Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De l'immobilisme ...

Aller en bas 
AuteurMessage
RiskManager




Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/10/2009

De l'immobilisme ... Empty
MessageSujet: De l'immobilisme ...   De l'immobilisme ... Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:19

Bonjour,

Notre belle ville se meurt et le temps lointain où le Verviétois était perçu comme un nanti appartient désormais au passé. Et ce ne sont pas les projets pharaoniques de construction de centres commerciaux dans une ville où plus grand monde n'a de pouvoir d'achat qui vont sécuriser l'avenir, surtout à l'heure de l'ouverture de complexes comme Mediacité à Liège.

L'avenir appartient aux projets à taille humaine, ceux qui commencent tout petits pour grandir progressivement : des sociétés comme Microsoft, apple, Baxter, ... ont toutes commencé dans un garage.

Je travaille sur un de ces petits projets. Il consiste à créer sur le web un dictionnaire d'un genre nouveau, puisqu'il n'est constitué que par des définitions extraites de textes légaux ou de glossaires officiels. Commencé il y a trois ans et bâti sur un moteur wiki, le projet réuni aujourd'hui plus de 50000 définitions réunies en plus de 9000 articles. Il rassemble également une communauté de 366 membres d'expression francophone (algériens, canadiens, français, marocains, suisses, tunisiens et ... quelques belges). Le projet s'appelle Qualitionnaire et le site a été rebaptisé récemment Ressources-QHSE (http://www.ressources-qhse.eu) à la demande de ses utilisateurs (environ 400 visiteurs tous les jours).

J'interviens aujourd'hui pour hurler ma déception. Par deux fois, j'ai contacté les autorités politiques de notre région pour obtenir leur support. Je ne demande, ni ne demandais d'argent, juste :

* une représentation régionale dans le projet d'AISBL que je souhaitais créer il y a trois ans

* et plus récemment, une inscription sur le site afin de d'améliorer - par leur notoriété - le classement du projet dans les moteurs de recherches.

Dans les deux cas, silence radio le plus complet. A leur décharge, la même démarche auprès de l'ensemble des euro-députés francophones (belges, français et luxembourgeois) m'a valu ... un seul accusé de réception (Mme Anne Delvaux) tandis que la même démarche auprès de l'ensemble des députés et sénateurs francophones belges a obtenu ... le même succès (une réponse du secrétariat de Mme Dominique Tilmans qui me suggérait ... de la rejoindre sur Facebook). Les contacts avec les services culturels de la ville de Verviers, le Forem ou le Centre de l'Eau ont été payés au même tarif de l'indifférence.

Je ne demande toujours aucune forme de support financier, juste un moyen d'ancrer le projet dans l'avenir de notre ville. Comment? Simplement en ré-équilibrant la représentation de notre région dans une communauté de membres ou nous sommes inexistants malgré le fait que le projet soit né et soit toujours géré à Verviers par un verviétois de souche.

D'avance merci à celles et ceux qui apporteraient suggestions ou critiques quant à ce projet.

Cordialement

Constant Depièreux

PS: Verviers est tellement présent sur la carte économique de la Belgique que même mes connexions Internet sont comptabilisées par Google Analytics comme provenant de Liège (merci Belgacom).
Revenir en haut Aller en bas
RiskManager




Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/10/2009

De l'immobilisme ... Empty
MessageSujet: Un petit défi?   De l'immobilisme ... Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:41

Bonjour,

Dans le cadre du développement du projet de l'AISBL Qualitionnaire et de son site http://www.ressources-qhse.eu, un des co-administrateurs français de ce projet verviétois a lancé le défi suivant :
* faire créer, par les utilisateurs du site, plus de 350 nouveaux termes d'entrée, afin d'atteindre et d'excéder pour fin décembre 2009 le nombre de 10000 articles.
Je vous propose de vous associer à ce défi en créant au moins une nouvelle définition. Vous trouverez à l'adresse http://www.ressources-qhse.eu/index.php?title=Special:AWCforum&action=st/id282/Challenge_2009, les termes du défi posé.
Je connais la capacité de mobilisation de mes concitoyens et je compte donc sur votre participation pour réussir ce challenge.

Cordialement


Constant Depièreux

PS : Il n'y a rien à gagner, fors l'honneur et le plaisir d'avoir participé à un projet qui est né dans votre bonne ville.
Revenir en haut Aller en bas
RiskManager




Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/10/2009

De l'immobilisme ... Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   De l'immobilisme ... Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:56

Bonjour,

Quelques nouvelles:

* le site a franchi ce week-end le cap des 10000 articles, avec plus d'un mois d'avance sur l'objectif fixé;
* le nombre de membres inscrits a franchi la barre des 390 inscriptions
* l'interface du site a été complètement revue avec une amélioration significative des fonctionnalités offertes par les forums
* les statuts de l'AISBL que nous envisageons de créer ont été soumis à l'avis des membres et n'ont reçu aucune critique fondamentale, à l'exception d'une seule : pourquoi restreindre statutairement la localisation de l'AISBL à la province de Liège? Question à laquelle je n'ai pas de contre-argument vu la passivité des autorités locales et mon projet personnel de relocalisation potentielle en dehors de Verviers.

Il n'est pas encore trop tard, mais si le projet intéresse notre désert économique, il serait temps de se manifester.

Cordialement.


Constant Depièreux
Revenir en haut Aller en bas
RiskManager




Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/10/2009

De l'immobilisme ... Empty
MessageSujet: Meilleurs voeux pour l'An Nouveau   De l'immobilisme ... Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:36

Bonjour,

Les membres fondateurs du projet Qualitionnaire vous présentent leurs meilleurs voeux de bonheur et de prospérité pour l'An Nouveau.

Nous formulons le désir de vous voir participer nombreuses/nombreux à nos activités et nous réjouissons d'avance de vos contributions, critiques et suggestions d'amélioration, moteurs indispensables de la croissance de notre projet collaboratif et de son site accessible à l'adresse http://www.ressources-qhse.org.

Pour celles et ceux qui ne nous connaîtraient pas encore, rappelons que Ressources-QHSE comporte à ce jour un glossaire francophone de plus de 10.750 pages réunissant plus de 50.000 définitions intégralement traçables vers leur source, fédère une communauté de 409 membres et vous propose de nombreux forums axés sur le développement durable, la défense de l'environnement, la gestion de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité ainsi que sur la responsabilité sociale des entreprises.

Excellentes fêtes de fin d'année 2009. Vive 2010.

Amicalement


Constant Depièreux

PS : Sauf changement de dernière minute, le projet devrait temporairement s'établir à Soumagne avant de migrer vers d'autres cieux hors Belgique. Une opportunité perdue pour une ville en déliquescence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'immobilisme ... Empty
MessageSujet: Re: De l'immobilisme ...   De l'immobilisme ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'immobilisme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Découvert sur internet-
Sauter vers: