Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  

Partagez | 
 

 Il était une fois René Hausman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cookiemonster



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : verviers
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Il était une fois René Hausman   Lun 21 Avr - 12:54

Il était une fois un petit garçon émerveillé qui, comme il écoutait avec passion les histoires fabuleuses que lui contait sa grand-mère, pénétrait sans retenue un univers fantasque de créatures insolites. Rapidement inspiré par ces multiples scènes à la fois féeriques et féroces, il commença très jeune à coucher cet imaginaire foisonnant sur des feuilles de papier, des centaines de pages blanches qui, en se peuplant d'animaux et de personnages chaque jour plus précis, chaque jour mieux croqués, allaient constituer la patiente préface d'une oeuvre riche de milliers d'illustrations en tous genres.

Car ce petit garçon, devenu le grand René Hausman que l'on connaît bien, spécialement dans sa région natale de Verviers, a maintenant à son actif une carrière impressionnante dont certains petits bijoux parfois insoupçonnés méritent amplement d'être révélés à tous.

C'est pourquoi l'exposition qui lui est consacrée à l'abbaye de Stavelot est intéressante à plus d'un titre.

Tout d'abord, la rétrospective richement fournie de son parcours hors du commun permet au public d'apprécier de très nombreuses planches originales présentées dans un décor forestier de circonstance. On chemine en liberté, tantôt dans le monde des fables et des contes de l'enfance, tantôt au coeur d'une Nature tendre et implacable, ou d'un terroir émouvant et franc, dont on devine au fil des aquarelles, tout l'amour de l'auteur à leur égard tant les lieux, les traits et les expressions, sont rendus de façon éblouissante par le pinceau du maître.

Mais au-delà de ce magnifique travail d'illustrateur - citons ici parmi tant d'autres, quelques ouvrages comme : Animaux sauvages d'Europe et d'Amérique du Nord, Bestiaire insolite, Les fables de la Fontaine, Les contes de Perrault, La comédie animale, Pays de Herve et contes Hesbignons, et enfin, trois grandes tambouilles qui rassemblent fées, sorcières et lutins à l'étonnant festin d'étranges gourmands ! - on découvre également d'autres facettes de ce généreux passionné au travers de talents peut-être moins connus comme la musique, la peinture ou la sculpture. Ici aussi sa poésie, sa tendresse et son sens affûté de l'observation se mettent au service d'une quête éternelle : celle de la capture de la vie en mouvement dont il saisit soudain une seconde cruciale, l'instantané magique qui, grâce à l'oeil de l'artiste, fera qu'un instant furtif restera comme en suspension pour toujours.

Dans une vidéo à voir à l'étage, il explique avec une passion mêlée d'un certain flegme les différences entre son travail d'illustrateur et d'auteur de bandes dessinées, ainsi que son approche de l'oeuvre et les techniques que nécessite sa réalisation. Très bonne idée de la part des concepteurs de l'expo !

En effet, René Hausman est aussi un dessinateur de BD, c'est d'ailleurs par la bande dessinée qu'il a commencé sa carrière en travaillant pour le journal de Spirou, avant de s'en écarter au profit de l'illustration; il y reviendra à partir de 1976, pour divers albums et ensuite dans les années 80, avec à la pointe de sa plume, sa nouvelle héroïne "Laiyna" qui nous ouvre les pages de ses aventures au rez-de-chaussée du musée, offrant à la visite un nouveau chapitre dans un autre cadre.

Enfin, après avoir pu admirer au total plus de 150 oeuvres originales, on ne peut achever cette charmante promenade sans aller saluer un personnage dont on ne sait trop d'ailleurs s'il faut le craindre ou l'approcher, un éternel affamé toujours désireux de se mettre une friandise sous la dent, un gros gourmand aux allures d'épicurien endurçi, j'ai nommé l'Ogre de Barbarie !

En effet, ce dernier a semble-t-il quitté pour un temps son logement du Pont Saint Laurent, mais les douces odeurs qui lui caressent habituellement les narines lui manquent sûrement...

Lors de votre visite, munissez-vous d'une barre de chocolat : j'ai cru déceler dans son regard une envie furieuse d'en croquer un bon morceau...

Bref, je ne saurais que vous conseiller d'aller faire un tour pour découvrir ou redécouvrir les Oeuvres d'un artiste de chez nous et dont la notoriété - de nombreuses affiches en attestent - a largement dépassé nos frontières.

Cette expo est proposée jusqu'au 1er juin prochain, et bonus en plus, elle nous donne l'occasion d'admirer une nouvelle fois le magnifique site de l'abbaye de Stavelot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Webmaster
Admin


Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Merci   Lun 21 Avr - 19:00

Au nom de tous les amateurs de culture, merci à Coockiemonster pour cette excellente rédaction qui trouve désormais place sur le site Best of Verviers dans la nouvelle "On a visité pour vous".

_________________
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bestofverviers.be
 
Il était une fois René Hausman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il était une fois la source Saint-Eloy
» Il était une fois...Molly
» Il était une fois une patate et une crevette
» il était une fois.....
» il était une fois le pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Evénement, spectacle, concert, conférence, manifestation, exposition, ... passé ou à venir-
Sauter vers: