Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le Vif spécial Verviers

Aller en bas 
+11
lecadrefeerique
Pilou
cricri
falken
PhG
pancraslane
Mamm
emile
A.L.
GG
Virgile
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:16

Que s'est il passé avec le texte de FALKEN ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 11:37

:Quelle honte , je suis révoltée de votre attitude Dédé , vous aimez la provocation et voilà le résultat , de plus vous avez lu que Falken n'était pas dans sa forme la meilleur mais vous en avez remis sur le tapis , félicitations.
Vous aimez décortiquer les messages ,voir celui du cadre féérique sur ce topic , lui au moins est resté impassible à vos remarques que j'ai aussi trouvé déplacées ,.
Défoulez-vous encore si cela vous plaît , moi j'en resterai là pour ce poste .
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 23:04

Ben visiblement, il s'est pris le chou avec dédé et il a effacé tous ses messages.

Moi, y'a un truc qui me gênait avec le post de Falken, c'est qu'il donnait une vision assez réductrice du phénomène vu qu'elle ne reposait que sur son seul vécu et qu'il en tirait des généralités.

Pour avoir pas mal zoné au Moyen Orient, aux Emirats, en Arabie Saoudite, en Jordanie, au Liban, en Egypte, la seule chose que je peux vous dire, c'est que ce nous (Européens et Americains) appelons le "Monde Arabe" comme s'il n'y avait qu'une seule unité arabe au monde, identique du Maroc au Yemen, de l'Iraq au Qatar, est de la pure connerie. Un Libanais n'est pas un Saoudien, un Egyptien n'est pas un Emirati et donc venir dire que tous les arabes sont les mêmes, sont tous des terroristes ou n'ont aucun respect pour les femmes, c'est très réducteur et complètement faux. C'est un peu comme si en Europe on venait dire que tous les habitants européens, irlandais, italiens, francais, polonais avaient les mêmes valeurs, les mêmes envies et les mêmes convictions. Rien n'est moins juste.

Sinon pour le reste, le post de Falken était à prendre avec les réserves qu'il avait d'ailleurs lui-même mises sur son message. C'est dommage que parfois, on prenne tout au mot près alors que si on lit entre les lignes, le message que Falken a voulu faire passer était malgré tout rempli d'un certain bon sens et d'une certaine humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:05

Je regrette beaucoup le silence de Falken. Personnellement, depuis un certain temps, j'ai décidé de ne plus intervenir ou en tout cas le moins possible. Il y a ici des gens tellement plus malins !

Il y a, comme l'on dit, des trolls sur ce forum. C'est aussi simple que cela Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 10:57

Je pense que post de Falken osait dire des choses réelles et qu’il est très mal vu d’écrire ou d’oser dire en public… au risque de se faire traiter de raciste dans la seconde qui suit par tous ceux qui vivent dans les beaux quartiers mais ne se gênent pas pour donner des leçons à ceux qui vivent ces problèmes tous les jours…. Et en particulier ces chers politiciens à revenus très élevés qui préfèrent évidemment habiter à Lannes plutôt qu’à Schaerbeek, où ils vont pourtant chercher leurs voix pour être élu(e)
Le seul problème de Falken est qu'il ne parlait que de choses négatives, il aurait dû, peut être tempérer ça par quelques points positifs, qui existent bel et bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 16:18

Et bien Marius, reprenons à zéro et donnez-nous un tableau des points négatifs et des points positifs.
Une partie de notre population (de plus en plus grande, écoutez autour de vous) en a assez de certaines situations. C'est la réalité.

Quant à Lasne (la commune de Laurette, c'est bien ça)... nous en sommes bien loin comme de Jodoigne d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:50

Le texte de Falken n'y est plus... difficile d'en tirer les points positifs et les points négatifs...
Et vous, qu'entendez vous exactement par "certaines situations". ? oserez vous le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:53

J'ai oublié d'ajouter que notre ami Fed fait des généralités de choses qu'il ne vit pas.... et qu'en plus , d'après ce qu'il dit très souvent, il fuit notre ville le plus souvent possible.

Faut il donc préférer sa vision à celle de Falken, qui les vit, lui , ces choses ?
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: reston zen et basta   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 22:12

cricri a écrit:
:Quelle honte , je suis révoltée de votre attitude Dédé , vous aimez la provocation et voilà le résultat , de plus vous avez lu que Falken n'était pas dans sa forme la meilleur mais vous en avez remis sur le tapis , félicitations.
Vous aimez décortiquer les messages ,voir celui du cadre féérique sur ce topic , lui au moins est resté impassible à vos remarques que j'ai aussi trouvé déplacées ,.
Défoulez-vous encore si cela vous plaît , moi j'en resterai là pour ce poste .

Merci, j'en reste là aussi ... surtout lorsqu'on déforme mes propos, restons zen, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:17

Le cadre, relisez mes propos dans les posts du 23 octobre à 17h42 et du 24/10 à 11h29.
Je reprends un paragraphe de votre texte (le dernier) et je mets le doigt sur des propos où vous opposez clairement la propreté du vrai autochtone à la négligences des autres... Vous laissez non pas une porte ouverte, mais un boulevard pour nous faire comprendre qui sont les autres (UN NATIF, UN VRAI....écrivez-vous. Relisez mes propos en référence).
Soyez zen si vous voulez, mais je n'ai rien déformé, j'ai lu entre les ligne, comme Fed d'ailleurs le préconise..

Si je déforme vos propos, pourquoi spécifiez-vous qu'il s'agit d'un natif de Verviers (comment le savez-vous- soit dit en passant?) et pourquoi le qualifiez-vous de vrai, pour ensuite mettre en évidence son civisme?
Et pourquoi opposez-vous cela au manque de civisme des autres? Et ces autres; qui sont-ils s'ils s'opposent au natif, au vrai?
Je ne déforme rien, je lis vos propos, simplement.


Dernière édition par dédé le Mar 2 Nov - 9:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:22

Fed a écrit:
Sinon pour le reste, le post de Falken était à prendre avec les réserves qu'il avait d'ailleurs lui-même mises sur son message. C'est dommage que parfois, on prenne tout au mot près alors que si on lit entre les lignes, le message que Falken a voulu faire passer était malgré tout rempli d'un certain bon sens et d'une certaine humanité.

Une "courte et brève" réaction s'impose
1.-Je m’en suis pris au poste du cadre féérique. Pas à celui de Falken.
J 'ai beau relire tous les posts sur ce sujet, je n'ai jfait que réagir sérieusement à l'amalgame identitaire du cadre féérique, au sujet duquel je perçois un discours plus que réducteur et raciste. Et au risque d'en choquer: je maintiens car en plus j'explique ce qu'il y a entre les lignes (oui Fed, je sais lire entre les ligne: voir mon post du 23/10 à 17h42 et du 24/10 à 11h29).

2.- Par contre, je n'ai jamais remis en cause les écris de Falken, constatant que:
a: il n'avait aucun recul sur le problème, car marinant dedans Je suis en effet totalement conscient qu’une personne qui vit au quotidien dans ce genre de quartier n’aura que son témoignage et ceux de personnes ayant subi les mêmes désagréments .
b: il se remet d'un mauvais passage question santé et il ne fallait mettre le doigt sur la généralisation faite de son vécu et d’une quelconque corrélation entre délinquance et allochtone à opposer à une corrélation entre délinquance et milieux défavorisés (allochtones et autochtones)

3.- Ma seule réaction à ses écrits résulte du fait que j'ai été amusé par le fait que lorsque l'on critique une ou des autres communauté en général, on dit toujours, pour mettre de l'eau dans son vin que l'on a une ou des connaissances de cette communauté (un peu comme le noir que l'on voyait sur le podium lors des discours de Le Pen).
J’ai été amusé lorsque Falken a dit qu’il avait un ami juif, car j’ai eu en image le début du film « Rabbi Jacob » lorsque De Funès apprend que son chauffeur Salomon est juif.
Si, comme moi, vous relisez, il n’y a pas de réaction ferme contre les propos de Falken, pour les raisons énumérées au point 2 ci-dessus..

4.- Par contre, considérer mes propos comme ceux des bien-pensants-qui-ne-connaissent-rien-au-problème-car-n’y-étant-pas-confrontés, je dois réagir….
Quand Cricri écrit : quelle honte ! Je demande honte à qui ?Je n’aime pas la provocation. C’est le cadre qui a provoqué avec des propos racistes et réducteurs.J’ai juste réagi car ce genre de propos est à la base – et ce n’est pas un historien qui me contredira – à de graves conséquences. Il y a peu, je feuilletais un bouquin relatant des événement en Allemagne dans les années ’30, on y voyait le reproduction d’une affiche du NSDAP mettant en exergue la beauté et la pureté des NATIFS allemands : » Sei stolz dass du ein Deutscher bist » (sois fier d’être un allemand). La corrélation entre le terreau qui a permis de mettre en avant de tels propos et les remarques sur la rue de Mangombroux n’est pas difficile à établir.
Avez-vous vu les expos qui ont été organisées dans le cadre de la campagne du petit pin’s à triangle rouge ?

5.- Quand on me dit que je ne sais pas de quoi je parle :

a.- Le quart monde : j’ai travaillé pendant 5 ans dans un organisme de terrain qui s’occupait des personnes défavorisées. Je connais leur quotidien, leur manque de vision à terme (on vit au jour le jour, on reçoit une prime de naissance et on va s’acheter le dernier modèle de téléphone potable, et pour le gosse on achète en brocante un matelas usagé à 2,5 euros, et ce ne sont sûrement pas ceux-là qui vont brosser leur trottoir). A côté de cela, on avait des habitants avec un projet, une vision à terme, or, n’en déplaise à certain, ceux-ci étaient le plus généralement des non-belges.
J’ai été aussi victime de vols (dont ma voiture) de dégradations, d’effractions etc… Les auteurs identifiés n’étaient pas plus des allochtones que des autochtones (=natifs sensu le cadre féérique ). Je sais ce que vivent les habitants de ces quartiers. Mais je sais aussi me rappeler des cas, par exemple d’une famille maghrébine, vivant dans son petit chez-soi, d’une propreté impeccable (et qui brossait son trottoir), se plaignant des incivilités dans le quartier, sans stigmatiser un groupe. L’un des fils se comportait mal, peut-être est lui qui a été voler chez Falken. Je me souviens d’une séquence de Télévesdre où l’on voyait des Angolais et/ou des Congolais nettoyer leur quartier. Une personne interviewée se plaignait également des incivilités, sans, comme l’a fait le cadre, stigmatiser une ou des communautés.

b.- L’amalgame des autres communautés que l’on regroupe en ensembles de communautés homogènes (les musulmans, les marocains, les arabes, les noirs, les africains, etc.. et les caractéristiques dont on les affuble).
Sur ce sujet, je suis également à l’aise, car plus que Fed, je pourrais vous énumérer des pays où je suis passé, où je suis resté dans le cadre professionnel. Des pays que j’ai vu en vivant sur le terrain, pas via les hôtels internationaux. J’ai vu les Burundais, assez flegmatiques, importunés par l’exubérance des marchands congolais qui se pointaient dans certains quartiers de Bujumbura (Alors qu’un Burundais ou un Congolais sera pour le natif de Verviers un « noir », un Africain et qu’un comportement sera directement mis en corrélation avec cette appartenance avec ce groupe). C’est pour cela dans ma boutade à Flaken, j’ai dit : »un Marocain berbère », car j’ai été , dans le cadre de ma profession témoin d’une discrimination entre deux marocaines l’une vis à vis de l’autre, car la première s’affirmant berbère et l’autre arabe (pourtant l’une et l’autre ne seront jamais, pour le natif verviétois jamais sorti de l’ombre de son clocher, que deux femmes voilées en long manteau déambulant le long des échoppes de Hodimont). J’ai été entre le marteau et l’enclume une fois en Chine entre un malentendu entre un groupe de Ouigoures du Xinjiang et de Han (alors que pour le commun des verviétois les uns et les autres ne seront jamais que des « petits chinois »). J’ai voyagé en Afrique, en Asie et en Amérique, j’ai vu beaucoup de choses, j’a appris à voir les différences au sein de groupes communautaires que nous créons de toutes pièces simplement par ignorance.

c.- Bien que je puisse prendre du recul vis à vis des cas vécus par Cricri et Falken (contre qui je n’ai pas réagi sérieusement, c’est envers le non-dit du post du cadre féérique que j’ai réagi, relisez, car j’insiste), j’ai moi même une expérience plus personnelle qui me renforce dans mes prises de position. Mon épouse est elle-même une allochtone, et des cas de discrimination à son égard et - plus grave – à l’égard des enfants m’ont maintes fois fait bondir, suite à des propos alimentés par des clichés réducteurs et simplistes tels que ceux mis en avant par le cadre féérique.
Par exemple, un jour mon épouse désherbait le trottoir et ramassait les feuilles mortes, devant le jardin (le jardin entoure la maison). Une voiture s’est arrêtée pour lui demander combien elle prenait de l’heure pour aller le faire chez le conducteur dans l’esprit duquel une dame de cette ethnie ne pouvait pas être la propriétaire de la maison, donc une femme d’ouvrage au travail.
Un jour que je me promenais avec l’un des mes fils (à l’époque en bas âge) sur un chemin forestier, et comme plus que souvent, alors qu’à l’entrée de la zone forestière un panneau rappelle les règles élémentaires du comportement en forêt, et de tenir les chiens en laisse, nous allions croiser deux personnes avec un chien. Le chien n’était pas attaché et il courait vers mon petit garçon, qui a l’époque avait une peur bleue des chien (il s’était déjà fait agresser et mordre). Il a ramassé une baguette (pas un pain français!) et s’est mis en défensive avec ce bois en attendant que j’arrive à sa hauteur et intervienne. Le maître du chien a commencé à vociférer et arrivé à notre hauteur m’a dit « comment pouvez-vous laisser cet enfant faire ça à mon chien, mais quand on voit l’enfant, d’où il vient, on a compris ! ». C’était la première fois que j’étais témoin d’un comportement raciste vis-à-vis d’un de mes enfant (je n’avis que celui-là à cette époque) et j’ai eu très mal. Corréler un comportement d’enfant avec un taux de mélanine….impensable ! Par la suite (j’ai à ce jour deux garçon et une fille), et je dois avouer que j’ai été à maintes reprises le témoin impuissant de mes enfants rentrant de l’école en pleur car, lors d’un querelle de cour de récré ou autre, on leur a dit : « rentre dans ton pays ». Ils sont désemparés, car ce sont comme moi des Deblond, nés à Verviers, d’une famille originaire de la région Fays-Polleur-Sarpay, et parfois ces injures venaient d’enfants dont le nom était d’origine germanique, italienne ou autre : en tout cas cela les blessait et ils ne comprenaient pas. Ils n’ont jamais eu d’autre famille que dans la région et n’ont de racine dans aucun autre pays (les parents, les deux frères et la sœur de mon épouse ayant été massacrés lors du génocide rwandais de 1994 – elle a eu la vie sauve en se cachant chez des personnes qui la connaissaient et l’appréciaient, étant institutrice dans la région, ce qui fait que – outre certaines blessures psychiques irréversibles, elle s’en est sortie de ce génocide réalisé de nouveau sur base d’une discrimination [le récit de son calvaire mériterait à lui-seul que l’on écrive un livre])
Mais revenons à nos moutons.

D’ailleurs, je m’arrête ici, car je vais moi-même atteindre le volume d'un livre….
En résumé, et pour revenir à la structure de ce post :
1. J’ai réagi fermement au post du cadre féérique.
2. Je n’ai par contre pas attaqué celui de Falken (j’en explique les raisons en a) et en b)
3. Je n’ai fait qu’une petite boutade en ayant en tête la séquence du début de Rabbi Jacob (un film antiraciste s’il en est)
4. Je ne m’assimile pas aux bien pensants de salon, et j’explique pourquoi.
5. Je sais de quoi je parle :
a) sur le quart-monde (autochtone set allochtones) ;
b) sur les amalgames envers les autres communautés ;
c) pour des raisons familiales.

Je pourrais encore m’étendre par des exemples sur chacun des points et les détailler. Certains exemples encore plus récents sur les discriminations dont j’ai encore été témoin au seins de groupes d’adolescents (et pas toujours dans le sens que l’on imaginerait).
Je sais aussi que l’Europe ne doit pas ouvrir les vannes et laisser venir toute la mis ère du monde sur son territoire (elle a une image outre-mer qui est tronquée, une image d’eldorado). Je ne suis pas un rêveur qui écoute imagine de Lennon en boucle.

Si honte il doit y avoir vis-à-vis de propos sur ce forum, ce n’est pas vis à vis de ma réaction à ceux du cadre féérique (Sei stolz dass du ein Vervierser bist !), mais plutôt des siens vis-à-vis de la stigmatisation de l’allochtone par rapport à l’autochtone (le vrai, le natif).

J’aurai enfin pu me lancer sur le terrain de l’éthologie, car l’homme est un animal, avec son instinct de défense du territoire, de souci d’appartenance à un groupe (cf nationalisme : drapeau ; hooliganisme : couleurs d’un club ; etc…) et de faire preuve de violence (à divers niveaux) pour défendre ce groupe. Mais on s’éloignera du vécu et des exemples du quotidien de nos internautes.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: natif   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 23:41

natif dans le sens de mon propos est "qui a vécu à Verviers depuis toujours". Et c'est dans ce sens du terme que, pour avoir parlé avec ce monsieur, il est, tout comme moi, très déçu de ce que deviennent les rues de Verviers et en particulier SA rue. Il ne m'a jamais dit que c'étaient des étrangers qui jetaient leurs détritus sur son trottoir! Il ne le pensait pas. Moi non plus. C'est vous qui interprétez mes propos. Je suis un factuel et je regarde les rues. Regardez les aussi bon sang! A moins que d'être aveugle, cette rue est une catastrophe,comme bien d'autres hélas. J'ai honte de ma ville lorsque des personnes m'en parlent et qu'elles sont passée dans cette rue en particulier. Je me plains du laxisme des gens de Verviers en général et surtout de nos politiques. Il y a des étrangers à Verviers qui frottent le trottoir peut être mieux que moi et qui décorent leurs maisons avec goût. Il y a aussi des gens très modestes qui se font un honneur d'entretenir leur trottoir. La propreté d'une ville ne dépend absolument pas de la race des gens ni de leur niveau de richesse. Si on tolère un tag, il en vient 10. Si on tolère un papier, il en vient 100. C'est aux autorités mais aussi au voisinage de vouloir une ville propre. Si vous voulez que notre ville deviennent de plus en plus sale, moi pas! Je reviens de l'ex Allemagne de l'est. J'ai été sidéré par la propreté dans les villes et villages que j'ai traversé. Pourtant, je peux vous assurer que les gens ne sont pas bien riches dans les villages dans lesquels je suis passé. Et dans certaines ville, il y a aussi beaucoup de personnes étrangères. Mais voilà ce que j'ai vu: chaque jour, à tour de rôle, les élèves d'une école (des ados), pendant le temps de midi, balayaient la rue encombrée de feuilles d'automne qui s'acharnaient à revenir tous les jours. Une surveillante surveillait leur balayage. Ils blaguaient avec leur "surveillante". Ca avait l'air naturel! La propreté, cela se construit dès le plus jeune âge. Cela s'apprend avec des parents responsables.

Je vous laisse à vos accusations et je m'en vais balayer mon trottoir ... moi qui ne suis pas natif de Verviers, mais qui espère un jour la voir plus propre.

Je parlerai de cette histoire à mon meilleur ami, presqu'un frère pour moi ... il est gitan, manouche, il habite Liège, et il balaye aussi son trottoir! Il me dit aussi qu'il fait sale à Verviers et ça ne m'a pas fait plaisir!




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 6:52

lecadrefeerique a écrit:
natif dans le sens de mon propos est "qui a vécu à Verviers depuis toujours".
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 16:58

Marius,

J’ai toujours été un de vos plus ardents défenseurs sur ce forum. On peut ne pas être d’accord avec l’autre partie, ce n’est pas pour cela que je renie en bloc ses qualités. Par contre, votre dernier post me déçoit. Vous m’attaquez de manière personnelle, sur des sujets qui touchent tout bonnement à ma vie privée dont vous ne savez rien et pour laquelle vous vous permettez le droit de parler à ma place.

Honnêtement, j’aurais espéré de vous un peu plus de finesse, de richesse, d’intelligence. Je ne trouve dans votre intervention que frustration et mesquinerie.

Vous ne connaissez pas la moitié du quart de mon passé. Quand je vous dis que j’ai pas mal baroudé au Moyen Orient, ce n’est pas une invention. Sur les 3 dernières années, j’y ai passé environ 6 mois (Emirats, Arabie Saoudite, Jordanie, Liban, Egypte). J’ai fait des affaires sur le Moyen Orient comme personne d’autre n’en avait fait dans ma boite. Ma recette ? Je perds un peu de temps à comprendre la culture, et après, je passe à l’action. La culture ! C’est la clé de tout réseau que vous montez là-bas. Si vous essayez d’agir avant d’avoir porté de l’intérêt aux autres et à leur culture, vous êtes mort.

Et quand je vous dis que le « Monde Arabe » unique et parlant d’une seule voix tel qu’on le conçoit chez nous, notamment dans le conflit israélo-palestinien, n’existe pas, c’est un constat de terrain. Les différences culturelles sont clairement marquées. En se parlant arabe, un marocain, un libanais et un irakien ne vont pas forcément se comprendre tant il y a différentes langues arabes. Il existe bien certains mouvements multifrontières liés à des croyances religieuses, comme les Chiites par exemple, mais la solidarité qui les habitent est comparable à celles des différentes nations à un concours eurovision. Le Chypriote va mettre 12 points à la Grèce et le Grec mettra 12 points au Chypriote. Je le répète, la seule chose que j’aie affirmée, c’est que le « Monde Arabe » monolithique et monopensant n’existe pas.

Si vous ne me croyez pas, je vous invite réellement à découvrir ces pays que je ne trouve certainement pas idéaux, mais néanmoins attachants.

Pour ma fuite de la ville, vous pensez annoncer un scoop ? Je suis un homme de parole. Quand, en 2007, lors d’un conversation avec Virgile, je lui ai dit que j’en avais assez de laisser 500 euros d’IPP à la ville de Verviers qui l’utilise à des fins que je ne soutiens pas et que la seule solution est de se barrer de la ville, alors je le fais. Dès lors, je n’habite plus à Verviers, principalement, afin de ne pas donner du pognon à des causes en lesquelles je ne crois pas. Je ne suis visiblement pas le seul car si vous suivez quelque peu l’actualité, vous aurez vu que le revenu moyen par habitant verviétois diminue encore. Je ne suis visiblement pas le seul à quitter la ville. Ce n’est pas irréversible, mais tant que la politique restera socialiste à Verviers, il n’y aura plus un de mes euros qui iront dans les caisses de la ville. Mais bon, si vous estimez que la politique de la ville est sur la bonne voie et que contniuer à perdre des gens à revenus au profit de gens avec des revenus plus modestes ou dépendant des allocations sociales est une bonne chose, je ne vous empêche pas de le croire ni d’y adhérer.

En termes de réalité et de vécu, je voudrais aussi vous dire que j’ai toujours eu un spectre d’action assez large. J’ai été élevé à la fois dans les beaux quartiers d’Heusy, mais aussi et le plus souvent dans une cité sociale stembertoise que je n’ai plus reconnue quand j’ai été dire bonjour à ma vieille grand-mère il y a quelques semaines et qui n’a plus rien à envier à Clichy ou la Seine Saint-Denis. Tags, dégradations, portes de garages démembrées, garages incendiés, épaves de voiture calcinées, bref, ce n’est plus la cité sociale où j’ai grandi, où on rentrait de l’école et où on prenait son vélo pour déambuler avec les copains dans les ruelles de la cité.

L’école dans un des collèges de Verviers, les activités extra-scolaires dans un petit club de foot où tout le monde ne roulait pas sur l’or. Entraineur d’une équipe de jeunes et les mouvements de jeunesse et leur mixité sociale (entre les parents bourg’ qui roulent en 4X4 inutile et le gamin dont les parents passent leur vie au caftard du coin). Tout ce temps passé dans des milieux très différents, plus ou moins favorisés m’a permis de souvent m’adapter aux personnes, de les comprendre et de les respecter.

J’avais à côté de moi sur le banc de l’école (pendant une année) une certaine Karima B., une fille avec un voile sur la tête, un peu rebelle à l’époque, pas toujours bien comprise de tout le monde (moi le premier d’ailleurs), qui ne participait pas toujours aux activités sportives, qui était toujours sur le fil du rasoir avec les instits’, jamais très loin de ramasser une punition, à qui on avait construit une « réputation » et à qui on ne donnait que très peu de chances de succès. En y réfléchissant maintenant en écrivant ces quelques lignes, cette fille, déjà à l’époque ne demandait qu’une chose, c’était qu’on la reconnaisse telle qu’elle était et je suis content qu’elle soit plus ou moins sortie de ses tracas et qu’elle ait trouvé sa voie.

A côté d’elle, il y avait des tas d’autres gars et gattes qui ont plus ou moins réussi et avec qui je suis souvent resté pote. Les bons élèves de la classe comme les moins bon sélèves. Certains sont chefs d’entreprise à succès, d’autres sortent de taule tous les 6 mois pour y rentrer 6 mois plus tard. C’est ça aussi grandir dans une cité sociale.

Alors, Marius, j’espère que ces quelques lignes vous feront réfléchir sur vos paroles. Je ne demande pas à vous faire changer d’avis parce qu’au bout du compte, j’en sais probablement plus que vous sur mon passé, mon vécu et les réalités auxquelles j’ai été confrontées. Donc, continuez à parler à ma place si vous le souhaitez, mais sachez que je permettrais parfois de vous corriger si vous racontez n’importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:48

Oufti, je vois que plein de gens ont envie de raconter leur vie en détail… si j’avais le temps je m’y mettrais bien, tiens… mais ça risque de ne pas intéresser grand monde..

Mon Cher Fed… les lecteurs réguliers de ce forum savent que vous n’arrêtez pas de dire que vous ne faites JAMAIS vos courses ni vos emplettes, ni vos achats à Verviers… c’est trop « minable » pour vous et/ou vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez… vous l’avez écrit très,très souvent…. Bref vous ne participez pas beaucoup à la « vie » verviétoise, d’après ce que j’en comprends
Dans mon post ultra court, je n’ai rien voulu d’autre que cela… c’est vous qui en déduisez tout le reste…
Que vous soyez appelé ailleurs et souvent bien loin « professionnellement »… je ne peux dire que bravo et que , finalement, ça ne me regarde pas
Ce qui me gêne c’est que quand vous êtes , par hasard ou pas, en résidence à Verviers et que vous pourriez faire « quelque chose » à Verviers, vous ne le faites pas., d’après ce que je comprends
Et là c’est votre choix,, personne ne vous y force….
Mais, encore une fois, vous faites ce que vous voulez, où vous voulez… mais laissez alors parler ceux qui vivent vraiment dans le bac à sable hodimontois…. Ils savent ce qui s’y passe mieux que ceux qui n’y vivent pas….
De plus, vous dites maintenant que vous avez quitté Verviers, parce que vous ne voulez pas que vos petits sous servent à la communauté verviétoise. …parce que soit disant la majorité en place ne vous plait pas.. Ok, mais, dites moi, si ça change aux prochaines élections … vous y reviendrez ?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 7:45

Marius a écrit:
Oufti, je vois que plein de gens ont envie de raconter leur vie en détail… si j’avais le temps je m’y mettrais bien, tiens… mais ça risque de ne pas intéresser grand monde..

Là dessus, je suis 100 % d'accord avec vous. Tant ma vie vie que celle des autres n'intéressent en gros personne sur ce forum.

Marius a écrit:
les lecteurs réguliers de ce forum savent que vous n’arrêtez pas de dire que vous ne faites JAMAIS vos courses ni vos emplettes, ni vos achats à Verviers…


Jamais? Jamais? Ca, vous pouvez chercher, mais je ne l'ai jamais dit. J'ai dit que j'allais plus volontiers à Liege, Maas', Bruxelles, Antwerpen, Lille qu'à Verviers. Par contre, pour quelqu'un qui ne met jamais un pied à Verviers, je trouve tout de même qu'à travers mes messages, je connais plutôt bien les ruelles verviétoises ainsi que les évolutions au niveau de la ville et de ses commerces. Je ne pourrai pas avoir cette vision à distance, donc, là encore croyez ce que vous voulez, mais visiblement vous allez un peu vite en besogne avec votre "JAMAIS".

Marius a écrit:
Bref vous ne participez pas beaucoup à la « vie » verviétoise, d’après ce que j’en comprends.

Tiens, ca c'est franchement amusant! Dites-moi si j'interprète mal, mais si on lit votre message, par le fait que je ne fais pas mes toutes mes courses en ville à Verviers, je ne participe pas beaucoup à la "vie" verviétoise. Donc, si je comprends bien, la vie verviétoise se limite à faire ses courses en ville? Eh ben, elle est vraiment tristounette votre vision de la "vie" verviétoise. Et puis franchement, parler de "vie" verviétoise, c'est un peu esprit de clocher. Je pars du principe que j'ai une vie, mais qui n'est pas plus verviétoise qu'autre chose. J'ai des activités, des loisirs, des obligations, et toute une série d'autres choses à faire, ca c'est ma vie, mais en n'optant que pour une vie verviétoise sans aller voir ailleurs, c'est se couper de ce qui se fait ailleurs et qui, très objectivement n'est pas mal non plus et c'est aussi une fermeture à l'extérieur incompréhensible à l'heure où on essaie de supprimer au maximum les frontières.

Marius a écrit:
Mais, encore une fois, vous faites ce que vous voulez, où vous voulez… mais laissez alors parler ceux qui vivent vraiment dans le bac à sable hodimontois…. Ils savent ce qui s’y passe mieux que ceux qui n’y vivent pas….

Entièrement d'accord avec vous et d'ailleurs je n'ai pas réagi du tout au contenu des messagesl de Falken que je trouvais plein de bon sens. Je ne me suis pas non plus exprimé sur la problématique hodimontoise. J'ai juste voulu élargir le cadre que Falken avait posé en ne résumant pas le monde arabe à des Imams extrémistes ou des mariages forcés vu qu'il y a une diversité de pensées énormes et plus ou moins libres dans les différents pays arabes. Je n'ai pas renié ce que Falken a vécu ou la réalité hodimontoise. Je trouve que cela avait du sens de ne pas limiter la perception du monde arabe à celle de Falken. C'était là mon seul but.


Marius a écrit:
De plus, vous dites maintenant que vous avez quitté Verviers, parce que vous ne voulez pas que vos petits sous servent à la communauté verviétoise. …parce que soit disant la majorité en place ne vous plait pas.. Ok, mais, dites moi, si ça change aux prochaines élections … vous y reviendrez ?

Voilà une question qui me plait! Dans les 5 prochaines années, non, surement pas car j'aurai trop à perdre financièrement. Dans les 5 à 10 ans, ce n'est pas exclu, mais vu les options qui sont choisies par le pouvoir politique en place, je ne pense pas que Verviers sera redevenue attractive économiquement et urbanistiquement. Au-delà de 10 ans, difficile de dire où Verviers sera. Perso, je ne crois pas à un changement avant 15 ans car dans le meilleur des cas, il faudra au moins 5 ans pour défaire ce qui a été mal fait durant les mandatures socialistes, et il faudra au moins 10 à 15 ans pour remettre la ville sur de bons rails, économiques principalement. Mais je vais être très honnête, je n'y crois pas deux minutes. Parmi les nouveaux entrants dans la ville, on a une surreprésentation de personnes sans revenus dépendant directement de l'aide sociale. Dans le même temps, dans les quartiers où ces nouveaux habitants s'installent, on développe des maisons de quartier qui sont des points de relais pour eux pour montrer tout ce que la Socialie fait de bien pour eux. Personnellement, ca ne m'inspire rien de bon au niveau du redressement économique de la région. Par contre, en termes de stratégie politique électoraliste, c'est tout bonnement imparable.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:29

VERVIERS EST FOUTU.... signé Fed ! ;o)))
Revenir en haut Aller en bas
miroule




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : VERVIERS
Date d'inscription : 22/12/2009

Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:11

Trop mignon ces marques de tendresses.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vif spécial Verviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Vif spécial Verviers   Le Vif spécial Verviers - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vif spécial Verviers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un chant un peu spécial (vidéo)
» 5x journal de Spirou Roland Garros. C'est gagné !
» Verviers sur le Web
» RCS Verviers - Huy 19/9
» Se sentir verviétois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: