Copier du site:
http://www.7sur7.beL'ambassade de Thaïlande a entamé lundi des négociations avec l'Office des Etrangers au sujet d'un moine bouddhiste de Malines. Agé de 36 ans, ce Thaïlandais a été placé vendredi au centre fermé de Steenokkerzeel à la suite de l'expiration de son visa de touriste.
Il sera rapatrié cette semaine, mais la communauté thaïe souhaite qu'il réside jusque-là à l'ambassade de Thaïlande et pas dans une cellule du centre fermé. Subhalert Sakkamedhi est l'un des cinq prêtres bouddhistes principaux de Belgique. Selon Thaibel, l'association de l'amitié belgo-thaïlandaise, le moine n'est absolument pas opposé à son départ du territoire belge. "C'était son intention pour cette semaine", a déclaré Gerard Caestecker de Thaibel.
"Dans quelques mois, il reviendra en Belgique avec un visa touristique. La seule chose que nous demandons c'est qu'il puisse rester à l'ambassade de Thaïlande jusqu'au 24 août (date de son rapatriement). C'est une honte pour la Belgique de traiter comme un criminel un dirigeant spirituel. Selon nous, l'Office des Etrangers est allé trop loin. Comment réagirait notre pays si un évêque belge était emprisonné à l'étranger?", a-t-il poursuivi.