Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:30

J'ai apprécié de lire les propos de Jules voisin sur ce forum.
Propos mesurés, voir prudents mais certainement pas fermés.
Il est dans le juste ton de ce forum.

Heureux aussi de lire son commentaire parce qu'il est le premier représentant d'un groupement favorable au projet qui ose se lancer dans le débat. Qui plus est, Jules Voisin est et devient par le truchement des développements médiatiques, le/un des porte-parole de son groupe.

Lorsque je lis que Monsieur Voisin a 61 ans, je me dis que la démarche qu'il entreprend aujourd'hui au sein de Verviers-Avenir est certainement porteuse d'une part de rêve, d'espoir. Pourquoi ?
Simplement parce qu'à cet âge, lorsqu'on se lance dans une mobilisation si sensible, l'on connaît les risques inhérents à ces jeux difficiles de pouvoir et crispations. Je dirai donc que quelque part au fond de lui-même, il pense probablement un peu à lui mais certainement aussi aux autres, à ceux qui le suivront dans une ou deux génération(s).


Le bourgmestre Desama, en historien qu'il est, s'inscrit lui aussi dans cette démarche d'idée parce qu'il connaît l'importance du passé pour les gens du présent. Grand admirateur de François Mitterrand, qui "Le 14 juillet 1988, annonca la construction de « l'une ou de la plus
grande et la plus moderne bibliothèque du monde qui devra couvrir
tous les champs de la connaissance, être à disposition de tous,
utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données,
pouvoir être consultée à distance,........." notre bourgmestre désire à coup sûr laisser une trace, marquer son empreinte dans cette ville qu'il dirige actuellement. Comme il s'agit de son dernier mandat, le temps joue malheureusement contre lui. Il se crispe !

Nous sentons tous qu'il s'agit de son projet, celui qu'il veut mener à bien, qu'il porte envers et contre tout (tous) !
Quelque part, ça me plaît de le savoir encore porteur d'un projet d'envergure pour notre cité. La forme et la manière dont il use, abuse, cadenasse, muselle le débat démocratique, c'est autre chose !!!
Il faudrait pourtant peu de choses pour voir converger toute une communauté de citoyens sur les pas de son bourgmestre.
Il ne l'a pas compris ! Dommage vraiment.


A lire les propose de Verviers-Avenir, je constate de nettes convergences, extrêmement intéressantes, entre partisans et opposants au projet. Ces clichés de pour et contre sont dépassés, je vais vous dire pourquoi .


A. L'heure des polémiques semble dépassée pour chacun !
C'est une excellente nouvelle. Le débat, même s'il fut cadenassé par le bourgmestre n'a jamais cessé d'être alimenté par des avis, remarques intéressantes, voire judicieuses. Preuve qu'il faut continuer dans cette voie!
Le forum me semble être un espace qui grandit et fait ses preuves petit à petit. Des idées germent, les gens cheminent, affient leurs avis ! Je sens poindre une plus grande ouverture chez les gens de dialogue et il y en a.

Reste la question des pseudos. Pseudos qui sont d'usage sur internet.
Le webmaster et le modérateur qui gèrent cet espace unique et à nul autre pareil à Verviers veillent tous deux à privilégier le dialogue et l'argumentation. Par ailleurs, ils connaissent nos adresses mails (pas des adresses ficitves) ce qui peut à tout moment déboucher sur une possible divulgation de nos identités.
Pour rappel, ils n'ont d'ailleurs pas hésité à bannir quelques excessifs qui se perdaient en conjonctures et propos désobligeants parfois populistes.

B.Des personnalités appuyent les deux camps.
-Vesdre-Avenir fait le plein avec des VIP qui soutiennent un projet plus mesuré et adapté à l'échelle de notre ville, tachant de trouver l'équilibre entre sauvegarde environnementale, dimension sociale et mobilité urbaine

- La dimension économique et l'opportunité exceptionnellle de cette manne providentielle pour notre ville est un argument important chez les VIP de Verviers-Avenir.

C. Les deux groupes regrettent que le projet de revitalisation de Spintay et Centre ville soit devenu aussi politisé (J. Voisin) et si peu démocratique (Vesdre-Avenir). Une seule solution, le débat, l'ouverture.

D. -Une couverture de la Vesdre de 230 mètres était imbuvable pour J. Voisin qui explique que 100 mètres équivalent à une balance d'intérêts.

-Impensable même pour 100 mètres pour Vesdre-Avenir.
Si je lis bien, je me dis que Verviers-Avenir, ne fait pas de la couverture de la Vesdre son cheval de bataille. Et si l'espace pouvait être trouvé ailleurs ? J'interprête mais il me semble que c'est que je lis entre les lignes puisque passer de 230 à 100m est un compromis. D'autres pourraient encore être trouvés.

E. La fresque de Roland Materne est clairement appréciée par chacun. Sauvegardons notre patrimoine culturel et en poussant plus loin....paysagé (?)

F. Chacun dans les différents groupes connaît très bien le projet. On ne peut plus taxer les uns ou les autres d'ignorance


Constats : Restent autour de la table :
Ceux qui ont développé le côté émotionnel (parfois jusqu'à l'excès) et qui en font un combat. Pas sûr qu'ils feront avancer le "chmilblick" (ortho ?)

Les dogmatiques qui ne bougeront plus. Hors débat

Enfin comme le montre la participation de Jules Voisin à ces échanges, ceux qui acceptent de converger pour le mieux de leur ville, celle qu'ils laisseront à leurs petits-petits enfants.

A la lecture de ces propos, j'en retiens en qu'il faut

- converger vers un projet intégré à notre grand centre ville plutôt qu'à un projet alimentant l'hyper centre uniquement (par exemple, possibilité de faire un tour de ville pédestre en faisant son shopping : outlet, Harmonie, Brou, Deux places Crapaurue, Centre commercial le long de la Vesdre, petites terrases en face et finir par Cerexhe et Gerardchamps)

- Privilégier à la fois les grandes enseignes mais surtout les commerces différents, les commerçants de chez nous, les créatifs, les artisans,... (ceux qu'on ne trouve pas dans toutes les autres villes) afin d'attirer d'autres habitants à nous.

- Privilégier le BEAU (relire Barjavel dans sa lettre aux vivants qui veulent le rester)

- Développer nettement la réflexion quant à la mobilité et surtout l'usager faible : prendre l'avis de ceux qui utilisent quotidiennement leur vélo, les piétons, les transports publics,...

- Si l'espace manque, pourquoi ne pas pousser le projet vers le début de la trémie (le pont Parotte n'est pas très loin !) en sauvegardant la promenade shopping entre cours d'eau et vitrines.


Il me semble que c'est ici, que le futur projet (TER) s'affine et converge vers un mieux pour Verviers. On en reparlera !

Un peu long c'est vrai, mais comme Sojcher je pense que "l'échange d'idées, la pluralité d'opinion et le refus d'être médiatiquement noir ou blanc car il faut exiger le droit de dire plus qu'une phrase, nuancer ses propos, montrer les contradictions", et je rajouterais pour ma part, voir converger des hommes autour de projet(s), celui de l'avenir de Verviers.

Verviers-avenir l'a bien compris puisqu'il s'incrit dans cette ordre d'idée de par son appellation !


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 5:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Voisin




Nombre de messages : 5
Age : 78
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 23/10/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Re: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:56

Merci à "Bouffier" pour le ton mesuré - et fédérateur - de ses propos qui contraste singulièrement et de façon heureuse avec celui de trop de billets pamphlétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Re: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:13

Citation :
E. La fresque de Roland Materne est clairement appréciée par chacun. Sauvegardons notre patrimoine culturel et en poussant plus loin....paysagé (?)

Vu son emplacement actuel, j'ai bien peur que cette superbe fresque disparaisse sans laisser de trace si le mégaloprojet se fait... vraiment dommage...


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Re: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:31

Jules Voisin a écrit:
Merci à "Bouffier" pour le ton mesuré - et fédérateur - de ses propos qui contraste singulièrement et de façon heureuse avec celui de trop de billets pamphlétaires.

Ce n'est pas parce que le groupe "Verviers-Avenir" (celui en chocolat comme les fausses pièces en or Laughing ) décide d'adopter un ton plus lissé et consensuel dans sa stratégie de communication qu'il faut oublier tout ce que cela sous-entend ou veut cacher. Ca ne rend évidemment pas le projet de Foruminvest plus acceptable pour la cause et cette posture qui consiste à dire "nous sommes modérés" pour essayer de mieux faire passer le "suppositoire" Foruminvest ne trompe à mon avis personne.

De plus, il n'y a rien de pamphlétaire à attirer l'attention sur la schizophrénie de vos interventions du genre "j'étale ma prose en faveur de Foruminvest mais je ne cherche à convaincre personne" (...)

Cela dit, je signalerai tout de même que vous tenez effectivement parole en ne répondant à aucune des questions suscitées par votre intervention sur ce forum...

Finalement, je crois en fait que "Oui au nouveau Verviers-Avenir" (ceux en nougat qui colle aux dents) se débrouille fort bien pour se tirer des balles dans le pied et ainsi se décrédibiliser tout seul.
N'y aurait-il pas d'ailleurs une certaine forme de masochisme derrière tout ça? geek

Erdsev


Dernière édition par le Mer 24 Oct - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Voisin




Nombre de messages : 5
Age : 78
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 23/10/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Re: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:34

A titre informatif - et ce sera ma dernière intervention sur le site - je signale que cet artiste sensible qu'est Roland Materne, tout imprégné d'humanisme et aux antipodes de tout esprit mercantil, est favorable au projet Foruminvest. Il fait d'ailleurs partie du groupe "oui au nouveau Verviers" (NB: je suis d'ailleurs convaincu qu'il n'a pas toujours apprécié le mode de communication de son porte-parole...)
Revenir en haut Aller en bas
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Merci Vesdre   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeJeu 25 Oct - 5:17

Merci ESRDSEV pour votre contribution posée au débat !
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Re: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:52

Bouffier a écrit:
Merci ESRDSEV pour votre contribution posée au débat !

Ah bon, mes propos auraient-ils été choquants ou aggressifs?

Je n'aime pas le chocolat des fausses pièce en or ni le nougat qui colle aux dents comme je n'apprécie guère un mouvement citoyen de pacotille qui "usurpe" l'appellation "Vesdre-Avenir" pour en faire "Verviers-Avenir" afin de créer une confusion dans l'esprit des gens. Je trouve cela particulièrement malhonnête et d'emblée ne crée pas des conditions saines pour un dialogue ouvert.
Me serait-il interdit de le signifier sur ce forum sous prétexte de courtoisie et d'une pondération hypocrite qui, à mon sens, a pour seul et unique but de la part de "Oui au nouveau Verviers-Avenir" de vouloir paraître de bonne foi et de séduire... à tout prix?! Comme le martèle d'ailleurs Foruminvest dans ses pubs!!...

Bon, pour ma part, assez parlé d'eux.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Empty
MessageSujet: Re: Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence   Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vesdre et Verviers -Avenir : points de convergence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action spontanée de Vesdre Avenir à Verviers
» Vesdre-Avenir sur les pas d'Al Gore
» Vesdre Avenir au conseil d'état
» Qu'est devenu la pétition de Vesdre-Avenir ?
» Vesdre Avenir: l'intelligence morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: