| que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lecadrefeerique
Nombre de messages : 91 Age : 70 Localisation : verviers Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Lun 15 Mar - 20:47 | |
| je suis en train de dessiner la place de l'hotel de ville pour en faire un cadre en relief. En la dessinant, je me suis pausé la question sur la signification du soleil qui orne le dôme de l'hôtel de ville. Si quelqu'un connait la réponse, cela nourrira ma curiosité. J'ai retrouvé quelques descriptions sur la construction de ce bâtiment mais sans pouvoir avoir la réponse que je cherche. D'avance merci. Et merci encore à Pancraslane qui a fouillé dans ses archives et qui m'a fourni la photo dans laquelle ont voit notre hôtel de ville sans ces Grrr de travaux! Voici le début de mes travaux de dessin. | |
|
| |
PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Mar 16 Mar - 7:37 | |
| Une légende urbaine (lancée à l'instant), veut que ce soit un ajout récent de Claude Premier pour se rapprocher de Louis XIV. | |
|
| |
pancraslane
Nombre de messages : 630 Age : 89 Localisation : Battice Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Mar 16 Mar - 9:11 | |
| Je me réjouis de voir la suite car le début me plait beaucoup. C'est moi qui suis content qu'une photo puisse être utile. En ce qui concerne le soleil, je ne sais pas grand-chose. A tout hasard j'ai trouvé ceci dans mes livres (que vous avez probablement aussi): ...toit en dôme à 8 pans, piqué d'un épi terminé par un soleil....conçu par Renoz (patrimoine Monumental Wallonie 11 entité de Verviers). Qui est Renoz ? Jacques-Barthélemy Renoz (Liège 1729-1786) architecte, dirige l'Académie des Beaux-Arts à Liège - toujours à Liège on lui doit de nombreuses églises et châteaux dans la périphérie, le Wauxhall à Spa (dictionnaire des rues de Verviers de P. Léon p.190) mais ceci ne nous dit rien de plus sur le soleil. Bonne journée | |
|
| |
cricri
Nombre de messages : 453 Age : 89 Localisation : verviers Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Mar 16 Mar - 9:34 | |
| , ça prend forme et c'est déjà très beau Merci de nous faire découvrir le travail petit à petit ,on se rend mieux compte du boulot que ça représente[ Bonne journée à tous | |
|
| |
lecadrefeerique
Nombre de messages : 91 Age : 70 Localisation : verviers Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Claude 1er Mer 17 Mar - 22:05 | |
| parfois, je souhaiterais que ce soleil tombe sur le tête de Claude 1er lorsqu'il passe sur la place. Il a peut être déjà échappé a cet événement! ... Avez-vous remarqué qu'il manque un rayon sur ce fameux soleil. Est-il tombé? Est-ce prévu comme cela dès la conception? Est-ce que la restauration de notre beau bâtiment comprendra aussi la réparation de la partie qui manque??? Toutes ces questions sont sans réponse! Ce que j'aime dans le travail d'infographie c'est que je redécouvre des détails qui ne m'étaient jamais parvenus jusqu'alors alors que j'habite depuis plus de 45 ans à Verviers. Ah oui, j'oubliais, j'aimerais voir danser Claude 1er ... le Roi danse-t-il lui aussi? ... | |
|
| |
lecadrefeerique
| Sujet: on a les mêmes références ! Mer 17 Mar - 22:07 | |
| effectivement, j'avais cette définition mais je reste hélas sur ma faim. J'ai été voir sur internet, ... bredouille ...
[quote="pancraslane"]Je me réjouis de voir la suite car le début me plait beaucoup. C'est moi qui suis content qu'une photo puisse être utile. En ce qui concerne le soleil, je ne sais pas grand-chose. A tout hasard j'ai trouvé ceci dans mes livres (que vous avez probablement aussi): ...toit en dôme à 8 pans, piqué d'un épi terminé par un soleil....conçu par Renoz (patrimoine Monumental Wallonie 11 entité de Verviers). Qui est Renoz ? Jacques-Barthélemy Renoz (Liège 1729-1786) architecte, dirige l'Académie des Beaux-Arts à Liège - toujours à Liège on lui doit de nombreuses églises et châteaux dans la périphérie, le Wauxhall à Spa (dictionnaire des rues de Verviers de P. Léon p.190) mais ceci ne nous dit rien de plus sur le soleil. Bonne journée | |
|
| |
Patricia
Nombre de messages : 322 Age : 76 Localisation : USA Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Ven 19 Mar - 10:46 | |
| En tout cas... c'est si beau, vraiment! | |
|
| |
lecadrefeerique
| Sujet: merci pour le compliment ! Grrr de soleil Jeu 1 Avr - 20:04 | |
| ... mais je n'ai toujours pas trouvé la signification de ce grrr de soleil ! | |
|
| |
LaXV
Nombre de messages : 36 Age : 49 Localisation : Ensival Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Louis XVI Mer 14 Avr - 9:48 | |
| | |
|
| |
lecadrefeerique
| Sujet: Mon hôtel de ville en carton avance :) Mar 4 Mai - 20:50 | |
| Je vous l'avais promis ... Voici l'avancée de mes travaux. Le carton, c'est moins dur à tailler que la pierre de taille! Je réalise actuellement des essais de lumières avant de sceller la scène dans un cadre. Ce soir, je réalise d'autre photos pour régler les lumières. Si j'ai le temps, je mettrai d'autres photos cette semaine. | |
|
| |
michaël
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Verviers Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Lun 27 Déc - 17:34 | |
| Le soleil est un symbole pour beaucoup de "groupes" religieux ou philosophiques. Il incarne la vie, dispense la lumière et peut être associé à la lune. Si ce soleil est d'origine, il faudrait fouiller dans la vie de l'architecte pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire... | |
|
| |
lecadrefeerique
| Sujet: Ce que l'architecte voulait ... Lun 27 Déc - 20:56 | |
| Peut être est-ce un clin d'oeil à Louis 14, peut être est-ce un rappel que la place était occupée par une église, ... je suis toujours dubitatif et j'ai fouillé beaucoup d'archives. Merci pour cette réponse [quote="michaël"]Le soleil est un symbole pour beaucoup de "groupes" religieux ou philosophiques. Il incarne la vie, dispense la lumière et peut être associé à la lune. Si ce soleil est d'origine, il faudrait fouiller dans la vie de l'architecte pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? | |
| |
|
| |
| que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? | |
|