Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jeunes ... MR

Aller en bas 
+2
Erdsev
shreu
6 participants
AuteurMessage
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:33

Je prends quelques instants pour poster un petit message qui me parait important par rapport aux écrits que j'ai rédigés il y a peu et qui semblent ne pas avoir été perçus de la meme manière par tous les intervenants du forum.

Petit rappel pour le lecteur inattentif. Nous étions plusieurs à avoir épinglé le site "nous-sommes-pour" du Conseiller Communal Degey se faisant passer pour un "citoyen engagé" et nous avions immédiatement dénoncé cette pratique publicitaire politique dissimulée sous des allures de débat citoyen et démocratique. Quelques temps après, à la suite d'un article paru dans le Soir, Guillaume Voisin, Président des Jeunes MR verviétois y allait aussi d'un commentaire renvoyant vers ce site. Le tout est contenu dans la rubrique "Recouvrement de la Vesdre" de ce forum sous l'article "Le site Pour du Conseiller Communal".

A la suite de ce message et de leurs réactions sur le forum qui sont plutot courageuses je trouve, les Jeunes MR, de manière générale et peu nuancée, ont droit, à un étiquettage que je perçois comme plutot négatif par certains parce qu'assimilés à leur parti de référence. Je ne pousserais pas la naiveté au point de dire qu'MR et "Jeunes MR" n'ont rien à voir, mais je voudrais apporter quelques petites précisions afin de recadrer mes propos initiaux.

Tout d'abord et c'est le plus important, je n'ai jamais jugé quelqu'un, en l'occurence Guillaume Voisin et à travers lui, tous les "Jeunes MR", pour leur couleur politique. Ils seraient verts, oranges, rouges ou turquoises à pois jaunes que je tiendrais les memes propos. J'ai juste mis l'accent sur le fait que je trouvais le site de Degey trompeur et mensonger sur le plan du débat démocratique (ce qui a été confirmé par à peu près toutes les parties) et tout aussi trompeur et mensonger le commentaire de Guillaume Voisin sur le site du Soir. Que cela plaise à Guillaume ou non, il me semble que pour le lecteur du Soir souvent lointain de Verviers, cela devait etre spécifié et remis en perspective. Je l'ai dit, point à la ligne. J'ajouterai encore que je n'ai pas condamné pour la cause toutes les idées de Guillaume Voisin, des Jeunes MR ou encore du MR en général.

Ensuite, je trouve absolument génial que des jeunes ou plus largement, que des Gens au sens large du terme soient enthousiastes et marquent de l'intéret pour la vie politique. Qu'ils aient 15 ans, 30 ans ou 70! Qu'ils soient de gauche ou de droite (en laissant tomber les extremités bien sur!). Cela ne fait évidemment pas d'eux des politiciens. Mais trop souvent, nous avons entendu que le peuple, pour de multiples raisons, se désintéressait de la politique. Or à Verviers, depuis qu'on parle d'un projet d'implantation de centre commercial, j'ai pu constater que la population tentait de se réintéresser au "fait politique", s'informait du contenu de ce projet, l'étudiait, l'analysait, se positionnait ... Cela avec un effet boule de neige sur d'autres sujets que le centre commercial, comme nous l'a montré MXMCRON. Cette réappropriation de la politique par les citoyens est, il me semble, tout à fait positive, voire salutaire à une époque où l'on tente, avec beaucoup de difficultés, d'encourager des décisions politiques émanant de la population (démocratie participative, cogestion citoyenne, ...).

Enfin, plus spécifiquement par rapport à ce que j'ai pu lire dernièrement sur le forum, ces jeunes ("affi)liés" (quel est le terme le plus correct?) au Mouvement Reformateur ou à d'autres sections comme les "Jeunes Socialistes", les "Jeunes Humanistes", les "Jeunes Ecologistes" participent au débat d'idées et apportent tous, d'une manière ou d'une autre, leur pierre à l'édifice. Je crois que nous devons considérer leurs messages (comme tous les autres d'ailleurs) comme autant d'opportunité d'élargir le débat et de confronter nos idées. Tout un chacun a aussi le droit d'etre d'accord ou pas avec ces idées et idéaux et comme le dit le slogan de la Libre "Vous serez d'accord ou pas avec ces idées ... L'important, c'est que vous les aurez rencontrées".

Ce forum est une réelle chance de débat d'idées, et la qualité des échanges contenus en fait un média lu et reconnu par de nombreuses personnes, dont les politiciens eux-mêmes! Continuons dans ce sens et ne cèdons pas à la simplicité!
Revenir en haut Aller en bas
shreu




Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Heusy
Date d'inscription : 31/01/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:52

Bonjour à tous,

Je suis content qu'un post soit écrit sur ce sujet.

Je fais partie des jeunes MR et j'ai un peu suivi les différents débats sur le site du soir ou même sur best of verviers où des jmr sont intervenus.

Je voudrais parler du fait que lorsqu'on lit l'intervention d'un membre d'un groupe, on a tendance à calquer l'image de la personne qui parle sur tout le groupe. Ainsi, des intervenants se sont très certainement forgé une opinion sur les JMR à partir de deux trois messages lus dans ces petits débats. C'est compréhsensible et humain de réfléchir de la sorte.

Je voudrais juste dire que notre groupe est composé de personnes défendant la même couleur politique, la même idéologie générale mais cela ne veut pas dire que nous avons la même opinion sur chaque sujet. Comme dans tout groupement politique, nous avons des opinions divergentes sur certains points et certains ont des avis plus nuancés que d 'autres. C'est celà qui fait l'attrait et la force des jeunesses et autres groupements politiques, c'est la culture du débat, d'abord entre nous puis avec les personnes extérieures. Certains ont une aisance à s'exprimer en débat, d'autres sont plus maladroits.

C'est la raison pour laquelle je suis heureux que Fed ait abordé le sujet afin de clarifier les choses car suites aux différentes interventions des jmr sur le forum, je sentais (p-e que je me trompe) une certaine exaspération vis à vis des jmr en général. Notamment vis à vis de l'intervention d'un certain "Jag" dont certains ont pensé: encore un jmr! Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas. Je ne connais pas de Jag aux jeunes MR.

Quant au fait qu'il y a qqes jours, Romain Schreuer ait dit qu'il était Jeune MR et pas MR, je pense qu'il s'agissait d'un commentaire un peu maladroit car évidemment nous faisons partie du MR et nous faisons campagne pour des candidats MR! Cela ne nous ote cependant pas notre faculté d'analyse plus ou moins objective et de prise de recul personnelle vis à vis de certains sujets. Nous n'hésitons pas d 'ailleurs à en débattre. Notamment sur notre site.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:35

Pour ma part, j'ai toujours pensé que les différents intervenants "Jeunes MR" présentaient une opinion personnelle sur le sujet et ne parlaient pas au nom du mouvement. J'aime beaucoup le dialogue lorsqu'il est réfléchi, constructif, démocratique et je respecterai toujours mon interlocuteur, même s'il n'est pas de mon avis.

Cependant, j'ai trouvé que les interventions de certains Jeunes MR devenaient assez ... lourds (pour être poli Wink ). Je prendrais comme exemple ceux de Guillaume Voisin qui a totalement manqué de respect vis à vis de Vesdre-Avenir et qui ne veux pas comprendre que, si nous ne voulons pas d'un projet, nous n'avons pas la capacité de proposer un contre-projet (cela dépasse nos compétences de simple citoyen). Quand vous n'aimez pas une voiture proposée par votre garagiste, il ne vous demandra pas de la construire vous-même ! Pourquoi en serait-il autrement pour le centre commercial ?

Par contre, nous avons fait déjà des remarques en tant que citoyen ! Remarque dans le style "Ne couvrez pas la Vesdre", "Gardez nous nos promenades", "On désire conserver notre mobilité et la trémie", "le centre est surdimentionné", ... On peut faire des remarques, pas faire un projet. Je trouve dommage que ceci ne soit pas ou mal compris.

En ce qui concerne shreu, autre représentant Jeunes MR parmis nous, je trouve ses propos modérés et je l'en remercie ! Je pense que l'idéal réformateur se retrouve beaucoup plus dans ce genre de message d'ouverture. J'ai aussi le souvenir d'un message de Catherine Lejeune qui m'avait répondu sur le forum des jeunes MR, message où j'ai apperçu une possibilité de dialogue ... même si nous ne sommes pas du même avis.

Si tous les membres du collège, bourgmestre en premier, avait un tantinet d'ouverture vers les citoyens, vers Vesdre-Avenir, je pense que beaucoup des problèmes rencontrés par les deux camps seraient résolus ensemble. Nous aurions alors un projet commun avec un bourgmestre d'ouverture comme capitaine. Malheureusement pour Verviers, les ambitions du mayeur sont tellement énormes que ce genre de dialogue n'a jamais pû voir le jour. Je regrette que le MR n'ai pas (encore) joué ce rôle d'ouverture, car il en a la capacité ... mais en as t'il la volonté ? Peut-être que là, des Jeunes MR modérés comme shreu ont un rôle à jouer !?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:51

D'un autre coté, vous savez comme moi qu'un des buts d'une Jeunesse politique est d'inculquer une "mentalité de parti" et ce quelque soit l'idéologie défendue. Le parti prend telle position, nous devons aller dans ce sens ... Certains se fondent dans le moule et acceptent ce manque d'influence et d'autonomie, d'autres font plus cavalier seul ...

J'ai toujours en mémoire cette phrase fabuleuse de Louis Michel lors d'une rencontre à Namur qui dit (à peu près car je ne l'ai pas notée sur le moment meme): "Il vaut parfois mieux une mauvaise décision que pas pas de décision du tout. Mon parti prend et soutient de mauvaises décisions!" ... Cela montre bien qu'en politique, la norme est la "ligne directrice" du parti et non l'initiative personnelle.

Ceci est probablement un des points qui ne me poussera pas à faire de la politique car autant je peux supporter à tout crin une idée en laquelle je crois, autant je ne peux pas le faire avec une idée en laquelle je ne crois pas ...

Plus spécifiquement pour Verviers, les dernières mandatures sur base de clivages-partis traditionnels semblent avoir considérablement montrés leur limite tant l'autonomie décisionnelle des partis semblent être subordonnée à des intérêts supérieurs. Une question que je me pose pour notre ville, n'est-il pas temps de penser à un parti d'intéret communal non lié à une idéologie politique et rassemblant des forces vives ayant un projet ambitieux pour Verviers et provenant de tous les horizons politiques démocratiques? On aurait de surcroit une cartographie politique plus juste et plus libre idéologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:20

Citation :
Le parti prend telle position, nous devons aller dans ce sens ... Certains se fondent dans le moule et acceptent ce manque d'influence et d'autonomie, d'autres font plus cavalier seul ...

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas encore premier ministre. Laughing

Citation :
Cela montre bien qu'en politique, la norme est la "ligne directrice" du parti et non l'initiative personnelle.

C'est étonnant pour un membre du MR, ce mouvement qui prône le retour à plus de démocratie et de participation citoyenne ...

Citation :
Une question que je me pose pour notre ville, n'est-il pas temps de penser à un parti d'intéret communal non lié à une idéologie politique

Je me pose la question depuis un petit temps ... rendre la ville aux citadins pour suivre un projet commun ! Pour le moment, les politiques montrent leurs limites, que ce soit à la ville ou au fédéral. Mais qui fera le programme ? Qui sera élu ? Sur base de quel critère les candidats seront choisis ?

Pas facile, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:02

Il y avait eu une tentative je crois ammorcée par Breuwer avec Verviers-Autrement (un autre V-A de plus) il y a une dizaine d'années je pense, mais Breuwer étant connoté politiquement, on avait renseigné son action politique comme une dissidence du PRL à l'époque ...

Il faudrait quelqu'un de "vierge politiquement" ... Quoique Breuwer ayant mangé un peu à tous les rateliers, il n'est pas vierge, mais plutot "poly-idéologique" ... C'est un peu la meme chose ...

Sur le plan des "lignes directrices" des partis ou autres "je joue le jeu de mon parti", il faut reconnaitre que cette attitude est tout de meme d'une facilité et d'un confort exceptionnels pour ceux qui l'adoptent: "Je fais de la politique. Quelqu'un pense pour moi, je répète ce qu'il dit ... Que ce point de vue soit bon ou pas, je m'en fous, j'ai mon parti avec moi!" ... Et on vient traiter certaines personnes d'assistés!".
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:35

Fed a écrit:
Il faudrait quelqu'un de "vierge politiquement" ... Quoique Breuwer ayant mangé un peu à tous les rateliers, il n'est pas vierge, mais plutot "poly-idéologique" ...

Ou poly-opportuniste?...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 08/12/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Merci pour votre dialogue   Jeunes ... MR Icon_minitimeDim 16 Déc - 10:53

Bonjour,

Vous vous rappellerez sans doute de moi avec un souvenir mitigé. Cependant j'espère vous montrer mon esprit ouvert au fil de mes futures lignes. Après avoir vu vos réactions, il est vrai que mon message fut inadéquat et disproportionné dans le sujet" le site pour du conseiller communal". Je parlais en mon nom et non pas au nom d'un quelconque mouvement et je m'excuse auprès de certains si j'ai pu les blesser.
Oui l'homme n'est pas parfait et moi le premier !
Oui je fais partie des JMr et on peut l'assimiler à une branche du Mr c'est vrai aussi. Pour ceux qui n'était pas encore au courant. Je viens cependant parlé à titre personnel dans ce topic.

Je suis heureux de voir qu'un dialogue bénéfique à tous est possible avec vous. Je trouve également ce site fabuleux pour toute personne ayant le désire de partager ses idées et sa vision de la vie à Verviers. Merci pour ceci !
Vous semblez ouverts à tout dialogue et je suis conscient de la chance que vous me laissez de m'exprimer à nouveau en toute confiance. J'essayerai à l'avenir d'avoir des remarques constructives et réfléchies mesdames et messieurs avec le respect de mon interlocuteur.

Monsieur Virgile, il me semble indispensable de vous exprimer mon opinion sur le fait que Guillaume Voisin demande avec intérêt un projet alternatif à Vesdre Avenir. Je suis d'accord sur le fait que les compétences du citoyen ne lui donnent pas la possibilité de proposer un projet alternatif, mais à partir du moment où un mouvement de citoyen prétend qu'il existe au moins un projet alternatif et que le politique ne semble pas au courant, il est du devoir du groupe de citoyen de guider le politique vers les individus clés du projet alternatif. Je pense à titre personnel que c'est cela que Guillaume Voisin reproche à Vesdre Avenir.
Quant aux membres du collègue dont le bourgmestre, je peux comprendre votre inquiétude face, semble t il, à un manque d’ouverture. Néanmoins il me semble possible d’avoir un dialogue avec certains membres du collègue.

Il me tarde de remercier Fed, créateur de ce topic. Sa démarche est accueillie par moi-même avec un grand respect. Bien vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeLun 17 Déc - 10:43

Romain a écrit:
Je suis heureux de voir qu'un dialogue bénéfique à tous est possible avec vous. Je trouve également ce site fabuleux pour toute personne ayant le désire de partager ses idées et sa vision de la vie à Verviers. Merci pour ceci !

Il faut avant tout remercier le webmaster de nous donner cet espace de libre échange !

Romain a écrit:
Vous semblez ouverts à tout dialogue et je suis conscient de la chance que vous me laissez de m'exprimer à nouveau en toute confiance.

Nous ne somme pas toujours d'accord entre nous. Nous avons chacun nos idées et nos sensibilités. Mais nous avons tous un point commun : nous respectons la démocratie !

Romain a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que les compétences du citoyen ne lui donnent pas la possibilité de proposer un projet alternatif, mais à partir du moment où un mouvement de citoyen prétend qu'il existe au moins un projet alternatif et que le politique ne semble pas au courant, il est du devoir du groupe de citoyen de guider le politique vers les individus clés du projet alternatif.

Il me semble avoir entendu à Télévesdre que V-A entendait dévoiler les résultats de leur action à la braderie. Ils avaient demandé à la population de s'exprimer sur le projet de centre commercial. Des architectes étaient d'ailleurs présents pour aider les citoyens à exprimler le mieux possible leurs idées. Je sais que des propositions et des plans ont été faits ... je suis curieux de voir le résultat.

Maintenant, la présence de projets alternatifs n'est un secret pour personne. Jean-Luc Callonger en a d'ailleurs parlé lors de sa présentation à l'espace Minières il y a quelques mois. La présence de Mestdagh au centre-ville n'était pas non plus un secret d'état et le bourgmestre avait d'ailleurs rencontré les dirigeants de cette entreprise. Dire que le politique n'était pas au courant serait tout simplement étonnant, voire incroyable.

Romain a écrit:
Je pense à titre personnel que c'est cela que Guillaume Voisin reproche à Vesdre Avenir.

Que Guillaume Voisin ne soit pas d'accord avec V-A, c'est son droit le plus strict et je le respecterai toujours. Mais qu'il utilise les propos irrespectueux qui ont été les siens, cela ne rencontre absolument pas les concepts de démocratie et de respect qui sont dus à tout le monde. Cela m'étonne d'autant plus qu'il est le président des Jeunes MR et que le parti prône justement une ouverture d'idées et la participation citoyenne (dans le manifeste du MR).

Romain a écrit:
Quant aux membres du collègue dont le bourgmestre, je peux comprendre votre inquiétude face, semble t il, à un manque d’ouverture. Néanmoins il me semble possible d’avoir un dialogue avec certains membres du collègue.

A part Catherine Leujeune qui m'a répondu une fois, le reste du collège me semble très fermé. J'ai assisté une fois à une réunion du conseil communal ... cela tiens plus d'une comédie bouffonne qu'à un temple de la démocratie. Tout le monde parle en n'écoutant pas l'autre ... c'était irréel ! Je ne comprend toujours pas comment le Mouvement Réformateur, alors qu'il prône l'ouverture, peut se complaire en compagnie d'un bourgmestre socialiste à l'attitude aussi dictatoriale. Non, je ne le comprend pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:49

Salut Romain,

Impec pour la mise au point. Je trouve d'ailleurs très courageux de votre part d'avoir donné une vision plus personnelle et moins connotée politiquement. C'est probablement un peu ce qui manque à Verviers pour l'instant. Quelqu'un qui se place au dessus de la mèlée et qui tente, par une position plus personnelle, de (ré)concilier des points de vue.


Avé Virgile,

Je ne sais pas si vous avez la meme impression que moi, mais j'ai envie de dire qu'il y a deux Catherine Lejeune. Il y a l'Echevine de l'Urbanisme, membre du Collège Communal et il y a Catherine Lejeune. Et je crois que ces deux personnages sont assez différents ... Si on organisait une discussion entre ces deux personnes, je ne voudrais pas le jurer, mais je pense qu'on aurait un débat animé avec des points de vue parfois très différents en fonction des casquettes de la personnalité.

Quand Catherine Lejeune parle en son nom, je suis toujours plus ou moins d'accord avec ses propos et la manière de les présenter, par contre, quand elle passe son costume d'Echevine, j'ai directement l'impression de ne plus entendre parler la même personne. J'irai meme plus loin, je trouve ses discours tellement convenus et calculés que l'on dirait qu'elle ne fait que suivre l'avis des autres politiciens verviétois qui ont parlé avant elle. A-t-elle à ce point peu de marge de manoeuvre et d'indépendance au sein du Collège ou de son propre parti? Jamais je ne l'ai trouvée enthousiaste et convaincante par rapport au dossier Foruminvest , or un des principes clé quand on tente de convaincre, c'est d'etre convaincu soi-meme ...
Revenir en haut Aller en bas
Crapaud




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 14/12/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: @ Fed   Jeunes ... MR Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:26

un des principes clé quand on tente de convaincre, c'est d'etre convaincu soi-meme ...[/quote]


Vous ne devez donc pas être convaincu de ce que vous dites...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeLun 17 Déc - 14:00

Alors, vous, "vous dépassez toutes mes espérances" aurait dit Thierry Lhermitte. Votre discours est creux, vos attaques sont personnelles et gratuites et manquent de subtilité. Cela ne me gene pas, je les prends pour ce qu'elles sont et je crois que chaque utilisateur de ce forum a déjà pu par vos 4 interventions se faire une idée sur votre bien reluisant personnage et le haut intéret de votre discours.

Que cela vous plaise ou non, je pense que depuis le temps où j'interviens sur ce forum, je pense sans prétention avoir rallié pas mal de gens à mon point de vue qui est d'informer de manière argumentée, de débattre, de justifier en comparant ce qui se fait ailleurs, de baser mes propos sur des avis d'experts ou sur des théories qui ont fait leur preuve. Si vous pensez qu'avec 4 messages incendiaires et creux, vous allez pouvoir jeter le discrédit sur ce forum (car je crois que là seul est votre but, jeter le discrédit sur ce forum qui vous dérange car de trop nombreuses vérités sont bonnes à dire), une fois encore l'utilisateur régulier, l'utilisateur irrégulier mais aussi les nombreux lecteurs se pourront se forger leur propre opinion sur la pertinence de vos propos.

En outre, pour quelqu'un qui se définit comme "neutre" politiquement, je trouve que le culte que vous semblez vouer au libéralisme (sans jugement aucun de ma part sur les doctrines libérales) ressemblent plus à une carte postale d'une plage de la Guadeloupe qu'à de la neutralité politique ou à l'avis nuancé de quelqu'un neutre poltiquement ... Ceci n'engage que moi évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Crapaud




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 14/12/2007

Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: La force des Jeunes MR   Jeunes ... MR Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:15

La force des Jeunes MR de Verviers, c'est leur énergie et leur site fort participatif, comme je l'ai déjà dit. Dans les autres mouvements, les jeunes ne sont là qu'au moment des élections et sur les marchés, ce que tous les citoyens critiquent.
Là on voit des jeunes qui s'engagent, se plantent parfois, mais sont bien présents (dernier ex: leur participation à la journée de lutte contre le SIDA) et forcément, ça ne plaît pas à tout le monde. C'est ça la controverse politique. Certains avec plus d'acuité que d'autres, mais au moins ils occupent le terrain et ne se cachent pas d'appartenir au JMR quand ils interviennent sur des forums. C'est courageux pour des jeunes qui n'ont pas peur d'avoir une étiquette politique alors qu'ils s'engagent à peine dans la vie. Je tiens à leur rendre hommage pour ça. Qui ne prend pas la parole ne s'expose jamais à la critique.

Reconnaissons que chez ECOLO J, il y a aussi quelques frémissements, mais rien ne bouge au PS (le verrouillage des cerveaux sous Desama prendra-t-il bientôt fin?) et au CDH hors campagne électorale. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes ... MR Empty
MessageSujet: Re: Jeunes ... MR   Jeunes ... MR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes ... MR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeunes politiques
» Jeunes enfants
» INFO JEUNES VERVIERS
» Cigognes noires et ses jeunes …
» Reprise des entraînements des jeunes au RCS Verviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: