Je n'avais pas encore regardé ce reportage. Ce bourgmestre de Soumagne est l'incarnation même que les communes (et je peux quasiment généraliser pour toutes les communes en Wallonie) ne sont absolument pas aptes à gérer seules les compétences socio-économiques. Il fait un florilège de couillonades dont le magnifique "je crois qu'il n'y a pas trop d'offre, et qu'il n'y aura peut-être jamais trop d'offre".
Le volet relatif à l'emploi est gratiné aussi. Janssens justifie qu'il y aura création de 250 emplois car ce sont des enseignes non encore présentes qui viendront s'installer. Il est évident que si Soumagne a déjà un Brico, le fait de venir y installer un Leroy Merlin (par exemple) ne piquera aucun client au Brico et que les deux pourront cohabiter sans se faire de tort et donc sans effet sur l'emploi existant. Euh, Monsieur Janssens, vous savez ce que c'est un marché économique?
Mais je suis ravi de voir que Monsieur Junglich de l'UCM a remisé ses "pouffiasses" au placard au profit de l'aveu qu'il faut évaluer les pertes d'emplois que génèrent de nouvelles surfaces commerciales et que les chiffres de l'emploi avancés sont toujours surévalués lors de la rentrée de dossier d'implantation de type centre commercial.
Allez, Monsieur Junglich, bientôt, je suis certain que vous nous avouerez que Foruminvest amènera grosso modo 300 nouveaux emplois si on prend en considération les dommages collatéraux qui seront faits aux emplois des commerces survivants (qui ont bien du mérite d'ailleurs) à la place des 1100 prévus initialement. Je vous remercie aussi de dire que le commerce existant est à privilégier et à valoriser plutôt que de miser sur d'hypothétiques créations d'emploi qui restent difficilement prévisibles. Vous êtes sur le bon chemin là, Monsieur Junglich! Appliquez votre discours aux projets à Verviers et on va avancer!