Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les voitures de nos représentants... un peu de people !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeSam 26 Avr - 22:13

Un classement... La Meuse

JF Istasse : BMW Série 5 - PS
M Wathelet : VW Phaeton - CDH
MM Schyns : Citroen C4 - CDH
PY Jeholet : Audit A6 - MR
Y Reinkin : Nissan Note - ECOLO
K Jadin : Peugeot 207 - MR
R Thissen : Volvo S80 - CDH
A Frédéric : l’Alfa 159 - PS
M Dethier : Renault Mégane - ECOLO

Entre sagesse : MM Schyns (4,7 L/100), K Jadin (4,5L/100) et exagération : Wathelet (9,1L/100) (plus du double)

Très approximatif, mais cela donne une idée : MM Schyns CDH, K Jadin MR, la nouvelle génération (et les femmes) semble(nt) plus sensible(s) (et moins "frime") au émission CO2 avec 120g pour la C4 et 130g pour la Peugeot 207...

Faites ce que je dis, pas...
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:12

sans préjuger du résultat, il faudrait quand même voir TOUS les véhicules de la famille et la composition de celle-ci, on ne prend pas la même voiture pour un usage comme seconde voiture d'une personne seule ou comme voiture unique d'une famille de 2 ou 3 enfants Smile combien de km parcourus par an, si vous faites 10km tous les jours ou 200km il est évident que le confort nécessaire n'est pas le même, à l'intérieur du véhicule ET dans le moteur, si vous avez l'habitude de partir en vacances en avion à Cuba ou de descendre en voiture dans le sud de la France vous ne choisirez pas non plus le même véhicule ...

... il faut aussi parler des modèles car sous le même nom on trouve des cylindrées parfois fort différentes ... la consommation et la pollution est-elle étudiée sur le même modèle de véhicule ou récupérée sur la publicité du constructeur (on peut dire tout dans une pub)

autrement dit quand on fait des comparaisons il faut les faire à fond ... Wink et cela devient parfois assez difficile .. mais sinon cela risque juste d'être du vent populiste ...

afro
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 4:32

...et ne pas runiquement éduire tout cela à la quantité de CO2 émis
dans l'atmosphère
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 4:33

uniquement réduire, voulais-je écrire
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 8:40

Un bien bel article de journalisme d'investigation made in la Meuse !

Quel est l'intérêt (in)formatif de cet article? Aucun! Qui se rappelle encore maintenant que Verwilghen à l'époque où il était en charge du Ministère de l'Energie et qu'il tentait d'inciter les gens aux économies d'énergie avait remplacé son X5 (si mes souvenirs sont bons) par le Q7 d'Audi, soit la voiture à l'époque la plus polluante de sa catégorie! Qui s'est dit: "Oulà, c'est vrai que ma voiture consomme de trop, je vais en prendre une moins polluante!"? Personne non plus ...

Tant que l'on ne fera pas très très mal au gaspilleur-pollueur, pas uniquement au niveau automobile, on pourra continuer à s'indigner, à pester, à dire que c'est pas bien, mais on n'avancera pas d'un poil!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:00

Fed a écrit:
Un bien bel article de journalisme d'investigation made in la Meuse !

Oh oui ! La Meuse est le seul journal digne de recevoir un Pulitzer à vie ! C'est tout un travail d'aller chercher les cancans et les chiens écrasés, de fouiller les forums d'internet et de transcrire tout ça quotidiennement ! C'est notre RTL de la presse écrite, quoi ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:54

Oui, enfin, ils n'ont pas super bien cherché non plus ... sinon, ils sauraient encore que:

- Catherine Lejeune a remplacé sa vieille voiture par une petite Polo neuve moins polluante (lu sur son site);
- Monsieur Fondation Hulot en Belgique et représentant du CDH verviétois, Bernard Carton roule en 4x4 mais je ne sais pas avec quel carburant (évoqué par Dédé sur ce forum et de notoriété publique)
- Dany Smeets tente toujours de ne pas emballer ses frites dans un sachet en plastique ... (ca c'est un scoop, non?) ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:54

Désolé, mais même avec de gros efforts, je ne sais pas prendre au sérieux ce journal. Jamais je n'ai vu un article aller dans le fond des choses, faire une analyse correcte et profonde des sujets évoqués dans le journal.

Bon, il en faut pour tous les goûts ... d'accord ... mais à côté d'articles parrus dans Le Soir (pourtant du même groupe de presse) ou dans Le Jour, ils font pâle figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 11:35

Virgile a écrit:
Désolé, mais même avec de gros efforts, je ne sais pas prendre au sérieux ce journal. Jamais je n'ai vu un article aller dans le fond des choses, faire une analyse correcte et profonde des sujets évoqués dans le journal.

Bon, il en faut pour tous les goûts ... d'accord ... mais à côté d'articles parrus dans Le Soir (pourtant du même groupe de presse) ou dans Le Jour, ils font pâle figure.

Je ne partage pas ces vues, et encore moins la remarque entre parenthèses "(pourtant du même groupe de presse)".

En effet, le niveau culturel et intellectuel n'est pas identique et uniforme au sein de la population.

Une certaine tranche de la population préfère regarder certaines chaines de TV, lire certains magazines et lire certains journeaux, qui nous parraissent débiles, ringards. Heureusement pour les autres, il existe des chaînes de TV, de journeaux, etc... pouvant correspondre à leur niveau.

Les médias sont adaptés à certains types sociologiques. Et ils sont complémentaires.
Virgile, allez mettre ARTE sur la TV du café du coin, ou donnez à lire "le Soir", et vous aurez de la part des personnes concernées, des remarques comparables à celles que vous avez formulée sur "La Meuse".

Et le fait que "Le Soir" et "La Meuse" appartiennent au même groupe de presse indique justement que ce groupe vise plusieurs publics au moyens de différents types de journaux.

Je ne dirais pas qu'il en faut pour tous les goûts, mais plutôt qu'il en faut pour tous les publics.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 13:35

Dédé,

Je serai presque d'accord avec vous si tout le monde était égal devant la presse, mais ce n'est pas le cas. La manière dont est perçue l'information, les codes qui l'entourent, l'interprétation et la restitution qui en est faite est très différente en fonction du niveau socio-éco-professionnel- ...

Je vous repose ma question initiale: quel est le but (in)formatif d'un tel article?

Balancer dans la presse que Monsieur Untel a une voiture de marque Béta (Alpha étant déjà phonétiquement pris) ... Soit cela est à la limite du respect de la vie privée de tout un chacun, soit le but est, excusez-moi l'expression, fouille merde pour dire que Machin il est pas gentil de rouler avec une grosse voiture qui pollue et Truc, il est super cool car il roule en trotinette ...

Le lecteur qui ne parvient pas à décoder cela et à prendre ces paramètres en compte retiendra que Machin est pas gentil et que Truc est cool ... Tout cela sur base de la voiture dans laquelle il roule ... C'est très judicieux comme information, d'une pertinence phénoménale! Bonaldi du temps de "Nul part ailleurs" vous aurait probablement sauvé la mise en vous disant que c'est "Totalement inutile donc rigoureusement indispensable" ... Mais bon ...

Si La Meuse avait voulu au moins mettre tout le monde sur un même pied, ils auraient dû:

- demander le nombre de véhicule en possession du ménage concerné (si je possède une C3, mais que mon mari roule en Q7, outre la partie de combat naval, il y a un ratio de CO2 à pouvoir établir)
- le nombre de kilomètres parcourus par chacun quotidiennement
- la fréquence avec laquelle les personnes concernées changent de véhicule (bah vi, je ne suis pas persuadé que changer de voiture tous les 2 ans, meme pour une moins polluante soit pertinent car je ne pense pas que les couts énergétiques générés lors de la fabrication du véhicule soient amortis)
- la consommation moyenne des personnes concernées (une conduite souple en BMW sera moins polluante qu'une conduite nerveuse meme avec une petite cylindrée) ...

On aurait en tout cas eu un classement plus juste et plus représentatif, et pas un truc fait de bric et de broc qui tente de faire penser que ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 16:26

D'accord avec vous, Fed. Ce que vous écrivez est vrai quand on lit ce genre d'article avec notre esprit d'analyse.

Mais ce que les lecteurs de La Meuse attendent, c'est du simple à comprendre, du superficiel. Et je ne dis pas que les journalistes de ce genre de presse sont de grands professionnels.
On fait n'importe quel article avec n'importe quoi, et n'importe comment, pour autant qu'il y ait des bons et des mauvais, des blancs et des noirs, des riches et des pauvres, des malades et des pas malades, des cocus et des pas cocus, des anorexiques et des boulimiques, des homosexuels et des hétérosexuels, des émetteurs de CO2 et des pas-émetteurs-de-CO2-qui-aiment-la-planète.
Nous, les bons, on est dans une catégorie, et on nous montre du doigt les mauvais, qui sont dans l'autre catégorie. Et attention, qu'il n'y ait pas de troisième catégorie, parce que là, on ne pigerait plus rien.

Est-ce que les fans de la staracadémie se tracassent de savoir si les p'tits jeunes qu'on leur montre ont telle ou telle capacité de musicien, de compositeur ou de vocaliste. Par contre, si un de ces jeunes fricote avec telle ou telle et puis ne fricote plus avec celle-la mais avec une autre, on en fera une première page dans la presse.

Avez-vous, cher Fed, déjà vu les lectures mises à disposition des clientes d'un salon de coiffure? Il faut du sensationnel, du simple, du sordide. Point.

Croyez-vous qu'une analyse profonde de tel ou tel problème serait lue par certraines personnes? Croyez-vous que ces gens recherchent du profond, du cartésien, du structuré?

Comment croyez-vous que les Américains ont envoyé leurs troupe en Irak et donné un second mandat à l'abruti qui les gouverne? C'est simple, c'est comme dans La Meuse, Ciné Revue, France-Dimanche, Détective, etc.... on oppose le bien au mal. Le mal c'est eux, et le bien c'est nous.
Et on nous montre avec une argumentation douteuse, à quel point les mauvais sont méchants pour justifier notre rîposte, notre violence de bons vis à vis de ces mauvais. Un peu comme dans le Justicier avec Charles Bronson.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:12

dédé a écrit:
En effet, le niveau culturel et intellectuel n'est pas identique et uniforme au sein de la population.

Est-ce pour cela qu'il faut faire un nivellement par le bas plutôt que d'essayer d'expliquer et de faire comprendre les vrais enjeux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:45

On ne nivelle pas par le bas, puisque le matin tu as l'occasion d'écouter "Matin première, avec son ou ses invités. Tu peux réfléchir après "Toute l'actualité et ses contradictions" de Paul Hermant . Tu peux lire Le Soir, etc... de nombreuses possibilités s'ouvrent à ton esprit critique. On n'impose pas AB3-4-5-6 etc et RTL-Chien écrasés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:52

Mais non Dédé, tout ce que vous dites est absolument correct à partir du moment où tout le monde a reçu la même éducation aux médias ... Mais vous dites vous-mêmes que tout le monde n'a pas le "même niveau intellectuel" ... C'est un peu abrupt dit comme cela, mais cela montre juste que tout le monde n'est pas équipé des mêmes outils de décryptage des médias et de l'information, et donc que tout le monde n'est pas suffisamment armé pour décoder l'essentiel de l'accessoire, l'information pertinente et celle qui a moins d'intérêt ... Ce qui pose surtout problème, c'est l'interprétation qui est faite par les gens de l'information ... Les voitures des élus, ce n'est qu'un exemple parmi d'autre ... Mais l'influence de cette presse et de l'information est énorme! Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le quatrième pouvoir! Quand vous voyez qu'en France, Chirac a été élu en 95 notamment parce qu'il avait un personnage sympathique aux Guignols de l'info, excusez-moi, mais il y a un problème de discernement manifeste et de manque d'éducation aux médias!

PS: pour info, mes dernières lectures en salle d'attente (chez le coiffeur et au garage): un article sur le Yémen, un "Terre-Sauvage" et un Trends Tendances ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Empty
MessageSujet: Re: Les voitures de nos représentants... un peu de people !   Les voitures de nos représentants... un peu de people ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voitures de nos représentants... un peu de people !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: