Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Halte à la pub !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Halte à la pub ! Empty
MessageSujet: Halte à la pub !   Halte à la pub ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:39

Vu sur le site de la Région Wallonne :

http://stoppub.wallonie.be a écrit:
Votre boîte aux lettres est souvent encombrée par des prospectus, des publicités ou des journaux qui vous sont distribués gratuitement, sans que vous ne l’ayez demandé. Chaque année, entre 25 et 40 kg de ces « toutes-boîtes » parviennent chez vous. Vous ne les lisez pas ? Vous ne souhaitez plus les recevoir ? La Région wallonne a créé pour vous trois autocollants signifiant votre choix.

Refuser des imprimés, c’est poser un geste favorable pour l’environnement. Pour l’ensemble des ménages wallons, ce sont 50.000 tonnes de papier qui doivent être produites, transportées, distribuées puis collectées et recyclées. Une partie de ces imprimés ne sont tout simplement pas lus. Apposer un autocollant, c’est donc prévenir la production de déchets et éviter un gaspillage inutile.

Coller un de ces autocollants sur votre boîte aux lettres n’est pas obligatoire, c’est votre libre choix.

Cette action ne vise que la publicité non adressée et la presse gratuite non adressée. Il s’agit donc de tous les imprimés qui ne mentionnent pas vos nom, prénom et adresse.

Tous les courriers adressés (mentionnant vos nom, prénom et adresse), y compris les imprimés publicitaires adressés, continueront à être normalement distribués. Vous continuerez donc à recevoir le courrier habituel ou officiel, les cartes postales, votre abonnement à votre journal ou magazine préféré, …

Pas mal pour l'environnement, hein ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Halte à la pub ! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la pub !   Halte à la pub ! Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:50

Bof, ... je ne sais pas comment il faut le prendre. Premièrement, est-ce que ces "toutes boites" couvrent le royaume en intégralité? Je ne crois pas ... Il est donc fort à parier qu'en termes de tirage, et donc de quantité de papier utilisée, cela ne changera rien puisque si Monsieur X habitant rue Untel ne souhaite plus recevoir son prospectus, ce sera Monsieur Y, rue Machin, qui jusqu'alors ne le recevait pas qui l'aura. Et de là à ce que tout le monde place l'autocollant sur sa boite aux lettres, il y a de la marge ...

Deuxièmement, une réduction de tirage n'induit pas nécessairement une réduction de couts d'imprimerie. Si une firme fait des tirages habituels de 50000 folders et si elle constate que ses folders sont moins souhaités (par exemple 5000 de moins, ce qui me parait beaucoup, mais bon), elle ne doit plus en avoir que 45000. Mais cela fait 5 ans qu'elle en commande 50000 et si elle n'en commande que 45000, cela ne lui fera épargner qu'une dizaine d'euros. Parfois, ca lui coutera meme plus cher car les quantités de papier à commander par l'imprimeur pour proposer des tarifs avantageux à ses clients sont telles qu'elles correspondent à 50000 dépliants. S'il n'en commande que 45000, le prix d'achat augmente plus fortement que les 5000 unités en moins et cela coute plus au final plus cher de faire tourner 45000 dépliants que d'en faire tourner 50000. Je ne sais pas si c'est clair pour tous, mais en tout cas, moi, je me suis compris Razz Cet exemple fait partie des choses que je vis au quotidien dans ma société.

Troisièmement, admettons que dans un élan de solidarité pour la planète, le client opte malgré tout pour la solution à 45000 folders. Cela fait moins de travail pour l'imprimeur, cela fait moins de travail pour les personnes qui assemblent les folders dans une belle pochette en plastique, cela fait moins de dépliants à distribuer pour les facteurs ou les privés qui le font ... Je ne suis donc pas convaincu que le jeu en vaut la chandelle ...

Par contre, là où il y moyen d'agir, c'est sur le contenu des dépliants publicitaires! Vous avez probablement remarqué que de nombreuses sociétés de grande distribution ajoute à leur dépliant publicitaire des informations générales sur des sujets plus ou moins d'actualité. C'est ainsi qu'entre les promotions du cabillaud au rayon surgelés et la super offre pour le lecteur dvd portable pour mettre dans la voiture pour que les gosses nous foutent la paix pendant les longs trajets, on retrouve un article pseudo-sérieux sur les émissions de gaz à effet de serre de la Chine, sur la culture du miel ou encore sur l'une ou l'autre ville. Le but n'est évidemment pas de nous informer, mais de réduire les couts de publicités. En effet, si vous ne le saviez pas, chaque commune prélève une taxe sur les imprimés toutes boites distribués sur son territoire. La taxe sur un dépliant purement publicitaire est toujours beaucoup plus élevée que sur un dépliant de "presse gratuite" ... Généralement (cela doit etre adapté en fonction de chaque commune), un dépliant est considéré comme publicitaire s'il comporte moins de 40% de textes rédactionnels non publicitaires. Donc, pour qu'il change de catégorie et qu'il soit considéré comme "Presse gratuite" moins taxée, il faut qu'il y ait 41 % de textes informatifs dedans. Ce qui explique que l'on retrouve pleins d'articles d'information dans les folders de pub.

Or, ce qui est indéniable, c'est que la partie publicitaire n'a pas été réduite au détriment de la partie informative, mais que ces 2 parties s'additionnent. En conclusion, au lieu d'avoir un dépliant publicitaire de 10 pages, nous avons un dépliant et publicitaire et informatif de 19 pages ... et vu la teneur et l'intéret que présentent ces articles, ces 9 pages supplémentaires sont pur gaspillage! Il est aussi assez étonnant de voir que la taxe sur 10 pages coute plus cher que la taxe sur 19 pages ... J'ose espérer que cette application de taxe sera revue en fonction de critères plus écologiques!

Un modèle de règlement communal en la matière pour la région de Bruxelles-Capitale: http://www.avcb.be/mati/fis/modpub.doc
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Halte à la pub ! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la pub !   Halte à la pub ! Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:57

Fed a écrit:
Vous avez probablement remarqué que de nombreuses sociétés de grande distribution ajoute à leur dépliant publicitaire des informations générales sur des sujets plus ou moins d'actualité.

Et ces dépliants seront considérés comme quoi ? Presse gratuite ou alors dépliant publicitaire ?

Personnellement, je désaprouve totalement ce procédé de dissoudre la pub au milieu de rédactionnels pour les raisons évoquées que Fed. Cela montre quelle est la mentalité de l'entreprise qui publie ce genre de folders : totalement irrespectueuse de l'environnement, cherche à contourner les lois, privilégie le fric avant toute autre considération ... même morale. (Résumé : J'aime pas !)

En ce qui concerne le problème des publicités dans leur ensemble, je pense qu'il faut faire quelque chose. Sur les publicités et journaux gratuits que je reçois chaque semaine, j'en lis peut-être 5 ou 10 %, pas plus. Il y a donc un gaspillage de 90 à 95 % en ce qui me concerne. Cependant, il est possible que d'autres personnes prennent le temps de tout lire et aiment recevoir ce genre de publication.

Alors, ma réflexion se porte alors sur les nouvelles technologies et leur emploi. Pourquoi ne pas pouvoir télécharger ces publications en PDF sur Internet ? Pourquoi ne pas avoir des boîtes aux lettres électroniques dans les maisons où le facteur pourrait charger une mémoire flash de toutes ces publications qui seraient donc consultables sur la télévision ou le PC ? (Il est d'ailleurs plus facile pour le facteur de se promener avec une clé USB qu'avec une malette remplie de journaux et publicités).

Il serait sans doute intéressant que les taxes prélevées sur les publicités soient investies dans l'étude et la mise en oeuvre d'un procédé de diffusion électronique des folders auprès de la population.

Enfin, c'est mon idée du matin ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Halte à la pub ! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la pub !   Halte à la pub ! Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:43

60 % de pub et 40 % d'informations, c'est une publicité à caractère commerciale, 59 % de pubs et 41 % d'informations, c'est de la presse gratuite! Donc, si vous apposez l'autocollant avec "Non à la pub, mais Oui à la presse gratuite", vous recevrez quand meme dans votre courrier les pubs pour Gamma, Blokker, etc. puisque considérée comme Presse gratuite ...

Formidable système, n'est-il pas? Moi je suis pour ce système à partir du moment où la firme doit joindre minimum un dictionnaire, un beau roman, ... Bon, trève de plaisanteries de fin de semaine ...

J'aime beaucoup votre idée Virgile sur les clés USB et les pubs sous format électronique. C'est un peu brut et un peu visionnaire, mais d'ici quelques années, ce sera surement une réalité! La plupart des catalogues sont disponibles sur le Net au format PDF. Mais cela constituerait une réelle avancée de proposer une boite électronique dédiée ... Pratique pour le facteur, je le pense ... Imaginez-vous le poids d'une saccoche de facteur quand ils doivent apporter à tout le monde un catalogue de meubles suédois (et cela minimum 2 fois l'année).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte à la pub ! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la pub !   Halte à la pub ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte à la pub !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: