Au CENTRE MAXIMILIEN KOLBE
Rue du Prince 12 - 4800 Verviers
ATELIER PHILOSOPHIQUE
L’ordinaire de chacun, le bien de tous ou l’objet de nos échanges ? Le commun se dérobe facilement aux questions qu’on lui adresse. Quel est en effet ce commun dont il faudrait « partir » pour proposer une « réflexion » pertinente sur l’époque ? Comment définit-on ce qui nous intéresse, ce qui nous regarde, c’est-à-dire ce qui nous interpelle ? Verviers certes, par exemple, mais est-ce la commune, ses communautés, ses autorités communales ? Et Pyongyang ? Comment fait-on avec l’ordinaire des citoyens nord-coréens et avec l’« extraordinaire » manifestation de deuil mise en scène par les médias de toutes sortes, ici et là-bas, à l’annonce du décès de leur président ? On vit pourtant en Corée du Nord comme on vit en Belgique.
Comment définit-on, par ailleurs, ce qu’est le bien commun, ce qui est la préoccupation de tous, ce qui concerne tout le monde et ce qui doit être également accordé et reconnu pour tout le monde ? Le commun est objet de pédagogie. Au sens premier : l’éducation des enfants prétend y pourvoir, jusque dans les choix les plus intimes (un homme ? une femme ?). Au sens dérivé aussi : les choix à faire collectivement demandent, dit-on, un peu de « pédagogie ». Des pédagogues de l’autorité aux pédagogues de l’austérité. Et puis qu’entendons-nous et que regardons-nous ? Le commun est objet de communication. Publicité, réseaux sociaux, téléréalité, comment faire avec les slogans et les lieux communs qui semblent saturer notre quotidien ? Faut-il dès lors soutenir – et en quel sens – que l’éducation est impossible ?
Faut-il soutenir que la politique est impossible, réduite à l’alternative du cynisme professionnel ou du dilettantisme velléitaire ?
L’atelier de philosophie « Le fil du commun » est animé par des chercheurs de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège.L’atelier philosophique aura lieu le mercredi de 18h00 à 20h00
29 février 2012 : Thomas BOLMAINAu secours ! la politique n'existe pas. Un exemple actuel, Verviers
07 mars 2012 : Geoffrey GEUENSLes pédagogues de l'austérité : éditorialistes, économistes et politiques face à la crise
14 mars 2012 : Alexandre HENROTContester pour contester ?
21 mars 2012 : François PROVENZANOPeut-on vivre avec des slogans ?
18 avril 2012 : Damien DARCISVoyage dans l’ordinaire nord-coréen
25 avril 2012 : Jeremy HAMERS« C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui » (Rémi Gaillard). Quel(s) roi(s) pour le fou ?
2 mai 2012 : Noémie CRAVATTE & Julien PIERONMasculin/Féminin : une évidence ? Questions de genres
9 mai 2012 : Antoine JANVIEREt si l'éducation était impossible ? Questions sur les politiques de l'enfance
Prière de s'inscrire par mail nathalie.rock@centremaximilienkolbe.be ou au 087 33 84 22(PAF : 5€ adultes / 2€ étudiants par séance)