Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Empty
MessageSujet: Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!   Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Icon_minitimeSam 2 Juin - 7:31

Vous présentez un livre intitulé "Ardenne bleue". Ce volume semble très bien fait.


A ce propos, me vient une réflexion. De nouveaux concepts ont été lancés récemment. Ardenne bleue, Pays de Vesdre, Pays des sources, Eurégio, Ardenne-Eiffel, Hautes Fagnes,...
J'imagine que l'effet recherché est de mieux caractériser notre région, de lui donner un attrait touristique, une identité.
Nous sommes à l'ère de la communication et ce qui ne se nomme pas, n'existe pas !

Malheureusement, ce n'est pas si simple !

En passant par l'Ardenne bleue, le Pays de Vesdre, le Pays des sources, l'Eurégio, l'Ardenne-Eiffel, les Hautes Fagnes,... on ne peut que constater que tous ces concepts propres à notre région se chevauchent et s'entremêlent.

Ont-ils fait pour autant une entrée remarquable dans notre vocabulaire quotidien ?

Pour ma part, je peux franchement vous répondre que non.

Hier, en visite à Bruges, un guide me demanda d'où je venais.
Je lui répondis que j'habitais "Verviers".
Voici sa réponse : "Ah ! Ca monte et ça descend là-bas. Hi hi hi ! Vous êtes près de la frontière allemande, Eupen ! .... silence.... Liège, Les Fagnes, très joli."

Point d'Ardenne bleue, de Pays de Vesdre....

Mis à part quelques panneaux sur le bord des routes, quelques livres ou cartes, dépliants toutistiques, un espace informatif vide dans le parking de l'Outlet (Ardenne bleue)....

L'hôtelier de Ster-Francorchamps qui sait de quoi il parle affirme que "Aqualis et ses packages touristiques de l'Ardenne bleue est un bide phénoménal...." Ce n'est pas un faible mot !

Pourtant, je trouve qu' "Ardenne bleue" est très porteur. Verviers est devenu la capitale wallone de l'eau. Ardenne bleue est un bon concept pour donner une identité à notre région.
Malheureusment, il souffe d'au moins deux handicaps.
- Il ne repose sur aucun fondement historique. Sans racines, peu de poids.

- On ne retrouve pas d'autres concepts qui permettraient de situer l'Ardenne bleue avec d'autres régions d'Ardenne. (Ardenne verte, Ardenne des cololines, que sais-je...) Pour se situer, chacun a besoin de repères. Ici, pas moyen de s'y retrouver.

Et puis, il faut du temps pour intégrer un nouveau concept. Un peu comme la Mer du Nord qui devrait devenir 'Flemish Kust". Pour nous autres, francophones, cela restra toujours "On va à la mer du Nord !"

Si Aqualis et son concept n'ont été créé que pour obtenir des subsides régionaux en vue de la construction du nouveau centre thermal, comme on peut le lire dans le Jour de vendredi 1/6/07 qu'en penser ? Ardenne bleue n'a pas encore gagné son intégration.

Autre porte d'entrée, l'internet :
Heureusement que Best of Verviers est là avec ses petits moyens pour défendre notre ville et notre région, pour promouvoir une information de qualité. Ce n'est pas le site d'Aqualis truffé d'erreurs qui va relever le défi d'amener l'intégration de ce concept ou qui va proposer une information toujours d'actualité. Il faut savoir que leur site n'est remis à jour qu'une fois par an. Ne sont-ils pas payés pour ça ? Et encore certaines informations comme les restaurant Rigoletto ou Rimini n'existaient plus déjà avant que le site d'Aqualis soit mis en ligne. Et il y en a beaucoup d'autres erreurs...

Pas sérieux tout ça ! Est-ce encore une histoire de gros sous ?
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Admin
Webmaster


Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 06/01/2007

Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Empty
MessageSujet: Eurégio   Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:41

Je suis heureux et fier de vous annoncer le futur partenariat de Best of verviers avec l'Euregio. Un tout nouveau portail sera mis en ligne pour 2008.

Best of Verviers a été reçu mercredi après-midi dans le bâtiment de la Communauté germanophone à Eupen par une équipe de quatre personnes qui ont présenté leur nouveau projet de site internet pour l'Euregio. Les précédents à avoir été reçus étaient le bourgmestre et le collège échevinal de la ville de Liège (Excusez du peu !)

La société allemande concepteur du projet I-Regio en collaboration avec la Communauté germanophone, partenaire principal de ce projet, a déjà mis en place un tel portail pour la région de Berlin mais aussi pour celle de Suisse allémanique avec la région frontalière allemande.

En pratique rien ne change, le site Best of Verviers continue sa mission pour notre région.
Un petit plus...

Un agenda reprenant toutes les activités qui se dérouleront dans l'Euregio sera mis en ligne. Ce partenariat a été proposé à divers partenaires dont le Grand-Théâtre de Verviers qui par l'entremise de l'échevin Istasse a déjà marqué son accord.

Best of Verviers en a fait de même car l'idée de mieux se connaître, de s'ouvrir à d'autres communautés et/ou cultures, découvrir d'autres traditions, disposer en temps réel de tout ce qui se fait de bien dans un rayon de 50 km autour de Verviers ne peut qu'être soutenu et encouragé.


Best of verviers a été choisi car sa philosophie est semblable à celle que le nouveau portail veut mettre en place.
Il est "riche, complet et attractif" (merci) et est un outil bien implanté dans notre région et unique en son genre (encore merci)
L'expérience acquise durant les quatre années d'existence du site est pour eux très intéressante. La voie de conseil sera également utilisée pour faire face à différentes interrogations lors de la mise en route du portail Eurégio.

Affaire à suivre dans les mois qui viennent.

Christophe Dechêne
Webmaster

Avantage personnel : Aucune rémunération
Avantage pour les visiteurs : disposer d'un site partenaire et d'un agenda complet de l'Eurégio.

_________________
Le webmaster


Dernière édition par le Sam 2 Juin - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestofverviers.be
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Empty
MessageSujet: Re: Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!   Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:37

je suis un peu perdu avec le site euregio . avant (il y a déjà bien longtemps) c'était un annonceur évenementiel de la région (enfin je l'avais toujours cru et ils étaient en lien sur mes sites). maintenant c'est juste une publicité pour une équipe de webmastering et d'hébergement ??? www.euregio.net bien sur leur ancien site est accessible avec quelques acrobaties (mais en tant que très ancien site Wink) reste www.liege-euregio.be

et en passant bravo pour le site best of Verviers Smile
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Empty
MessageSujet: Re: Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!   Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:56

C'est dommage,
alors que sur ce site on recherche notre identité, nos racines, notre signature culturelle...ce merveilleux site porte un nom:.... en anglais : "best of verviers".
Il aurait été plus judicieux de lui trouver un nom du terroir, ou au moins un nom en français:
Vervitwè.be; verviétois.be; chat volant.be; vertetvieux.be; ou que sais-je, mais pas un nom en anglais, please, there is a lot of english names for too many things.
Aujourd'hui, pour qu'une pub ait l'air sérieuse à la radio ou à la TV, on parle en anglais.
Egalement, Canal + a été rebaptisé "bîîî-tîîî- vîî^".... pourquoi un nom en anglais ? "orange" avait, également, été rebaptisé "baise" (base). Pourquoi?
On devrait un peu plus rendre francophone ce qui s'adresse aux francophones, ou alors, comme chez nos voisins parler vraiment avec le vrai accent.
Ben oui... on prononce n'importe comment les termes anglo-saxons: que ce soit aux infos ou dans un film. On dira en effet "èfff-bîî -aïe" (FBI) et "cé- i -a" (CIA), mais jamais "èf- bé- i"( FBI) et "cîîî-aïe- èè" (CIA) et encore moins "èfff- bîî-aïe" et "cîîî- aïe- èè".
On dira "Rogé Wôôterrrs" et non "Rodgerrr Wôôters", on dira "Georges Harrisonnn'" et non "Djorj.. Harrisonn". Etc...
On anglo-saxonnise maladroitement beaucoup de termes dans notre language, alors que notre langue dispose d'un arsenal incroyablement riche.
Pourquoi? Why?
dédé (dîîî dîîî)
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Empty
MessageSujet: Re: Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!   Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:49

C'est vrai! Mais ici (aux Iou Esss Aiiii), c'est le francais qui les fait flipper. Deja vu et et voila, pour eux c'est symbole de classe! Et l'emploi des mots francais pour faire chic ont parfois une triste fin: temoin ce magasin pour animaux dans un centre commercial pas loin d'ici, qui s'intitule... Le Pet Pourri! king

Fault le faire, non?

Mais on n'empeche pas de trouver du charme a ce qui se fait ailleurs, l'anglais est entre partout et donne l'illusion que c'est avant-garde et sophistique. Je pense que ca partira tout seul ou bien... faudra s'y faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Empty
MessageSujet: Re: Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!   Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardenne bleue, Pays des source, Pays de Vesdre, on s'y perd!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sorcellerie en Ardenne 26/3
» Mésanges Bleue 2013
» mésange bleue dans mon jardin
» Pays Basque
» Pays/photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: