Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vendu!

Aller en bas 
+4
c.sauvage
Fed
Louis
Patricia
8 participants
AuteurMessage
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMar 15 Mai - 7:24

Comme nous l'avons déjà expliqué maintes et maintes fois, Foruminvest réalise des centres commerciaux de grande dimension dont le but est uniquement d'etre revendu quelques mois après leur construction ...

Verviers ne faillit pas en la matière puisque dans La Meuse de ce samedi, les pourparlers et la conclusion de la vente du centre commercial en Spintay sont déjà quasiment acquis. Avant meme que le batiment ne soit construit et qu'il ait eu les autorisations nécessaires, il est déjà vendu. Pour l'anecdote, il est vendu à un investisseur allemand qui a déjà, à l'époque, racheté l'autre réalisation Foruminvest ... Les Grands Prés à Mons ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Le mégalobunker vendu ...   Vendu! Icon_minitimeMar 15 Mai - 8:28

Cela ne fait que confirmer ce que je dit depuis longtemps : Une fois son méfait réalisé, ForumInvest s'en ira avec armes et bagages vers d'autres cieux.

Ce qui intéresse cette entreprise, ce n'est pas la convivialité de la ville, ni la qualité de vie de ses habitants, ni les préocupations environnementales et écologiques. Le discours d'Al Gore, cela leur passe à une grande altitude au dessus de la tête, loin de leurs préoccupations bassement mercantiles.

Ce qui intéresse ForumInvest, c'est le retour immédiat en matière d'argent et ce, quel qu'en soit le prix à payer par la communauté.

La vente du mégalobunker en est la preuve. Alors qu'il n'est même pas construit, que le permis n'est pas encore délivré et qu'une consultation populaire doit être faite, il est déjà cédé à des investisseurs allemands. ForumInvest le gardera sous son aile juste le temps de l'inauguration et du remplissage d'enseignes multinationales.

C'est également la preuve que cette entreprise se moque pas mal des citoyens et de la démocratie. La moindre des choses serait d'attendre les résultats de la consultation populaire qui devrait avoir lieu en septembre (si elle se passe plus tôt, ce serait le signe d'un sabotage et d'une attitude anti-démocratique de la part des autorités communales puisqu'elle aura lieu pendant les vacances).
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:33

En plus petit mais tout aussi sournois: quand on a construit le Delhaize a Heusy, la petition est arrivee chez les habitants alors que les fondations etaient en cours! Le quartier residentiel de l'Avenue de Spa en a pris un coup (et le coup d'oeil aussi)....Et le GB n'a pas mis longtemps a suivre. Maintenant... on s'y est faits, mais la question n'est pas la, n'est-ce pas? La question est: nous donne-t-on vraiment la parlole, ou fait-on semblant?

Je suis bien loin, mais il me semble quand meme que jamais aucun de mes amis vervietois ne se soit rejoui de ce projet de farie disparaitre notre riviere sous des magasins!!! La presse ne me donne pas cetet impression non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMar 15 Mai - 22:04

Bien évidemment vendu ! Dans ForumInvest... il y a Invest ! Et comme tout Invest, le but est le pognon... bien avant l'emploi, l'urbanisme, le développement durable, etc.... et tout est bon pour y arriver !

Tout est réglé d'avance... et quand cela coince, un peu de pression sur le pouvoir en place et le tour est joué : une nouvelle coalition ! Et pour faciliter le tout : un petit sponsoring... !

Qui doutait encore du contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigalinette




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMer 16 Mai - 9:15

Hier encore, je suis passée rue Spintay, que ce soit devant où derrière ces maisons sont des taudis.

Pour moi il est temps d'abattre tout cela.

C'est bien dommage que le débat n'est pas plus ouvert.

Il y a dans la quinzaine de la semaine dernière un article de Muriel Tarnion qui explique bien les choses depuis que Verviers a perdu tout son textile.

Dans le journal "Le Jour" de samedi il y a un article qui démontre que la vérité ne sort pas toujours de Vesdre Avenir

Les commercants non plus ne sont pas d'accord avec Vesdre Avenir.

Pour moi pour l'instant tout cela n'est que polémique, voici 30 ans que tout le quartier de Spintay se dégrade.

Oui la Vesdre va être recouverte de 100 où 120 mêtres mais si cela peut créer des emplois, moderniser notre ville! Je suis pour.

Pendant près de 30 ans l'autorité communale n'a rien fait, pour une fois que les choses bougent.!!! C'est vrai que ceux qui on été ôté de leurs sièges communaux ne sont pas content.! mais c'est cela la démocratie!

Quand on parle de la vesdre, qu'entend-t-on?
Que la coalition pourrait changer!

Je pense qu'il y a des verviétois qui ont l'opinion de ne pas recouvrir la vesdre, et chacun est libre de penser ce qu'il veut mais ne mèlons pas toujours dans nos réflèxions la politique

Les personnes qui sont contre, qu'elles proposent un projet concrèt!

Amicalement
Cigalinette
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:22

...la démagogie fonctionne !

Il y a de nombreux exemples de revitalisation urbaine en Europe... Toutes les études de revitalisations démontrent que le projet comme le conçoit la Ville de Verviers est voué à l'échec. Il faut traiter les problèmes des villes industrielles par une action qui ne mette pas l'accent presque uniquement sur le chômage et l'attraction d'investissements en provenance de l'étranger. Ces politiques n'ont réussi que bien modestement à freiner le déclin structurel, et le coût des emplois créés par les encouragements économiques régionaux est plutôt élevé...

Les politiques de revitalisation des villes industrielles doivent sur 5
principes :

Multi-secteurs : Cadre bâti, formation, éducation, sécurité
Multi-échelles : Voisinage, quartier, ville, agglomération
Multi-sphères : Public, communautaire, privé, associatif
Multi-niveaux : Individus, organisations, réseaux
Multi-partenaires : Tous les acteurs sociaux et les citoyens

Ici, il s'agit d'une simple spéculation immobilière entre 2 acteurs : Desama et ForumInvest, ayant fait tombé le MR dans le panneau...


Dernière édition par le Dim 20 Mai - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:57

Cigalinette a écrit:

..
Pendant près de 30 ans l'autorité communale n'a rien fait, pour une fois que les choses bougent.!!!
...
Cigalinette

si ils ont fait pas mal de choses, ils on sabotés la rue et le quai (volontairement ou involontairement Smile )

la rue a été fermée de nombreuses années, pendant tout autant de temps il fallait passer par une zone de boue près du pont pour y accéder

on a laissé des magasins devenir des résidences, on a même vu des lits dans les vitrines, un magasin brule ? on interdit au propriétaire de remettre son bien en état etc etc .... on aurait pu l'exproprier et remplacer la maison par des escaliers entre la rue et le quai

quand on parle de la portion de la Vesdre a recouvrir pas mal de gens signalent que c'est la portion la plus 'dépotoir', cela n'étonne personne qu'en aval et en amont la même vesdre est mieux entretenue ?

on sanctionne les trottoirs quand un brin d'herbe dépasse, mais que dire des gestions des facades des rues commercantes ?

bon je vais pas plus m'éterniser .. en rappelant juste le proverbe, qui veut tuer son chien l'accuse de la gale ... mais pour faire juste . à Verviers on a tendance à lui refile la gale au gentil toutou avant de l'accuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:34

Premièrement, je voudrais simplement encore ajouter que ces maisons avec un bon coup de réfection ne sont pas des taudis et que le fond bâti reste exploitable et pourrait etre mis en valeur.

Deuxièmement, très clairement, il faut de manière générale (cela est valable pour d'autres villes également) réguler impérativement ce que l'on appelle très officiellement "le petit commerce de proximité tenu par des personnes de nationalités étrangères" ... Reconnaissons tout de meme que ce n'est pas ce type de commerces qui va redonner une âme à une ville et que chaque rue en déclin est directement prise d'assaut par Night Shop, Phone Shop et bric à bric de vetements bon marché ...

Maintenant, n'oublions pas malgré tout que ce type de commerces ne vit que grâce à nous car il répond à un besoin que nous avons qui est d'avoir tout, tout de suite, à portée de mains. Alors faites comme moi et, meme si vous avez vraiment envie d'une glace, d'une bouteille de coca ou d'un paquet de cigarettes, passez-vous en et reportez votre achat au lendemain chez un libraire ou dans une grande surface. Cela n'a jamais tué personne d'attendre un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
c.sauvage




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMer 16 Mai - 14:52

Citation :
Dans le journal "Le Jour" de samedi il y a un article qui démontre que la vérité ne sort pas toujours de Vesdre Avenir

Pas un article, mais le courrier d'un lecteur, par ailleurs membre d'une association qui défend inconditionnellement le projet de Foruminvest. Il ne démontre rien et ses propos fallacieux n'engagent que lui.

Citation :
Les commercants non plus ne sont pas d'accord avec Vesdre Avenir.

Mme Grandjean ne représente qu'une minorité de commerçants verviétois et n'a aucune légitimité.

Citation :
Oui la Vesdre va être recouverte de 100 où 120 mêtres mais si cela peut créer des emplois, moderniser notre ville! Je suis pour.

Non pas 1300 emplois, mais au maximum 600, voire 300 si on se base sur le ratio emploi/surface qui s'applique pour certaines enseignes bien connues sur la place verviétoise. En comptant les glissements, on arrive au mieux à un statu quo.

Pas de quoi sacrifier l'âme de notre ville !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Mes réponses à Cigalinette.   Vendu! Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:02

Citation :
Hier encore, je suis passée rue Spintay, que ce soit devant où derrière ces maisons sont des taudis.
Pour moi il est temps d'abattre tout cela.

Désolé de contredire Cigalinette, mais il y a encore des maisons splendides en Spintay. Des propriétaires et des locataires font des efforts pour leur maison. Il est vrai que cela laisse sans doute une moins grande impression qu'une maison mal entretenue ... puis la propagande pro-ForumInvest n'est pas étrangère à cette légende urbaine.

Citation :
Il y a dans la quinzaine de la semaine dernière un article de Muriel Tarnion qui explique bien les choses depuis que Verviers a perdu tout son textile.

Cet article est sans aucun doute un des plus tendancieux qui a été publié ces derniers temps. L'échevin Targnon nous balance des chiffres et des explications expressément nébuleuses (qui du lecteur moyen sait que les produits du secteur secondaire sont des objets comme un livre et les produits du secteur tertiaire sont des services comme l'horeca ?). Ce brouillard de guerre n'a d'autre but que de justifier l'arrivée avec tambours et trompettes de ForumInvest à Verviers. Bien entendu, l'échevin Targnion a "oublié " de mentionner que la disparition des commerces alimentaires traditionnels (épicerie, boucherie, boulangerie) est en grande partie le résultat de l'implantation des Colruyt, GB, Aldi et autre Spar ou Delhaize. L'arrivée des grandes surfaces à mis à mal le secteur secondaire. L'arrivée de ForumInvest achèvera ce secteur secondaire à Verviers et fera du mal au secteur tertiaire. C'est inévitable.

Citation :
Les commercants non plus ne sont pas d'accord avec Vesdre Avenir.

Comment pouvez-vous justifier votre affirmation ? Parce que vous avez lu les propos de Viviane Grandjean dans "Le Jour" ? Sachez que cette personne ne représente qu'une toute petite partie des commerçants de Verviers. La grande majorité ne sont pas affiliés à son groupement. Je peux aussi affirmer que bon nombre de commerçants sont opposés à la venue de ForumInvest.

Citation :
Je pense qu'il y a des verviétois qui ont l'opinion de ne pas recouvrir la vesdre, et chacun est libre de penser ce qu'il veut mais ne mèlons pas toujours dans nos réflèxions la politique

Pour ma part, je ne suis inféodé à aucun parti politique. Je suis simplement un partisant de la démocratie qui regrette que le citoyen est systématiquement mis à l'écart de toute décision dans ce dossier. La démocratie directe est très mal vue de la part des autorités communales de Verviers.

Citation :
Les personnes qui sont contre, qu'elles proposent un projet concrèt!

Ca, c'est le leitmotiv de certaines personnes partisantes le couple Desama-ForumInvest. Ce n'est pas à nous de proposer un projet alternatif !!! Il y a des personnes de métier pour cela ! Je ne serais pas contre ForumInvest s'il nous proposait un projet intelligent, écologique et adapté à notre ville et à ces citoyens. En fait, votre demande est pareille que d'exiger des personnes opposées à la pollution automobile de nous inventer un moteur à hydrogène. Je parie que vous me répondriez que vous n'êtes pas ingénieur et que c'est à des hommes de métier de le créer ... non ?

Je suis aussi de l'avis de Fed quand il parle des "Night Shop, Phone Shop et bric à bric de vetements bon marché ". Ce n'est pas ce genre de commerce qui redynamisera un centre-ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Cigalinette




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:07

J'ai 60 ans et j'ai toujours habité Verviers.

J'ai connu la Vesdre quand elle passait en-dessous de la rue d'Ensival! Elle a été détournée pour l"autoroute, maintenant personne ne la voit de ce côté là.
A cette époque, personne n'a élévé des objections.

Je le répète l'article de Muriel Targnon est juste. J'ai vécu moi-même le déclin de Verviers.

Pourquoi?

Lorsque l'Allemagne fut vaincue et complètement anéantie, les alliés ne voulaient pas refaire la bêtise qu'ils avaient fait en 1914 laisser ce pays se remonter tout seul.
Alors on l'a aidé à se reconstruire entièrement, avec tous les équipements modernes pour ses industries.

Ici les patrons des usines fort de la victoire n'ont rien modernisé, oh il y avait beaucoup de travail, pas de chômage n'importe quel ouvrier pouvait donner son préavis il avait du travail le lendemain surtout tout ce qui se rapportait au textile.
Seulement cela n'a pas duré vers la fin des années 60 le déclin a commencé.

Aucune autorité politique, n'a élévé des voix pour reconvertir la Ville dans de nouvelles entreprises

J'ai connu Verviers avec son grand Bazar, son Innovation, le Sarma, le Priba tous ces commerces étaient dans le centre de Verviers. C'est vrai que la venue Delhaise GB etc.... ont fait le déclin de ces magazins.
Mais les verviétois préféraient allez à Heusy en voiture faire leurs courses car à Verviers déjà de ce temps on ne trouvait pas place pour ce garer.

Les petits commerces ne purent résister non plus, mais lorsqu'on lis "Au Bonheur des Dames " d'Emile Zola on se rend compte que ce déclin a commencé fin du XVIIII début du xxième siècles.

Vous avez pour la plupart 28 ans, avant de juger et pour comprendre certaines choses il faut aller voir dans le passé.

Je ne suis pas partisante de Desama encore moins du MR, je crois tout le monde peut donner son avis.
Cigalinette
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:36

Cigalinette a écrit:
J'ai 60 ans et j'ai toujours habité Verviers.

J'ai connu la Vesdre quand elle passait en-dessous de la rue d'Ensival! Elle a été détournée pour l"autoroute, maintenant personne ne la voit de ce côté là. A cette époque, personne n'a élévé des objections.

Ce n'est pas pour cela que c'était forcément une bonne idée. De plus, avoir à la place une autoroute passant au-dessus et au milieu de la ville, ce n'est pas forcément une solution très heureuse ni du progrès harmonieux et intelligent... Et puisque vous faites appel à l'histoire et à la mémoire verviétoise, n'oublions pas qu'en 1974 un gigantesque viaduc autoroutier devait être construit "sur" la Vesdre, allant de la rue Jules Cerexhe jusqu'à Notre-Dame des Récollets! Réalisation qui n'a fort heureusement jamais vu le jour.

Citation :
Je le répète l'article de Muriel Targnon est juste. J'ai vécu moi-même le déclin de Verviers.

Le déclin de Verviers est un prétexte pour que certains, dans leur seul intérêt, puissent y jouer au Monopoly. Ce déclin ne concerne pas seulement Verviers, mais la Wallonie toute entière. La multiplication des grandes surfaces et centres commerciaux est bel et bien la première explication à apporter au déclin des commerces en centres-villes.
Actuellement, plus de 600.000m2 de projets de centre commerciaux pour la Wallonie sont en cours...
Quelques exemples : Hannut 40.000 m2, Gouvy 37.000 m2, Charleroi 57.000 m2, Farcienne (tenez-vous bien !) 85.000 m2, etc. On est en plein Monopoly !!

Si tous les permis uniques sont octroyés à ces projets, cela multiplierait par 3,7 l'offre commerciale alors que le revenu moyen des Wallons est en baisse...
Le Wallon a-t-il besoin de s'habiller ou de manger 4 fois plus?...

Citation :
J'ai connu Verviers avec son grand Bazar, son Innovation, le Sarma, le Priba tous ces commerces étaient dans le centre de Verviers. C'est vrai que la venue Delhaise GB etc.... ont fait le déclin de ces magazins.
Mais les verviétois préféraient allez à Heusy en voiture faire leurs courses car à Verviers déjà de ce temps on ne trouvait pas place pour ce garer.

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que la plupart des Verviétois vont faire leurs courses à Heusy...

Citation :
Les petits commerces ne purent résister non plus, mais lorsqu'on lis "Au Bonheur des Dames " d'Emile Zola on se rend compte que ce déclin a commencé fin du XVIIII début du xxième siècles.

Et qu'il s'agit donc d'un déclin généralisé, à l'échelle wallonne et pas exclusivement verviétoise...

Citation :
Je ne suis pas partisante de Desama encore moins du MR, je crois tout le monde peut donner son avis.

Sauf que lorsqu'on parle de création d'emplois (soit disant 1200...), il ne s'agit pas de donner "son avis" mais de dire la vérité et de donner des chiffres précis et objectifs! Ce que ne fait absolument pas Mme Targnon ni Mr Desama!

Un exemple concret:

Pour 1600 m2 de surface commerciale, le C&A emploie 7 à 8 personnes (dont la plupart travaille à mi-temps!). On comptabilise, en additionnant tous les mi-temps, une quinzaine de temps pleins (disons 16). Autrement dit, 1600 divisé par 16 = un temps plein par 100 m2 !! Zara, H&M ou les autres grandes enseignes de l'habillement, ou encore de la grande distribution, ne fonctionnent pas différemment.
Foruminvest promet 25.000m2 de surfaces commerciales: 25.000 divisé par 100, cela donne donc 250 emplois temps pleins dans la vente + gestion!! Si on tient compte des déplacements, des glissements plus que probables d'emplois déjà existants à Verviers dans ce centre commercial, combien d'emplois vraiment nouveaux vont être réellement créés?...

L'exemple de l'Outlet n'a-t-il pas suffit? On promettait 200 emplois, je vous laisse deviner ce qu'il en est en vérité actuellement...

Les grandes enseignes déjà présentes à Verviers se déplaceront plus que probablement dans le complexe, vidant ainsi les artères commerciales actuelles. Les petits indépendants restants, ne pouvant se permettre les loyers exorbitants demandés par ForumInvest, auront bien du mal à survivre dans un centre-ville déserté...

Quant à la promesse invraisemblable du bourgmestre prétendant qu'il empêchera les commerces déjà implantés à Verviers de glisser dans le nouveau centre commercial, je me demande bien en vertu de quelle contrainte ou quelle loi??... Claude Desama n'en a absolument pas le pouvoir et il raconte, une fois encore, absolument n'importe quoi!

Ce complexe commercial occasionnera des dégâts humains et économiques sans précédent à Verviers: pertes d'emplois - je parle surtout et évidemment du commerce de proximité des petits indépendants, friche commerciale après une dizaine d'année (que fera-t-on d'un tel monstre en béton?... Belle-île est semble-t-il déjà considéré comme dépassé!!), et, je le répète, sursaturation en projets de centres commerciaux sur toute la Wallonie + de 600.000m2 !!

RIEN, strictement RIEN ne justifie un tel mastodonte à Verviers.

Enfin, j'ai trouvé sur un blog cette très intéressante intervention.

« Par curiosité, regardez ici:

http://ecodata.mineco.fgov.be/Fr/begin_fr.htm
et vous constaterez que la seule commune en progression (nombre de commerces) sur notre arrondissement est... Herve! Où il n'y a pas de hyper-super-surfaces commerciales ! La preuve par les chiffres qu'une politique "douce" vaut bien mieux qu'une politique "spectacle" !

Herve a certainement encore du travail en terme d'aménagement, revitalisation urbaine, etc. mais petit à petit (je viens d'apprendre qu'ils font faire une nouvelle phase de revitalisation : logement-petits commerces avec un partenaire privé), les herviens vont nous ravir le titre de capital de l'arrondissement... et ce *sans* ForumInvest !

Nous devrions envoyer Targnion et Desama en cure chez nos voisins ! »

Voilà qui est bien dit.

Erdsev


Dernière édition par le Ven 18 Mai - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:58

Cigalinette a écrit:
Dans le journal "Le Jour" de samedi il y a un article qui démontre que la vérité ne sort pas toujours de Vesdre Avenir

Comme cela a été déjà précisé, il s'agissait de l'intervention dans le courrier des lecteurs de Mr. Garsou, membre du mouvement citoyen qui soutient unilatéralement le projet Foruminvest, ayant participé au débat sur Télévesdre face à Pierre Giet qui, lui, représentait Vesdre-Avenir.

Les chiffres avancés par Mr. Giet lors du débat sont parfaitement exacts! Ce sont ceux que Bernadette Merenne (Géo-économiste de l'Université de Liège, spécialiste en centres commerciaux reconnue par la Région Wallonne) avait donné le 20 avril 2006 lors d'une conférence à laquelle avaient également participé d'autres spécialistes (Jean-Luc Calonger-économique, Sophie Dawans-urbanisme, etc.).

Il n'y a pas *une* seule zone de chalandise mais plusieurs découpées selon des secteurs, des zones différentes en fonction de la proximité par rapport à la ville étudiée.

Lorsqu'on sait qu'en Wallonie plus de 600.000 m2 de projets de centres commerciaux sont en cours, il y a de quoi se poser des questions sur les zones de chalandises qui finalement ne font a fortiori que diminuer au fur et à mesure car se redécoupant et se chevauchant entre-elles...

Le chiffre de 85.831 (potentiel global relativisé) pour Verviers (et non celui de 230.000, totalement farfelu, avancé par Foruminvest!) est bien le chiffre le plus proche de la réalité en terme de zone de chalandise "courante" et de "proximité", donc celui dont il faut tenir compte pour déterminer la superficie nécessaire d'un centre commercial à Verviers. On arriverait donc à un petit maximum de 10.000 m2... Ce que préconise précisément Mme Mérenne dans son étude!

Cette dernière lors de la conférence du 20 avril 2006 à la salle des Minières avait insisté explicitement sur le fait que ForumInvest *interprétait* son étude à tort et à travers. De plus, Mr. Garsou était présent à cette conférence et a donc déjà entendu les explications de Mme Mérenne!

Donc, concernant la réaction du représentant de "Oui au nouveau Verviers" dans Le Jour de samedi dernier, fustigeant l'ignorance de Vesdre-Avenir; il est franchement surréaliste d'en arriver à la conclusion que Bernadette Merenne ferait volontairement preuve d'ignorance et d'incompétence par rapport à *sa* propre étude!!

Citation :
Les commercants non plus ne sont pas d'accord avec Vesdre Avenir.

Faux, Mme Grandjean ne réprésente qu'une petite poignée de commerçants.

Citation :
Pour moi pour l'instant tout cela n'est que polémique, voici 30 ans que tout le quartier de Spintay se dégrade.

Nuance: qu'on a laissé se dégrader...

Citation :
Oui la Vesdre va être recouverte de 100 où 120 mêtres mais si cela peut créer des emplois, moderniser notre ville! Je suis pour.

Comme je l'ai démontré dans ma précédente intervention, le chantage à l'emploi n'est qu'un slogan voire un vaste mensonge.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:21

Le mr Garsou dont il est fait cas a-t-il un lien quelconque avec l'ancien propriétaire du Printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:58

Oedipe a écrit:
Le mr Garsou dont il est fait cas a-t-il un lien quelconque avec l'ancien propriétaire du Printemps ?

Mr. Garsou est en effet l'ancien propriétaire du Printemps, bâtiment qui a été revendu par ce monsieur à qui, à qui? Devinez?... Wink

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:19

On gagne quoi si on trouve ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMar 22 Mai - 9:39

Virgile a écrit:
On gagne quoi si on trouve ? Very Happy

Un tour gratuit dans la Jeep en compagnie de Claude Desama donnant le départ du prochain grand jogging! Tous les Verviétois en rêvent (...) Laughing

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:33

Bon ... alors, je dirais que "Le Printemps" a été vendu à un holding détenu à 50% par Bill Gates, 20% par Nicolas Sarkozy, 10% par Elio Di Rupo, 5% par George W. Bush, 2% par Ben Laden (un copain de la famille Bush), 3% par Johnny Halliday, 10% par Mr Bean.

Ouf ... je n'irai pas dans la Jeep ...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitimeMer 23 Mai - 2:34

oui .. mais alors je peux le comprendre, car il a certainement vendu avec la promesse d'un espace dans le projet ..... et en attendant il doit se contenter d'un petit espace rue du Brou ... il doit pas être heureux de voir son magasin à l'abandon .... même si certainement il en a obtenu un bon prix

z'étais chouette les filles du bord de vesdre ... tsoin tsoin afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendu! Empty
MessageSujet: Re: Vendu!   Vendu! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: