En 1875, cinq statuettes égyptiennes du dieu Osiris furent abandonnées à la gare de Verviers. Vendues cinq ans plus tard à Jean-Simon Renier, elles entrèrent dans les collections du Musée dès sa fondation en 1884. Tombées ensuite dans un certain oubli pendant plus de 80 ans, elles furent étudiées en 1962 par Philippe Derchain et Pierre François qui en soulignèrent l’intérêt et firent remarquer que l’un de ces bronzes portait une inscription grecque.
Très récemment, Monsieur Pierre P. Koemoth, docteur en égyptologie et maître de conférences à l’Université de Liège, fit un rapprochement entre ce petit bronze et une statuette conservée au musée du Caire, rapprochement qui l’amena à de très intéressantes conclusions.
Pierre Koemoth viendra nous présenter cette nouvelle approche lors d’une conférence au Musée des beaux-arts de Verviers, rue Renier, 17, à 4800 Verviers, le jeudi 16 octobre à 20 h. Le conférencier évoquera le culte d’Osiris et d’Isis dans l’Egypte pharaonique, le contexte rituel où replacer cette figurine, sa nouvelle datation, l’intérêt particulier qu’il a pu découvrir à l’Osiris verviétois, et pourquoi cette statuette de bronze s’avère être une pièce exceptionnelle !!!