« Le Poids du Maître. De la Transmission des Savoirs à la Découverte du Sens »
Le jeudi 8 mars 2012 à 20.00 au CMK - Rue du Prince 12 à Verviers
Curieux, passionné, audacieux. Trois mots pour dépeindre un homme engagé dans la Culture, celle qui nous pousse à aller plus loin, à Vivre mieux, à Être Mieux.
Bernard TIRTIAUX,
écrivain (Passeur de Lumière, Les Sept couleurs du vent, Pitié pour le mal, Prélude de Cristal, Lueurs),
maître verrier et sculpteur (Cathédrale de lumière, à Viroinval, sculptures de verres musicales du Val Saint-Lambert),
homme de théâtre. Celui qui a besoin de mettre au moins trois projets sur le feu pour rester vivant.
Bernard TIRTIAUX aime à se situer entre le curieux, le passionné et l’audacieux. Toutes les formes d’expression, les formes artistiques, les formes plastiques l’interpellent. La matière, aussi. Tout ce qui embellit ou peut embellir notre espace de vie.
La culture est, pour
Bernard TIRTIAUX, une sorte de bulle suspendue. Un espace en soi. Qui ne répond pas à des considérations purement matérielles. Dans la culture, on est dans le mieux vivre. Voire même, dans le mieux être. La culture serait une sorte d’amplificateur d’émotions, la caisse de résonance de différentes cordes. Sans caisse de résonance, les cordes ne sonnent pas. Sans parler de la mémoire de l’histoire, qui passe par la culture. Un pays a ses lettres de noblesse par la culture, Il faut le rappeler.
La culture, c’est ce besoin d’être plus, d’aller plus loin dans le rapport avec les êtres. Cette préoccupation de la rencontre humaine et de la transmission qui se retrouve dans toute son oeuvre,
Bernard TIRTIAUX viendra la partager lors d’une conférence-débat ce 8 mars 2012.
« J
e souhaite que la lumière soit suffisamment belle et remplisse le coeur des gens, qu’ils soient de n’importe quelle confession » (B. Tirtiaux).
Entrées: 5€ - Étudiants 2€