Je suis heureux de lire que la rénovation du quartier de l'Abattoir (un des plus populeux de Verviers lit-on dans le Jour de ce samedi) permette à ses habitants de trouver une meilleure qualité de vie grâce à des espaces judicieusement aménagés.
Ce qui m'interpelle particulièrement, c'est qu'il est possible d'oeuvrer avec succès à Verviers en concertation avec les habitants.
Pierre Brach, le responsable de la coordination administrative des deux Quartiers d'Initiatives (Abattoir et Ensival) et qui était le chef de projet à Abattoir-Mangombroux à son lancement en 1998 pour ce futur espace public communautaire révèle dans le Jour de ce samedi 09/02/08 : "Nous avons demandé quatre esquisses différentes à l'architecte verviétois Charles Dewez. Nous les avons présentées aux habitants, lesquels ont voté largement pour celle qui est en cours de réalisation."
Et l'échevin des travaux Robert Botterman (PS) de poursuivre dans Le Jour: "C'est plus facile que les gens adhèrent à un projet quand ils ont été consultés et concertés"
"On voit bien que la population s'approprie déjà l'infrastructure et la respecte...L'entrepreneur était surpris de voir son chantier respecté. Il arrivait que des outils traînent et que des habitants sont venus les rapporter pour qu'ils ne se perdent pas".
Quand à Véronique Matroulle, responsable de la Maison de quartier du QI Mangombroux-Abattoir toujours dans le même article "La population a pu exprimer ses demandes et ses besoins. Cela portait principalement sur l'amélioration du logement, des espaces publics, de la sécurité et sur la création d'espaces verts."
Intéressant, non ?