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| Enquête sur la mobilité à Verviers. | |
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+5Gonoi Socrate Marius Sitelle Pilou 9 participants | Auteur | Message |
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Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 24 Aoû - 6:23 | |
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| | | Pilou
Nombre de messages : 388 Age : 75 Localisation : Dison Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 24 Aoû - 9:42 | |
| J'ai le sentiment que supprimer la trémie due du Marteau est et restera une idiotie mais je ne suis pas verviétois. Dès lors ! | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 24 Aoû - 9:50 | |
| Sans avoir un contournement de la ville digne du nom et sans entrées suffisantes dans la ville OU sans politique de dissuasion de la circulation en centre-ville, la suppression de la trémie, c'est suicidaire. | |
| | | PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 24 Aoû - 12:08 | |
| La trémie n'est pas vraiment supprimée, elle devient l'entrée d'un méga-parking d'un méga-centre commercial. Tout l'essentiel est là, plus besoin d'aller plus loin dans la ville, pourquoi aller se faire rincer pour visiter d'autres commerces? La suppression de la trémie: suicidaire pour Verviers. La suppression de la trémie: le meilleur des bienfaits pour FI. Sophisme: FI suicidaire pour Verviers? | |
| | | Sitelle
Nombre de messages : 130 Age : 63 Localisation : Verviers Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mer 16 Sep - 8:56 | |
| C'est formidable! On apprend maintenant que les grands travaux sur la mobilité vont commencer et ce, même si l'enquête sur la mobilité n'est pas terminée, même si les remarques bonnes ou mauvaises émises par les verviétois n'ont pas été analysées ...
Quel est l'intérêt d'organiser une pseudo-enquête publique si c'est pour dire aux Verviétois que de toute façon, leur avis, leurs remarques et leurs idées, le collège s'en bat les couilles (pour les mecs) et les miches (pour les bonnes femmes).
Quoi, il y a des délais à respecter pour des subsides et c'est pour cela que nous n'avons pas d'autre choix que ..? Ben vi, c'est comme cela pour tous les subsides ... et ce sera encore comme cela pour les fonds européens ... Le collège n'a pas d'excuse. Fallait pas faire des promesses en l'air ou fallait pas se laisser pleuvoir dans le cul! | |
| | | Marius
Nombre de messages : 436 Age : 67 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mer 16 Sep - 10:12 | |
| J'ai de gros doutes sur les capacités réelles de Transitec après la mise en route de leur dernier plan de circulation à Verviers ( qui remonte à quelques années). A la mise en route du plan, toute la Place du Martyr a été totalement bloquée... plus moyen d'avancer... et , après 48 heures , on a dû, en catastrophe, modifier le rond-point de la Place du Martyr et inverser le sens de circulation de la rue du Collège. Erreur d'appréciation monumentale ! Le problème c'est qu'avec le temps on oublie.. mais ce "couac" était bien réel... Et qu'un bureau ( Suisse) spécialisé dans ces problèmes de circulation fasse une telle erreur me laisse perplexe.... comment est ce possible ? Marius | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mer 16 Sep - 11:29 | |
| Oh, ca, vous savez Marius, je ne vais pas dire que c'est partout, mais des bizarreries au niveau de la mobilité, il y en a. Il y en a eu en son temps à Namur où le plan de mobilité revu au début des années 2000 était assez surprenant. Maintenant, ça va un peu mieux. Très sincèrement, je crois que penser à tout et tout prévoir est quasi impossible, tant il est parfois difficile d'anticiper des comportements alternatifs des usagers des routes. On se dit que si on met cette rue-là à sens unique, le flux sera renvoyé par la droite, et pas de chance, on ne sait pas pourquoi, c'est par la gauche que tout le monde veut passer.
Le plan Transitec, pour ce que j'en ai vu et que j'en connais n'est certainement pas parfait, mais à l'heure actuelle, il reste le seul plan global de mobilité qui a été réalisé pour Verviers. Il a au moins le mérite d'exister. Néanmoins, ne rêvons pas! Toutes les villes connaissent d'énormes problèmes d'embouteillages aux heures de pointe.
Mais, je suis assez surpris des orientations qui sont prises à Verviers. On va faire des espaces partagés, mais aux heures où il y a le plus de piétons en ville, et donc le plus de clients potentiels pour les magasins, c'est précisément à ce moment-là que l'on va autoriser la circulation massive de véhicules. Ca me parait pour le moins incohérent avec l'objectif avoué de rendre les rues agréables à un maximum de piétons. Dans la même veine, les commerçants se réjouissent des propositions de la ville car elles devraient permettre de dégager des places de parking pour des clients. Bien, mais combien de gérants de magasin (ainsi que leur personnel) se rendent en ville en voiture et essaient de se garer juste devant leur magasin en occupant justement une place de parking qui pourrait l'être par un client? Là aussi, il y a probablement une question d'état d'esprit à faire évoluer.
Je pense que faire l'inverse de ce qui est proposé aurait été bénéfique. Interdire les bagnoles en centre-ville aux heures de pointe en instaurant un système de navettes rapides de l'extérieur de la ville vers l'intérieur de la ville. Dans le même temps, réduire l'espace voirie dédié à la voiture en augmentant les sites propres pour les bus et en aménageant de vraies voies pour les cyclistes (pas des bandes vertes parce qu'on avait 10 pots de peinture à utiliser) ainsi qu'une signalisation spécifique pour ces mêmes cyclistes (possibilité de prendre des rues à sens unique à contre-sens comme c'est le cas dans de nombreuses villes par exemple).
Gageons quoiqu'il en soit que faire un plan de mobilité qui permet d'éviter des bouchons et des engorgements à Verviers relève de la haute voltige car la ville n'est absolument pas agencée (et ne pourra selon moi jamais être agencée) pour pouvoir absorber des masses de traffic (petites voiries, pas de réel contournement possible de la ville, beaucoup d'intersections et donc de conflits dans la circulation). Et cela, indépendamment de qui prendra la décision du plan de mobilité ou de qui élaborera le plan.
Cela n'empêche que faire autant de ramdam en annonçant en grandes pompes la consultation des citoyens sur la mobilité et dans le même temps de lancer déjà les travaux, c'est franchement dire "vos gueules" aux Verviétois et les prendre pour des bouffons. | |
| | | emile
Nombre de messages : 147 Age : 72 Localisation : verviers Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Jeu 17 Sep - 15:06 | |
| Cher Fed,
Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu'on tienne compte de l'avis des Verviétois ?
Depuis le début du dossier F.I., on avance sans tenir compte des avis de qui que ce soit, Région wallone, Inter-Environnment, initiatives citoyennes etc....
Quand un avis est favorable, on se compte que ceux qui le donnent sont des pions téléguidés.
Si le bourgmestre tenait compte de l'avis des gens ,cela se saurait depuis longtemps ! | |
| | | PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Jeu 17 Sep - 15:26 | |
| Ca c'est juste Emile, mais il pourrait au moins tenir compte de l'avis de Fed qui pèse son pesant de cacahouètes (vu qu'il le répète depuis longtemps, notre bel inséparable) ! | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Jeu 17 Sep - 19:42 | |
| .Vidéo de Télévesdre ci-dessous. . . | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mer 23 Sep - 10:44 | |
| Je me suis enfilé en vitesse l'étude sur la mobilité réalisée par Transitec ainsi que les décisions prises par la Ville. Il y a des choses intéressantes, des choses interpellantes, des choses un peu contradictoires. Quelques constats préalables:- je suis heureux de voir que la ville a mis les documents en ligne sur son site internet. C'est mieux que l'espèce d'obscurantisme archaïque, mais légal qui a émaillé d'autres enquêtes publiques. - c'est relativement indigeste (beurp!) - il y a beaucoup de couleurs et parfois, les légendes sont un peu lacunaires, ce qui peut prêter à confusion, mais dans l'ensemble, il y a moyen de s'y retrouver. - le document n'est aucunement contraignant, il sert de support à l'élaboration du plan. La décision finale est celle de la commune et uniquement celle de la commune. - Les choses intéressantes:- Transitec insiste énormément sur la mise sur pied d'une politique de mobilité volontariste. L'élu qui ne l'aura pas vu sera réellement bigleux. Volontariste veut malheureusement souvent dire dans un premier temps impopulaire. Bon, alors, concrètement, quelles vont être les mesures qui fâchent et qui vont-elles fâcher? - le réseau de bus fonctionne et est généralement bien utilisé par les Verviétois (nettement au dessus de la moyenne en Région Wallonne – bon point pour les Verviétois). - la saturation des places de parking, pourtant payantes en "hypercentre" est à relativiser vu qu'il reste en permanence 200 places de parking libres dans le parking rue du Collège. Constat déjà tiré plusieurs fois, le verviétois veut bien se parquer, mais pas payer. Ce qui met l'accent sur le manque de contrôle organisé par la commune au niveau du stationnement. - l'intermodalité: c'est la grande mode de confectionner ses trajets avec un peu de voiture, un peu de transport en commun, un peu de vélo et à pied et ça fonctionne si on le couple avec une politique volontariste qui rend la vie impossible aux voitures. - dans la même veine, une très chouette expérience-pilote sera menée pour effectuer un ramassage scolaire à vélo. Un truc qui n'était pas précisé, c'est la manière de le mettre en œuvre. N'oublions pas que nous habitons dans une vallée. Et qui dit vallée, dit automatiquement que ça monte et que ça descend en permanence. Ca pourrait être un obstacle (pas insurmontable, mais pas à sous-estimer). - la désynchronisation du début des cours: par exemple: SFX et Don Bosco commencent à 7h45, l'ARV1 et Ste-Claire à 8h15, et St-Michel et l'IPES à 8h45. Ca permet de mieux répartir les flux de circulation liés à l'arrivée des élèves. Attention tout de même à ne pas oublier que ce n'est pas qu'une question d'heure de début des cours, mais aussi parfois d'horaires de travail des parents. - Les choses interpellantes:- sur base d'un document de travail de plusieurs centaines de pages rédigés par Transitec, les décisions prises par la Ville se résument à 2 pages dont un plan relativement bordelique et discutable, notamment sur la notion de flux actuels et de flux futurs. - la concentration souhaitée sur l'échangeur de Lambermont: l'échangeur est sous-exploité, alors que dans le même temps, Ensival sature. L'idée est de mieux répartir les flux entre les deux échangeurs. Jusque là, pas de problème. Sauf que si on sort à Lambermont, on a selon moi 2 options naturelles pour accéder au centre. Soit on va par la rue d'Hodimont et puis par Spintay ou Pont Parotte, soit on va par Gérardchamps et on atterrit au rond-point près de Jules Cérexhe et du cinéma. Vu que par Spintay et Hodimont, ce ne sera plus possible, on pourrait rabattre un flux démesuré de circulation sur Gérardchamps et Parotte qui deviendraient rapidement des points noirs (petites voiries, rond-point, feux et nombreux conflits de circulation) et des voiries totalement congestionnées. - Spintay deviendrait l'unique voie de sortie permanente pour sortir du centre … Bon amusement aux gens qui veulent sortir de la ville, ça promet un joli boxon! (Je complèterai cela plus tard). - j'étais persuadé que Vesdre-Avenir exagérait en disant que le PCM à Verviers, c'était le plan de Foruminvest et que ce n'était qu'à cause de Foruminvest que l'on devait prendre des mesures relatives à la mobilité. Force est de constater que V-A n'a pas tout à fait tort … Extrait du Résumé non technique du Rapport d'incidences environnementales liées au PCM: " On notera que les modifications de flux de circulation ne sont pas à proprement parler un projet issu du PCM mais résultent de décisions portant sur le réseau de voirie : principalement la fermeture de la trémie de la rue du Marteau. Cette fermeture ne fait pas non plus partie des projets issus du PCM de Verviers. Elle fait suite à l’implantation d’un projet commercial structurant dans l’hyper centre le long de la Vesdre (« Au Fil De L’eau » ou encore « Les Rives de Verviers »), lequel projet n’est pas non plus issu du PCM de Verviers." Ah mais non, suis-je bête? La suppression de la trémie résulte " d'un choix fort de la Commune traduisant une volonté de réduire le trafic de transit dans le centre-ville" dixit le Collège Communal. En outre, si une initiative privée génère des problèmes de mobilité, c'est aux auteurs de l'initiative privée de trouver des solutions et surtout de les financer, pas à la collectivité. Estimation actuelle: 13 millions d'euros à majorer des surcoûts et des aménagements indirectement liés à FI repris dans le montant de 20 millions d'euros à charge de la collectivité (communale ou wallonne). Qui paiera? - Les choses contradictoires:- Je ne reviens évidemment pas sur la contradiction de la fermeture de la trémie. Transitec dit que c'est à cause du centre commercial et la ville dit que c'est son choix délibéré pour réduire le transit en centre-ville. Un des deux ment … lequel? - l'intermodalité: on veut promouvoir l'intermodalité dans les déplacements de l'extérieur vers le centre-ville. C'est une bonne chose évidemment, mais c'est totalement contradictoire avec la stratégie d'accessibilité souhaitée par un promoteur à son centre commercial qui veut un accès le plus direct possible pour un maximum de voitures dans son parking. C'est incompatible avec le développement d'une politique intermodale. - on souhaite supprimer le passage de 7000 voitures en centre-ville … pourquoi pas? Pour ce faire, on préconise de diminuer le nombre de voiries permettant l'accès au centre-ville. Logique. Dans le même temps, on estime à environ 15000 le nombre de véhicules entrant générés par FI que l'on qualifie " d'évolution "tendancielle" pas acceptable pour Verviers". Une des solution proposées: " créer de nouveaux axes et tronçons complémentaires?" … Moi pas comprendre. Attention, le point d'interrogation a son importance. - Spintay deviendrait l'unique voie de sortie permanente pour sortir du centre: la suite du chapitre précédent … Bon amusement aux nouveaux occupants des immeubles de FI qui seront construits rue Spintay. Petit havre de paix en bord de rivière d'un côté, autoroute urbaine de l'autre et bruit de passage de véhicules incessant. Situation unique! Bienvenue à Verviers! Pour consulter tous les documents:http://www.verviers.be/mobilite/plan.html - les passages mis en italique sont tirés tels quels des documents. | |
| | | Socrate
Nombre de messages : 54 Age : 60 Localisation : Lambermont Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mer 23 Sep - 13:21 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai assisté à la présentation de Transitec à l'espace Duesberg. Je n'ai, par contre, pas lu les documents mis à disposition. Mes conclusions restent inchangées : - Tout d'abord, Catherine Lejeune à plusieurs reprise a déclaré que l'on interrogerait les vervétois sur la mobilité. Je constate que l'on est loin du compte.
- A force de vouloir dissuader le transit dans Verviers, on décourage les gens de l'arrondissement à y entrer. D'ailleurs , j'y vois une fameuse contradiction entre le fait de vouloir faire venir un max de gens à Verviers et ses moyens d'accès. Une fois les gens ailleurs, il sera difficile de les récupérer. - Le tout aux moyens de mobilité "doux" est une pure illusion. Ce n'est économiquement pas viable . De plus, la voiture n'est plus familiale mais est devenue individuelle que l'on veuille ou non. J'attends de voir quelqu'un faire ses courses en vélo ou porter ses herbes au parc à container en bus. Quand vous recevrez des amis de Mons ou de Charleroi, vous irez en bus boire un verre à la santé de Transitec. - Depuis 15 ans, on rétrécit tous les axes routiers (ex : le ring était de 2x2 bandes maintenant est de 1x1 bande "grâce" aux ilôts). Il est question de reporter + 10.000 voitures sur le ring... - A l'heure d'aujourd'hui , il y a toujours du pétrole. De plus, quasi tous les constructeurs automobiles font des voitures électriques. Dans les 15 ans à venir, il y aura encore des voitures. De plus, Vu que Verviers est pilote, il suffit d'aller dans la ville voisine et le tour est joué. Verviers va payer très cher ce manque de réalisme.
- La rue la plus cotée à Verviers est la rue du Brou (vu sur internet) . Avec les nouvelles dispositions, on passera à +286 % de circulation. Il ne restera plus que la gare à saborder et tout sera accompli. - Supression des parkings de surface remplacé par des parkings souterrains , plus chers car lumière, renouvellement air, etc... => on payera plus cher et , d'un point de vue environnemental, c'est calamiteux. Concernant la convivialité de la ville (chère à notre échevine Murielle) : je suis assez consterné de voir que la convivialité se résume à des piétonniers (béton) et des plantations de- çi , de-là. Toujours pas de parcs en centre ville donc. Quant à l'étranger qui entrerait en ville, j'espère qu'il aura un GPS avec lui car si on dirige toutes voitures sur Spintay pour sortir de Verviers, il risque d'être déboussolé...Autant dire qu'il ne reviendra pas de si tôt. Un axe fort d'entrée-sortir est nécessaire; il existe (trémie-martyrs-collège-raines) mais on n'en veut pas. Là aussi, combien de kilomètres seront fait "inutilement" pour sortir de la ville , combien de personnes vont se tromper et tourniquer dans la ville ?
Rien n'a été dit - je suppose donc que l'on conserve le schéma existant- sur le fait que l'on dirige le traffic sortant par la rue Thil Lorrain (école) , rue des Alliés (école)...bref des rues qui n'ont rien de poétiques , de convivial et qui n'ont aucun commerce. Des rues qui ne sont pas prévues pour et qui donnent pour le visiteur un aspect lamentable de notre ville. conclusion : Il est clair que ce plan a été demandé par la ville pour gérer la mobilité dans Verviers avec le centre commercial . Le fait de splitter les problèmes va permettre de faire passer plus facilement le dossier Foruminvest (puisque la mobilité aura déjà été traitée, une grosse épine hors du pied).
Je vais arreter la liste ici (elle est encore longue). Vous aurez compris quelle est ma position par rapport à ce projet.
bonne journée | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mer 23 Sep - 15:05 | |
| Je crois que nous sommes d'accord pour dire que l'aménagement du plan de mobilité est assez orientée. Mais je ne vous cache pas que je ne suis pas d'accord avec ce que vous préconisez. C'est vraiment une vieille vision de la mobilité et certainement pas une vision d'avenir. Le tout à la voiture, c'est terminé. Non pas que ça soit techniquement impossible à tenir sur du long terme. Mais tout simplement parce que l'heure est à la rationalisation des déplacements. La composante énergétique est bien sûr essentielle, mais elle n'est pas seule.
Vous semblez plein d'a priori par rapport à des alternatives à la voiture, pourtant elles existent. Il faut les mettre en place intelligemment et dans des buts de mobilité, pas pour satisfaire tels ou tels intérêts privés. D'ailleurs, l'intermodalité n'est pas un "non" catégorique à la voiture. On peut favoriser les modes doux dans un centre-ville tout en autorisant des flux plus importants de voitures en périphérie (l'idéal étant évidemment de réduire au maximum l'utilisation de la voiture).
Durant mes vacances, j'ai vu des villes où on avait osé dire "merde" au maximum à la bagnole et où on avait mis en place des alternatives intéressantes et efficaces. Je peux vous garantir que c'est bluffant au niveau de la convivialité dans les rues et de l'impression agréable que l'on a de pouvoir flâner en rue sans cette pression automobile permanente. C'est d'autant plus impressionnant quand on voit ce que la ville était avant et ce qu'elle est maintenant.
Vous semblez aussi être totalement réfractaire à l'idée de faire ses courses à vélo par exemple. Là encore, je peux vous garantir que j'ai vu de nombreuses personnes effectuer leurs courses soit à pied, soit à vélo, soit en transport en commun. Et non, ce n'était pas le trou de balle du monde, c'était une ville de 600000 habitants pas spécialement bien déservie en supermarché dans son centre-ville!
Et toujours concernant vos courses, il y a tout de même un truc pas tout à fait correct dans ce que vous dites. Vous allez comprendre tout de suite. Où sont placées les grandes surfaces? Dans le centre-ville? Ou bien à l'extérieur du centre? Faire un amalgame entre la diminution des voitures dans le centre-ville et le fait que vous ne pourrez plus faire vos courses en voiture, ce n'est pas tout à fait juste.
Vous parlez de Verviers en tant que ville pilote (génial quand on parle de mobilité!). Verviers n'est en rien une ville pilote! Il n'y a même pas une politique de stationnement digne du nom! Ce qui, quelque part n'est pas plus mal puisque le fait de galérer pour trouver une place de parking incite plus de gens à utiliser les transports en commun.
Et aller dans la ville voisine, c'est bien gentil, mais vous allez aller où? A Dison? Objectivement, c'est moche et il n'y a rien. Fléron? Beurk. A Spa? Super facile pour se parquer! A Herve? Bof. A Liège? Oui, pourquoi pas ... mais si vous ne voulez pas vous ruiner en parking, vous allez marcher pendant un moment. Maastricht? C'est encore pire que Liège.
Là, par contre, où je vous rejoins totalement, c'est que dans l'état, faire ces grands chambardements au plan de mobilité ne s'inscrit pas dans une vision globale de la ville et de ses composantes. On tente juste d'anticiper les problèmes qui seront générés par le centre commercial et d'y apposer des rustines. C'est dommage, il y a un réel potentiel pour créer une chouette politique de mobilité, mais encore une fois, on prend le problème dans le mauvais sens.
Dans le cas de Verviers, où l'on veut rendre une attractivité au centre-ville (pas seulement commerciale, puisqu'on parle de convivialité), c'est à la politique de mobilité d'induire le développement du commerce et non au commerce d'imposer la politique de mobilité. | |
| | | Gonoi Best of Membre
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Journaliste Ven 25 Sep - 14:55 | |
| Fed, je pense que votre vrai nom devrait être "Jean-Louis Rensonnet" du journal le Jour. Serait-ce possible ?
Pourquoi ? Simplement parce que votre article du jour sur la mobilité, dans le Jour d'aujourd'hui est vraiment proche de ce que écrivez mercredi dernier si je ne m'abuse dans le forum !
A moins que, l'excellent journaliste Jean-Louis Rensonnet soit un fidèle lecteur du forum au point qu'il utilise même tel quel vos exemples dans ses articles ... sans vous citer (ou citer le forum !!!). Le petit filou !
Il faut dire que vous avez souvent des propos de bon sens, idées inexplorées ou de coups de gueule argumentés, qu'il doit arriver plus d'une fois que d'autres que lui usent de vos propos pour écrire un bel article.
On peut lire dans le forum : "la désynchronisation du début des cours: par exemple: SFX et Don Bosco commencent à 7h45, l'ARV1 et Ste-Claire à 8h15, et St-Michel et l'IPES à 8h45."
Puis dans l'article du Jour : Ce qui serait assurément différent si, à titre d'exemples, SFX et Don Bosco commençaient leurs cours à 7 h 45, l'Athénée Verviers 1 et Sainte-Claire à 8 h 15 et St-Michel et l'IPES à 8 h 45...
Si Le Jour engage un journaliste, postulez ! Vous avez à mon avis toutes vos chances ! Clin d'oeil ! | |
| | | PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Ven 25 Sep - 19:12 | |
| Gonoi,
Je crois tout simplement que tant Fed que JL Rensonnet ont très bien lu le rapport de Transitec.
Et je vous rejoins sur le fait que notre Fed fait de bonne analyses, a du bon sens et propose de bonnes idées. Alors gardons-le pour nous, que Le Jour se débrouille avec ses effectifs existants! | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 28 Sep - 7:56 | |
| C'est pas la première fois que ce qui est écrit sur le forum (par moi ou par d'autres d'ailleurs) est réutilisé par d'autres sphères. Si la presse lit le forum, c'est qu'il a une raison d'être et qu'il est sérieux. Si la presse vient y pêcher quelques idées, cela ne fait qu'augmenter encore le crédit du forum. Je dis tant mieux! Prenons cela comme le plus beau des compliments! | |
| | | emile
Nombre de messages : 147 Age : 72 Localisation : verviers Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 5 Oct - 7:09 | |
| Je viens de découvrir ce week-end sur le site du cdh verviétois ( www.cdh-verviers.be) que celui-ci organisait une rencontre sur le théme de la mobilité ce mardi 6 octobre à la salle des Minières. Peut-être qu'ils ont des infos supplémentaires par rapport à l'enquéte publique sur la mobilité ? | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Mar 6 Oct - 14:32 | |
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| | | PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Dim 10 Jan - 10:44 | |
| Le collège aurait approuvé le plan de mobilité en modifiant certains points, notamment le rond-point du mariner breton qu'il voudrait faire passer à 2 bandes de circulation pour fluidifier le trafic.
Bien que nous ne sommes pas en possession de tous les éléments nous permettant de juger, voici pourquoi, à mon avis, cela ne pourrait pas marcher: 1/ Le rayon de ce rond-point est trop réduit pour permettre une circulation de front, on va se retrouver avec la même situation qu'à la Victoire: osez-vous vous aventurer sur la 2e bande lorsqu'il y a un bus ou un camion sur la première, qui du fait de sa taille, est obligé de couper son virage ? 2/ Ce rond-point est trop peu développé: une entrée et une sortie tous les 20 mètres, idem pour la Victoire. Les rond-points à 2 bandes qui sont efficaces ont une ampleur nettement plus importante pour permettre aux entrants et sortants de ne pas se bousculer. 3/ La visibilité du rond-point est encombrée: multitude de panneaux directionnels masquant la vue des "entrants" et talus central masquant le trafic dans le rond-point et empêchant l'anticipation des conducteurs. 4/ Les problèmes de densité de trafic à résoudre aux heures de pointe sont dus à la rue des carrières (files jusqu'à Séroule) et de la rue d'Ensival (files jusqu'à Victoire). Ces rues sont à une seule bande de circulation et il ne saurait en être autrement. Ce n'est pas passer à 2 bandes sur le rond-point qui résoudra les difficultés des "entrants" et réduira les files, notamment pour les raisons déjà évoquées plus haut. 5/ Passer à 2 bandes ne résout pas le problème du ralentissement et de la dangerosité dans le rond-point dus à l'accès à la pompe EssoExpress et encore moins celui de la sortie de cette pompe et de tous les usagers qui se mettent en infraction en coupant à travers tout puisqu'ils n'ont d'autre choix que monter sur l'autoroute ou aller visiter Ensival (ce qui peut être un bon point pour le commerce local !?).
Les rond-points à 2 bandes sont des systèmes efficaces pour les rocades ou sorties d'autoroutes, ils nécessitent de l'espace.
On oublie une fois de plus que la topographie de Verviers est malheureusement celle d'un village ardennais, sinon Savoyard, limite Valaisan !
Ce rond-point est un point noir dans notre mobilité mais trop d'axes y convergent sur trop peu d'espace pour que cela puisse être amélioré sans supprimer un sens de circulation sur certaines voies. | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. Lun 11 Jan - 12:08 | |
| Sans parler du gros con (chaque jour j'en vois des différents) du coin qui aura dépassé tout le monde, aura pris l'intérieur du rond-point, s'arrêtera au milieu du rond-point pour sortir car il aura calculé trop court et qu'il ne voudra pas faire un tour de manège supplémentaire. I va fé goy!!! | |
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| Sujet: Re: Enquête sur la mobilité à Verviers. | |
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| | | | Enquête sur la mobilité à Verviers. | |
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