Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?

Aller en bas 
+11
Fed
rolanddora
Mamm
Virgile
Jeanne
georges
Socrate
Patricia
Popeye
cricri
dédé
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:28

puisqu'il le demande, mais qu'il n'ose lancer le sujet lui même, je vais réponde aux attentes de Pilou dit 'Vérité' ... la franc-maçonnerie est-elle pour vous une secte ou un mouvement sectaire, qu'est pour vous une secte ou un mouvement sectaire, faut-il les interdire, faut-il les négliger, si oui lesquelles et au nom de quoi ?

avant de répondre, il faudrait redéfinir les termes originaux afin de na pas s'embrouiller

Secte
  • (1) Ensemble d'hommes et de femmes professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. ex: la secte d'Epicure
    (2) Groupement philosophique clos sur lui-même et créée en opposition à une doctrine dominante.
    (3) pej côterie


Sectaire
  • (1) qui manifeste de l'intolérance, de l'étroitesse d'esprit en refusant d'admettre les opinions différentes de celle qu'il professe
    (2) relatif aux sectes


à l'heure d'aujourd'hui ces termes ne sont plus bien souvent utilisé par certains que dans leur acceptation la plus négative, mais c'est une erreur de la dialectique ... chez nous la secte la plus célèbre du début du XXe siècle était l'armée du salut ... celle du milieu du XXe c'était bien sur les témoins de Jehovah, celle du début du XXIe la scientologie .. mais celle du Ie siècle de notre ère celle des chrétiens accusés d'être anthropophage (ils mangeaient leur dieu) et infanticide (ils noyaient leurs bébés) farao



flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:51

Pour paraphraser l'historienne Anne Morelli (directrice-adjointe du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité - CIERL- ULB), se demandant quelle est la différence entre une secte et une religion, je dirais qu'une religion est une secte qui a réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:15

Avant d'aller plus loin, puisque j'avais décidé de ne plus intervenir, pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez-dire:

Citation :
vous continuez à vous empêtrer dans vos discours à rallonge, c'est pas la première fois .. j'en recherche toujours le but

Je ne vais pas continuer à m'empêtrer comme vous dites, je ne comprends pas, je m'exprime mal ... Je constate et je m'arrête, que vous dire d'autre ? Vous n'avez pas comme une légère impression que je radote

Citation :
si tout à fait ou du moins si vous essayez seulement de le faire croire et bien vous y arrivez fortement bien

Et vous marchez, là vous m’étonnez vraiment, et je suis sérieux

Citation :
j'ai eu mes réponses depuis longtemps

Dites-moi au moins lesquelles ?

Citation :
vous avez préféré les effacer, c'est votre droit, mais n'essayez pas de faire croire qu'il s'y trouvait des choses qui ne s'y trouvait pas, ni qu'il ne s'y trouvait pas des choses qui s'y trouvait ... vous continuez à faire référence à des choses que vous ne connaissez pas


Et vous les avez conservés sinon … Mais j'ai essayé de tout vous réexpédier et le message dépasse la longueur autorisée ... Peut-être par courrier privé ?

Je pense que j'ai dévié une nouvelle fois mais j'ai, sans cesse, essayé ...

Abandonnons Spintay puisque de toute manière, nous ne prendrons pas position, nous Franc-Maçonnerie vervétoise sur ce projet. Vous imaginez l'énergie dépensée pour en arriver à cette conclusion alors que ma première réaction fut de dire: la F;-M. verviétoise n'est pas derrière ce projet ...

Dès lors, comme je pens l'avoir suggéré et comme cela a été fait, restons-en au nouveau forum.


Dernière édition par Pilou le Dim 30 Mar - 16:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:17

Entièrement de ton avis Dédé ,car que n'a-t-on pas commis comme horreurs de tous temps au nom d'un dieu de quelle nature qu'il soit ou d'une philosophie parfois bizarre, d'un gourou , même à l'intérieur de religions bien installées émanent encore des sectes etc ,et ça continuera jusqu'à ce que la terre se détruise des suites de la bêtise humaine.
Bannissons de nos vie la pratique de ce que l'on nomme les 7 péchés capitaux Rolling Eyes Rolling Eyes , c'est encore typiquement réservé au humains ce genre de choses Very Happy , tout irait beaucoup mieux dans le monde entier ,plus besoins de ces regroupements chapeautés par des personnes ivres de pouvoirs ,de richesses etc... geek jocolor
Je vais en rester là , nous donnons notre opinion pour l'instant sur un fait de société , ok , pour ma part je trouve que je n'ai pas besoin de tout ça pour vivre Smile , j'ai ma propre phylosophie que j'applique à ma seule petite personne lol! ,mais chacun est libre de sa pensée et de ses croyances pour autant qu'il ne veuille pas l"imposer aux autres. Neutral
Bonne fin de journéè à tous, ne vous montez pas la tête affraid , je crois que l'on va démarrer à nouveau une semaine de l'amitié Very Happy Laughing l
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:06

cher Pilou, plutôt que de m'envoyer votre prose pourquoi ne la replacez vous pas vous même sur les posts disparus Smile

maintenant ce forum n'est pas ouvert qu'à la discussion sur la FM en particulier mais on peut aussi discuter des autres sectes .... vous parliez de l'Opus Dei, quelqu'un connait-il des les personnalités belges qui en font ou en ont fait partie ? les scientologues aussi ... puisqu'en France on prétend que cette église (secte ?) est proche du pouvoir ...

Anne Morelli .... il est difficile de ne pas être subjectif en parlant d'un sujet où tout le monde fait ou a fait partie de groupes plus ou moins philosophiques ... en Belgique j'ai parfois l'impression que le travail de certains a été ces dernières années surtout orienté pour miner au maximum la religion catholique, Mme Morelli est une virulente représentante de ce courant, cela ne me gêne pas en soi, ce qui me gêne c'est qu'elle essaie de faire passer ses idées en se cachant derrière un statut officiel d'historienne sur les 'religions' au lieu de franchement dire qu'elle est simplement anti-catholique ce qui est bien son droit après tout Wink mais on ne l'écouterait dès lors peut-être pas autant afro
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:50

Mon cher Oedipe,

Je viens de tenter de remettre en forme mon dernier post puisque les styles (ai-je fait une erreur) n'étaient pas passés ?

Recollez tous les posts disparus ? Je peux essayer si en éditant le poste vide, je peux recoller l'ancien mais je vais peut-être me planter dans les dates.

Les découper je le ferai objectivement et je peux donc me lancer dans ce copier/coller ... Quant aux codes ? ? ?

Mais le contenu de ces posts intéresse-t-il vraiment tous les participants ? Je ne pense pas objectivement

D'ailleurs je vous ai assuré que la F.-M. verviétoise n'était pas derrière ces projets ! et tout est parti de là !

C'est "Le Jour" qui a sous-titré un jour un article: "La Loge délogée". Vous croyez que cela nous fait rire.

MAIS (majuscules sans colère Smile ) le forum qui vient d'être créé me paraît plus constructif dans la mesure où, au départ, on ne pose pas le postulat "X" ou "Y" est ceci ou cela.

Dès lors les questions que vous posiez, Cher Oedipe, ne peuvent-elles se recadrer dans ce forum ? que je vais dès maintenat lire avec intérêt ...

Merci à notre Webmaster qui nous permet de nous exprimer et à tous et toutes qui participent ... avec tolérance et compréhension.

De toute manière, dès demain, je commence à copier/coller ...
après les Experts machins ... Voilà encore un sujet: la pauvreté de nos programmes TV ... sauf à des heures tardives. Là, je suis persuadé qu'un certain nombre d'entre vous y participeraient mais où cette réflexion nous conduira-t-elle ?

Bonne soirée à tous et à toutes,

J'ai commencé à répondre ... mais maintenatn si vous permettez, je vais me sustenter un rien comme disait l'autre. J'essaye bêtement de vous expliquer ... j'écris bêtement parce que c'est simple en fait sauf que lorsque l'on fait naïvement entrer un loup dans la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 7:59

Je crois que le titre du sujet est déjà mal choisi.

Si vous regardez la plupart des observatoires de "sectes" internationaux, la Franc-Maconnerie n'est pas reprise dans les listings. Donc l'assimiler à une secte est déjà et erronné et falacieux dès le début.

Une secte se caractérise tout d'abord par un but financier. Le nerf de la guerre, versement d'une grosse partie des revenus au profit de la secte, etc.

Ensuite, une secte à un gourou qui tire toutes les ficelles.

Une secte se caractérise aussi par une importante rupture avec les liens extérieurs (rupture des rapports familiaux et amicaux, la seule vraie famille est la secte) et souvent de grosses difficultés pour sortir du giron de la secte.

Enfin, une secte à un but mégalomaniaque, c'est peut-etre le seul point qui rapproche la franc-maconnerie d'une secte ... "rendre la société meilleure" (j'ai qualifié cela de prétention prétentieuse et je le pense sincèrement) ... mais ne peut-on pas alors targuer chaque ONG humanitaire de sectes sur ce seul point?

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet totalement stérile et biaisé.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:17

Je suis de l'avis de Fed. Je n'aime pas la direction que prend le débat sur la Franc Maçonnerie.

Excusez moi de l'expression, mais il me semble que Pilou est seul face à ce qui ressemble à une meute féroce.

Arrêtons donc cette chasse à courre, elle ne nous mènera a rien. Je propose de revenir sur des sujets bien verviétois et laissons la théorie du complot aux amateurs du "Da Vinci Code" et autres romans du cru.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:30

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Amitie10
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'on peut lui fiche la paix?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 12:51

Franchement, on finira par avoir peur de dire ce qu'on pense si ça continue.

Pilou ne fait pas partie d'une société secrète dangereuse qui veut s'emparer du monde et nous transformer en hachis parmentier ou en robots. Pas la peine de le harceler parce qu'il fait partie d'un groupe dont il est satisfait! Il est sur la sellette depuis des semaines avec cet interrogatoire parano!

Suffit s'il vous plaît!

http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: l'   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:03

où est-ce que Pilou serait sur la sellette par rapport à son appartenance à la FM, moi je ne lui ai jamais reproché que de prendre parti pour des gens dont il ne connait finalement pas vraiment la vie ... Smile et où serait la meute féroce ? je ne me sens pas féroce Wink reste vous même Fed et Virgile, mais rien ne vous oblige à participer au débat de manière féroce cheers , les interventions de cricri et dédé prouvent qu'eux n'ont pas fait l'amalgame et ont élargis le débat

pour répondre à Pilou, puisqu'on repart sur d'autres bases, inutile cher ami de recoller ici vos anciens posts, mais pour qu'un forum reste plausible, mieux vaudrait à l'avenir ne pas en modifier l'essence du contenu de vos posts lol!

pour en revenir au débat proprement dit, je ne suis pas d'accord avec la définition qui voudrait qu'une secte serait uniquement un groupe mené par un gourou pour se faire de l'argent, certes il y a Raël flower ... je pense que les politiciens ont confondu (involontairement, pas sur) sectes et sectes nocives appelées aussi mouvements à dérive sectaire. A l'époque les équipes de la RTBF avait d'ailleurs dénoncé que la FM et le renouveau charismatique n'était finalement pas repris, malgré leurs caractéristiques, ne vous en déplaise ... quand on sait qui en faisait partie on comprend mieux afro

j'ignore les modalités de la FM .. y-a-t-il une cotisation ?
si le renouveau charismatique est bien connu en Belgique, l'Opus Dei est plutôt mal perçu, il y a à Verviers rue Ortmans une église du Christ montré du doigt par certains, et ce même en dehors de nos frontières, il y a aussi des témoins de Jehovah et des Mormons, et puis nous sommes quand même dans le forum coin à paroles, feriez vous une fixation sur la dialectique sur foruminvest ? Wink donc pas mal de choses dont on peut parler
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Salut cher Pilou   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:00

Salut Cher Pilou

Comme je vous disais, mes posts ne sont nullement dirigés contre vous, je crois que vous l'aviez compris, ni avec une volonté d'assimiler tous les francs-maçons aux malversations, il y en a dans tous les groupes humains, mais voilà .. les histoires de l'usage malsain de la franc-maçonnerie refont surface à Charleroi Smile et j'aimerais savoir, si vous venez encore sur les forums, ce que vous en pensez ... et si certains d'entre vous n'aimeraient pas de nettoyer les écuries d'Augias .. bien que c'est pareil dans tout, on met tout le monde au pilori pour quelques brebis galeuses ..
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:13

Bonjour Cher Oedipe

Tous les jours, je lis le forum. Je commence (normalement car aujourd'hui ...) ma journée par la visite de certains sites (Le Soir, La Libre, etc.). C'est gentil de vous inquiéter mais croyez-moi, je suis avec intérêt les différents sujets, même si je trouve parfois que l'on ramène un peu trop tout événement à FI. Dernier exemple en date: l'hôtel Biolley et la donatrice car il s'agit bien d'une dame comme Le Soir l'avait déjà annoncé en 2005 ou 2006 mais je sors du sujet.

Citation :
ni avec une volonté d'assimiler tous les francs-maçons aux malversations

Vous avez mis le doigt dessus ! Comme dans toute société, nous avons nos brebis galeuses et ces brebis galeuses nous les écartons. Et croyez-moi, ce n'est pas en général au sein de leur loge, devant 20, 30, 50 ... frères que ces brebis ourdissent leur complot mais "chez eux" où ils sont beaucoup plus tranquilles.

Citation :
si certains d'entre vous n'aimeraient pas de nettoyer les écuries d'Augias

Bien sûr que si ... et tous nous déplorons avec la plus grande fermeté ce type de comportement. TOUS NOUS CONDAMNONS ET REJETTONS CES PRETENDUS FRERES ! Oserai-dire qu'en général, on ne les voit que très rarement en réunion. Et cette condamnation revêt la forme d'une "excommunication" qui est annoncée partout en Belgique.

Citation :
c'est pareil dans tout, on met tout le monde au pilori pour quelques brebis galeuses ..

C'est bien là ce qui nous touche: c'est cet amalgame ! Dans une famille, s'ill y a un malhonnête, est-ce pour cela que tout la famille est malhonnête? Si un prêtre est pédophile, est-ce pour cela que tous les ecclésiastiques le sont ? Et il en est ainsi avec les Juifs qui ..., les Arabes qui ..., etc.

Quand au triste sire dont il a été question, si vous avez bien écouté la RTBF, elle a annoncé qu'il appartient à une loge régulière ! Une loge qui fait partie de la Grande Loge Régulière de Belgique, reconnue par les anglo-saxons. On y exige notamment que l'on prête serment que l'on croit en Dieu ! alors qu'au Grand Orient, cette exigence n'existe pas.

Et si je veux assister à une de leur réunion, ils ne me laisseront pas entrer car, à leurs yeux, je ne suis pas régulier ! Et je suis simplement Monsieur ! N'empêche qu'eux aussi condamnent ces comportements !

Quant à former un tribunal qui ne serait composé que de francs-maçons, c'est là une prouesse dont je ne vois pas bien comment on pourrait la réaliser.

Vous savez, au palais à Verviers, l'appartenance à la franc-maçonnerie, c'est un secret de polichinelle. Tout le monde sait en général qui en est ou qui n'en est pas.

Enfin, et c'est là une règle fondamentale pour nous: si je commets une grosse bêtise et que le juge devant lequel je dois comparaître est un frère, il se désistera et le dira à son chef de corps qui choisira un autre juge.

Dans quelques temps, la franc-maçonnerie verviétoise fêtera son bicentaire. Une exposition sera organisée, une conférence-débat publique. Ce sera le moment d'éclaircir -peut-être- dans l'esprit de nos concitoyens nombre d'aspects qui les intriguent tellement.

Je reste à votre disposition,

Bien à vous,

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:58

Pilou à écrit.

Citation :
Enfin, et c'est là une règle fondamentale pour nous: si je commets une grosse bêtise et que le juge devant lequel je dois comparaître est un frère, il se désistera et le dira à son chef de corps qui choisira un autre juge.

Pilou, permettez-moi d’en douté, s’est comme partout, les loups ne ce mange pas entre eux.

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Halloween16fr0
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:35

Et bien Mamm, le doute est mauvais conseiller dans le cas présent. Et croyez bien que le loup que je suis dévore à pleines dents de tels personnages.

Lors d'une réunion récente à Verviers, je puis vous garantir que nous avons fait un festin en les dégustant.

Après tout, on nous a même accusé de sacrifier et de manger de petits enfants. Ce n'est pas nécessaire, nous avons nos proies ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 16 Oct - 17:33

Bizarre, vous avez dit ...

Curieux ! Plus aucune réaction ... Mais vous avez eu l'occasion de voir le TV Journal de la RTBF hier et le "Grand Chef" de Bruxelles.

Je pense, sans prêcher pour ma "paroisse", qu'il a été clair et précis.

Certes, c'est le "Grand Chef" mais il reste "l'égal parmi les égaux" (voir les pages roses Very Happy ): même s'il est, si je puis dire, "tout au-dessus", il est pour nous Bertrand.

Et si, alors que nous l'avons choisi pour une période très brève, nous nous adressons à lui en utilisant son titre, ce n'est jamais que pour lui rappeler ses responsabilités et surtout ses DEVOIRS !

C'est cela la franc-maçonnerie, en un très bref résumé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 16 Oct - 19:55

Citation :
Et bien Mamm, le doute est mauvais conseiller dans le cas présent. Et croyez bien que le loup que je suis dévore à pleines dents de tels personnages.

Lors d'une réunion récente à Verviers, je puis vous garantir que nous avons fait un festin en les dégustant.

Après tout, on nous a même accusé de sacrifier et de manger de petits enfants. Ce n'est pas nécessaire, nous avons nos proies !

Citation :
Curieux ! Plus aucune réaction ...

Sans vous, manquez de respect, j’ai trouvé votre réponse très bizarroïde, j’ai donc trouvé que cela ne valait vraiment pas la peine de répondre à des âneries.

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Hallow10
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeVen 17 Oct - 8:04

Bizarroïde ? Voyons, c'était une forme d'humour. Mais comme vous faisiez allusion au loup ! Je voulais vous signaler que les loups se dévorent entre eux, contrairement à ce que dit l'adage.

Exprimé sous une une autre forme, comme précédement: nous faisons tout pour éliminer les brebis galeuses.

Quant aux petits enfants, vous voudrez bien m'excuser car là, ce n'est plus de l'humour ou il est douteux. Il y a effectivement eu une époque où l'on nous accusait d'enlever des petits enfants pour les sacrifier ... quand certains ne le prétendent pas encore ou n'affirment pas d'autres choses tout aussi aberrrantes.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeSam 18 Oct - 10:04

oui mais pour nettoyer les écuries d'Augias on eut recours à Hercules ... y-a-t-il vraiment un Hercules dans la FM ...Smile j'en doute et j'en doute d'autant plus que j'ai l'impression que les membres honnêtes sont peut-être un peu naïfs (et là ne m'en veuillez pas mais je vous vise un peu en toute amitié Wink), j'ai quand même encore pu constater que l'entraide entre FM dépasse les lois et les règlements, il y a peu encore, des gens obtiennent pas mal de passe-droits hélas grâce à leurs contacts au sein de la FM.... on n'a pas le bon papier pour obtenir un poste, on s'arrange en coulisse et pop pas besoin du bon papier .. mais je suis sur que le bras long existe aussi sans passer par la FM, il suffit de bien connaitre telle personne qui connais telle personne, mais voilà il faut connaitre quelqu'un .. et c'est plus dur et de toute façon il faut faire partie d'une 'confrérie' quelconque .. qu'elle s'appelle FM, Kiwanis, Rotary (qui ne sont que des enfants de la FM), parti politique, cercle religieux, pour avoir des appuis de tous genres .. hélas cela se passe au détriment des autres, ceux qui n'ont pas ces contacts Smile en attendant .. à Charleroi on a décidé que ce n'était pas grave, il y a eu visiblement tentative par des magistrats de 'diriger' un procès et aucune sanction n'a été prise, c'est quand même très très grave quand même, ces magistrats doivent pour moi être rayer directement de l'ordre des magistrats .. ben non .. visiblement ils ont le bras tellement long qu'on enterre l'affaire comme si rien ne s'était passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 17:35

Mille excuses ...

Quelques problèmes -rien de grave- mais il faut les résoudre m'ont éloigné, non de la lecture du forum mais m'ont empêché de vous répondre,

Cher Oedipe, je reviens bientôt au clavier.

Bonne soirée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:35

il y a aussi bien sur le simple copinage du style le frère du juge collègue du père du prévenu .. cela passe plus inaperçu mais c'est terriblement efficace .. mais c'est peut-être un peu cela le début de la FM :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 14:46

Le dossier du Vif, que vous avez probablement lu, ne vous-a-t-il pas fourni des éléments de réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:05

Je viens de perdre un long post, je vais donc recommencer en Word ou ... Pouquoi la page Web a-t-elle expiré ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 17:33

Bonjour Fed,

Et bien non Le Vif (auquel je suis abonné et je n’ai donc pas eu à me précipiter chez le premier libraire du coin) ne m’a rien apporté. Je devrais écrire « ne nous a rien apporté ». Nous connaissons ces faits et nous les déplorons comme je l’ai déjà écrit.

Certes faire cohabiter sur la couverture La justice noyautée … et Sur la piste des derniers nazis a plus qu’étonné certain(e)s mais il ne faut pas chercher des poux … Smile

Je ne m’attarderai pas sur le dernier post d’Œdipe qui a écrit le frère du juge collègue … Cela frise le surréalisme à la belge. Il ne faut tout de même pas imaginer que nous nommons qui nous voulons où nous voulons. Ou alors, il vous faudrait imaginer un gouvernement formé majoritairement de francs-maçonn(e)s sans parler du Parlement et autres instances.
En ce qui concerne la magistrature, le processus est clairement expliqué dans Le Vif. Et il en est ainsi dans nombre de secteurs d’activité. Je peux vous garantir que je connais des magistrats qui ont dû, lorsque la procédure a été revue et alors qu’ils étaient nommés, qui ont dû recommencer comme s’ils postulaient pour la première fois.
Et je connais des frères super-brillants, bardés de diplômes qui ont perdu leur emploi et n’en retrouvent pas malgré leur compétence et leurs amis.

Œdipe a écrit

Citation :
il y a eu visiblement tentative par des magistrats de 'diriger' un procès

Non ce ne sont pas des magistrats mais deux personnes, citées par Le Vif d’ailleurs, qui ont imaginé que … et croyez-moi leur naïveté a fait rire nombre de magistrats, avocats ou les a indignés.
Oserai-je dire que ces maçons sont des « marginaux » qui ne connaissent même pas nos institutions. Et je ne parle du fait de mettre par écrit de telles aberrations que, comme par le plus grand des hasards, le sieur Wagner laisse traîner ! C’est absolument ridicule.

Œdipe a écrit

Citation :
aucune sanction n'a été prise

Contre qui et par qui ? Aucun magistrat n’a été impliqué dans cette histoire. Ne craignez rien : si le procureur Christian De Valkeneer avait eu le moindre doute, il aurait agi et des sanctions auraient été prononcées.

Mais ce n’est pas à nous à prendre ces sanctions professionnelles, pas plus que nous n’avons le pouvoir de composer un tribunal.

A l’intérieur de la loge voire de l’association, nous pouvons sanctionner, condamner, bannir. Et vous imaginez facilement l’opprobre qui tombe sur quelqu’un lorsque l’on lit partout en Belgique qu’il a été écarté.

Mais le priver de son travail, nous n’avons pas l’autorité pour le faire.
Certes, nous pouvons intervenir auprès du frère lui-même mais pour le reste. Je me souviens de ce magistrat qui abusait de la dive bouteille et qui se promenait en rue en titubant. Certains d’entre nous sont intervenus et il a changé complètement mais s’il avait continué, nous n’aurions pu empêcher que son chef de corps prenne des sanctions. Et c’est malheureusement cela que les gens ne comprennent pas. Les gens pensent, certains en tout cas, que nous tirons les ficelles ! Si c’était vrai, je peux vous garantir que nombre de choses changeraient.

Oedipe a écrit

Citation :
il faut faire partie d'une 'confrérie' quelconque

Que voulez-vous ajouter ? Selon que vous serez puissant ou misérable … Le fait est que naître, être élevé dans tel ou tel milieu vous fait connaître des personnes, vous permet d’appartenir ou de vivre bien différemment que la majorité des citoyens et comme vous l’écrivez, c’est valable pour tout le monde.
Les fils de …, comme on les appelle, ont vécu dans des conditions bien plus enrichissantes (je ne parle pas seulement d’argent ici) que le fils d’un ouvrier, employé, professeur, etc. Et tous ces gens n’appartiennent pas en grande majorité à la franc-maçonnerie ! Vous pensez que les dirigeants de Fortis, de Dexia, de la KBC (allez donc dire aux dirigeants de la KBC que vous êtes maçon, vous verrez ce qui arrivera) ou la majorité des ministres, députés, dirigeants d’entreprises, etc. sont francs-maçons ? Détrompez-vous et ces personnes que ne détiennent-elles comme pouvoir ?

Comme Œdipe l’a écrit cela se passe au détriment des autres, ceux qui n'ont pas ces contacts

En février, au moment où l’on a diffusé l’émission de J.-Cl. Defossé à la RTBF, La Libre écrivait :

Oui, c'est indéniable, des maçons, contrairement à leur serment d'entrée en Loge, préfèrent leur bien personnel au bien public ! Et ils se retrouvent logiquement devant la Justice mais un téléspectateur peu éclairé ou moins assidu n'est pas à l'abri d'une généralisation abusive … Un flou entoure les deux reportages de ce soir et le malaise est réel face à une mise en images qui inquiète. Avec, en prime, quelques généralisations caricaturales qui nous ramènent 60 ans en arrière. Bien sûr, l'interrogation portait sur le pouvoir et ses possibles dérives mais c'est dommageable pour la grande majorité des "frères" qui fréquentent les ateliers pour des raisons philosophiques parce qu'ils entendent se perfectionner et améliorer le monde qui les entoure. Ce qui paraîtra sans doute ringard à l'heure de l'estompement des valeurs mais c'est aussi respectable que de professer sa foi...

Voilà nous sommes des ringards Smile

Et La Libre concluait:

Alors ? On rêve d'un débat de fond où initiés ou non montreraient qu'ils sont tous des "fils de la Lumière"...

Une dernière remarque mais j'ai déjà été très (trop) long: quand j’entends Maître Misson affirmer que Monsieur De Spiegeleer ne savait pas que notamment faire installer une chaudière dans le sud de la France ..., je saute au plafond ! Faut pas nous prendre pour des c... quand même ! surtout quand on est un "frère" Exclamation

A bientôt peut-être,
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:30

Mon cher Pilou,

avez-vous lu le livre de Jan van Helsing intitulé "Les sociétés secètes et leur pouvoir au 20 eme siècle" ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
C'est vrai que le livre n'a jamais existé mais j'ai quand même eu l'occasion de le lire .
Vous le connaissez peut être sous le titre "Le livre Jaune n° 5" (collectif d'auteurs - edit. Felix)
Un livre que je recommande aux personnes désireuses de savoir qui tire les ficelles .
Amitiés,
Socrate
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:56

Cher Socrate,

Non je n'ai pas lu cet ouvrage ni "Le Livre jaune" mais j'ai lu divers articles concernant van Helsing et ses "collègues" en conspirationisme. Leur imagination débridée les conduit à concevoir qu'il existe un complot mondial ! complot à la tête duquel on trouve les ?

Si je me souviens bien, van Helsing (qui n'est d'ailleurs qu'un pseudo) a eu de sérieux ennuis dans son pays et cela parce qu'il appartient à l'extrême-droite et surtout parce qu'il tient des propos antisémites.

Cordialement,
Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:45

Cher Pilou,

C'est un petit peu réducteur. Conspirationiste : oui.
Effectivement, je pense qu'il y a une conspiration mondiale (confirmée de manière magistrale par les attentats du 11 septembre ).
Pour le reste, ce bouquin n'est pas l'oeuvre d'un fou ni d'un extrémiste . Je ne vais non plus le rejetter parce que l'auteur est antisémite. Les informations citées dans ce livre sont imparables. C'est de la logique , c'est de la "real politique". La logique est un outil très efficace. Je pense que l'on essaie de discréditer l'auteur car c'est un livre qui gêne.
Ce bouquin décrit des faits du passé sous un autre angle de vue que celui des médias traditionnels ce qui permet de prendre conscience d'événements présents et d'appréhender le futur . Je m'explique .
En occident, il existe une société - et pas nécessairement secrète - qui s'appele les "Bildebergers" . On trouve parmi ces personages, les plus grosses fortunes d'Europe, des hommes politiques, des têtes couronnées, des responsables d'entreprises (banques, énergie, médias...). Ces gens se réunissent une fois par an dans une ville d'Europe. Les personnes portent des masques et la presse officielle ne peut pas en parler. L'année passée, c'est à Venise qu'elle a eu lieu ; il y a quelques années, c'est à Rixensart qu'elle s'est tenue. Que vale les votes de citoyens face aux décisions qui sont prises par ce groupe ?
L'ayant lu, je suis sensiblisé à ce nom. Donc , à la moindre "fuite" -car il y a des fuites - , je peux vérifier l'exactitude de ce qui a été écrit (en tout cas , leur existence) (Le prince Philippe ainsi que JL Dehaene y sont allés).
Autre exemple (et dans l'actualité) : les candidats à la présidence américaine font partie quasi tous de la société secrète des "skulls and bones" - os et crâne -. Par rapport aux élections précédentes, celà a été dit au journal télévisé (càd 5 secondes) , cette information ne passe plus inapercue. Que l'on vote un ou l'autre, ce sont toujours les mêmes personnes qui sont derrière.
Quand on a un Al Gore sort un film et que du jour au lendemain, on en fait un héros, je trouve celà très suspect. (Celà fait 30 ans que de braves gens (ainsi que Cousteau) l'ont signalé en vain ). Mais AL Gore n'est pas n'importe qui.
Posons nous la question : pourquoi n'avons nous pas encore un moteur à l'eau ? Parce qu'il existe vous savez...
Ce bouquin rend la manipulation plus difficile.
je vous souhaite le bonsoir
Socrate
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:48

Bonjour Cher Socrate,

Oui mais si vous me parlez des "Bildebergers", c'est un autre problème. Croyez bien que les têtes couronnées et autres plus grosses fortunes ne fréquentent pas
le(s) même(s) milieu(x) que nous. Et chez nous, il y a des cercles à Bruxelles notamment réservés à la haute bourgeoisie par exemple.

De la même manière, tout le monde ... enfin ... connaît le groupe "skulls and bones" qui n'est d'ailleurs pas le seul aux Etats-Unis. Ce sont des sociétés "secrètes" nées dans certains universités et les responsables politiques ne cachent pas leur appartenance à ces groupes.

Quant à Al Gore, je vous rejoins entièrement. J'ai été surpris par tout le tapage que l'on faisait autour de ce film et dont il lit simplement le commentaire. Mais voilà tout le monde n'est pas Al Gore.

Quant aux affirmations de van Helsing et consorts, il y a de la fabulation et tout n'est pas vérité.

Mais cela nous éloigne beaucoup du sujet,

Bonne journée,

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:47

Socrate a écrit:
Je ne vais non plus le rejetter parce que l'auteur est antisémite.

Hmmm ... Mein Kampf comme livre de chevet ! Pas mal non plus, hein ? On va tout de même pas le rejeter parce que l'auteur est antisémite ...

Socrate a écrit:
En occident, il existe une société - et pas nécessairement secrète - qui s'appele les "Bildebergers" .

On en viendra vite aux illuminati et à leur conspiration mondiale. De quoi s'entretenir une bonne paranoïa pour les quinze années à venir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:22

Je trouve que ça manque un peu de services secrets, je sais pas moi, une touche de KGB, un brin de Säpo, un soupçon de CIA et un zeste de Mossad.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:31

Ne pas oublier non plus le PS verviétois!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:45

But, who's dancing naked?
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:37

Murielle?

(je sais, je suis un grand malade...)
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:03

Bonsoir,

Virgile a écrit

Citation :
Mein Kampf comme livre de chevet !

Je ne pense pas qu'Oedipe va jusque là. Mais évidemment, et je n'ai pas voulu insister sur ce point, ne pas prendre en considération que Jan van Helsing est antisémite et a été condamné à cause de ses opinions est un manque d'objectivité.
Et entre parenthèses, "Le(s) protocole(s) de Sion, c'est un faux" !

Citation :
On en viendra vite aux illuminati et à leur conspiration mondiale

Nous les avions oubliés ceux-là ! Encore un mythe que certains se complaisent à entretenir. Ceux qui ont le pouvoir actuellement, nous les connaissons et nous tous le savons depuis longtemps. Où est la vraie puissance ? Elle est financière, économique. Coca-Cola pèse plus lourd que notre gouvernement.

Fed a écrit:

Citation :
... un soupçon de CIA et un zeste de Mossad.

Voilà un joyeux coktail ! Mais attention, quand vous tapez sur votre clavier "CIA" ou "Mossad", vous êtes repéré immédiatement ... s'ils le veulent.

PhG a écrit:

Citation :
Ne pas oublier non plus le PS verviétois!

Objectivement, il n'y a pas que le PS. Il y a aux PS des gens très bien et il y a, dans tous les partis, des "indélicats". Comme c'est curieux, quand une majorité change, c'est en général un autre parti qui devient "anti-démocratique". Je ne justifie là en rien l'attitude d'une certaine personne mais, le monde politique, ça va, ça vient ... c'est une grande famille.
Les hommes, femmes politiques ont probablement en commun une qualité ?: la mauvaise foi ! Ce qui ne signifie pas qu'il faut tomber dans l'extrême droite. Restons lucides et votons démocratie pour qui ce soit pour autant que ce soit un démocrate. Mais dès qu'il aura le pouvoir ? ? ?

Qui a dit: Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument

Murielle danse ... ?

Cela ne doit pas être si mal après tout. On n'est pas obligé de toujours fonctionner, si je puis dire, en pensant politique.

Que nous sommes loin du sujet !

En tout cas, ce ne sont pas les quelques milliers de francs-maçonn(e)s qui existent en Belgique qui gouvernent celle-ci et tiennent les rênes du pouvoir. Malheureusement, pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:05

Que de réactions et de jugements sur un livre qu' apparemment, vous n'avez pas lu ou même feuilleté.

Pour ma part, l'auteur (ou les auteurs) m'a paru appartenir au service secret allemand . Il donne son interprétation des événements et remet d'equerre l'idée des "bons américains " venus nous sauver. (Vu que les américains ont gagné la guerre, ils ont imposé leur histoire et leurs visions - "vae victis" !)


Ce bouquin gêne pas de mal de gens donc c'est normal que l'auteur soit discrédité (on trouve toujours un baton pour mater son chien). Je répète donc que ce bouquin décrit l'histoire des sociétés secrètes à travers le temps et les pays.
Hitler n'est pas considéré comme un sauveur.

Vous êtes donc libres d'en rire, de rejeter ce qui est écrit ou de faire des recherches sur les infos que je vous ai communiquée

Je suis stupéfait du raccourci évoqué par Virgile. Je trouve l'intervention violente et disproportionnée. Quand l'émotionnel prend le pas sur la raison, le jugement est obscurci.

Pilou : deux remarques en passant :
Je ne suis pas Oedipe. lol!
Les protocoles de Sion (attribués aux FM de Bavière) : on peut trouver 10 personnes qui vont dire qu'ils sont vrais et 10 personnes le contraire (un peu comme les études sur les effets nocifs des GSM ). Par contre , la logique derrière ceux-ci est assez effrayante (cfr les discussions sur Terminator) .
bonne soirée malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:37

Ce qui m'inquiète, c'est que les services secrets vont lire les messages de PhG ... je n'ose même pas imaginer l'interprétation qui pourrait en être faite en haut lieu!
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:10

J'avais pas pensé à ça!
Sivouplait, les amis, battez-vous me me faire libérer quand j'aurai été condamné à l'internement avec cure intense de bromure. Je compte sur vous et sur les témoignages positifs de Catherine et Murielle...
(faut que je demande à ma femme d'arrêter de mettre du céleri et de la corne de rhinocéros dans tous les plats)
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:10

Bonjour Socrate,

Je ne l'ai pas lu en entier mais j'en ai lu des extraits. Mais je suis incapable de le lire en entier à cause de ma formation d'historien et du centre de recherches dans lequel j'ai travaillé.

D'abord mille excuses à Oedipe dont les fibres démocratiques ont dû vibrer.

1°. Je peux vous garantir que Les protocoles de Sion attribués à ? dites-vous sont un faux !

2°. Je n'ai pas à chercher ... Fournissez-moi les sources historiques (les références autrement dit) réelles de ce que van Helsing avance et je les consulterai

3°. Dites-moi surtout où ces documents sont conservés et nous demanderons l'autorisation de les consulter.

Quant à Terminator, vous faites allusion au gouverneur de la Californie, je suppose ? Je ne vois pas le rapport.

Pourquoi terminez-vous par bonne soirée malgré tout. Ma soirée ne saurait être gâchée par votre intervention qui n'a rien d'agressif mais elle pourrait être perturbée par le fait que certaines personnes croient à toutes ces fariboles c'est-à-dire à l'idée d'un groupe qui voudrait/veut prendre le pouvoir total sur notre petit monde;

La seule vérité actuellement, c'est que le pouvoir appartient à ceux qui détiennnent le pouvoir financier et/ou économique mais c'est la même chose finalement. Et je l'ai déjà écrit.

Mais ces gens font partie de certains "clubs" qui n'ont aucun lien particulier avec les Juifs, les francs-maçons, les tsiganes, les homosexuels et autres qui furent tous persécutés par Hitler.


A PhG et à Fed

Et oui, "on" peut lire nos messages. Nous n'avons pas à nous inquiéter. Nous n'intéressons certainement pas la Cia, la Fedpol (c'est son nom ?), le Mossad, etc.

Mais c'est encore un autre problème Smile

Bonne soirée,

Pilou

PS: Socrate, vous avez regardé l'émission hier sur Arte concernant les autodafés dans l'Allemagne nazie ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:17

Socrate a écrit:
Je suis stupéfait du raccourci évoqué par Virgile. Je trouve l'intervention violente et disproportionnée. Quand l'émotionnel prend le pas sur la raison, le jugement est obscurci.

Il n'y a rien d'émotionnel et de disproportionné dans ma remarque. Je tenais tout simplement à faire remarquer que l'argument de ne pas rejeter un livre parce que l'auteur est antisémite ne tiens pas la route.

L'antisémitisme (le racisme) est justement un des piliers du national-socialisme. Dès le moment où une personne considère qu'il puisse exister une échelle de valeurs entre des individus, ses idées et ses arguments sont d'emblée suspects.

La théorie du complot existe depuis longtemps et Mein Kampf y fait référence, tout comme Van Helsing et bien d'autres d'ailleurs. N'oublions pas que beaucoup d'allemands ont été trompés par les nazis parce que leurs déclarations étaient alors "justes, logiques, évidentes, ...". Hitler est venu au pouvoir démocratiquement, n'oublions pas.

Je maintiens donc que mon analogie avec Mein Kampf était tout à fait fondée, même si Hesling n'en fait pas référence explicitement dans ses thèses.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:22

bonjour,

Nous traitons un sujet basé sur les sociétés secrètes et la nature d’une société secrète est d’être secrète. Il n’est donc pas évident d’avoir des « preuves ». Si j’ajoute à cela le caractère mondial, toutes les preuves de type scientifiques sont ,bien évidemment, "neutralisées".
De plus, la notion même de preuve est source de problème . C’est quoi , une preuve pour vous ? La question est bizarre n’est-ce pas , mais si j’arrive avec un document, vous allez me dire qu’il est faux, etc...donc on tourne en rond.
En d’autres mots, si vous ne voulez pas croire à quelque chose , vous n’y croirez pas.
Dans ce cas-çi, les recoupements, la logique et l’observation tendent à prouver la théorie du complot mondial. C’est à ce niveau que je mets ma notion de preuve.
Mais, je le répète, chacun doit se forger sa propre opinion (et ce quelque soit le sujet).
L’éducation et les médias (qui sont controlés) donne un modèle du monde et de ses règles. Le bouquin de Van Helsing en donne un autre. Le modèle fourni par Van Helsing répond beaucoup mieux aux événements actuels.

Virgile a écrit :

Citation :
Je tenais tout simplement à faire remarquer que l'argument de ne pas rejeter un livre parce que l'auteur est antisémite ne tiens pas la route
.

On a , dans ce cas-çi , un sujet de dissention car, pourquoi rejetterais-je un livre qui m’apporté satisfaction et qui m’a ouvert les yeux ? Tout cela parce qu’on a dit que l’auteur était antisémite, noir ou homosexuel ?

Je ne vois pas en quoi le fait de proclamer l’existence des « Bildebergers » ou autre société relève de l’antisémitisme. Ne pas le lire m’aurait priver d’une source d’information importante. C’est un livre sur les sociétés secrètes , pas sur les juifs. Le seul problème que je vois là dedans, c’est qu’il va chercher des événements qui l’arrangent pour étayer sa théorie ( qu’il n’est pas le seul à défendre) . Certains éléments peuvent donc être faux. (ce qui est normal puisqu’encore une fois , on traite d’un sujet qui se veut secret). Si vous voulez garder le modèle " classique ", si vous en êtes contents , eh bien ... gardez-le et soyez heureux.

Ma conviction est la suivante : remplacez vos schémas intérieurs par des schémas qui vous rendent plus libres, et pas l’inverrse ; repoussez vos limitations. Mais ce n'est pas si simple de se remettre en question, de créer quelque chose de nouveau en soi. C'est tout a fait normal que vous rejettiez cette information.

Quand j’ai donné les références de ce bouquin que je considère comme un manuel anti-maipulatoire et de méfiance/prudence par rapport à nos médias, c’est pour vous donner un outil de décodage d’événements et un éclairage sur ce qui nous est caché (et si je ne m’abuse c’est la raison de l’existence de ton site). En retour, je me fais traiter de nazi (« Mein Kaumph comme livre de chevet »). Woaw ! Voilà la disproportion.

Pilou :

Les protocoles de Sion :

Faux ou Pas ? Ecrit par X ou écrit par Y ? Utilisé par Hitler ou pas ? On peut ergoter
sur la véracité et la paternité mais les 12 points mentionnés dans les différentes revues alternatives tendent vers la maitrise des masses c’est-à-dire nous tous .
exemple : point 1 : contrôle de l’argent
point 2 : contrôle de la presse (que serait devenu le combat
de VA si la presse/ télé s'était tue ?)
point 4 : contrôle de la foi
point 8 : contrôle de la nourriture

Terminator

Que je parlais de Terminator, ce n’est pas de l’ami Arnold dont je me réferrais mais bien à ce point 8 et aux discussions acharnées concernant les graines transgéniques à savoir qu’un agriculteur aurait dû acheter des graines chaque année à Monsanto .

Référence : ( par exemple) : « OGM : Monsanto relance « TERMINATOR ».
Les associations réclament un embargo »
Cette technologie consiste à modifier génétiquement des plantes pour qu’elles produisent des semences stériles. Objectif : empêcher les agriculteurs de conserver une partie de leur récolte pour la replanter, et les forcer à racheter de nouvelles semences tous les ans…

plus d'info : http://www.greenpeace.org/france/news/ogm-monsanto

le contrôle des personnes :

extrait d’un article : http://www.imagesetmots.fr/pages/divers/puce_humaine.htm


Il semble de plus en plus vraisemblable que, dans un temps proche, se réalisera, dans notre vie quotidienne, le cauchemar qui, pour l'instant, ne relevait que de l'imagination prétendue débridée de certains auteurs de science-fiction : l'intégration définitive, sous la peau, d'une puce électronique comportant diverses données biologiques, sociales, intimes, de notre personnalité. …

Dans certains bar en Espagne , on injecte gratuitement déjà cette puce …

Je ne vous cacherais pas mon inquiétude à ce sujet ….

Conclusion : Le dormeur doit se réveiller . Il est plus que temps


J’espère avoir répondu à vos requêtes
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 9:39

Socrate a écrit:
On a , dans ce cas-çi , un sujet de dissention car, pourquoi rejetterais-je un livre qui m’apporté satisfaction et qui m’a ouvert les yeux ? Tout cela parce qu’on a dit que l’auteur était antisémite, noir ou homosexuel ?

Hé oh, faut pas tout mélanger quand même ! Le fait d'être rasciste n'a rien de commun avec le fait d'être noir ou homosexuel.

Le rascisme est une doctrine qui institue une hiérarchie entre des être humains. Le rascisme instutue aussi une certaine hostilité vis à vis de personnes considérées ne faisant pas partie du même groupe ethique. C'est en général une attitude qui fait naître violence, intolérence et discrimination.

Par contre, le fait d'être noir ou homosexuel n'implique pas un comportement ethnocentriste de l'individu.

Le simple fait qu'une personne présentant un caractère xhénophobe devrait automatiquement nous rendre méfiants lorsqu'il parle de société, de politique ou de n'importe quel sujet touchant les sciences humaines et sociales.

Socrate a écrit:
Ne pas le lire m’aurait priver d’une source d’information importante.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire ce genre de publication, mais il faut rester prudent, recouper les informations avec d'autres auteurs et surtout ne jamais rien prendre pour argent comptant.

La théorie du complot existe depuis que le monde est monde. On a eu plein d'exemples par le passé et encore aujourd'hui, cette thèse est très bien nourrie par une certaine paranoïa qui est entretenue parmi la population. On peut citer par exemple la secte des Nizârites (ou hashishiyyin, occidentalisé sour le nom d'assassins), les Hyperboréens de la mythologie qui seront repris par Nietzsche puis par le régime nazi, les illuminati et le Prieuré de Sion qui se retrouvent dans les livres de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons), la lutte entre les francs-maçons et les Gardiens du Sang du Vatican ou encore des Extra-Terrestres comme dans X-Files.

Socrate a écrit:
En retour, je me fais traiter de nazi (« Mein Kaumph comme livre de chevet »). Woaw ! Voilà la disproportion.

Je ne vous ai jamais traité de nazi ! J'ai simplement fait la remarque que de donner autant de crédit à un livre qui parle de société provenant d'une personne rasciste pourrait justifier le fait que l'on donne tout autant de crédit à Mein Kampf qui parlait lui aussi de société. Le fait de lire un livre ne fait pas de vous un nazi (sinon, j'en serais un car j'ai lu Mein Kampf par curiosité historique. La seule différence, c'est que je savais dès le départ QUI a écrit de bouquin).
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:40

Ouh la la… « Best of Verviers » compte dans ses rangs de grands penseurs, devant lesquels je me sens tout petit, sur un sujet dont la plupart savent si peu, si pas absolument rien.

En passant au CCRV, je suis tombé sur un petit dépliant d’information relatif à une exposition sur la franc-maçonnerie qui se tient, jusqu’au 14 décembre, au château de Waroux (c'est pas loin du Makro, à Alleur). Elle est intitulée : « sous l’équerre et le compas... » la Franc-Maçonnerie se dévoile. Je m’y rendrai, aux fins de me faire une idée plus précise sur cette Association. Autant savoir par ceux qui en sont membres plutôt, c'est une évidence, que par ceux qui n’en font pas partie. Evidemment, il y en aura toujours qui n’auront pas besoin d’un cheminement vers la connaissance pour savoir tout mieux que tout le monde. Ca c’est vieux comme le monde.

Parallèlement, je suis allé chercher des informations au sujet de ce Van Helsing sur le site internet. C’est très indicatif et permet de se forger une opinion sur cet « écrivain » qui se complaît à jouer à « l’historien », triste personnage aux yeux de toute la communauté démocratique. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'il dérange, que c'est le détenteur de la vérité qui s'érige contre les puissances occultes du monde, ad libitum...

S’il fallait croire tout et son contraire, du n’importe quoi, des accusations infondées ou non démontrées, où irait-on ? Je ne sais pas mais il y en a qui y vont.

Olé
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:02

Olé ... Popeye

Cette exposition vaut vraiment le coup. un certain nombre de choses y sont expliquées et vous verrez qu'il n'y a pas de grands mystères.

Sous l'équerre et le compas...
La Franc-maçonnerie se dévoile


Château de Waroux,
rue de Waroux, 301

4432 Alleur ( Ans)

Exposition ouverte du 13 septembre au 14 décembre 2008 du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Fermeture le lundi.

Tarifs : 8 euros (individuel), 6 euros (groupes de minimum 15 personnes sur réservation, les personnes de plus de 60 ans et les étudiants),

Renseignements : +32 (0)4 247 72 73

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:50

Popeye a écrit

Citation :
Parallèlement, je suis allé chercher des informations au sujet de ce Van Helsing sur le site internet. C’est très indicatif et permet de se forger une opinion sur cet « écrivain » qui se complaît à jouer à « l’historien »,

j'ai donc lancé Google et tapé "Van Helsing société secrète" et "Van Helsing extrémiste droite" . Je suis au regret de vous dire que je n'ai rien vu de significatif en déans les 5 premières pages de chaque requêtes.

Faut pas confondre avec le Van Helsing qui chasse des vampires ! Laughing

Pourriez-vous mettre un lien très indicatif pour que je puisse réajuster mon opinion sur cet homme ? Merci.
Ce serait bien d'avoir une "preuve" de type "Pascal Sevran " si vous voyez ce que je veux dire (bien publique).
Mais est-ce qu'on ne se trompe pas de cible ? On discute sur les opinions politiques d'une personne qui n'est pas la seule à avoir écrit sur le sujet.
D'autres personnes ont écrit sur ce sujet . Je me faisais juste la réflexion que si une personne est convaincue de l'existence de ce complot , est-ce qu'elle n'est pas d'office taxée, labelisée d'extrémiste car une fois que l'on est convaincu que l'on est manipulé, certains changements sont demandés ?

Je re-formule pour plus de clarté : est-ce qu'une personne peut penser (librement ) au complot mondial sans être considérée par ses paires comme extrémiste ou fou ?

Pilou

1) je n'ai pas vu l'émission
2) j'en viens à l'objectif de mon post initial :
j'aurais aimé avoir pllus de renseignement si c'était possible ) sur le
symbole de pyramide brisée à deux étages
pyramide : organisation de toute société (tout court)
brisée : cela m'ennuie beaucoup => représente les élus (en haut)
et le peuple (en bas), les dirigeants et les dirigés; ceux
qui savent et ceux qui sont ignorants

ce symbole est quand bien un symbole FM ?
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 0:44

Voilà le site Socrate.

Ihttp://www.google.com/search?q=Jan+van+Helsing

Il y a un vaste choix. Les fichiers que j'ai ouverts convergent.

J'ai eu du bol car j'aurais pu tomber sur le chasseur de vampires. Et là, j'aurais rien compris.

Merci Pilou. J'irai très certainement. J'ai déjà visité celle qui a été présentée à la Maison de la Laïcite de Verviers. Très bien montée et didactique. C'était très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 16:33

Bonsoir ou presque ...,

Pour information, l'émission La pensée et les hommes diffusée le 11 novembre sur la RTBF présentera l'exposition Sous l'équerre et le compas ...

Cher Socrate,

Je ne comprends pas bien votre question:

1. je suis remonté à votre post initial et je ne vois pas de quelle émisssion vous voulez parler;

2. la pyramide brisée ? Si la pyramide peut être utilisée dans certaines loges maçonniques ou à certains niveaux de la maçonnerie, elle n'est pas brisée.
Vous ne voulez pas parler d'une pyramide semblable à celle qui figure sur le billet de 1 dollar américain. Car l'explication en est très simple même si elle a été et est reprise par certains "groupes" qui y voient justement le signe du complot mondial? Vous pouvez préciser ?

Merci et bonne soirée,

Pilou

Une précision supplémentaire: les francs-maçons se sont donnés des origines légendaires parfois très lointaines. Ces origines n'ont rien d'historique bien évidemment mais vous pourriez visiter des temples décorés de peintures égyptiennes, dont les colonnes sont imitées du style égyptien. Il faut dire que lorque l'on "découvert" l'Egypte au XVIIIe s., certains se sont empressés d'introduire dans leur manière de travailler des références à l'Egypte antique.
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:30

bonsoir Pilou,

pour le point 1 :

ce n'est pas un de mes posts.

" PS: Socrate, vous avez regardé l'émission hier sur Arte concernant les autodafés dans l'Allemagne nazie ?"

réponse : je n'ai pas regadé cette émission.

pour le point 2 :

il s'agit bien de la pyramide qui se trouve su recto du billet de 1 dollar ; d'après mes sources, il s'agit d'un symbole maçon , pour un président maçon (G. Washington). Comme je l'ai expliqué plus haut, la pyamide ne rappelle pas nécessairement l'Egypte mais bien l'organisaton de toute société (privée ou publique) où on a un petit nombre de personnes qui dirigent et d'autres qui exécutent.

Socrate
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:12

Bonjour,

Mille excuses pour le point 1 mais je pense que ce n'est pas très grave.

La pyramide, le triangle, l’œil sont effectivement des symboles que vous pourriez voir dans les temples maçonniques.

La pyramide peut représenter la force ou la solidité ou la stabilité.

L’œil (qui peut être comparé à l’œil d’Horus de l’Egypte ancienne) peut représenter Dieu ou la connaissance ou la conscience.

Certains, notamment les partisans de la théorie du complot, ont vu dans ce dessin la preuve d’influences maçonniques, voire sataniques (les deux vont de pair évidemment lol! ), lors de la naissance des Etats-Unis, ce que les historiens américains, quand ce ne sont pas les autorités officielles, balaient d’un revers de la main.

Nous sommes bien loin de cette théorie.

Tant qu’à faire, comptez le nombre de tas de blocs de la pyramide.

Cherchez, d’autre part, une photo du drapeau américain et comptez le nombre de rayures blanches et rouges.

Ce nombre apparaît dans d’autres expressions ou dessins du billet ou du grand sceau des Etats-Unis. C’est aussi le nombre de colonies qui se sont soulevées et ont proclamé leur indépendance en 1776.

Ce n'est pas plus obscur que cela ...

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:43

Ah, l'Amérique... figurez-vous que je suis allée visiter une cliente qui avait une garderie d'enfants privée... installé dans un ancien temple maçonnique!!! Avec des compas et des yeux partout (pour retrouver les enfants... Very Happy ). Et pas loin d'où je travaille, on a installé un méga salon de coiffure dans un merveilleux temple aussi!!! Vous voyez bien qu'ils recyclent, les Américains!!! Smile

http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
patrix




Nombre de messages : 2
Age : 84
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2008

La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: La franc-maçonnerie est-elle une secte?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:09

Je suis tombé sur ce forum de discussion par accident et je n'ai pas pu m'empêcher de réagir, entre autres, aux paroles de Fred:
"Si vous regardez la plupart des observatoires de "sectes" internationaux, la Franc-Maconnerie n'est pas reprise dans les listings. Donc l'assimiler à une secte est déjà et erronné et falacieux dès le début."

Mon propos ici n'est pas de critiquer la franc-maçonnerie mais il y a là quelque chose que je ne comprends pas. Prenons la Belgique. Si la franc-maçonnerie n'est reprise nulle part dans le rapport de la commission parlementaire belge sur les sectes de 1996-97, ni d'ailleurs dans aucuns travaux de l'observatoire des sectes, en quoi cela est-il une preuve que ce n'est pas une secte ? En quoi le fait que ces organismes n'en parlent pas, est-il une preuve suffisante de non-appartenance?

Je voudrais quand même souligner que le président de la commission parlementaire de 1996-97, qui est à l'origine de l'observatoires des sectes, M. Serge Moureaux, est un franc-maçon; que son rapporteur francophone, M. Antoine Duquesne, est un franc-maçon; que son rapporteur flamand, M. Luc Willems, est un franc-maçon.

Or ces gens là, tout au long de leurs carrières, ont eu une attitude pour le moins acharnée à l'encontre des sectes. Je ne peux m'empêcher d'y voir là une espèce de réaction à quelque concurrence, réelle ou imaginaire, qu'ils aient pu voir dans les sectes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?   La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La franc-maçonnerie et autre secte et mouvement sectaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre virus...
» L'autre 11 septembre
» Jeu photo du 30/3 Papillons... C'est gagné !
» OUTLET MALL EN FAILLITE
» Grippe - autre son de cloche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: