|
| Quid du côté de Soumagne?... | |
|
+12Dacier Fed emile dinant GG miroule Virgile Erdsev Mamm Oedipe Sitelle Louis 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Erdsev
Nombre de messages : 370 Age : 49 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 15 Juil - 15:49 | |
| - PhG a écrit:
- Erdsev,
FI a un projet pour Namur... Je sais, mais il a été renvoyé au placard après les élections d'octobre 2006 par la nouvelle majorité Cdh/Ecolo/MR. Initialement, il s'agissait de développer un centre commercial non pas en centre-ville mais recouvrant le pôle de la gare. Actuellement, je ne pense pas que ce projet soit toujours à l'ordre du jour?... Cela dit, ça ne remet pas en question ni ne contredit ce que je disais à propos de l'absence d'un centre commercial mastodonte dans Namur. Erdsev | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 15 Juil - 15:52 | |
|
Dernière édition par Mamm le Mar 15 Juil - 15:54, édité 1 fois | |
| | | PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 15 Juil - 15:52 | |
| Le projet est toujours bien sur le site de Foruminvest et il n'a pas l'air d'être dans la rubrique "placard". Quant à son implantation, je parierai plutôt pour le centre ville (à la place de l'Inno?). Mais comme toutes ces présentations sur les sites sont toujours tronquées, je ne ne jurerai de rien. | |
| | | PhG
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : Verviers-Lambermont Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 15 Juil - 15:54 | |
| Merci Mamm, je suis totalement incompétent pour créer un lien ou insérer une photo!... | |
| | | Erdsev
Nombre de messages : 370 Age : 49 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 15 Juil - 16:18 | |
| - PhG a écrit:
- Le projet est toujours bien sur le site de Foruminvest et il n'a pas l'air d'être dans la rubrique "placard". Quant à son implantation, je parierai plutôt pour le centre ville (à la place de l'Inno?). Mais comme toutes ces présentations sur les sites sont toujours tronquées, je ne ne jurerai de rien.
http://www.foruminvest.be/#namur_le-cote-verreC'est toujours la même présentation qu'il y a deux ans environ. Aucune mise à jour n'a été faite depuis. A mon avis, ce projet est au point mort. Je ne sais pas situer exactement l'emplacement de ce projet à Namur mais je me réfère à l'article du Vif l'express du 23 au 29 mars 2007 page 49, il s'agissait d'un projet de recouvrement (tiens encore un!) de la gare en y construisant un centre commercial de 35.000m2 à la place de la dalle actuelle qui la surplombe. Ce projet n'avait pas fait l'objet d'une mise en concurrence (exactement comme à Verviers). Le nouvelle majorité a remis de l'ordre dans tout ça (ça par contre, ce n'est malheureusement pas comme à Verviers...) Mais ce projet date de l'ère Anselm. Ce dernier par contre, c'est certain, a bien été mis "au placard"... Erdsev | |
| | | Virgile Best of Membre
Nombre de messages : 936 Age : 57 Localisation : Verviers Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 16 Juil - 7:50 | |
| - Marius a écrit:
- Malheureusement, que vous le vouliez ou non, que vous aimiez ça ou non… c'est bien ça que veut une majorité d'acheteurs… c'est une évolution irréversible…
Alors là, c'est on ne peut plus faux !!! Regardez donc les résultats du sondage de Best of Verviers sur les lieux de shopping préférés. Le trio de tête est : 1. Maestricht, 2. Verviers, 3. Spa ! Ces trois villes ont toutes en commun la profusion de petits commerces et pas de gros bunkers commerciaux. Les chalands recherchent des endroits de promenade, le plus souvent à l'air libre ou semi-couverts et pas une zone transit d'aéroport. Il serait temps, Marius, d'arrêter de dire n'importe quoi et de vous informer un peu ! C'est vrai, cela demande du temps et du travail mais vous verrez, c'est payant à la fin. - Marius a écrit:
- Je suis révolté par le temps que je dois maintenant consacrer à internet,… tous les jours… les heures que je passe devant ce foutu écran, c'est horrible… mais je ne sais plus m'en passer… c'est à la fois indispensable et infernal ( dans mon cas )
Oh ! Marius est un cyberaddict ! "La conduite addictive, traduit l’immaturité socio-affective qui détermine l’impossibilité de se construire une identité psychosociale véritable, solide. La situation est amplifiée par la coexistence d’un sentiment de non-valeur personnel, de non-reconnaissance." (Fédération Française de Psychiatrie) - Marius a écrit:
- Qu'est ce que c'est pour vous commerce de "qualité", svp ?
C'est une notion totalement subjective influancée, entre autre, par la culture et l'éducation. En général, nous sommes tous d'accord de dire que les grandes enseignes sont plus portée sur la quantité que sur la qualité et qu'un MacDo n'est pas un grand représentant de la gastronomie planétaire. - Marius a écrit:
- Oui mais ceci n'est que la conséquence de la dégradation progressive… si le proprio a le choix entre louer pour un "bon" commerce, plutôt que pour un paki… à mon avis le choix serait vite fait… mais souvent c'est paki ou vide…
Et on ne m'enlèvera pas l'idée que la dégradation vécue à Verviers ces quelques dernières années n'est pas due à une volonté délibérée ou au mieux au laxisme des autorités en place. - Marius a écrit:
- Pour moi ce qui bloque tout pour le moment,c'est cette indécision dans laquelle on baigne pour le moment… les menaces de recours, etc ….
Si la ville avait joué un rôle d'arbitre, si les élus avaient tenus leur parole électorale en organisant une consultation populaire, si une mise en compétition entre plusieurs projets de ville avait été organisée, alors je crois que tous les problèmes rencontrés aujourd'hui auraient été évités. Les menaces de recours ? Mais c'est l'arme ultime des citoyens qui se sentent trahis par leurs élus ! Il est tout à fait légitime pour eux d'user de cet arsenal pour se défendre et empêcher l'irréparable. - Marius a écrit:
- Peut être plus que vous ne croyez… justement la bande dessinée un peu rare, on ne la trouvera JAMAIS dans le CC… dans ce cas là justement , c'est le service et la compétence qui fait TOUTE la différence et qui fera qu'on sortira du CC pour trouver ce qu'on cherche…c'est un des meilleurs exemples possibles
Et vous croyez qu'un commerce de BD peut survivre avec le livre rare ? Bien sur que non ! Il aura toujours besoin de vendre ses Gaston, Boule et Bill, Yoko Tsuno et autre Alix ! Et ce sont justement les titres qui sont vendus à prix écrasés dans les grandes surfaces. - Marius a écrit:
- Je ne téléphonerai jamais à JOUR 21…
Alors, arrêtez de vous plaindre ! Si vous ne voulez pas lever le petit doigt pour avoir les infos que vous convoitez, tant pis pour vous ! - Marius a écrit:
- les réponses je crois les connaître… ce que je cherche c'est à démontrer que le projet Equilis est démago , irréaliste et irréalisable…
En ce qui me concerne, il s'agit là de qualificatifs qui irraient à merveille avec le projet ForumInvest. - Marius a écrit:
- Ça dépend du degré d'urgence
Votre électrochoc consiste à paralyser une moitié du centre ville pendant trois ans, de couper les principales voies d'accès, d'amener des désagréments majeurs aux habitants (bruit, vibrations, pollution, perte de mobilité, ...) pendant toute cette période. Et quel sera le résultat ? Un abominable furoncle commercial a Verviers ! Merci, mais vous pouvez garder vos volts et vos ampères ! - Marius a écrit:
- A ce que je sache le quai Jacques Brel sera toujours là ...avec quelques arbres en plus pour Mirza…et même le quai Rapsat sera toujours déambulatoire dans la dernière version du projet…seulement Mirza ne pourra pas faire pipi sur les vitrines, ça non !
La bonne affaire ! On nous retire un lieu de promenade perfectible mais pas encore trop mal pour nous planter deux ou trois arbres ! | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 16 Juil - 9:45 | |
| Votre électrochoc consiste à paralyser une moitié du centre ville pendant trois ans, de couper les principales voies d'accès, d'amener des désagréments majeurs aux habitants (bruit, vibrations, pollution, perte de mobilité, ...) pendant toute cette période.
J'y ajouterai encore la boue, la merdouille et le ras-le-bol des commerçants et des riverains survivants comme c'est le cas à Courtrai avec le projet "K in Kortrijk" du même Foruminvest. A noter que pour le riverain chanceux (comme ca a été le cas à Courtrai), il aura même encore la chance et le privilège de ramasser un morceau de façade lors des travaux de démolition à travers sa fenêtre alors que l'entrepreneur lui-même trouvait que les protections aux habitations avoisinantes n'étaient pas suffisantes. Mais il fallait que les travaux avancent vite! | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 6 Jan - 12:56 | |
| http://verviers.lameuse.be/regions/verviers/2010-01-06/ok-pour-le-complexe-a-soumagne-verviers-rale-752076.shtmlJe crois que ca doit être la première fois que ca arrive, mais je partage tout à fait la vision de Vittorio Mettewie. Ce projet de merde (appelons un chat, un chat) va à l'encontre de tout prescrit urbanistique. On semblait avoir tenu compte de certaines erreurs du passé. On avait marqué une volonté de placer ce genre d'activité économique en centre-ville et là, bardaf, on sort 5 ministres fédéraux de leur boite et ils font un grand n'importe quoi totalement contraire à ce qui est recommandé sur base des échecs du passé. Très étonnant, je crois que Property and Advice est une firme wallonne et que les feux vert émanent de ministres flamands. Là, il y a un truc qui m'échappe. Sommes-nous suffisamment crétins en Wallonie pour nous plomber nous-mêmes? Visiblement, oui! A noter également, l'attitude très CdH du PS sur le coup qui la ferme pour ne se fâcher avec aucun camarade. Rapé, le camarade rouge de Verviers va râler à coup sûr. Autre truc qui m'échappe, c'est que plusieurs niveaux de pouvoirs se chevauchent. Milquet et Laruelle émanent du fédéral, le Cd&V et le VLD aussi je suppose et Marcourt sort de la RW. Drôle de truc. Et Janssens, le bourgmestre de Soumagne confirme qu'il est toujours aussi incompétent sur les matières socio-économiques et en aménagement du territoire, comme il l'avait déjà montré dans une précédente interview accordée à Televesdre. Espérons que cela se finisse par un refus au Conseil d'Etat, mais ça semble mal embarqué. | |
| | | dédé Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 6 Jan - 17:26 | |
| Vont-il recouvrir la Magne ? Sinon, on va créer Magne-Avenir ! M-A, le vrai, car les pro-Charles Janssens, vont répliquer en créant Magne-Toi ! ou Charles-Magne! Pas de risque de confusion sur les imitiales, ici ! | |
| | | miroule
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : VERVIERS Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 12:13 | |
| Etonnant le quotidien le Jour anti Forum Invest a décidé de ne pas couvrir l'information sur Soumagne. Pas une ligne sauf indirectement la conférence de presse de JEHOLET.
Pas étonnant que la Meuse taille des croupières à ce qui est tristement devenu une feuille de choux.
Le projet de Soumagne n'est en rien comparable à Forum Invest
Soumagne : 20.000m² de nouvelles surfaces commerciales nettes en périphérie d'une commune rurale?
Forum Invest : 18.000 m² de nouvelles surfaces commerciales en centre-ville dans un chef lieu d'arrondissement ! | |
| | | PhG
| | | | miroule
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : VERVIERS Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 13:16 | |
| Cher Phg,
Ben non, j'ai pas de nouveaux chiffres. Je voudrais pas passer pour un con, mais les chifrres que je donne sont les chiffres officiels, pas ceux que la presse a inventé.
Il a été octroyé 22.000 et quelques centaines de m² en vertu d'une décision du collège communal en 2006.
Dans ces 22.000 étaient comptabilisées les surfaces commerciales existantes, mais détruites par la construction du complexe, ( le printemps+ galerie VOSS + rue du Marteau etc....).
Bref, en m² nouveau il y a 22.000 - ces surfaces = 18.000 soit moins que Soumagne ( 20.000) , commune rurale de 15.000 habitants.
Le compte est bon, même si le JOUR MANIPULE a toujours ignoré ces données. | |
| | | PhG
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 13:40 | |
| Il faut faire la différence entre des surfaces au sol, des surface déjà bâties où il y avait d'anciens commerces qui n'existent plus, des surfaces déjà démolies et les surfaces réelles du nouveau CC. C'est bien 32000 et non 18000 m2 de nouvelles surfaces commerciales que comptera le CC. S'il restait sur le site 14000 m2 de surfaces commerciales toujours en activités, je serai d'accord avec vous. Mais ce n'est pas le cas. FI va AJOUTER 32000 m2 de surfaces commerciales dans une ville où il ne reste plus de pouvoir d'achat pour absorber une telle surcapacité. Je rejoins Fed lorsqu'il dit que la création de commerce est une résultante des richesses produites et que la création de commerce ne va pas créer de la richesse là où il n'y en a pas. C'est mettre la charrue avant les boeufs. Qui plus est, dans notre cas, dans un terrain qui n'est pas fertile. Regardez la Médiacité: l'étage est pratiquement vide (excepté Saturn). FI va nous construire un CC qui sera presque vide (ce n'est pas parce que des locomotives viendront qu'elle resteront) ou un CC qui se remplira avec des commerces migrants (H&M, Mexx, Parfumerie, etc). Dans les deux cas, on paiera les pots cassés: soit un CC à la sauce eupennoise, soit des rues avec des volets baissés. | |
| | | miroule
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 14:21 | |
| Je vous suis très souvent dans vos raisonnements Phg.
Le problème est que dans le cas présent vous fondez votre raisonnement a priori correct sur des informations erronées, ce qui pourrait nuire les verviétoises et les verviétois en erreur.
Et si on vidait le problème une fois pour toute sur Bestof ?
Oki ?
Finalement le but c'est que l'intérêt général soit rencontré non ? | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 14:56 | |
| Chouette quelqu'un lâche enfin que le Jour est un journal anti-FI ... ce qui me permet de lâcher que La Meuse est le journal le plus lèche-botte avec FI. Ouf, je n'ai plus cela sur le coeur!
Je rejoins PhG dans son analyse, il est question d'un projet de 30000 m² de surfaces commerciales. Allez revoir le rapport d'étude d'incidences et dites-moi d'où vous pêchez vos 18000 m². Vous confondez emprise au sol et total de surface commerciale. Les 15000 m² au sol sont à multiplier par le nombre d'étages du bâtiment. Ce sont des mathématiques élémentaires. D'un autre côté, comme FI est bien passé d'un projet de 50000 m² à Namur à un projet de +/- 20000 m², tout est possible. Entre 15000 et 20000 m² totaux commerciaux avec un bâtiment correct, je prends aussi. | |
| | | Marius
Nombre de messages : 436 Age : 67 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 16:25 | |
| Pendant qu'à Verviers on pinaille , on s'oppose, on fait de l'obstruction, les autres avancent et concrétisent.... encore une belle preuve... La leçon de l'Outlet Mall n'a pas suffi... On continue à se déchirer et à s'empêtrer dans la même pâte gluante .
La question devient tout doucement : Verviers est-elle encore "sauvable" ? Ou pire encore : restera t il encore quelque chose à sauver ?
Quand donc tous ces immobilistes réfractaires cesseront -ils de nuire et de contrarier l'évolution de notre Ville ?
Marius, triste et enervé.... | |
| | | miroule
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 17:29 | |
| C'est faux.
Le collège échevinal a octroyé en août 2006 un peu plus de 22.000m² NET . Peu importe le nombre d'étage et d'emprise au sol.
Si le promoteur ou l'exploitant ( FI) exerçait son activité commerciale sur 1 m² net de plus il serait en infraction et devrait réintroduire une nouvelle demande.
Je crois qu'il est malheureux de continuer à désinformer les Verviétoises et les verviétois. Surtout sur ce super génial site
L'un d'entre-nous ne pourrait-il se procurer la décsion du collège échevinal et en publier le dispositif final. ( c'est une décision publique ).
Ce serait plus honnête non ?
Certain d'entre-nous craignent-ils de voir le problème vidé une fois pour toute ? | |
| | | PhG
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 9 Jan - 21:43 | |
| Et bien alors c'est parfait, si la construction ne peut pas dépasser 22000 m2 nets, il n'y a plus qu'à en enlever 4 ou 5000, à revoir le projet avec une architecture intégrée (vernaculaire) ou sculpturale, mais pas tiède comme proposé actuellement, et alors Fed et moi on prend et deviendrons sans doute clients de la galerie. Mais Marius a certainement raison quand il pose la question de savoir si Verviers est encore sauvable: à mon avis, c'est trop tard pour un CC (dommage que le promoteur n'ait pas été capable de proposer tout de suite un bon projet! du coup, doit-on rester lié à cet incompétent? vous connaissez beaucoup de gens à qui on décerne un diplôme après avoir quadruplé la dernière année?), comme cela a été trop tard pour l'Outlet. Une simple revitalisation urbaine et une politique volontariste de création d'emploi plutôt que d'assistanat comme actuellement sont certainement les deux mamelles de la seule issue possible. | |
| | | miroule
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 10 Jan - 9:53 | |
| Phg,
T'es sympa mais l'autorisation du collège de 2006 porte sur une autorisation socio-éco de 22.000 m² de surface commerciale ( Loi IKEA ), pas sur la surface au sol qui elle est relative à la construction et donc au permis unique ( CWATUP ).
Pas 1 seul m² n'a été autorisé pour la construction puisque la demande n'a toujours pas été déposée. | |
| | | PhG
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 10 Jan - 10:22 | |
| C'est bien pour ça que je tourne autour du pot et répète des trucs maintes fois dits en attendant d'avoir accès aux plans définitifs (j'entends par là, ceux qui seront officiellement déposés en permis unique), d'ici là, on ne pourra pas "vider le problème une fois pour toute". Sympa de dire que je suis sympa, mais je le sais depuis longtemps, c'était mon quali au scouts (catholiques , cdH ). | |
| | | GG
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 10 Jan - 11:18 | |
| - Marius a écrit:
- ...La question devient tout doucement : Verviers est-elle encore "sauvable" ? Ou pire encore : restera t il encore quelque chose à sauver ?....
A mon avis, il est trop tard, le point de non retour est largement dépassé pour Verviers. Les personnes de la classe moyenne ou aisée de l'arrondissement ne viennent plus à Verviers. Ils perçoivent la ville comme laide, dégoûtante, mal fréquentée, très pauvre, mal aménagée, insécurisante et avec peu de beaux commerces… Nous avons pris à tel retard par rapport aux autres villes ; Maastricht, Aix et Hasselt, qu’il est trop tard pour combler le fossé. Sans parler des centres commerciaux qui se trouvent à proximité. De plus, Verviers souffre d’un vrai problème de pauvreté et de population, rien que pour la ville de Verviers il y a 2300 revenus d’intégration sociale distribués. Ce taux, par rapport au nombre d’habitants est dans les plus importants de Wallonie. Pour l’année 2010, avec les régularisations prévues, ce chiffre va augmenter de 10 %. (Pour les chiffres voir l’émission de Télévesdre : pauvreté à Verviers : une réalité mais comment y faire face ? (Diffusée le 17/12/2009). Rien que pour la ville de Verviers, il y a plus ou moins 300 sans papiers. De plus, nous avons également des personnes qui émargent à d’autres CPAS, de Flandre ou autres, qui vivent à Verviers. Au niveau économique nous sommes à plus de 25 % de taux de chômage, c’est sans commentaire. Verviers est le réceptacle de toute la pauvreté de l’arrondissement et même de plus loin. Il y a d’autres problèmes que le politiquement correct et la censure ne me permettent pas d’évoquer ici. Donc, c’est triste à dire, mais il faut regarder la vérité en face, ce n’est pas avec la population actuelle que des commerces vont fonctionner. Le pouvoir d’achat est trop faible à Verviers et les personnes avec du pouvoir d’achat ne viennent plus, ou peu, dans cette ville. http://www.televesdre.eu/site/index.php?id_surf=&idcat=144&id_menu=144&id_menu2=&id_menu3=&quellePage=999&surf_lang=fr | |
| | | emile
Nombre de messages : 147 Age : 72 Localisation : verviers Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Lun 11 Jan - 9:26 | |
| Il est clair que la construction d'un centre commercial à soumagne n'est pas bon pour Verviers.
Le projet Foruminvest aurait déjà du être construit depuis longtemps, mais la faute à qui ?
Pour ma part, je pense que ce n'est ni la faute de Vesdre-Avenir, ni même de celle du cdh.
Je penche plutot vers l'idée que le premier responsable n'est autre que le promoteur lui même, qui plutôt que d'écouter la population a voulu imposer son projet, avec la complicité d'un bourgmestre (aux mains liées après avoir accepté du sponsoring de Forum-Invest...) .
Si on avait, dès le début, tenu compte des problémes engendrés ( comme a d'ailleurs voulu le faire le cdh) , je pense que le centre commercial serait en passe d'être ouvert aujourd'hui. Pour rappel, je me souvient d'une conférence de presse du cdh qui était pour un centre commercial mais si et seulement si : 1) on ne recouvrait pas la Vesdre; 2) on ne supprimait pas la trémie et qu'un passage restait possible sinon gros problème de mobilité. 3) le centre commercial s'ouvrait sur la ville et n'était pas un bloc monolithique.
Après 4 ans perdu, on ne recouvre plus la vesdre, un projet quater promet une ouverture sur la ville et un plan de mobilité essaie de trouver des solutions.
En conclusion, c'est donc bien l'entêtement du bourgmestre et de son promoteur qui sont la base du retard.
NB : Evidemment, si on avait tenu compte de l'avis du cdh et de Vesdre avenir, cela devenait le projet d'une ville et plus le projet d'un homme : Claude Desama. L'égo-centrisme du personnage qui voulait tirer la gloire à lui tout seul nous met aujourd'hui dans de sales draps ! | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Lun 11 Jan - 12:39 | |
| Très sincèrement, je ne donne pas cher de la peau du CC de Soumagne. C'est anti-convivial à mourir et il n'y a aucune plus-value à aller plus à Soumagne qu'à Belle-Ile ou même à Herstal. Je ne pense pas qu'il pourra être un concurrent à FI à Verviers sur du moyen ou du long terme.
Verviers à cet énorme avantage qu'une fois la visite du CC terminée, il y a encore pour les courageux une possibilité de se promener dans la ville pour autant qu'elle en présente toujours un intérêt et que les surfaces commerciales jouxtant le CC n'aient pas été définitivement désertées.
Au niveau des m² pour le centre commercial, on a grosso modo 23000 m² de boutiques et 28000 m² au total (bureaux et autres, ... compris). Donc, au total, on a donc bien un centre commercial de +/- 28000 m² dont 22000 de nouvelles surfaces. Ca vous satisfait, miroule? La taille préconisée por verviers au niveau de nouveaux commerces se situant plutôt aux alentours de 15000 m², on a donc un CC surdimensionné de 50 %. | |
| | | GG
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 13 Jan - 0:15 | |
| RTC Télé-Liège 11/01/10 18h00 Bientôt un centre commercial à Soumagne ? Y aura-t-il finalement un centre commercial à Soumagne? Le dossier fait débat depuis plus d'an déjà et a pris ces derniers jours une tournure dont beaucoup s'étonne : apres 2 avis défavorables, le dossier est finalement passé. http://www.rtc.be/content/view/10385/443/ | |
| | | Marius
Nombre de messages : 436 Age : 67 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Ven 15 Jan - 10:09 | |
| c 'est pas un peu facile Messieurs les ANTITOUTs de dire que maintenant si on ne bouge plus c'est de la faute de ceux qui voulaient faire quelque chose.... c'est vrai qu'avec des mots on peut tout faire, même essayer de dire exactement le contraire de ce qu'on disait avant en essayant de démontrer que maintenant aussi on a raison.... MAis pour faire quelque chose de concret il faut des actes.... et là, il y a nettement moins de candidats. C'est plutôt votre négativisme et vos obstructions qui nous ont bloqué tout le projet.... pendant que tous les autres avançaient.. Par ma part je trouve toujours que le meilleur projet de F1 c'était le 2... la court revêtement de la Vesdre, donnait justement une originalité au projet et reliait vraiment le CC et le reste du Centre Ville à Spintay. Et je sais que je ne suis pas le seul à penser ça.... dont certains qui vous étonneraient... mais ceux ci n'oseront jamais le dire publiquement vu que "politiquement" ils sont bien obligés d'être contre Lamentable politique, en avant ! Marius | |
| | | PhG
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Ven 15 Jan - 21:48 | |
| Est-ce qu'on ne pourrait pas une fois pour toute arrêter de multiplier les commerces? A quoi ça sert d'avoir une Fnac quand on a (avait) déjà un Disque d'or et un Digital Signature et les Augustins et le Fil d'Ariane ? A quoi ça sert d'avoir un Saturn et un Médiamarkt quand on a déjà un Vandenborre et un Grandjean ? A quoi ça sert d'avoir un Zara quand on a déjà un WE et un Esprit ? A quoi ça sert d'avoir un Quick quand on a déjà une Seigneurie et un Ogre de Barbarie ? A quoi ça sert d'avoir un Pizza Hut quand on a déjà 15 italiens, 10 chinois, 3 gastro, 20 brasseries etc ? A quoi ça sert d'avoir un Carrefour quand on a déjà un marché du samedi et des Delhaize ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas se passer une bonne fois pour toutes des politiciens et vivre dans l'utopie de Proudhon ? (lire la trilogie des Dieux de Werber pour vous cultiver et vous distraire si ça vous dit) | |
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 16 Jan - 10:49 | |
| Pour les commerces: d'accord avec vous !
Pour les politiciens: c'est plus compliqué ! Nous sommes une espèce animale Homo sapiens, qui comme d'autres du taxon des Hominoïdés, avons un comportement social duquel résulte une hiérarchie au sein du groupe. Avant les politiciens nous avions la noblesse, avant la noblesse, nous avions les chefs, avant les chefs, nous avions les meneurs, etc....On peut remonter loin au sein de l'évolution de notre espèce. Nous ne sommes pas formatés pour vivre en solitaire comme d'autres espèces aninales. De plus, en tant qu'Hominoïdés, nous disposons d'"une intelligence incroyable, qui nous permet, entre autre de ruser, de feindre, de tricher, etc... PS: je n'ai pas lu ce à quoi vous faites référence. Mais si j'avais le temps, cela me semble passionnant. | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 19 Jan - 9:01 | |
| Tout d'abord bonne fête à Marius, c'est aujourd'hui. A la St-Marius, ... (faites parler votre créativité messieurs, dames).
Pour ma part, je ne suis pas anti-tout. Je suis contre les projets de merde et contre les mensonges à répétition pour faire passer ce projet.
Balisés, encadrés et avec un cahier de charge clair émanant d'un diagnostic socio-économique politique et indépendant, FI prouve à Namur qu'il est un partenaire de choix, de qualité et que son projet tient la route (réduction de 50000 m² non négociables à 22000 m² intégrés à une plate-forme multimodale). Dingue, non? Alors FI, pour moi, c'est 100 fois oui, mais pas n'importe quoi et pas n'importe comment. Ce qu'ils proposent à Verviers pour l'instant, c'est le fast-food de la revitalisation urbaine. | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 19 Jan - 10:45 | |
| Merci Fed, je ne savais pas que c etait ma fete..... let s celebrate !
Pour le reste est ce qu il ne faut pas en revenir a la question de base : ou etait Verviers avant que toute cette histoire ne commence ? .... est ce qu on avait les moyens et le temps de se lancer dans toutes ces etudes.... et puis, de toute facon... connaissant nos apotres locaux, tout projet aurait souleve les memes polemiques, les memes oppositions, les memes querelles... souvenons nous de Spa ou on a laisse parler tout le monde et puis finalement on n a abouti a rien apres vote de la population... tout est aussi bloque qu a Verviers Marius, handicape par un clavier qwerty..... | |
| | | PhG
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mar 19 Jan - 17:58 | |
| - Marius a écrit:
let s celebrate !
Seriez-vous un grand fan caché des French Maid TV ? Si quelque soit l'option de méthodologie de départ, c'est long, ça prend du temps, alors autant choisir l'option la plus glamour ! (j'ai fait comme ça avec ma femme y a 20 ans et j'apprécie toujours son centre commercial, avant je sautais sur la première qui se présentait et je ne suis jamais resté longtemps au magasin) | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 20 Jan - 12:25 | |
| Yeah! Kool and the Gang!
Excellente question pour autant que l'on sache quand "ça" commence ... Fin des années 90, début des années 2000, on a pris toute une série de mesures qui devaient redonner un cachet et une identité à la ville. Les fontaines, la route de la laine, quelques rénovations de bâtiments ... Ces mesures apportaient un petit plus à la ville et on sentait un vent d'optimisme à l'époque. C'est à ce moment là qu'il y a une carrence. C'est à ce moment-là qu'un diagnostic socio-éco devait être mené par le politique afin d'orienter ses futures décisions pour le redéploiement du centre-ville et pour élaborer un cahier de charges, et non simplement un appel au secours. Personne ne l'a fait.
Si vous avez lu toutes mes interventions (je reconnais que ce n'est pas simple), vous devriez avoir compris que je ne suis pas un grand défenseur de la démocratie participative qui, à cause de nos mentalités indiviualistes occidentales, se résume souvent à défendre des intérêts personnels pour de très mauvaises raisons. En gros, nous ne sommes pas suffisamment dans la merde pour que la démocratie participative fonctionne.
De plus, ça emmerde tout le monde de devoir voter quand c'est obligatoire, alors quand ca ne l'est pas, imaginez-vous le résultat. Bien que si vous avez suivi l'actualité flamande, les anversois ont rejetté le projet de Lange Wapper suite à un référendum. Mais c'est un autre débat.
En politique, la situation n'est pas fondamentalement différente. On se sert de l'intérêt public pour servir ses intérêts privés, on ménage des susceptibilités afin de protéger des partenaires jusqu'au moment où ces partenaires n'en sont plus et où on les abandonne lâchement.
Et donc, dans le sujet qui nous occupe, quand je vois le nombre de voix extérieures et indépendantes*** qui se sont élevées pour dire que ce projet serait mauvais, inutile et inefficace mais que malgré tout on s'obstine à le faire, là, vous m'excusez, mais j'y mets des réserves, je m'y intéresse et je m'en fais mon opinion. Tant qu'on est pas à un CC de +/- 15000 m² nets avec un bâtiment convenable, je suis contre.
*** parmi les voix indépendantes: Merenne => ULg, plutôt socialiste que catho, ayant diagnostiqué la surévaluation de la zone de chalandise et la surdimension du CC et dont les travaux servent de référence à la Spi+ de Jeholet Callonger => AMCV, qui travaille tout autant avec les communes qu'avec les enseignes commerciales pour l'optimisation des commerces dans les centres-villes et qui estime, parmi d'autres choses trop longues à expliquer ici, qu'il est totalement illusoire d'attirer des clients de Liège, d'Aix ou de Maastricht à Verviers. | |
| | | emile
Nombre de messages : 147 Age : 72 Localisation : verviers Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 20 Jan - 13:55 | |
| Mon cher Fed,
ne perdez pas votre temps à convaincre Marius, c'est peine perdue.
Qu'on soit pour ou contre, vous cherchez une argumentation objective, là ou lui n'en a pas.
Marius est un ami du bourgmestre et dira ce qui est dans l'intérêt du chef.
Si le Bourgmestre demain change d'avis, vous verrez Marius nous convaincre, d'une manière très Jésuite, que c'est la bonne décision.
Marius, je vous reconnais, ce merveilleux talent de distiller naivement et de manière très élégante les thèses du bourgmestre. Comme nous faire croire que le Bourgmestre est le sauveur et que sans lui, nous serions dans une situation catastrophique.
C'est le complexe dit " du Gourou", sans notre guide nous sommes perdu....
Amicalement,
Emilio | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 20 Jan - 14:45 | |
| Merci de bien vouloir noter que pour Monsieur Emile - il est interdit d'avoir un autre avis que le sien - que si c'est le cas on ne peut être que vendu, pourri, copain-copain, interessé, (... et tout ce que j'ai déjà dit souvent) Conclusion : il n'y a donc que l'Evangile de Saint Emile qui est le bon
Pour être bien clair - je ne suis pas l'ami du Bourgmestre ni d'aucun autre homme politique verviétois même si il m'arrive de temps en temps de les rencontrer...mais toutes tendances politiques confondues - je n'ai aucune carte de parti et n'en ai jamais eue, et n'en aurai jamais - je suis à 100% pour la création du CC pour la simple raison que notre ville ne peut plus continuer à sombrer de plus en plus bas - je n'ai aucun intérêt commercial ni de près ni de loin avec cet investissement... j'ai juste envie que Verviers bouge enfin - je répète que le projet qui me plaisait le mieux c'était le numéro 2 (avec la couverture réduite de la Vesdre, etc... )
Je sais très bien que la majorité de la petite dizaine de personnes qui s'expriment régulièrement sur ce Forum est contre le projet FI, a des degrés divers mais en général contre quand même. Ce n'est pas mon cas, dois je donc être réduit au silence ? J'essaie simplement de donner un autre éclairage à la vérité unique qiui voudrait s'imposer dans ce long débat et je me limite le plus souvent à poser des questions un peu "poil à grater" (désolé si elles dérangent certains ) mais chacun est libre d'y donner ses propres réponses., sans nécessairement les écrire.. elles donnent parfois un autre éclairage sur la question. Marius, revenu à Azerty, ouf ! | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Mer 20 Jan - 19:00 | |
| C'est un peu nullos comme message ca, Emile. C'est un peu comme si je vous disais que vous êtes le porte-parole du CdH sur ce forum vu que vous fondez toujours vos contre-argumentations sur la position du CdH. Vous trouvez ça un peu court comme argumentation de ma part? Probablement aussi courte que celle qui vous permet de déclarer que Marius est à la botte du bourgmestre.
Y'a des pour et des contre sur ce forum et ce que j'apprécie le plus chez Marius, c'est qu'il constitue un contrepoids sensé et qualitatif en faveur du centre commercial. | |
| | | dinant
Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : Verviers Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 11:43 | |
| - miroule a écrit:
- Etonnant le quotidien le Jour anti Forum Invest a décidé de ne pas couvrir l'information sur Soumagne. Pas une ligne sauf indirectement la conférence de presse de JEHOLET.
Pas étonnant que la Meuse taille des croupières à ce qui est tristement devenu une feuille de choux.
Le projet de Soumagne n'est en rien comparable à Forum Invest
Soumagne : 20.000m² de nouvelles surfaces commerciales nettes en périphérie d'une commune rurale?
Forum Invest : 18.000 m² de nouvelles surfaces commerciales en centre-ville dans un chef lieu d'arrondissement ! Tiens, vous avez-vous Le Jour d'aujourd'hui (pas plus anti-Foruminvest que certains opposants le considèrent tout autant comme pro-Foruminvest)? Avec l'article concernant la présence de commerçants herviens et verviétouis ou parlement wallon, ainsi que la présentation détaillée des marques citées pour Soumagne ainsi que l'avis du promoteur par rapport aux contestations? Tiens, pas une ligne dans La Meuse. Je ne dirai pas "étonnant", contrairement à certains. Et je ne parlerai pas davantage de feuille de chou. Pour qui me prendrais-je, ou sinon?
Dernière édition par dinant le Jeu 21 Jan - 11:54, édité 1 fois | |
| | | dinant
Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : Verviers Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 11:53 | |
| - miroule a écrit:
- Cher Phg,
Ben non, j'ai pas de nouveaux chiffres. Je voudrais pas passer pour un con, mais les chifrres que je donne sont les chiffres officiels, pas ceux que la presse a inventé.
Il a été octroyé 22.000 et quelques centaines de m² en vertu d'une décision du collège communal en 2006.
Dans ces 22.000 étaient comptabilisées les surfaces commerciales existantes, mais détruites par la construction du complexe, ( le printemps+ galerie VOSS + rue du Marteau etc....).
Bref, en m² nouveau il y a 22.000 - ces surfaces = 18.000 soit moins que Soumagne ( 20.000) , commune rurale de 15.000 habitants.
Le compte est bon, même si le JOUR MANIPULE a toujours ignoré ces données. Les chiffres, on leur faire dire ce qu'on veut... Ainsi, le site Internet de Foruminvest cite 29.000 m2 GLA ( www.foruminvest.be/#verviers_au-fil-de-l-eau). GLA signifie "surface commerciale utile", c'est-à-dire sans les accès, galeries, zones de stockage, toilettes, etc. Qui est manipulé? Ou manipulateur? Miroule, Foruminvest? Autre chose: c'est vrai qu'il y a surface et surface, hein! Celles des galeries Voos, de la rue du Marteau et de Spintay ne sont pas nouvelles, c'est vrai. Mais quasi toutes inoccupées (parfois depuis des années), lorsqu'elles seront à nouveau investies par des magasins, il s'agira alors bien de nouvelles surfaces commerciales, sans jouer sur les mots. | |
| | | emile
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 15:52 | |
| Milles Excuses Marius !
Je vous ai confondu avec Popeye.
Le message que j'ai posté est nul et non avenu, c'est sans doute mes vieux neurones qui commencent à m'abandonner ou Alzeihmer qui commence.
Bien entendu, chacun peut avoir son avis sur la question et je suis loin de détenir la vérité absolue;
ce que je dénonce, ce sont les pseudo pour ou contre, qui joue les naifs sur ce site alors qu'ils sont les hommes de mains, collaborateurs ou amis de protagonistes dans ce dossier.
Ils distillent des thèses inexactes et cela m'enerve.
Dire par exemple, que la ville n'a rien fait jusqu'à l'arrivée de Claude Desama est faux et archi faux. Dire que Verviers n'a pas besoin d'un centre commercial en centre ville l'est tout autant.
Dire qu'on a pas fait assez pour tel quartier, tel projet ou telle idée, là je suis d'accord de discuter.
J'ai voté moi même pour Claude Desama, je l'avoue. Mais on peut plus dire autant de contre-verités qu'avant.
Mais encore, une fois Marius, je vous présente mes plus sincères excuses, autant je ne suis pas toujours d'accord avec vos propos, autant je vous ai confondu avec un autre intervenant de ce site. | |
| | | emile
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 16:07 | |
| - Citation :
- C'est un peu nullos comme message ca, Emile. C'est un peu comme si je vous disais que vous êtes le porte-parole du CdH sur ce forum vu que vous fondez toujours vos contre-argumentations sur la position du CdH.
Vous avez raison Fed, je suis de plus en plus convaincu par les explications du cdh dans ce dossier , et beaucoup moins dans d'autres. Je trouve que le cdh ne communique pas assez, sur ce dossier comme dans d'autres, et comme on ne parle pas d'eux, sans autorisation et sans m'avoir rien demandé, je me sens un peu leur porte-parole car personne d'autre n'en parle jamais. Mais, j'ai beau lire et relire les déclarations des uns et des autres, ce sont les seuls qui n'ont pas dérivé d'un poil dans leur ligne de conduite. Et ils ont payé cher leur prise de position. Ces deux élements font pour moi, qu'il est problable, que c'est eux qui détiennent "la vérité". | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 16:34 | |
| Alors là mon Cher Emile... quelqu'un qui présente ses excuses ici, c'est plutôt rare Je les accepte donc avec grand bonheur Et vous prie d'accepter les miennes pour le côté un peu sec de ma réaction énervée 1-1 .... balle au centre ....
Par contre je ne vous suivrai pas du tout quand vous dites que seul le CDH n'a pas changé de ligne de conduite dans cette affaire .... ça peut se dire, mais en ajoutant que c'est seulement après avoir fait un volte-face à 180° sur un accord qu'ils avaient avec le PS sur le projet. Après cette prise de position "politique" un peu à "quitte ou double", coincé par la logique électorale, ils ne pouvaient évidemment plus changer de "façade" à nouveau. Pour moi, les arguments avancés par l'ex-Echevin de l' Urbanisme, Marc Elsen ont toujours été du plus haut comique si on tient compte de sa fonction dans la majorité précédente . Marius, ...sans les biceps de Popeye... | |
| | | emile
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 16:54 | |
| C'est possible Marius. J'ignore l'accord que le cdh avait avait avec le PS. Je me limite aux déclarations publiques et relayées dans les journaux. | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Jeu 21 Jan - 18:27 | |
| Mon cher Emile si pendant qu'ils étaient ensemble dans la majorité précédente, le PS et le CDH n'étaient pas d'accord sur le projet présenté par FI et pour lequel un certain Echevin Halleux a apposé son paraphe sur plus de 150 pages du le première présentation du projet à cette même majorité de l'époque pour marquer son accord de principe sur le projet... je ne sais pas ce qu'il peut y avoir de plus public ni de plus évident comme accord. Tout a changé quand la présentation du projet a eu lieu en public à l'Espace Duesberg et que suite à la levée de bouclier d'Ecolo, qui n'admettait pas qu'on recouvre la Vesdre... le CDH y a vu une opportunité électorale et a retourné sa veste en reniant ses signatures.... et celles là , c'est pas du vent, elles existent ! Ceci a déjà été évoqué des dizaines de fois sur ce forum, je m'étonne que vous ne vous en souveniez pas. Par contre, on peut dire que les seuls à n'avoir jamais changé de ligne de conduite c'est ECOLO... mais dire ça du CDH, c'est à mourir de rire ! Et pour les Ecolos, il faut dire aussi que eux avaient dit que si on ne recouvrait plus la Vesdre ils seraient pour le projet... mais maintenant qu'on ne recouvre plus la Vesdre, ils sont toujours contre... leur position a donc évolué, elle aussi. La pêche aux voix continue.... et moi, je vais finir par radoter.... si ce n'est déjà pas le cas ;o)))
Marius | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 23 Jan - 0:19 | |
| - Citation :
- Tiens, pas une ligne dans La Meuse. Je ne dirai pas "étonnant", contrairement à certains. Et je ne parlerai pas davantage de feuille de chou. Pour qui me prendrais-je, ou sinon?
Comme vous y allez ... la Meuse, une feuille de chou? Moi, je trouve que tout le groupe Sud Presse vient de prendre une dimension tout à fait supplémentaire. Par leur pub radio, ils avouent clairement que leur publication la plus intelligente à consulter par le grand public est le TV Mag (le programme TV, quoi) ... Très humble de leur part ... | |
| | | emile
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Lun 25 Jan - 8:10 | |
| Mon cher Marius,
je suis d'accord avec vous. Ce que j'ignore c'est si c'est pour des raisons électorales que le cdh a changé d'avis ou comme ils le prétendent parce qu'ils ont découvert l'ampleur du projet à ce moment là.
Ce qu'ils m'ont expliqué, à l'époque, c'est qu'il avait signé une convention public-privé avec la société ForumInvest pour un projet de revitalisation du centre ville par la création d'un centre commercial et de logements.
Ils ont découverts dans la presse le projet et l'ont en effet trouvé inacceptable pour Verviers. Ils en ont parler avec leur partenaire qu'il les a envoyé se faire promener.
Ils ont donc du choisir entre baisser leur pantalon et s'assurer une place dans la future majorité 2006-2012 ou remettre en cause le projet tel qu'il était présenté.
A aucun moment, le cdh n'a dit qu'il était contre un centre commercial contre ForumInvest, il a emis des souhaits pour que le projet évolue dans un sens ou l'intérêt commun est sauvegardé.
Je pense qu'il est tout à fait normal qu'un pouvoir public ou politique demande à un promoteur pour un projet d'une telle envergure de revoir sa copie pour tenir compte de l'avis des citoyens.
Projet qui aujourd'hui a évolué par rapport aux demandes de la région wallonne par exemple, mais que de temps perdu !
Je pense que le bourgmestre et le promoteur ont choisit une méthode, la méthode bulldozer. Le cdh optait pour des modifications car le projet aurait été concerté.
Cela prend plus de temps au début c'est vrai, mais on regagne ce temps en final car on évite les recours à la tutelle, les tribunaux ou encore devant le conseil d'Etat.
La signature ou non de Michel Halleux d'un avant -projet est pour moi un détail, ce que je retiendrai dans ce dossier,c'est l'entêtement d'un bourgmestre à faire passer un projet à tout prix, son réfus d'une consultation de la population et beaucoup de temps perdu par rapport aux complexes des concurrents par un problème de méthode, la méthode Desama ! | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Lun 25 Jan - 10:15 | |
| Mon Cher Emile si on considère qu'une présentation de projet avec descriptif précis, schémas, etc... de plus de 150 pages, paraphées une à une par Mr Halleux, c'est un détail.... Qu'en plus à ce moment là Mr Elsen était Echevin de l'URBANISME.... oui, oui, de l'URBANISME ! ... ce projet tombait quand même en plein dedans, non ? .... ou... c'est quoi alors l'Urbanisme et que fait un Echevin de l'Urbanisme ? Dire après coup que ces deux personnes n'étaient au courant de rien, qu'on leur a tout caché, qu'on a tout fait derrière leur dos, etc... tient du plus haut comique... et comme je l'ai déjà dit .... que faisaient ils alors dans leurs fonctions de l'époque : des cocottes en papier ? Le temps efface pas mal de choses ... mais pas tout quand même... Ils peuvent toujours DIRE qu'ils ne savaient pas , mais çà saute aux yeux que ça ne peut pas être possible Il a bien fallu qu'ils essaient de trouver une excuse ou une raison à leur virage à 180°..et surtout après leur déroute électorale.... mais celle là est est vraiment trop "light" et trop peu plausible. Marius | |
| | | Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Ven 29 Jan - 21:26 | |
| Didju, Emile, votre explication, c'est du plus grand jésuitisme! ;-))) Je rejoins Marius sur le coup. Ils ont signé une convention qui autorisait la construction de 45000 m² et la couverture de la Vesdre. Ce n'était plus un projet, c'était du concret vu que des plans avaient été approuvés. | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Sam 30 Jan - 14:38 | |
| Et on y ajoutera encore la récente perte de mémoire de Mr Elsen au sujet d'une réunion qu'il a eu avec d'autres membres du CDH verviétois et le Ministre Ludgen. Tous les autres membres du CDH se souviennent de cette rencontre avec le Ministre pour organiser une stratégie visant à contrer le projet FI. Tout le monde y confirme la présence de l'ex Echevin verviétois.... mais Mr Marc ELSEN est le seul à ne pas s'en souvenir. Mais qui donc parle de mauvaise foi ? Où allez vous chercher tout ça ? Marius | |
| | | Dacier
Nombre de messages : 1 Age : 60 Localisation : verviers Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 31 Jan - 15:27 | |
| De toute façon, ce sera toujours la faute du CDH quoiqu'on fasse.
Si le centre se construit et que 'est un succés, ce sera une victoire sur le pessimisme du cdh.
Si le centre se construit, ce sera la faute du cdh qui a signé les conventions et a perdu les élections.
Si le centre ne se fait pas, ce sera aussi la faute du cdh qui empeche tout.
Tout ce que fait le cdh est mauvais, tout le monde le sait.
Je propose que le cdh soit d'ailleurs rebaptisé ppb le parti punching ball ! | |
| | | Marius
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 31 Jan - 16:51 | |
| On ne récolte que ce qu'on sème...
Si c'est moi que vous visez en disant ça, je n'ai aucune guerre personnelle contre le CDH... même si certaines personnes y ont perdu toute crédibilité à mes yeux. Vous voudrez bien remarquer que je n'ai pas les mêmes reproches à faire à ECOLO... je respecte leur point de vue même si je ne suis pas du tout d'accord avec eux. Avoir un avis tranché sur une question est une chose mais mentir et faire preuve de mauvaise foi, c'est pas du tout pareil
Mais, en toute objectivité, on pourra quand même dire que si le CC se fait et qu'il marche ce ne sera certainement pas grâce au CDH ....
Tout comme si le CC ne marche pas, croyez vous que le CDH restera silencieux ?... j'entends déjà les "on l'avait bien dit ... ". .. à moins , bien entendu, qu'aux prochaines élections ils ne retrouvent un accord avec le PS ... ils trouveront bien vite une nouvelle excuse à évoquer, ...ça., sur ce point là, on peut leur faire confiance. Champions du Monde !
Politique, politique, politique, ... tout celà serait bien amusant si ce n'était pas avec nos sous et notre avenir qu'ils jouent
Marius | |
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 31 Jan - 17:17 | |
| - Dacier a écrit:
- De toute façon, ce sera toujours la faute du CDH quoiqu'on fasse.
Si le centre se construit et que 'est un succés, ce sera une victoire sur le pessimisme du cdh.
Si le centre se construit, ce sera la faute du cdh qui a signé les conventions et a perdu les élections.
Si le centre ne se fait pas, ce sera aussi la faute du cdh qui empeche tout.
Tout ce que fait le cdh est mauvais, tout le monde le sait.
Je propose que le cdh soit d'ailleurs rebaptisé ppb le parti punching ball ! Votre pseudo aurait dü être: Calimero ! En tout cas, votre moral n'est pas comme votre pseudo!!!! Quant à votre proposition pour la nouvelle appellation de "votre" parti, je me demande si vous suivez les échanges entre politiciens de tous bords, car ils se tapent tous verbalement sur la gueule ! | |
| | | PhG
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... Dim 31 Jan - 17:34 | |
| Tous les cdH ne sont pas jésuites. Comme tous les PS ne sont pas métalos, toutes les Ecolos ne sont allergiques à la crème dépilatoire, tous les MR ne sont pas casinotiers, toutes les femmes ne sont pas des salopes (sauf maman) Je fais un milk-shake là ! Quelque-uns, et parfois un seul, prennent les décisions et on dit que ce sont les décisions du parti. C'est pas un peu PC comme vision démocratique, ça ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quid du côté de Soumagne?... | |
| |
| | | | Quid du côté de Soumagne?... | |
|