Nos 4 partis traditionnels ont mis au point un (ou des) slogan(s) pour leur campagne :
MR : « Le bonheur est au programme » et « Ensemble, le meilleur est à venir »
PS : « … à vos côtés »
Ecolo : « Maintenant ! » et « Une terre plus verte, un monde plus juste »
CDH : « C’est l’heure H ! »
Que cachent ces slogans politiques ?
Ma petite analyse :
Au MR :
C’est évidement le plus facile à analyser. "Le bonheur est au programme"… de quoi rendre jaloux Jean de la Fontaine. Maître Corbeau et Maître Renard sont prévenus et peuvent aller se rhabiller ! Le MR aurait pu prendre comme hymne "Le Marchand de bonheur" de Bernard Menez au lieu du Karaoké filmé volontairement à l'insu de son plein gré de "Que je t’aime" de Johnny !
… et de combiner cela avec "Ensemble, le meilleur est à venir !". C’est une très belle façon de faire le bilan du gouvernement violet : "Avec les autres, le pire est du passé !". Le MR ne doit pas connaître la règle des couleurs secondaires : Violet = Bleu + Rouge.
Pour venir au secours des citoyens, LeSoir du 12 septembre 2006 nous mettait en garde contre "L’endoctrinement affectif du citoyen" : un moyen particulièrement efficace qui exploite la voie affective…
Au PS :
Même combat ! Chers camarades, nous sommes "à vos côtés" avec des petits cœurs, des papillons, des larges sourires… et un peu d’alcool ou encore un concert à la Soundstation ! Ainsi, nous retrouvons, les "Chantiers du cœur", "à cœurs ouverts", "PS & Love", etc. Il faudrait demander à votre Gainsbourg de la politique de mettre cela en chanson : "Love on the Litch !".
Au PS comme au MR, "nous avons compris ça" : pour séduire, il semble qu'il ne faut pas éveiller ou d’attiser le regard critique des citoyens, mais leur offrir des cœurs et du bonheur ! Le cœur n’est-il pas symboliquement le siège des émotions…comme le bonheur par exemple… voilà une belle coalition qui s’annonce sous le soleil exactement !
Au CDH et chez Ecolo…
Une autre stratégie. "Maintenant, c’est vraiment l’Heure H !" crient les deux partis en chœur !
- Maintenant pour l’écologie !
- C’est l’heure H pour l’emploi !
- Maintenant pour la justice !
- C’est l’heure H pour les pensions !
- Etc.
Les idées semblent être plus contagieuses qu’aux communales, nous pouvons combiner : « C’est l’heure H, maintenant, il faut agir ! »
Ecolo ajoute « Une terre plus verte, un monde plus juste », comme s’ils devaient justifier ou rappeler leur doctrine. C'est vrai que nous pouvons confrondre Ecolo-giste (un militant) avec Ecolo-gue (un scientifique) !
Au CDH, on n’ajoute rien, en justifiant : "Après quatre années de promesses non tenues, laissons ces méthodes racolleuses aux autres…" avec un "Etre, parler et faire autrement !".
Ces deux slogans "C’est l’heure H !" et "Maintenant !" semblent montrer que ces deux formations désirent favoriser un choix plus rationnel qu’affectif et basé sur une certaine éducation citoyenne ! Néanmoins, Ecolo semble faire pousser une culture de la peur "Attention danger, il n'y a que nous pour sauver la terre", tandis que le cdH joue plus sur la déception "parole non tenue" ... présentant, tous les deux, un bilan chiffré et référencé que peu de gens liront !
Cher Melchior, chère Genevièvre, si vous ne vendez pas du bonheur ou des petits cœurs, si vous ne chanter pas Gainsbourg ou Johnny, il va falloir faire comme Albert Rivera (chef d’un parti politique catalan), et employer des affiches publicitaires où vos mandataires se montrent nus pour attirer les citoyens…
Que cachent ces beaux slogans ?
Comment intéresser les citoyens aux enjeux ?
Comment faire prendre conscience aux gens de l'irrationnalité de la grande drague de campagne ?