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMar 9 Oct - 8:00

Euh, bon, Wil7, on va d'abord remettre un peu d'ordre dans ce que vous dites ... Les recettes fiscales liées au tabac s'élèvent pour 2006 à 2.306.000.000 soit la moitié moins que ce que vous avancez comme chiffres, ce qui représente tout de meme 13385 milliards de cigarettes vendues. On estime en pourcentage de population le nombre de fumeurs à 20 % fin 2004 et les chiffres ont augmenté depuis (entre 22 et 26% en 2006). Qui fument? Majoritairement les 15/29 ans puis les 40/49 ans. Les montants remboursés par la Secu uniquement pour les soins de santé s'élèvent à +/-3.500.000.000 (là on est d'accord) (mes sources: statbel.fgov.be,et la brochure: La Consommation de Tabac edition 2006 publiée par le Portail Santé fédéral).

Mieux que ça! Cela remonte à 1999, à l'époque c'était Colla qui était ministre de la santé. Le Minsitre, interrogé par Bock sur le cout du tabagisme à la tribune du Sénat, répond ceci: "Le coût social du tabagisme représente quelque 11 000 francs par habitant dans notre pays (270 euros/an par habitant en 1999!). Le coût direct des soins de santé représente environ 10 % de la totalité, le reste étant constitué des pertes de pouvoir d'achat et des coûts économiques et sociaux.En outre, je tiens à signaler un élément important. Certains seraient sans doute tentés de souligner les rentrées significatives que les taxes sur le tabac représentent pour l'État. Les chiffres dont nous disposons permettent de souligner que les sommes perçues par l'État dans ce secteur ne suffisent pas pour financer le coût global des dépenses provoquées par le tabagisme." (source: Annales parlementaires, Senat, 19990422)

Bref, on est loin du gain présenté par Wil7! Cela veut dire que chaque citoyen belge, fumeur ou pas, paie 270 euros par an pour les 20 à 26 % de personnes qui fument! Vous vous rendez compte du coût pour la collectivité?

Pour Mamm, les phrases que vous dites, je les partage tout à fait! Pour autant que l'on parle d'idées, que celles-ci ne nuisent pas à l'intéret collectif et qu'elles ne soit pas contraires à la loi. Ce qui signifie que dans le cas du tabac, la nuisance, tant physique que financière, est telle pour la collectivité que ces beaux principes de tolérance ne s'appliquent pas.

Pour Virgile, limiter le tabac à la sphère privée? Oui, mais ... quid des immeubles à appartements? Dans un immeuble que je connais très bien, les locataires du premier fument tellement que cela empeste dans toute la cage d'escalier. Les portes coupe-feu restent ouvertes en permanence car les fermer rendrait les autres locataires du premier étage accrocs au tabac! Visite guidée sur rendez-vous pour celui qui veut ...

Et pour Grincheux, je suis entièrement d'accord avec vous. Le rêve américain qui débarque la clope au bec, le Cow-Boy Marlboro, le cinéma, etc. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire qu'à l'époque, vous n'étiez pas informé et que l'on vous a meme fait croire que c'était formidable de fumer. Maintenant, il me semble que vous êtes informé ... Ce qui se passe après est une question de volonté personnelle d'abord, et si cela ne suffit pas, la volonté doit etre politique. C'est ce qui se passe actuellement.

PS: je sens que je viens de reperdre des amis geek
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMar 9 Oct - 8:45

Reprenons au départ, il était question de PV si on jette un mégot par terre, et maintenant les fumeurs sont condamnés sans procès.

Ce n’est pas un peu cour ?

Je demandais simplement que l’on mette à la disposition de tous des poubelles adéquates pour que chaque un puisse préserver la propreté des lieux.

Citation :
Pour Mamm, les phrases que vous dites, je les partage tout à fait! Pour autant que l'on parle d'idées, que celles-ci ne nuisent pas à l'intéret collectif et qu'elles ne soit pas contraires à la loi.

Fed ce ne sont pas que des phrases que j’ai écrites, mais réellement ce que je pense depuis des années.

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Cid003501c7a1471730e9e0gs2
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:28

Le tout étant de savoir quand l'interdiction de fumer en rue sera d'application, car on y arrivera, il ne faut pas se faire d'illusions ... En fonction de cela, on aura une réponse sur le fait de savoir si cela vaut la peine de changer les poubelles en poubelles avec cendriers ou bien si c'est une dépense inutile, ce que personne ne souhaite je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chaco




Nombre de messages : 11
Age : 69
Localisation : stembert
Date d'inscription : 20/06/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:04

Pour le fumeur, cela devrait être pareil : Il fume alors qu'il sait que cela détruit sa santé, donc s'il désire être soigné pour une maladie liée au tabac, il devra payer lui même les soins car il pourraît être déchu du permis de sécurité sociale ! ( dixit Virgile )

Verbaliser le jet de mégot, papier, boite vide, crottes de chien, crachats... Soyons fous ....Pourquoi ne pas poster un agent de sécurité à chaque coin de rue...?

Non fumeuse, je respecte la liberté de choix de vie de chacun.L'accès à la sécurité sociale est un droit fondamental de tout citoyen. En plus des fumeurs, pourquoi ne pas punir et exclure les alcooliques, les drogués, les sportifs fragilisés par le sport à outrance, les dépressifs, les diabétiques de type 2, les obésités morbides, les anorexiques, les hyperactifs, les non actifs, les épuisés, les accidentés de la route,les vieux à partir d'un certain âge...Votre scénario répressif risque de s'étoffer de gens responsables et n'ayant plus droit à...

Il est nécessaire de garder notre système de sécurité sociale et la notion élémentaire de la solidarité. S'il est vrai qu'il est nécessaire de réaliser des économies dans tous les secteurs de soins de la santé, gardons-nous bien de trouver des victimes expiatoires .
Vous pourriez vous retrouver un jour sur la liste des "méchants".. flower
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:33

Chaco n'a pas tort, petit à petit on nous fait trouver "normal" d'exclure ceci ou celà, et puis toutes les libertés foutent le camp! Je ne fume pas non plus, mais bon, on finira bien par s'en prendre à ceux qui boivent du vin chez eux ou qui ont eu plus de trois gueules de bois sur l'année, ceux qui, comme elle le dit, font trop de sport etc.. On s'espionnera et ceux qui se vanteront de leurs prouesses conjugales seront pénalisés aussi s'ils ont un accroc cardiaque... Bref, ici où je vis, il y a déjà des immeubles entiers où on ne peut pas fumer, même chez soi, et des villes entières (et ça, c'est pour raison "religieuses") on on ne peut pas boire, même chez soi.

Attention!

Ceci dit, je trouve que ceux qui fument peuvent, en effet, s'arranger pour se débarasser de leurs mégots proprement, même si l'incompétence - et la radinerie - des services publics ne leur permet pas de trouver des poubelles en nombre suffisant, ce qui est le cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 5:26

Hey ho ! Une minute ! Faut pas me faire dire n'importe quoi !

Ce que j'ai voulu faire passer comme message, c'est que je n'admet pas que la collectivité doit se fendre en quatre pour soigner les problèmes pulmonaires ou cardiaques d'une personne qui n'a pas cessé de fumer, alors que nous savons que cela est nocif, voire mortel !. Bien entendu, un fumeur doit toujours bénéficier de la sécurité sociale ... sauf pour ce qui est lié au tabagisme.

Et oui, Chaco, les drogués et les alcooliques sont pour moi dans le même panier !

Maintenant, et pour ceux qui désirent s'en sortir, il faut bien entendu que la société soit présente pour les aider (et donc, dépenser de l'argent). A ce moment là, je ne vois aucune objection pour utiliser les fonds publics.

Mais bon, faut pas dire n'importe quoi non plus ! Les vieux, les malades, les accidentés, les diabéthiques, ... doivent avoir toujours droit à la sécurité sociale pour soigner leurs problèmes de santé. On a aucune maîtrise sur notre vieillissement, sur le diabète ou la grippe asiatique alors que le fumeur se détruit la santé suite à un choix en toute connaissance de cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:45

deux débats en un .. le cout des soins de santé et la propreté dans la ville .. il n'y a bien sur pas que les fumeurs qui ne sont pas propres, et certainements qu'une partie des fumeurs ne jettent pas leur clope au sol partout où ils passent ... il est d'ailleurs bien plus grave que cette manie naissante de certains de cracher un peu partout (c'est une des causes du retour de la tuberculose dans nos pays) .. maintenant les soins de santé ... on oublie surtout tous les fumeurs passifs qui attrappent plein de maladies à cause des autres .... on oublie d'un autre côté que si des fumeurs meurent d'un cancer du poumon, ils seraient peut-être mort un peu plus tard d'un cancer de la prostate Wink avec le même cout pour la société
Revenir en haut Aller en bas
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:12

Mais ou va ce débat?

Fumeur où pas fumeur, tous ceux qui ont cotisés à la sécurité sociale y ont droit!

Il y a 60 ans cela a commencé par ceux qui s"appelaient Shalom, puis ceux qui avaient un grand nez, puis ceux qui n' étaient pas blond aux yeux bleus, puis ceux qui n'étaient pas blanc de peau, puis les tziganes, tous les handicapés qui ont servis de cobayes et j'en oublie beaucoup.

Cela s"appelait " l'extrême droite"

Oui fumer c'est une drogue, et que bien souvent il est bien difficile d'a^rrêter!!!! et pour vous VIRGIL ces gens pourraient excusez-moi de l'expression "crever"

Que direz-vous alors des personnes qui souffrent du sida? Pas besoin de déviations sexuelles? et ceux qui sont contaminés par le sang !!!!!

L'intolérance, voilà ce qui existe aujourd'hui avec des phrases comme "ya qua"

Twisted Evil Twisted Evil


[b]
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:34

Hello Grincheux,

Je partage l'avis de Virgile. Celui qui met volontairement en danger sa santé par l'usage du tabac crée un déséquilibre et une inégalité au niveau de la sécurité sociale entre les cotisants à la sécurité socile. Vous cotisez, je cotise, Virgile cotise ... Mais je ne suis pas des masses d'accord qu'avec l'argent cotisé, on soigne des fumeurs invétérés souffrant de maladies cardio-vasculaires dues à leur comportement tabagique alors que dans le meme temps des tas de maladies graves génétiques ne sont pas remboursées car trop onéreuses pour la sécu alors que ces gens n'ont strictement pas demandé à etre malades! Le fumeur, vu sous cet angle, réclame son cancer, et bien qu'il le paie ... seul!

Mieux que cela, voici ma proposition! Puisque les fumeurs pèsent x millions d'euros dans le chiffre total de la sécu. Puisque l'on vend à peu près 13000 milliards de cigarettes par an. Je propose que les paquets de cigarettes vendus ne soient plus délivrés que sur présentation de la carte d'identité du fumeur. Le prix du paquet serait augmenté de x %, part correspondant au coût social du tabagisme et qui serait intégralement reversée dans un fond spécial tabagisme qui ne servirait qu'à soigner les fumeurs pour "leurs maladies" (pas un rhume ou une grippe évidemment!). La part servant à financer ce fond serait revue chaque année en fonction du coût social du tabagisme de l'année précédente. 2 avantages énormes à ma proposition: primo, le fumeur paie (cher, mais tant pis, il coute cher aussi) pour ses soins de santé liés au tabagisme et ne pèse plus sur la Sécu et il n'y a que lui qui paie pour ce qu'il fume - secundo: fumer devient embetant, cela coute cher et en plus la démarche administrative est pénible et je suis "fiché" comme fumeur (en plus, plus moyen de tricher pour les assurances hospitalisation!) ... Un tel système permettrait à terme de diminuer drastiquement le nombre de fumeurs et meme d'éradiquer la clope (et donc, plus de jets de mégots à l'amende!) ... Quel pied!

Par contre, je ne saisis pas très bien vos amalgames entre sida et déviations sexuelles ... Qu'appellez-vous déviations sexuelles? Homosexualité? Si vous ne le saviez pas encore, il aura fallu plus de 20 ans pour que ce tabou tombe ... Et non, il n'y a pas que les homosexuels qui ont le sida et le transmettent! Je croyais que nous avions laissé l'apanage de ce genre de clichés à nos amis ricains ... Et bien non! Force est de constater le contraire! Et j'imagine que là aussi, vous n'avez pas été suffisamment informé.
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:40

Moi je suis de l'avis de Grincheux
Globalement, le fumeur rapporte plus qu'il ne coute
D'abord par les accises et taxes diverses sur le tabac
Ensuite par le fait qu'il fait vivre une industrie, je parle ici des détaillants et divers revendeurs, transporteurs et autres...
Pas de la société américaine qui fabrique ces clous de cerceuil (encore qu'elle emploit des travailleurs chez nous )
Par le fait que tout les fumeurs ne sont pas malade de leur vice et que enfin, les fumeurs sont des gens qui ont l'élégance de mourir relativement jeunes, vers l'age de la retraite le plus souvent
Donc, il payent des taxes toute leur vie, sont un peu malades et puis il meurent en évitant à l'etat de leurs payer des années de retraite

Je vais être cynique, mais une personne qui à peu ou pas travaillé et qui vit jusque 90 ans coute bien plus cher à la société qu'un fumeur qui à toujours travaillé et qui meure à 62 ans d'un cancer du poumon

Croyez bien que tout les états du monde savent cela
Si les fumeurs coutaient vraiment à la société, il seraient très façile de limiter leur nombre de façon dragstique

Même pas besoin d'interdire le tabac
Réfléchissez un instant, pourquoi l'état Belge, qui voudrait tant faire diminué le nombre de fumeur, ne met t'il pas dès demain le paquet de cigarette à 100 euros ?
Il le peut, il en à le pouvoir, mais il ne le fait pas
Qui aurait encore les moyens de fumer à ce prix là ?
En fait, il y à conflit entre le ministere de la santé et celui des finance
Pour résumer, l'état nous dit : ne fumer plus, mais continuer à acheter des cigarettes
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:08

Citation :
Par le fait que tout les fumeurs ne sont pas malade de leur vice et que enfin, les fumeurs sont des gens qui ont l'élégance de mourir relativement jeunes, vers l'age de la retraite le plus souvent
Donc, il payent des taxes toute leur vie, sont un peu malades et puis il meurent en évitant à l'etat de leurs payer des années de retraite

Citation :
Je vais être cynique, mais une personne qui à peu ou pas travaillé et qui vit jusque 90 ans coute bien plus cher à la société qu'un fumeur qui à toujours travaillé et qui meure à 62 ans d'un cancer du poumon

Falken je vous reconnais bien, dans cet humour noir et ce cynisme, mais vous avez entièrement raison.

Chacun est libre de décider s’il veut vivre longtemps ou moins longtemps.

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:22

Bah, oui
Mais je suis au coeur du problème, et je vais vous dire une chose,
Le tabac est une immonde saloperie qui vous tue à petit feu
En cela, je suis bien d'accord avec ses détracteurs
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:35

Oui, mais cela je le sais, je n’ai jamais fait l’apologie du tabac, ce que je demandais simplement s’est comment faire pour que les gens puissent mettre leurs déchets dans des poubelles appropriées quand il n’y en a pas et que l’ont veux mettre des PV alors que l’on ne donne pas aux gens les moyens d’être propre. sunny

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:47

Comme quoi, c'est fou comme un sujet se perd, ma bonne dame
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 7:29

Je reprends donc pour Falken qui a du louper une ligne ou deux:

Le Ministre de la Santé de l'époque:
"Le coût social du tabagisme représente quelque 11 000 francs par habitant dans notre pays (NDFQE - Note de Fed qui écrit: 270 euros/an par habitant en 1999!). Le coût direct des soins de santé représente environ 10 % de la totalité, le reste étant constitué des pertes de pouvoir d'achat et des coûts économiques et sociaux.En outre, je tiens à signaler un élément important. Certains seraient sans doute tentés de souligner les rentrées significatives que les taxes sur le tabac représentent pour l'État. Les chiffres dont nous disposons permettent de souligner que les sommes perçues par l'État dans ce secteur ne suffisent pas pour financer le coût global des dépenses provoquées par le tabagisme." (source: Annales parlementaires, Senat, 19990422)

Donc, chaque belge qu'il fume ou pas paie en 1999 environ 270 euros pour le tabagisme. Sur ses 270 euros, 27 (soit les 10 % évoqués) sont directement destinés aux soins de santé du fumeur. Le reste est relatif aux pertes de pouvoir d'achat et au cout économiques et sociaux (absence au travail, perte de rentabilité pendant que l'on s'en grille une, ...)! Cela veut dire que malgré tout ce qu'elle rapporte soit-disant en terme de transport, de travail donné, de recettes fiscales, etc. l'industrie du tabac et la consommation de celui-ci coutent encore 240 euros par an par habitant en frais "divers" liés à l'usage du tabac! Arretons au moins de dire que cela rapporte! C'est n'importe quoi! Ca me rend malade de voir que je paie 10000 balles par an pour que 27% d'indisciplinés et de tricheurs puissent fumer! Et j'imagine que je ne suis pas le seul! Ca me rend encore plus malade de voir que seul 27 euros servent directement à la santé du fumeur et que le reste est destiné à couvrir d'autres frais indirects liés à son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Wil7




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 09/06/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 7:54

On n'imagine pas ce qu'une poubelle et quelques mégots peuvent générer un débat aussi intense.. et si on continuait notre conversation autour d'un verre..? Croyez-vous que celà soit encore autorisé ???
Je constate que sur ce site il existe encore des personnes lucides et décidées à ne pas laisser démanteler par quelques politiciens et technocrates, notre système de la solidarité mis en place depuis des décennies..
Mamm vos poubelles sont belles... Merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:18

Wil7 a écrit:
et si on continuait notre conversation autour d'un verre..?

Dédé !!! Viens vite, on a besoin de pastis !!!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:18

Je vais poser ma question autrement: "qui sur ce forum (ou ailleurs) est non-fumeur et est d'accord de payer 270 euros par an pour que le fumeur puisse fumer"?

Ce serait une super idée autour d'un verre! Euuuh, en zone fumeur ou non fumeur?
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:47

Fed on arrête de déconner, cherry Wil7a fait appelle a Dédé pour avoir du pastis, car la on commence vraiment a être énerver avec tes conneries a deux balles, alors si au lieu de fumer on ce bourre la gueule, cela coûtera aussi cher que la cigarette.

Les jets de mégots bientôt à l'amende? 3dbiereclignerf5


Les jets de mégots bientôt à l'amende? Richebilletsdollars4225yg3
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:10

Oh Mamm quels laids mots..........vous m'étonnez. Mais quelle triste histoire de poubelle.... quand je fumais (il y a 5 ans) je laissais, d'un geste délicat, tomber mon mégot dans un avaloir....si si. Heureusement je ne suis pas tombé sur un avaloir avec une fuite d'essence sinon je ne serais plus là pour lire nos histoires...pas toujours comiques Mais peut être cela m'aurait-il conduit en prison car si l'aval(l)oir va dans la Vesdre, je serais en faute......dur, dur , qu'est-ce qu'on peut encore faire.......
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:19

Mamm,

Que ce que je raconte ne vous plaise pas et surtout ne vous arrange pas, c'est une chose! Venir dire que ce sont des conneries sans aucune autre forme de procès, je suis moins d'accord. Quand j'ai cité des chiffres, j'ai à chaque fois mentionné mes sources. Personne d'autres ne l'a fait ou n'a pu le faire ... On assène des faits comme si c'était des vérités, on dit que fumer rapporte plus à l'etat que ce que cela ne lui coute ... Je vous apporte la preuve du contraire! Dès lors, qui est le plus proche de la vérité? Ceux qui croient que, ceux qui pensent que ou celui qui vient avec des chiffres validés par les instances fédérales? Conneries ... Je ris bien!

Il y a tout de meme des choses que je ne comprends pas chez vous. Vous vous plaignez en permanence d'etre trop taxée et vous ne faites rien pour payer moins cher! Vous abordez le principe des taxes à l'envers: "Je trouve que je paie trop de taxes, alors j'ai le droit de fumer, ne pas trier mes déchets, etc.". La logique voudrait plutot que vous retourniez le problème: "Pourquoi paie-je autant en taxe? Parce que je ne trie pas mes déchets, parce que je fume, parce que ... Pour payer moins, je vais changer de comportement". Là est le vrai principe des taxes, tant sur la cigarette que sur les dechets!

Alors comprenez ma position, je ne fume pas et on me prend 270 euros par an pour que d'autres puissent fumer? C'est ca que vous appelez de la solidarité? J'appelle ca de la taxation mal ciblée! Chose que vous n'avez en horreur que lorsque ca vous arrange visiblement!

Si on pousse votre logique jusqu'au bout, vous devez continuer à taper vos mégots par terre. En effet, si on les met dans une poubelle avec cendrier, le temps de balaiement des ouvriers communaux diminuera fortement. Donc on pourra faire aussi bien, mais avec moins de personnel. Donc des ouvriers communaux seront privés de travail! Alors jetons par terre pour donner du travail aux autres! Cela aussi doit etre votre vision de la solidarité!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:33

Je ne parle pas pour moi (je fume encore 3 cigarettes par jour), mais pour tous ceux qui non pas les moyens ou la volonté d’arrêté de fumer.

Il faut vous dire qu’il y a 30/40 ans personnes ne savaient que fumer étais dangereux et les personnes plus âgées fume tellement depuis si longtemps qu’elle n’arrive pas a arrêté même quand elles sont malades à cause de la cigarette qui tue des gens tous les jours et j’en suis bien consciente, mais il faut quand même voir le problème des autres et pas seulement le sien.

Je vous signale que le post précédent était dit avec humour et gentillesse, sinon je n’aurais pas mis mes smileys.

Sans rancune.

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:47

Le vilain mot est barré pancraslane et ce n’est pas pire que de dire que les fumeurs doivent être exclus de la sécu pour leurs pathologies découlant de leurs consommations de cigarette.

Promis je ne le ferrais plus.


flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:36

Hey Mamm,

Dommage que le net ne laisse pas passer les intonations, ce serait plus facile évidemment! Et bien sur que c'est sans rancune! Encore bien que nous ne sommes pas tous d'accord sur les memes choses, ce serait d'un ennui. Et puis, la plupart des membres de ce forum sont des personnes sensées et un peu tous des soufflés au fromage respectueux ... On monte vite, mais on redescend vite aussi et les discussions restent dans des limites souvent acceptables ...

Entre ce que je pense et ce qui est réalisable, il y a un monde de différence! Evidemment que le fumeur ne sera pas mis hors de la sécurité sociale! Par contre, n'y a-t-il pas moyen de trouver une solution pour qu'il pese moins sur les finances sociales? Demotte a commencé et montré la voie, il reste juste à espérer que le prochain ministre ne soit pas fumeur et on pourra encore aller un peu plus loin dans la prise de décision!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre dernière remarque. Je suis ok pour dire qu'il y a 30/40 ans, c'était super tendance de fumer et que celui qui ne fumait pas était un ringard qui ne savait pas profiter des bonnes choses de la vie. Maintenant, ces temps sont révolus. Tout le monde sait que le tabac est une merde (oups Pancraslane, j'ai dit merde). A partir de ce constat, pensez-vous que l'on doit attendre que les fumeurs aient cancer, artères bouchées, poumons atrophyés, ... pour réagir et seulement leur apporter des soins, ou bien ne vaut-il pas mieux mettre toute notre énergie et notre volonté à tout faire pour qu'ils ne fument plus et éviter qu'ils ne choppent ces crasses? Je penche pour la deuxième solution. Et comme en ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, la prévention ne suffit pas, il faut un minimum de contraintes.

Grosso modo, la clope a disparu des lieux publics (tout dépend de ce que l'on met derrière l'appellation), des lieux de travail, des restaurants, de certains cafés en tout ou en partie, et le processus devrait encore s'intensifier. Le cadre de remboursement du sevrage tabagique a été élargi au niveau de la Sécu. De nombreuses (grosses) entreprises et administrations offrent des programmes de sevrage tabagique à leurs employés. Des solutions à couts limités existent pour qui a la volonté ... Je lache le mot le plus important que vous aviez d'ailleurs dit aussi: volonté!
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:50

dommage qu'un sujet aussi intéressant que la propreté de nos villes soient mis en berne par une sempiternelle question sur le tabagisme ....
Les jets de mégots bientôt à l'amende? 665062725
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:51

Fed a écrit:
Je reprends donc pour Falken qui a du louper une ligne ou deux:

Le Ministre de la Santé de l'époque:
"Le coût social du tabagisme représente quelque 11 000 francs par habitant dans notre pays (NDFQE - Note de Fed qui écrit: 270 euros/an par habitant en 1999!). Le coût direct des soins de santé représente environ 10 % de la totalité, le reste étant constitué des pertes de pouvoir d'achat et des coûts économiques et sociaux.En outre, je tiens à signaler un élément important. Certains seraient sans doute tentés de souligner les rentrées significatives que les taxes sur le tabac représentent pour l'État. Les chiffres dont nous disposons permettent de souligner que les sommes perçues par l'État dans ce secteur ne suffisent pas pour financer le coût global des dépenses provoquées par le tabagisme." (source: Annales parlementaires, Senat, 19990422)

Donc, chaque belge qu'il fume ou pas paie en 1999 environ 270 euros pour le tabagisme. Sur ses 270 euros, 27 (soit les 10 % évoqués) sont directement destinés aux soins de santé du fumeur. Le reste est relatif aux pertes de pouvoir d'achat et au cout économiques et sociaux (absence au travail, perte de rentabilité pendant que l'on s'en grille une, ...)! Cela veut dire que malgré tout ce qu'elle rapporte soit-disant en terme de transport, de travail donné, de recettes fiscales, etc. l'industrie du tabac et la consommation de celui-ci coutent encore 240 euros par an par habitant en frais "divers" liés à l'usage du tabac! Arretons au moins de dire que cela rapporte! C'est n'importe quoi! Ca me rend malade de voir que je paie 10000 balles par an pour que 27% d'indisciplinés et de tricheurs puissent fumer! Et j'imagine que je ne suis pas le seul! Ca me rend encore plus malade de voir que seul 27 euros servent directement à la santé du fumeur et que le reste est destiné à couvrir d'autres frais indirects liés à son comportement.

Je n'ai pas loupé de ligne, mais vos sources sont fédérales donc, pour moi sujettes à cautions

Mais en supposant quelles soient correctes, je comprend encore moins pourquoi l'état ne met pas le paquet de clopes à 100 euros ?

Aute chose. la nicotine provoque une accoutumance, c'est un fait bien établit. Mais cette accoutumance est décuplée par l'ajout de produits nocifs dans le tabac, de l'amoniaque, entre autre mais ce n'est le seul
pourquoi les états n'interdisent t'ils pas l'ajout de tout produit dans les cigarettes ?
Cela permettrait à un plus grand nombre de fumeurs de s'arreter plus facilement

C'est bien le but recherché, non ?
Alors, on attend quoi pour le faire ?

J'ai eu une conversation avec mon medecin dernièrement
il m'affirme que les cigarettiers sont en passe de finaliser et d'incorporer à leurs cigarettes des produits tellements puissants par leurs emprises sur le cerveau que d'ici quelques années, il sera absolument IMPOSSIBLE aux nouveaux fumeurs de s'arreter de fumer

Aucune interdiction pour l'ajout de ces produits n'est prévue au niveau européen
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:38

Il me semble que ce débat devrait en rester là.

Je voudrais dire à Fed une seule chose, vous venez avec des chiffres de source sure dîtes-vous, en êtes vraiment certain! Avec les chiffres on dit n'importe quoi d'ailleurs les chiffres c'est ce que les politiciens aime bien.

Travaillant dans une entreprise publique, je peux vous affirmez que bien souvent les chiffres avancés ne sont pas juste!!!!!!

Les fumeurs rapportent des " MILLIARDS D'EUROS", oui c'est mauvais de fumer mais si les fumeurs ne payaient pas ces taxes vous en seriez pour plus de 240 euros par année HA HA.

Même la drogue rapporte au gouvernement, sinon ce fléau pire que le tabagisme , parce que en plus des drogués il y a les victimes d'agressions, de meurtre même et pourtant personne n'arrive à enrayer cette drogue.

Maintenant, on leur donne gratuitement de la belladone qui croyez-vous qui paie cela! Eh ben c'est NOUS

Et l'alcoolisme, tous ces gens bourrés qui prennent leur voiture et qui vont tuer de pauvres innoncent, blesser à vie des personnes qui doivent être soignées pendant de longues années, croyez-vous que l'alccolique qui provoque tout cela rembourse la secu? Non NON

Nous devons avoir des rêgles, les lois doivent être respectées quand elles sont justes.

Vous n'avez pas compris quand j'ai parlé d'Hitler, c'est vrai vous êtes encore un peu jeune, reprenez vos livres d'histoire quand on commence à exclure une certaine partie de la société cela fini comme pendant la seconde guerre mondiale.

Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:18

Je répond à Falken et Grincheux (je recommence car un foutu raccourci clavier a tout effacé!).

Falken, évidemment qu'il faut faire qqch. L'idée est qu'il faut tout faire pour que le fumeur ne fume plus. D'abord pour lui-meme, mais aussi pour tous les autres qui paient inutilement. Il faut aller encore plus loin dans les interdictions, encore plus haut dans les prix (meme si ce n'est pas la panacée car le tourisme tabagique chez nos voisins luxo se renforcerait). Tout est une question de volonté, personnelle (celle du fumeur d'arreter de fumer, quitte à l'obliger), mais surtout politique (faire tout pour que le fumeur ne puisse plus fumer). Tuer une liberté qui tue, ce n'est pas tuer La Liberté, mais la rendre au fumeur emprisonné par les substances que vous décrivez. Prochaine étape, c'est d'interdire la cigarette dans tous les cafés. Cela serait cohérent, principalement pour les cafetiers qui ne se sont pas encore rendus compte qu'en se battant pour laisser la clope chez eux, ils sont doublement perdants. Premièrement car certains ont du interdire la clope et laisser filer leurs clients chez le voisin qui ne faisait pas de nourriture, deuxièmement car des gens comme moi (j'en connais plein!) ne vont plus dans un café où on peut fumer. Deux fois perdants!

Grincheux (et un peu Falken), au niveau des chiffres, premièrement, les chiffres ne sont jamais corrects au centime près, par contre, ils donnent des tendances. Je n'ai pas dit que les accises sur le tabac ne rapportaient pas à l'Etat, j'ai juste dit, montré et cité qu'au niveau fédéral belge, le fumeur coute plus d'argent qu'il n'en rapporte. Une bonne raison pour agir contre les fumeurs ...

Que la collectivité doive encore plus payer pour les fumeurs si aucune taxe n'était prélevée, vous trouvez cela drole? Moi pas! Je trouve que votre attitude sur le coup est limite un peu profiteuse. Vous savez que c'est dangereux de fumer, vous savez que vous risquez de chopper un cancer, vous le faites quand meme, vous n'etes pas solidaire au niveau Sécu puisque vous fumez quand meme. Tant pis si cela ne vous plait pas, mais sur le coup, votre réaction est comparable à celle d'un chomeur qui ne cherche pas de travail. Vous ne jouez pas le jeu de la solidarité sociale. Nous avons un système de Sécu fort que je défends! Ce système ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu à fond.

J'adore surtout votre dernière phrase. Vous citez Hitler, les livres d'histoire, mon jeune age ... Je relève surtout que vous assimilez le fait de tout faire pour vous empecher de fumer à vous exclure de la société. Ce que vous dites sur le coup si on décrypte votre message, c'est que vous vivez pour fumer, sinon, selon vous, vous n'avez plus de vie sociale. Vivre pour fumer! De plus, dans votre meme phrase, je vous rappelle qu'Hitler n'excluait pas de la société, il emprisonnait et tuait (vous voyez, je suis retourné à mes livres d'histoire). Jusqu'à présent et aux dernières nouvelles, le seul qui emprisonne et qui tue dans cette discussion, c'est le tabac, c'est lui Hitler!

Je suis toutefois d'accord avec vous sur un point, c'est que la discussion doit s'arreter là et que nous avons fait le tour du problème "tabac". Les échanges ont été vifs et intenses, mais intéressants! Tant mieux, c'est le but du débat.

Bon, on va en revenir à la première partie du débat ... La propreté des villes! En plus des cendriers, pensez-vous envisageable que l'on dédouble le réceptacle à déchets et que l'on fasse un espace déchets "ordinaires" et un "PMC" ... Pourquoi ne jeterions-nous pas nos cannettes à gauche et la serviette pleine de ketchup de notre hamburger à droite? Cela se pratique en Allemagne et fonctionne tres bien. Bonne idée ou pas, et si oui, comment (euh, p'tetre qu'on pourra demander qqs euros à la Ville sur les 40 millions destinés aux aménagements Foruminvest)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jets de mégots bientôt à l'amende? Empty
MessageSujet: Re: Les jets de mégots bientôt à l'amende?   Les jets de mégots bientôt à l'amende? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jets de mégots bientôt à l'amende?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Débattre sur un sujet d'actualité, de société.-
Sauter vers: