|
| Galerie commerciale à Maastricht | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Wiertz
Nombre de messages : 7 Age : 71 Localisation : Verviers Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Galerie commerciale à Maastricht Lun 28 Juil - 20:07 | |
| Bonjour! Au moment où débute l’enquête publique relative au projet de de Foruminvest, il convient de rappeler que le groupe Mestdagh avait présenté le 19 juin, un projet de centre commercial jouxtant le bâtiment du Nouveau Bazar. Afin de se rendre compte des résultats exceptionnels qu’on peut obtenir par une intégration harmonieuse entre édifices anciens et contemporains, voici quelques photos d’une galerie commerciale à Maastricht, située entre le Vrijthof et la place du Marché. La liaison entre bâtiments est obtenue par un réseau de passerelles, escalators, escalier, ascenseur et plan incliné. De petites terrasses sont aménagées. La protection contre les précipitations est assurée par une couverture partielle des espaces entre les bâtiments en plaques de polycarbonate. Une réalisation superbe ! Jean Wiertz | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Galerie commerciale à Maastricht Mar 29 Juil - 7:25 | |
| Tout à fait ... Sans parler de m², de zone de chalandise et autres joyeusetés, c'est la preuve qu'il est tout à fait possible d'intégrer des bâtiments avec respect pour le bâti existant. Le tout est d'y mettre les moyens et de ne pas se contenter du minimum syndical architectural!
Nous en avons parlé dans une autre discussion (avec Sitelle je crois), mais je vous conseille aussi d'aller de l'autre côté de la place du Marché (Markt), vers Wilhelminabrug et vous tomberez vers une autre galerie commerçante également ouverte (dont l'imposant temple de la cuisine Cucina Mosae).
Certaines boutiques du Markt peuvent servir de passage vers la galerie. Les jolies façades arrière des boutiques ont été mises en valeur dans la galerie, les autres ont été masquées intelligemment. On n'a pas l'impression d'être une orchidée dans une serre hollandaise, et ces multiples possibilités de passage entre les grandes enseignes (un Esprit d'une taille prométhéenne notamment) et le petit commerce servent les intérêts des uns et des autres. Bref, c'est bien foutu aussi (même si mon coeur balance toujours très fortement vers les rues piétonnes et les petites boutiques). | |
| | | Bouffier Best of Membre
Nombre de messages : 152 Age : 72 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Oui Mer 30 Juil - 16:48 | |
| C'est vrai Fed! Comme beaucoup d'entre-nous, j'aime les rues piétonnes, les boutiques diversifiées, un tour de ville pour faire son shopping loin des nuisances du trafic,... Mais ce que je préfère c'est sentir l'eau à proximité, normal pour une capitale wallonne de l'eau direz-vous ! A quand un canal comme celui existant en Terre Hollande dans notre future rue piétonne entre Brou et Harmonie ? N'oublions pas qu'à Verviers, il existait l'ancien canal.
Si Maastricht a été plébiscitée après Verviers comme ville où les verviétois préfèraient faire leur shopping (voir sondage), c'est que cette ville regroupe bien des qualités énoncées ci-dessus hormis les canaux, il est vrai !
Jean, ces photos des nouvelles galeries commerçantes de Maastricht, intégrées à l'habitat existant sont très intéressantes. Même si nous en avions déjà parlé dans diverses rubriques, elles nous permettent de mieux visualiser ce qui pourrait advenir d'un projet comme celui de l'aménagement de l'espace autour du Grand-Bazar.
Il est vrai que Verviers a bien besoin non pas d'un mais de projets ambitieux et réfléchis pour entrer dans ce XXI siècle. Le chemin est encore long car on est toujours dans une logique d'affrontement plutôt que dans une logique de construction d'un projet de nouveau visage pour notre ville, ce qui aurait dû être fait en premier avec concertation de la population ! | |
| | | Wil7
Nombre de messages : 11 Age : 72 Localisation : Stembert Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Galerie commerciale à Maastricht Jeu 31 Juil - 12:27 | |
| Maes, j'aime.. Maestricht bien que n'étant pas une ville de notre propre région est une cité acceuillante où l'on se sent un peu chez soi, on y éprouve la sensation d'être bien accueilli. J' y ressent un sentiment de sécurité et de l'apaisement quand je m'y promène. Maestricht plait car, on y a intelligemment conciliés les intérêts du développement économique et la protection de l'environnement architectural.Les interventions urbanistiques intelligemment réalisées, marient parfaitement l'histoire et l'architecture ancienne de la ville avec les contingences économiques et sociales actuelles. Le promeneur d'un jour peut partager le plaisir du regard sur de beaux espaces urbains à celui d'éventuels achats effectués au cours de ses découvertes pédestres.On fait le tour de la ville...
Toute ville a une histoire et reste le lieu de repère par excellence pour la population .On doit pouvoir y travailler, s'identifier, circuler, aménager, se détendre, habiter, communiquer-participer, se cultiver, être solidaires et en sécurité, être ouverts aux autres. Pour repenser la ville et la rendre plus belle et meilleure, il faut validité le concept du développement durable. Concilier les intérêts d'un développement économique avec la protection de l'environnement. Trouver le juste équilibre entre les interventions touchant à l'homme et l'environnement dans lequel il vit. Réussir ce projet ne doit pas être l'apanage d'une seule personne comme s'est le cas à Verviers mais bien, un travail de réflexion et de consultation entre les habitants et décideurs politiques...Mais celà reste une autre histoire. Bravo Jean. Même à l'étranger, tu n'oublies pas ta petite ville du bord de vesdre. | |
| | | chaco
Nombre de messages : 11 Age : 69 Localisation : stembert Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Galerie commerciale à Maastricht Jeu 31 Juil - 13:49 | |
| Jeudi dernier en soirée, j'ai eu le plaisir de faire découvrir une facette de la ville de Maestricht à des amis qui ne la connaissait pas... A chacune de mes visites, des rues inconnues me surprennent par l'architecture de bon goût. Malgré l'affluence des touristes d'un soir, je ne ressent jamais le stress généré par la foule. Terrasses succèdent aux piétonniers et invitent à vous reposer un moment devant une bonne bière ... Les photos de Jean sont significatives du bien être ambiant. Je rève que nos dirigeants verviétois se promènent dans les rue de Maestricht et s'inspirent de la magie d'un projet citadin réussi... Mais là, je rève... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galerie commerciale à Maastricht | |
| |
| | | | Galerie commerciale à Maastricht | |
|