Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PS et MR.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

PS et MR. Empty
MessageSujet: PS et MR.   PS et MR. Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:00

Dans le Vif l’Express il y a un article : Verviers<le bourgmestre n'en fait qu'a sa tête> que je n’ai pas eu l’occasion encore de lire.

Et apparemment d’après les dires de certaines personnes très proches du MR les Échevins MR n’aurait pas grand-chose à dire au conseil communal les socialistes feraient cavalier seul pour tout diriger et le MR serais en grande difficulté pour faire entendre sa voix.

Qu’attend donc ce parti pour claquer la porte ? Peut être que ses Échevins sont aussi avides de pouvoir que Mr Reynders et que même si s’est pour faire carpette cela leurs est égal ?

.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

PS et MR. Empty
MessageSujet: Le quatrième pouvoir à la rescousse des Verviétois !   PS et MR. Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:24

Dans "Le Vif/L'Express", Julie Calleeuw et Philippe Engels font un état des lieux de la démocratie à Verviers ... triste état des lieux !

En fait, cet article dénonce tous les déficits de la démocratie que nous connaissons bien : bourgmestre jouant en solo, bourgmestre autoritaire, aucun dialogue avec la population, intimidations et pressions contre les citoyens n'étant pas de l'avis du bourgmestre, l'affaire des banderolles et des tracts de la braderie, l'autorité qui empêche une réunion d'information de Vesdre-Avenir, l'affaire de la consultation populaire citoyenne qui a été honteusement volée par le conseil communal et remplacée par la consultation-bidon, ... Toutes ces choses qui empoisonnent la vie des Verviétois et qui ont été maintes fois dénoncées ici et ailleurs.

Le problème ForumInvest, même s'il est présent dans le texte, devient presque secondaire face aux dérives autocratiques du maïeur. Cependant, les journalistes épinglent quand même le fait que le partenariat ForumInvest-ville va détruire les perspectives paysagères de Verviers et tuer le commerce du centre-ville.

Côté MR, les choses vont sans doute commencer à bouger. De plus en plus de militants, de membres du parti, trouvent que la politique menée à Verviers ne respecte pas le "Manifeste du Mouvement Réformateur", et plus particulièrement le chapitre sur les droits et devoirs de la citoyenneté (page 21, point 5 ... pour ceux qui cherchent à savoir). J'espère que cette prise de conscience de certains réformateurs pourra "monter" jusqu'aux élus communaux. Il est un fait que le MR peut toujours se désolidariser vis à vis du PS à Verviers et former une majorité alternative. Ils sont incontournables et assurés de garder leur place au Collège.

C'est aux élus MR de décider ce qui est le plus important à leurs yeux : un promoteur hollandais ou bien la population de Verviers. C'est aussi simple que cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

PS et MR. Empty
MessageSujet: Re: PS et MR.   PS et MR. Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:14

Je n'ai pas encore lu cet article, mais cela ne saurait tarder.

Par contre, le MR savait dans quoi il s'engageait en partant dans une majorité avec le PS à savoir faire une majorité dont la priorité absolue serait de faire passer le projet Foruminvest, coute que coute. Ce serait un peu trop facile de faire marche arrière maintenant. Qu'ils assument leur position, leurs promesses envers leurs électeurs (à savoir, notamment, un centre commercial en centre ville). Ils ont pris des engagements vis-à-vis de leur électorat, ils se doivent de les respecter. Sinon, où est encore l'intérêt de faire des élections et surtout de créer des majorités si en cas de (prévisible) "coup dur", il suffit de se retirer.

Maintenant, s'ils n'avaient pas encore remarqué avant d'entrer dans cette majorité que le Bourgmestre agit souvent en cavalier seul, je ne veux pas etre méchant, mais comme on dit chez moi, ils sont un peu bigleux au MR à Verviers!

La question est toujours de voir s'il est plus intéressant de faire une bonne opposition qu'une mauvaise majorité ... Ce que je trouve assez dommageable, c'est que Reynders a laissé entrer son parti dans une majorité communale avec le PS alors qu'il savait très bien que quelques mois plus tard, il tirerait à boulets rouges contre ce partenaire en l'accusant de tous les maux wallons. Je pense que dans ces conditions, on peut difficilement etre les pires ennemis au fédéral et etre les meilleurs partenaires d'une commune. Les meilleurs ennemis du monde ...

Au niveau du futur politique à Verviers, nous devons aborder le problème autrement. En partant du postulat que le but premier d'un responsable politique n'est pas de prendre des (bonnes ou mauvaises) décisions, mais bien d'être réélu, et sentant probablement le vent tourner au niveau de la population, il ne serait effectivement pas étonnant que le MR se retire de la majorité en cas de nouvelle décision unilatérale du bourgmestre. Ce serait une manière pour eux de sortir la tete haute et de regagner des points auprès de l'opinion publique. Bien qu'à mon avis, le MR n'en perde pas beaucoup, puisque tout le monde parle de Monsieur Desama, mais jamais de ses partenaires de majorité (qui sont pourtant tout aussi responsables que lui des décisions prises ces derniers temps).

Stratégiquement, si quelqu'un souhaite que le MR se retire de la majorité, il serait probablement bon qu'il parle systématiquement des décisions "de la majorité PS-MR" et non plus des décisions du seul bourgmestre, histoire que le MR perde aussi un peu des plumes dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

PS et MR. Empty
MessageSujet: Les excuses du MR ...   PS et MR. Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:40

Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Fed en ce qui concerne le MR à Verviers. Il est vrai que le dossier étant tellement porté à bout de bras par le bourgmestre, on en oublie un peu ses "petits copains".

Le MR a déjà tout ce qu'il faut en main pour se retirer de la majorité s'il le décide ... or, je me trompe peut-être, mais rien ne me laisse penser que le bureau du parti prenne cette option maintenant.

Chose positive, c'est que des militants commencent à grogner contre la politique menée au niveau communal par leur parti. La révolution pourrait très bien venir de la base ... à moins que la tête prenne le devant en prévision de leur réélection comme le suggère Fed.

A suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





PS et MR. Empty
MessageSujet: Re: PS et MR.   PS et MR. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PS et MR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: