Du 23 au 30 mars 2012 au Centre Maximilien Kolbe
Rue du Prince 12 - 4800 Verviers
Les heures d’ouverture de cette Foire seront les suivantes :
* vendredi 23 mars de 18h00 à 19h30
* samedi 24 mars de 10h00 à 17h00
* du lundi 25 mars au vendredi 30 mars de 10h00 à12h00 et de 14h00 à 17h00.
Parallèlement se tiendra une expo-animation qui en cette année 2012 -Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle- sera intitulée :
En lien avec la thématique de l’Année 2012, Année Européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle, cette exposition illustrera le thème :
Transmettre, c’est faire parvenir, faire passer ! Mais que faire passer ? Et comment faire passer ?
Bien sûr, de tout temps, chaque génération a éprouvé des difficultés à communiquer avec l’autre. Les pierres d’achoppement entre « ces jeunes qui ne veulent rien entendre et ces vieux qui ne veulent rien comprendre » ont toujours existé.
"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler."Socrate 470-399 av. JC.
"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. JC.
Ces citations prouvent, s’il en était besoin, que la question n’est pas neuve !
Mais aujourd’hui, à l’heure de l’hyper-communication, la transmission entre les générations n’a jamais été aussi compliquée.
En vingt ans, le monde s’est transformé en un immense village : l’ordinateur et l’internet sont rois ; le gsm, les sms et les e-mails ont transformé le temps long en un instantané ; et la langue de Voltaire se transforme en phonétique et en smiley sur un écran.
Beaucoup d’adultes sont perdus face à ces évolutions technologiques qui ont amené de nouveaux canaux de transmission ; et un fossé se creuse, plus que jamais, entre les générations.
Certains rétorqueront que le monde évolue et que c’est très bien ainsi !
Effectivement, une société statique est une société qui meurt.
Mais, il en va de même d’une société sans histoire !
Alors faut-il s’inquiéter de cette nouvelle difficulté à transmettre, à échanger ?
Nous pensons que cette transmission est essentielle ; d’autant plus essentielle qu’avec le vieillissement de la population, ce n’est plus deux générations qui se rencontrent mais quatre -voire cinq-.
L’autre grande différence qui la rend essentielle est qu’elle doit aller dans les deux sens : si les jeunes ont besoin du savoir et de l’expérience des anciens ; les anciens ont besoin des connaissances et des compétences des jeunes.
Par le biais de témoignages, de partage d’expériences, d’échanges interculturels, de jeux… nous avons l’ambition de réunir différentes générations qui ont le plus souvent pour habitude de s’ignorer, de se juger, voir même de se craindre.
Là où la méconnaissance de l’autre crée des barrières, nous allons tenter de créer des liens en ouvrant le dialogue, en partant à la découverte de ce que chaque génération peut apporter à l’autre : les aînés ont leur expérience à offrir, les jeunes ont de l’espérance à trouver ; les jeunes ont leur dynamisme à offrir, les aînés ont du soutien à trouver ; chacun a du lien à donner pour qu’au travers de ces liens la vie prenne sens
Nathalie ROCK - Coordinatrice
Entrée libre !