7 juin 2007
Communiqué de Presse
La déclinaison magnétique s'annule en 2007 sur le territoire Belge
Pour la première fois depuis longtemps, la valeur de la déclinaison magnétique s'annulera en 2007 sur la partie Est du pays. Dans la partie Ouest, la déclinaison en 2007 est d'environ -1 degré d'arc: il faudra encore attendre quelques années pour qu'elle s'y annule.
Grâce aux mesures du Géomagnétisme et de l'Archéomagnétisme, on sait que la déclinaison est négative en Belgique depuis le milieu du XVIIème siècle. Selon nos prévisions, elle deviendra désormais positive, augmentant d'environ 0.12 degrés d'arc par an.
La conséquence pratique de ceci est que durant les 5 prochaines années, la boussole indiquera chez nous le Nord géographique, il ne faudra plus la corriger, puisque sa précision n'atteint pas le degré d'arc.
Cette lente dérive de la valeur de la déclinaison est un signal causé par les mouvements convectifs gigantesques qui s'opèrent à des milliers de Km sous nos pieds, dans du fer en fusion à une température de 4000 °C et pression de plusieurs millions de bars. C'est une des rares manifestations du noyau terrestre que nous pouvons observer facilement.
La déclinaison magnétique est l'angle entre le Nord Géographique et le Nord Magnétique. Elle s'exprime en degrés d'arc. Elle est positive lorsque le Nord magnétique est à l'Est du Nord Géographique. La déclinaison varie dans le temps et l'espace. En Belgique, la déclinaison est mesurée par l'IRM en permanence dans les "Observatoires Magnétiques" de Dourbes et de Manhay, ainsi que dans la station de répétition du Zwin. La connaissance de la déclinaison magnétique permet de corriger les indications de la boussole (pointant vers le Nord magnétique) pour donner la direction du Nord géographique.
L'Archéomagnétisme permet de retrouver la valeur de la déclinaison à une époque passée en étudiant des artéfacts l'ayant enregistré.
que la vie soit belle et riche d 'idée
http://www.meteo.be/index.html